[SOLUCE] Les personnages recrutables
Ayant fini le jeu, je pense que ce premier sujet s'impose car tous les joueurs se rendront vite compte qu'ils auront alloué des points à des compétences pas fondamentalement nécessaires mais qui s'avèrent intéressantes jusqu'à ce qu'ils prennent conscience qu'ils auront dans leur équipe un personnage ayant les dites compétences maximisées.
Résultat : dans le premier tiers du jeu, on gâche parfois pas mal de points de compétence ignorant que nous sommes des futures classes nous rejoignant par la suite. Exemple : vous choisissez d'avoir un alchimiste tôt dans votre jeu, sans avoir des recettes très excitantes à élaborer. Finalement, une alchimiste très puissante sur cette compétence vous rejoint dans le dernier quart du jeu, rendant vos quelques 300 points dépensés totalement iniques.
Pour éviter cette navigation à l'aveuglette, sans pour autant spoiler, je me contenterai de donner les listes des personnages recrutables ainsi que leur classe et leurs compétences essentielles. On pourra aussi débattre de l'utilisation optimale de personnages en combat et en artisanat. Cela permet aussi d'éviter de créer une classe trop redondante, type guerrier (alors que le jeu est très bien fourni) ou voleur (2 voleurs ou affiliés à cette classe voire 3 finissent par vous rejoindre).
Quelques infos :
- votre personnage aura son propre set d'armure et d'arme de par la quête principale, donc pensez dès le départ à ne pas vous soucier de son équipement.
- votre équipe a un maximum de 4 personnages : vous aurez accès aux autres en leur demandant d'attendre dans votre demeure (une fois une certaines quête achevée). Vous les trouverez là si vous souhaitez changer.
Par ordre de recrutement, nous avons donc :
- Rhulana, amazone (Archétype guerrier), combat au sabre : recrutable dès la première zone, si bien sûr vous l'y inviter. Excellent tank, et experte dans les compétences en zoologie voire connaissance des plantes. Cependant, ces compétences pourront être maximisées plus tard par une autre invitée. Elle constitue le choix idéal pour tanker jusqu'au recrutement d'un autre guerrier. A savoir :
Cliquer ici pour révéler le texte
Elle a une quête à la moitié du jeu lui permettant d'obtenir un set d'armure unique. Une recette de forge à la suite d'un combat contre un dragon permet l'obtention du meilleure sabre du jeu. Donc à garder sauf si vous opter pour un archétype guerrier (pirate ou soldat)
- Dranor, bandit (Archétype voleur), combat à la rapière : recrutable dès la première zone à condition de faire la quête de sa fiancée, Sélina. Pas la meilleure utilité, mais comme beaucoup de zones ne sont plus accessibles après les avoir nettoyées, c'est le seul personnage (sauf si vous optez pour un voleur) pouvant voler et fouiller les coffres. Plus tard :
Cliquer ici pour révéler le texte
Il vous quittera dès la ville suivante et vous rejoindra si vous faites la quête pour l'innocenter de son arrestation. Il sera très vite dépassé en tant que voleur par Gladys dont je vais parler : au final, juste un intérêt ponctuel, en tout cas pour moi.
- Gladys, charlatan (archetype voleur), rapière : "jack of all trades", c'est à dire qu'elle peut tout faire : magie (sauf les invocations car elle n'est pas une mage pure), compétences de pick pocket et d'ouverture des coffres, bon dégâts à la rapière, compétences sociales très élevées et en tant que femme, elle a l'option séduction que n'aura pas Dranor avec les PNJ masculins. Elle est recrutable dès la capitale dans la quête sur le meurtre d'Ardo. Impossible de la louper. A savoir :
Cliquer ici pour révéler le texte
C'est l'un des personnages les plus versatiles du jeu : comme elle vous rejoint tôt, vous l'utiliserez pour les compétences sociales (d'où l'intérêt de ne pas augmenter ces compétences trop tôt pour votre personnages), et toutes les compétences de vol et de fouille des coffres. Je déconseille l'utilisation en arc : ses compétences à la rapière sont déjà élevées, et elle obtiendra plus tard la meilleure rapière du jeu [vers Moorbridge, dans la quête de la voleuse] Point négatif : elle est souvent l'un des premiers perso à mourir, vu l'impossibilité de la doter d'armure lourde sans sacrifier à la magie. Ceci dit, elle a un sort qui lui permet d'augmenter son taux de parade et d'armure pendant 10 mn, donc ça aide
- Forngrimm, guerrier nain, hâche/marteau à une main ou armes à deux mains : le tank absolu du jeu. Recrutable en même temps que Gladys dans la même quête. Que dire : sachant que plus tard vous aurez accès à la capitale naine et donc à une pelletée d'équipement. Compétence de forge et compétence spéciale et unique "nez de nain" pour trouver certains passages secrets. A savoir :
Cliquer ici pour révéler le texte
A garder par rapport à Rhulanna si vous avez un guerrier en tant que héros, c'est lui qui aura les armures les plus lourdes. Je conseille cependant de rester avec l'arme à une main et le bouclier
- Gwendala, mage elfe, arc : recrutable à Moorbridge en la sauvant. A ne pas louper, sous peine de quitter la map et de la perdre à tout jamais. Experte en zoologie et connaissance des plantes, elle est très versatile aussi : sorts de buff et débuff (mais pas d'invocation ou d'accès aux sorts humains), invocation animale très utile pour joindre vos tanks. C'est le ranger de l'équipe.
Cliquer ici pour révéler le texte
L'arc de l'hydre, à créer, sera son arme ultime. Elle forme une équipe de mages complémentaires avec Gladys et constitue mon équipe de bout en bout
- Jost, sorcier humain, poignard ou dague : bon, je n'ai pas joué avec. Recrutable dans les ruines du château (là où vous devez choisir entre les inquisiteurs ou les sorcières). C'est un mage pur : il est donc le seul à pouvoir invoquer des Djinns ou des élémentaires. A savoir :
Cliquer ici pour révéler le texte
Pour les compétences : il servira à remplacer Gladys ou Gwendala.
- Traldar, guerrier, épée à deux mains : recrutable après avoir rempli la seconde partie de la quête principale (il viendra de lui-même, donc inloupable, je ne m'étends pas pour pas trop spoiler). Meilleur guerrier en matière de dégats mais vulnérabilité à la magie. A savoir :
Cliquer ici pour révéler le texte
Moins solide que Forngrimm selon moi, mais meilleur équipement d'entrée. Niveau compétence : comme Forngrim, il faut surtout upper les compétences de combat, la volonté et il peut faire office de forgeron de secours si vous vous passez du nain.
- Nasredin, archer, arc ou poignard : recrutable en l'achetant 200 ducats avant d'aller à Tallion. En plus :
Cliquer ici pour révéler le texte
Je ne l'ai pas utilisé, moins intéressant que Gwendala qui fait aussi bien en arc et qui en plus à son invocation animale et ses sorts. Bref, sans intérêt sauf si vous souhaitez avoir une équipe exotique
- Ancoron, guerrier elfe (donc avec des buffs), lance : recrutable à Tallion après une quête secondaire de nettoyage de camp ogre. Comme tous les elfes, compétences nature. A savoir :
Cliquer ici pour révéler le texte
Cependant, il servira aussi de guerrier de dégats : peu de protection mais des buff permettant de pallier à cela. Lance du dragon très intéressante à forger pour lui. Il peut être très intéressant aussi de le mettre dans une équipe basée sur l'esquive et la vitesse plutôt que le tanking pur (avec Gwendala et Gladys cela fait 3 personnages ayant leur propre buff de protection et d'esquive, et qui font beaucoup de dégats très rapides)
- Auralia, alchimiste, vieille chouette accessoirement [je ne sais plus pour l'arme vu que je n'ai pas daigné la jouer une fois]. Recrutable après Tallion, suite à une longue quête de recherche de recette (quête secondaire donc loupable), donc tard. Ne sert à rien d'autre qu'à faire des potions à la maison, car elle connaît une recette unique. Peut-être que qu'un membre trouvera son utilité en combat, moi je cherche encore
.
Quelques conseils en matière de compétence :
- Ne cherchez pas à upper à fond les skills sociaux : à partir de 14, c'est suffisant selon moi.
- N'oubliez pas les skills de sorts, de combat : volonté est essentielle à upper au max pour tout le monde (c'est la capacité à résister aux blessures), la compétence de l'arme principale aussi (car elle décide de l'augmentation des dégâts mais aussi de la parade, fondamentale dans le jeu), un seul pick pocket suffit (je ferai un sujet peut-être sur les PNJ à voler absolument dans le jeu), traîtement des blessures pour au moins 2 personnages, désormoçage de piège et de coffre pour un seul personnage, zoologie et connaissance des plantes. Un artisanat par personnage (en choisissant celui qui a les caractéristiques les plus exploitables) actif : toujours gênant de vouloir se faire des nouvelles flèches quand votre artisan est à la maison. Enfin pensez à upper les caractéristiques (constitution, adresse, force notamment même pour un mage) : elle permettent d'augmenter pas tant les PV que le taux d'esquive et la parade. Entre un guerrier avec parade et attaque à 9/9 et un autre à 10/11, on voit une grosse différence, donc garder des points pour cela aussi, c'est très couteux mais très valable.
Enfin, pour les mage : concentrez vous sur quelques sorts pour les upper jusqu'à 12/13 : invocation, pétrification, buff et debuff, sommeil. A titre personnage, j'ai noté un manque d'intérêt des sorts de dégats élémentaire. Pétrification marche très bien face à plusieurs boss, ça permet de récupérer et d'en neutraliser un quand ça devient trop chaud.
Voilà, s'il y a des questions sur un recrutement particulier (je ne suis pas entrée dans les détails, donc peut-être que vous louperez un personnage sans avoir de l'aide), je peux aider. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres recrutements. Vous noterez que sur la boîte, on voit Tralgar, Gwendala et Forngrimm... mais cette mystérieuse brune est absente.
Dernière modification par Nyloel ; 08/06/2009 à 10h19.
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson