Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: D:OS en vaut il le coup ?

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2011
    Localisation
    Le mans
    Messages
    35

    D:OS en vaut il le coup ?

    Cyseal.


    DIEU QUE C'EST CHIANT.

    Beaucoup trop de marche entre des pnjs (une activité pas si intéressante que ne le semblent croire les levels designers ou qui que puissent être les gars qui placent les pnj et créent les quêtes) beaucoup trop de dialogues mal traduits, beaucoup beaucoup trop de fouille de maison (ça tuerait arhu de juste nous dire que le capitaine est dans la partie nord-est du village? ou n'importe quel garde, en fait), juste pour trouver ou sont les pnj parce que la ville ne peut pas se payer un plan, beaucoup trop de mobs qui se contente d'os des groupes entiers si tu as le malheur d'aller au mauvais endroit. Vraiment beaucoup trop de bombardement de side quest. J'ai déjà un meurtre à résoudre et apparemment l'espace-temps à sauver, j'ai peut être mieux à faire que sauver un poulet et faire l'entremetteur pour un chat ?

    Sérieusement, est ce que j'ai manqué quelque chose, un chemin avec des combats sinon faciles, au moins faisable? Un raisonnement logique derrière des décisions tels que "je dois aller déterrer le corps de Jake", ou encore "Je dois prouver la culpabilité de cette personne en pratiquant le vol et l'effraction" ? J’admets que je ne connais pas exactement le système de lois dans le coin, mais enfin si l'armée et ceux qu'elle mandate peuvent juste faire ce qu'ils veulent ça s'appelle la loi martiale et on a pas vraiment besoin de chose comme des enquêtes dans ce cas. Au moins un moyen de se téléporter ctrl-J style ou un moyen de ne pas casser ses outils de crochetage au bout d'un seul usage (ou un type qui en vendrait plein à pas cher, à défaut)?

    Parce qu'en l'état je ne vois ce qui peut amener qui que ce soit à faire la zone de base et songer à partir de cela que le reste du jeu présente le moindre intérêt.

  2. #2
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    34 472
    C'est vraiment une question de goût. Sachant que le jeu se veut "old school".

    Déjà, le niveau des ennemis ne s'adapte pas à celui des personnages : certaines zones sont accessibles à bas niveau, d'autres impossibles à traverser si on n'a pas déjà un peu progressé. Et cela, rien ne l'indique : il faut explorer pour s'en rendre compte - et ne pas hésiter à se replier si on a affaire à trop forte partie. Cependant, on s'en sort mieux après avoir bien maîtrisé le système de combat - je peinais beaucoup, au début.

    Ensuite, comme j'ai commencé à l'évoquer dans le point précédent, c'est un jeu où on n'est pas guidé. Pour savoir où aller et quoi faire, pour résoudre les quêtes, il faut non seulement explorer mais aussi fouiller, essayer diverses solutions, parfois se creuser la tête, lire attentivement les dialogues et les documents sur lesquels on tombe...

    Et on touche là à un autre aspect du titre : il faut aimer la lecture.

    En conclusion... Si c'est en premier lieu les combats qui te démotivent, tu peux être rassuré : ils réclameront toujours de la stratégie, certes, mais une fois le système maîtrisé, on s'en sort. En revanche, si c'est le manque d'indications immédiates sur ce qu'il faut faire/où il faut aller qui te rebute, je pense que D:OS ne te plaira vraiment pas.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  3. #3
    Smidge Invités
    Une petite précision : le jeu n'est pas assez vaste pour qu'on puisse réellement avoir le choix de l'endroit où aller. A un niveau donné, tu es *forcément* à un moment précis du jeu, ce qui fait que les combats sont toujours de la même difficultés même quand on prend des niveaux.

  4. #4
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    34 472
    Je suis globalement d'accord avec toi, Smidge : le jeu dans son ensemble est fait de telle sorte que la difficulté reste en gros la même du début à la fin. Par contre, à l'intérieur de chaque "région", il existe des secteurs/des combats qu'il vaut mieux éviter quand on vient juste de débarquer.

    Pour en rester à Cyseal, il m'est arrivé de m'aventurer en des lieux où les monstres se révélaient clairement trop puissants pour moi : j'avais beau utiliser toutes les stratégies envisageables, impossible de passer. J'ai donc renoncé, je suis allé faire d'autres quêtes et, ayant gagné quelques niveaux, je suis revenu vers les points qui m'avaient posé problème : et là, j'ai vaincu les ennemis sans trop de soucis.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2007
    Localisation
    Au Pays Merveilleux du Funk et du Disco
    Messages
    235

    Down

    Bon, je me permets de donner mon avis avec beaucoup de retard (Que voulez-vous, on joue aux jeux qu'on a, quand on le peut...).

    Du coup en un mot je dirais : Non !


    Ce jeu a beaucoup de qualités, entre l'humour omniprésent, la foultitude de quêtes (et leurs résolutions), les possibilités de personnalisations et j'en passe (en vrai pas tellement, j'ai fait le tour).


    Mais dieu, dieu que c'est chiant -pour reprendre le message originel- et je joue en version "enhanced" encore.

    Alors si je reprends les arguments en face :

    "c'est old-school", "il faut admettre être perdu"... et en fait les réponses s’arrêtent là. Bon certes, pourquoi pas après tout.

    En échange on a : une interface dégeulasse, un système de craft pas mal mais si peu intuitif que le seul moyen de le connaitre c'est de s'em***beter 1/4 d'heure à tester des recettes (ça se conçoit mais encore une fois : l'interfaaace; et oui, on chope des recettes mais de l'ordre du "mets 2 branches ensemble, avec du feu et PAF ça fait des flèches de feu, merci Chocapic !=). Et le tutoriel ne t'aide pas.

    Un journal tout pourri : tu peux faire apparaitre les quêtes résolues avec les quêtes non résolues et... C'est tout ??? On est en 2015 quand même...

    Un petit plus pour les joueurs PC : l'absence de mode pause fait partie de l'approche tactique du jeu, soit. (encore que avec le tour par tour c'est vraiment idiot de l'avoir omis vu que par définition, ça le suppose), mais va t'amuser à cliquer sur un chat qui se déplace toutes les secondes pour lui parler !

    Bref, perso je me sens vraiment très blasé, autant j'ai adoré l'aspect tactique style "huile, feu, pluie, brouillard, tu mvois plus"... Autant ce qui était censé faire la grandeur de ce RPG (l'aspect RPG donc) m'a deçu :

    Les 3/4 des quêtes de Cyseal n'ont pas d'influence que ce soit sur l'histoire ou sur l'évolution de la ville en elle même (un exemple au hasard : l'orque charmé dans l'entrepot...)
    Bon ok, je m'attends pas au fait que maquer le chat ivrogne de la taverne avec la chatte bourgeoise du maire change la face du monde, mais c'est assez symptomatique (et encore un autre défaut : à moins d'avoir fait les 3/4 des quêtes accessibles à ce moment, impossible de progresser plus loin sous peine de se faire punir par les orcs et autres morts-vivants autour de la ville), certains appellent ça "prendre son temps", moi j'appelle ça "augmenter artificiellement la durée de vie avec des quêtes pas très intéressantes voire fedex", mais c'est un autre débat !

    Les différents enchainements de l'histoire n'ont vraiment AUCUN sens, en tout cas dans la première moitié du jeu (et encore, apparement c'est une des améliorations de la version Enhanced : on est censé se sentir plus impliqué...)

    Bon, je sors de The Witcher, mais franchement... C'est décevant !

    P.S : cet avis est sur le feu, ne m'en veuillez pas (trop).
    Dernière modification par Alcofribius ; 23/06/2016 à 02h22.
    Tel est équarri qui croyait dépecer.

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    852
    Heureusement que tu n'as pas joué à la version non enhanced !!!
    Ceci dit, cette foutue pause inexistante est très très chi.... embêtante. J'ai plus d'une fois quitté le jeu pour répondre à la sonnerie du téléphone ou de la porte d'entrée pour ne plus reprendre le jeu après l'interruption. L'artisanat s'est bien amélioré mais manque de recettes lisibles, mais même un anti craft comme moi, a réussi à retrouver mes petits et je un sous doué du genre.
    Sinon je pense que le jeu vaut vraiment le coup, c'est une question de goûts et des attentes qu'on espère des RPG à l'ancienne. Baldur's gate et dérivés ne plait pas à tous, je comprends cela même s'ils font partie de mon ADN. Enfin je suis d'accord avec toi, après 15 ans, on espère que les défauts soit rectifiés et pas qu'on en ajoute d'autres !
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    938
    OUI, DOS (EE) vaut largement le coup, là je peut dire que j'en ai eut pour mon pognon
    (20 euros en solde sur Gog)

    c'est indéniablement un excellent jeu (bien meilleur que POE par ex. édité la même année) !!!

Discussions similaires

  1. [TORMENT] Planescape vaut-il le coup ?
    Par Eleglin dans le forum Planescape Torment
    Réponses: 92
    Dernier message: 07/07/2015, 15h12
  2. [TME] [AVIS] Le temple du mal élémentaire vaut-il le coup ?
    Par wotan dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/12/2011, 22h23
  3. IWD vaut-il vraiment le coup ?
    Par Vanguard de Castelnéguer dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 57
    Dernier message: 22/11/2008, 10h25
  4. L'espadon vendu par Conlan vaut-il le coup ?
    Par Theo Van Haast dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 05h54
  5. [RTS] Etherlords II vaut-il le coup?
    Par Elegyr Menahel dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2004, 08h11

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250