Pour orienter les forces et les limites de vos personnages joueurs, vous allez devoir répartir des points de caractéristiques. Vous aurez un point à répartir à chaque passage de niveau pair (niveaux 2, 4, 6...) entre les caractéristiques suivantes :

Force :

Elle détermine vos chances de toucher avec les armes nécessitant de la force, améliore vos compétences de "Homme d'armes" et augmente le poids que vous portez, le poids des objets que vous pouvez déplacer et la distance à laquelle vous pouvez les lancer.

Dextérité :

Elle détermine vos chances de toucher avec les armes nécessitant de la dextérité, améliore vos compétences de "Tireur d'élite expert" et de "Gredin" et influe sur votre indice de défense.

Intelligence :

Elle améliore les sorts élémentaires et les sorts de sorcellerie.

Constitution :
Elle détermine votre vitalité et votre total de points d'action.

Vitesse :

Elle influe sur votre vitesse de déplacement, votre initiative et votre nombre de points d'action en combat.

Perception :

Elle influe sur vos chances de coups critiques, votre initiative, vos points d'action et votre précision lors des tirs à longue distance.

Evidemment, en fonction de vos profils de personnages, certaines sont à privilégier par rapport aux autres mais il n'est pas interdit de jouer sur plusieurs forces complémentaires...