Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: 1 : Le RP, règles et principes

  1. #1
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages 
    34 637

    1 : Le RP, règles et principes

    I : Pour commencer...


    • C'est quoi, le RP ?


    Le RP (ou Role Play), c’est tout simplement un jeu de rôle sur forum. Ça se rapproche aussi du jeu vidéo : vous incarnez un personnage qui va vivre de nombreuses aventures, faire des rencontres… Le scénario de son existence s'écrit au fur et à mesure, en fonction de ses actions et de ses décisions mais aussi de ses interactions avec les autres, le tout dans un cadre médiéval-fantastique. Le RP sur notre forum est en effet basé sur les règles et l’univers des Royaumes Oubliés (plus précisément la version D&D5). Mais il s’agit d’un RP littéraire : concrètement, vous écrivez les actions, les pensées, les paroles de votre personnage... et attendez les réactions des autres. Pas de jet de dés, en général. N'hésitez pas à lire un ou deux sujets au hasard pour voir comment les choses se passent !
    Notez qu’il n’est pas indispensable de bien connaître l’univers de jeu pour débuter : votre MJ, votre parrain, ou un partenaire de jeu plus expérimenté, se chargeront de vous le faire découvrir peu à peu, au fil des premières aventures de votre personnage.


    • Le personnage de mon choix ?


    Oui, vous êtes libre de jouer le personnage qui vous plait, du moment qu’il respecte les règles de création décrites dans ce sujet où vous trouverez également un modèle de fiche qu’il vous suffira de remplir. Et si vous souhaitez savoir quels types de personnages sont en jeu actuellement, rendez-vous sur ce forum : il rassemble les fiches des autres joueurs..

    Notez également qu'on commence le RP à un niveau relativement bas. Ainsi, il y a plus de marge de progression et on évite le grobillisme.


    • Le grobillisme ?


    Grosbill (n.m. et adj. ; fem. Grosbillette) : personnage optimisé, d'une puissance disproportionnée, invulnérable, collectionnant les objets magiques. « Là tu as tué l'avatar d'Ao, t'es vraiment grosbill. »
    (Terme consacré par Casus Belli d'après le surnom d'un joueur réel, Bruno Carrarini)

    Bref, pas de personnages trop puissants sur le RP ! Cela déséquilibre trop le jeu et enlève toute forme de challenge, de progression...


    • Comment participer ?


    Il vous suffit d’imaginer un personnage et d'envoyer un mp avec sa fiche à l'administrateur RP - Taliesin - afin qu'il la valide. Dès que ce sera chose faite, vous pourrez la poster dans ce forum, ajouter un lien dans votre signature (afin qu’elle soit plus facile à retrouver pour les autres) et… vous lancer dans l'aventure !
    Si vous avez des difficultés à vous lancer dans la création de votre personnage, des questions à poser, vous pouvez bien sûr contacter en amont l’administrateur RP ou l’un des parrains disponibles (cf ci-dessous)
    Si vous souhaitez simplement tester le RP sur forum dans un premier temps, sans vous lancer dans la rédaction d'une fiche de personnage, il existe une procédure simplifiée permettant de créer un personnage temporaire


    • Qui peut m’aider à faire mes premiers pas dans le jeu ?


    Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un parrain ou à une marraine : leur liste se trouve ici. Contactez celui ou celle qui semble le mieux vous convenir : il/elle se fera un plaisir de vous aider !

    Alternativement, vous pouvez poster une annonce dans ce forum afin de trouver un premier partenaire de jeu.


    • Puis-je jouer plusieurs personnages ?


    Vous débutez le RP avec un seul personnage, celui dont vous aurez envoyé la fiche à l'administrateur RP (sauf si vous préférez tester d'abord le RP avec un personnage éphémère). Par la suite, vous pourrez en créer d'autres : les conditions pour obtenir plusieurs personnages sont décrites ici.
    Vous pouvez aussi, à tout moment, créer un personnage temporaire en parallèle de votre (vos) personnage(s) principal(aux), tout en ayant à l'esprit que ce type de personnage est soumis à certaines limitations (notamment l'absence de progression de niveau).






    II : L’univers


    • Dans quel univers jouons-nous ?


    Nous jouons dans l’univers de Donjons et Dragons et plus précisément dans celui des Royaumes Oubliés (où se déroulent les jeux vidéo Baldur’s Gate, NeverWinter Nights ou Icewind Dale),. Concernant la date, nous nous situons aux alentours de l’an 1384 CV. Cependant, les événements décrits dans la chronologie officielle des RO n’ont que très peu d’influence sur notre RP.


    • Je peux faire du RP sans avoir de culture rôliste ?


    Bien sûr ! Le RP accueille les joueurs de tous horizons et si l’heroic fantasy vous est familière, vous ne tarderez pas à trouver vos marques. Cependant, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le monde des Royaumes Oubliés, vous pouvez consulter le site Gemmaline. Mais vous n’avez pas besoin de tout lire, au contraire ! D’abord, on apprend surtout sur le tas : il faut juste de l'initiative, du bon sens et l'envie de jouer avec les autres. Ensuite, notre RP se déroule dans une zone que nous avons créée et qui s’articule autour de trois cités de notre invention : Luménis, Manost et Melandis.


    • Lumenis, Manost, Melandis… C’est quoi, ça ???


    Ce sont les trois capitales de notre RP, parfois alliées, souvent rivales, chacune ayant son histoire et ses particularités. Pour une brève description les concernant, rendez-vous ici.


    • Le RP se limite-t-il à des villes ?


    Eh bien non ! Les trois cités sont les capitales de vastes territoires situés sur deux îles voisines. Manost et Mélandis se partagent Dorrandin, Luménis règne sur Hélonna. Il ne tient qu’à vous de les explorer et de percer certains de leurs nombreux mystères...




    III : Quêtes et RP libre


    • Existe-t-il différentes façons de jouer ?


    Oui, il en existe deux. D’une part les quêtes, très proches du jeu de rôle classique, d’autre part le RP libre, qui s’apparente davantage au roman à quatre mains.


    • En quoi consistent les quêtes ?


    Par leur fonctionnement, les quêtes sont l’équivalent sur forum d’une partie de jeu de rôle sur table. Le MJ (Meneur de Jeu) propose une aventure qu’il a inventée, dépeint les lieux et les situations, fait agir et réagir les PNJ (Personnages Non Joueurs). Quant aux joueurs, ils s’occupent uniquement de leur personnage, décrivant ses pensées et les actions qu’il entreprend. S’il s’agit d’actions importantes (tenter de blesser ou de tuer un adversaire, chercher des indices ou un passage secret…), ils ne doivent pas décrire le résultat : c’est le MJ qui décide si cela réussit ou échoue. De même, les joueurs ne peuvent pas faire agir les PNJ à la place du MJ.

    Le système peut paraître contraignant de prime abord mais, à l’usage, il se révèle très amusant. De surcroit, participer à des quêtes est le seul moyen pour un personnage de gagner des niveaux et d’obtenir des récompenses conséquentes, qu’il s’agisse d’argent ou d’objets magiques.

    Les annonces de quêtes sont postées dans ce forum : si elles vous intéresses, si vous remplissez les éventuelles conditions posées par le MJ, n’hésitez pas à vous inscrire ! Mais attention : on ne peut pas participer à plus d’une quête à la fois.

    Notez enfin que tout le monde peut proposer une quête. Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer en tant que MJ, ce guide est fait pour vous !


    • En quoi consiste le RP libre ?


    Le RP libre se rapproche du roman à quatre mains car il n’y a ni MJ ni joueur ou, plutôt, car tous les participants sont à la fois MJ et joueurs. Ils peuvent non seulement faire agir leur personnage mais, de surcroit, animer des PNJ de leur invention, décrire des événements… Bref, l’intrigue se bâtit à plusieurs, chacun est libre d’y apporter autant d’éléments qu’il le souhaite – en veillant juste à respecter la règle d’or : ne jamais faire agir le personnage des autres.

    Ce forum vous permet de poster vos demandes de RP libres et de répondre à celles des autres. Vous pouvez participer à plusieurs RP libres en même temps mais veillez à ne pas les multiplier sans quoi votre personnage et son histoire risquent de perdre en cohérence.

    Enfin, les RP libres sont soumis à certaines limitations :


    • Il est interdit de décrire des événements de grande ampleur susceptibles de modifier l’univers de jeu ou son équilibre. Pas de cité rasée, de coup d’État ou d’invasion de monstres capables de submerger un continent.
    • Il est interdit de s’accorder des niveaux, de grands trésors ou des objets magiques puissants : le seul moyen pour un personnage d’en obtenir est de participer à des quêtes.
    • S’il s’agit de RP libres décrivant une aventure, créez de nouveaux sujets dans les forums adéquats. Cela évitera que les lieux importants (souvent épinglés) ne soient sujets à trop de bouleversements.



    • Le RP se limite-t-il à des aventures ?


    Non ! Que ce soit sous l’égide d’un MJ, en compagnie de partenaires de RP libre ou même en solitaire, votre personnage peut se livrer à des activités plus quotidiennes comme faire les boutiques, aller dans des tavernes, fréquenter des établissements de loisir, tenter de rejoindre une guilde ou simplement se promener. Nos villes et leurs territoires fourmillent de lieux intéressants et nous vous encourageons à les visiter. Simplement, à moins qu’il ne s’agisse de lieux auxquels l’accès est totalement libre (les rues, les parcs…), ne décrivez pas ce qu’il s’y passe : attendez la réponse de la personne responsable dudit lieu (souvent un dirigeant de ville).
    Dernière modification par Voyageuse ; 11/06/2019 à 17h55.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

Discussions similaires

  1. [REGLES] Règles de base du forum Drakensang
    Par Taliesin dans le forum Drakensang : L'Œil Noir
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 19h43
  2. [REGLES] Règles d'utilisation du centre de sauvegarde à lire avant de poster
    Par EricDesMontagnes dans le forum Centre de Sauvegarde
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 11h05
  3. [D&D] Les règles
    Par kunu dans le forum L'antre du rôliste
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2004, 13h50
  4. [RÈGLES] Règles de base du forum "Aides de jeu"
    Par Elgaern dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2003, 20h34
  5. [REGLES] Règles de base du forum BG1
    Par Elgaern dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2003, 15h49

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256