• ReadMe de The Big Picture



    The Big Picture AI and Enhancement Mod v177
    par Horred the Plague
    (traduction du ReadMe par Ozymandias)


    Un peu d'histoire



    Bienvenue sur le mod Big Picture pour Baldur’s Gate 2. Tout d’abord, un peu d’histoire, et une explication de ce qu’est BP.

    BP a réellement débuté la veille d’Halloween, le 30 octobre 2002. Je venais juste d’obtenir un nouveau PC (mon ancien avait 2,4 Go sur deux disques durs et 32 Mo de RAM). Pendant des mois, j’avais lu les fichiers Readme et recommandations pour les trois « gros » mods du moment : The Darkest Day (« Le Jour le plus sombre »), Shadows over Soubar (« Les Ombres recouvrant Soubar ») et Tortured Souls (« Ames torturées »). Et, m’extasiant devant ces mods, alors que je n’avais aucune chance de les faire tous rentrer sur mon minuscule disque dur, je me jurais que j’allais avoir un meilleur PC et que je jouerais à tous ces mods en même temps, ou alors je n’y jouerais pas du tout... puisque j’avais attendu si longtemps pour avoir une chance de les connaître.

    En cette nuit glaciale d’octobre, j’ai laissé un message sur les forums de Team BG au sujet de mon idée. Presque tout le monde pensait que j’étais fou. « C’est impossible ! » était le mantra du jour. Un modder, cependant, était d’une opinion différente. Hlidskialf avait pensé précisément la même chose, et avait même préparé quelques fichiers. Il m’a envoyé un MP d’encouragement (j’étais encore relativement nouveau dans le modding à cette époque) ainsi qu’un email avec quelques fichiers.

    J’ai contacté séparément les créateurs des mods, et eu des réactions mitigées allant du « Vas-y ! Fonce ! » au « Tu dois être fou, tu peux pas faire ça ! » Ils m’ont cependant tous donné gracieusement la chance d’essayer. Je crois qu’ils étaient surtout curieux de savoir si cela était possible. J’ai ainsi essayé, et ressorti mes éditeurs de texte. C’est de cette façon que BP a démarré.

    De nombreux mois plus tard et des centaines de messages dans les forums ont attiré quelques « intérêts de l’extérieur ». Des progrès ont été faits, et il semblait enfin que je pouvais réussir après tout. J’ai découvert que je n’étais pas le seul intéressé à jouer à une telle fusion, et des demandes continues d’un public de joueurs m’ont convaincu de livrer la première version bêta publique de BP (v121, ou quelque chose comme ça). Elle était au format IAP avec une installation extrêmement « buggée ». IAP n’avait jamais été pensé pour traiter la multitude de fichiers que je lui envoyais, et cela se voyait.

    C’est à ce moment que j’ai pris contact avec Grigori, le hex-codeur ingénieux qui avait créé le fichier chitin.key de TDD... cousu main. Après quelques demandes et supplications directes, je l’avais convaincu de me faire un fichier « key » maître pour BP. Je me suis mis à faire le fichier « tlk » maître. Weidu était encore en stade de développement, et la plupart du travail devait être fait manuellement. Ceci comprenait le réarrangement de chaque ligne de texte dans SoS et TS pour suivre la structure du fichier TLK de BP ! (Tout était bien plus facile, et bien plus difficile, à cette époque...)

    Je recevais aussi quelques encouragements pour ajouter « ma touche personnelle » à ce package. De là sont venus la mini-région Horred’s Lair (« L’antre de Horred »), et le système d’IA (intelligence artificielle) de BP. J’avais toujours trouvé que l’IA de Bioware n’était pas très raffinée ; elle était si facilement battue. Après avoir fait tourner mon PJ des milliers de cercles autour de mon équipe, l’ennemi le suivant de près inlassablement tout en se faisant tailler en pièces par mon équipe, et j’en avais plus qu’assez. J’ai eu vent de groupes tels que IEEAIS (Infinity Engine Enemy Artificial Intelligence Scripting, Script d’Intelligence Artificielle des Ennemis dans l’Infinity Engine), le groupe qui avait assisté David Gaider lors de la création de Ascension. J’ai rencontré quelques-uns de ces pionniers du scripting moderne, tels que Gebhard Blucher et Kensai Ryu, et j’ai eu la permission d’utiliser une partie de leurs scripts et de leurs idées, et de les améliorer comme je le pouvais. J’ai étudié, et étudié encore, puis ai travaillé à refaire l’IA de l’ennemi.

    La suite est probablement bien connue. BP a grandi en popularité au fur et à mesure qu’il s’améliorait. Les dérivés BP-BGT et BP-BGT-NEJ sont apparus, et le jeu est devenu un tout nouveau homoncule ! L’IA de l’ennemi s’est améliorée de plus en plus, et mes idées se sont révélées correctes. Plus elle s’améliorait et plus le jeu était amusant à jouer (et à rejouer). J’ai toujours essayé d’éviter les tactiques allant dans la facilité, comme par exemple forcer des sorts, etc. Je voulais que les ennemis soient à égalité avec les PJ. Ceci impliquait plus de retouches sur les PNJ que vous ne pouvez l’imaginer ! Je voulais aussi imiter le facteur humain en eux pour ne pas créer différents types de robots jouant à la perfection. Les ennemis de BP pourraient prendre de terribles décisions qui causaient de grands désastres à la partie. Une minute plus tard, ils pouvaient se planter et faire une erreur décisive qui pouvaient leur coûter la vie. Ainsi fonctionnent les hommes, spécialement lorsqu’ils sont mis à l’épreuve.

    Il y a environ un an, j’ai enfin pris la décision de briser en morceaux la « franchise BP ». Weidu s’était amélioré à un tel point que cela semblait inévitable. La critique numéro un a toujours été (à juste titre) sa procédure d’installation très peu pratique. Puisque les modders ont chacun demandé à ce que leurs travaux demeurent « individuels » - c’était leur droit -, je ne pouvais donc pas créer l’énorme mod à télécharger qui était requis pour rendre tout cela plus facile. Vlad avait déjà fait son premier « TS-Weidu », et il semblait que les « deux autres » allaient bientôt suivre. Je me remettais donc au travail, et ai sorti les premières versions rudimentaires de TDD-weidu et SoS-weidu. Heureusement, j’avais attiré l’intérêt de deux grands codeurs, King Diamond et Ascension64. KD travailla à l’amélioration des packages de TDD et SoS, et A64 prit les choses en main et s’attela à BGT-weidu. Je suis sûr que vous êtes tous au courant de leurs succès retentissants avec ces travaux. Laissez-moi le répéter encore : « Bon boulot les gars ! Vous êtes les meilleurs ! »

    Mais même avec ces versions très bien écrites, et avec le processus d’installation changé en un « véhicule haut de gamme », eh bien, quelque chose manquait. J’y ai réfléchi, et soudain l’idée m’est venue. Il me manquait l’IA de l’ennemi et toutes les dernières améliorations que j’avais mis dans le jeu au fur et à mesure que j’avançais. C’est ainsi que BP-weidu était né.


    Le mod en lui-même, et ses divers composants



    BP-weidu comprend une composante principale (« BP core ») et de divers sous-ensembles. Ces sous-ensembles ne sont pas « nécessairement » dépendants de la composante principale, mais il est hautement recommandé de les utiliser. La composante principale contient la plupart des trucs sympas que vous trouverez dans BP. L’installation est la même que pour n’importe quel mod weidu que vous rencontrerez. Mettez le répertoire, l’exécutable et le fichier tps dans votre répertoire de jeu, et lancez l’exécutable (Setup-BPxxx.exe). Répondez « oui » ou « non » aux différentes questions. Vous pouvez aussi choisir une installation de plus haut niveau, en installant toutes les composantes en une seule fois.

    BP “Core” IA Améliorations
    C’est là que réside la “magie” de BP. Cette partie convertit vos créatures en créatures BP, ajoute les différents objets, scripts, effets, etc. Elle corrige les règles et améliore d’autres choses. Plusieurs corrections de bugs pour le jeu sont aussi incluses dans BP.

    Amélioration de Suldanessalar
    Un mod propre à BP, qui ajoute un niveau de difficulté à la cité de Suldanessallar (avant l’Arbre de la Vie). De nombreuses créatures nouvelles ont rejoint les forces du mal, y compris un féroce dragon rouge. Ce dragon vous survolera et vous bombardera de temps en temps lorsque vous traverserez la cité. Mais vous aurez votre revanche. Le dragon atterrit après que vous avez vaincu le dragon noir existant.

    Amélioration de Spellhold
    La source de bon nombre de maux de tête ces dernières années... Ce composant ajoute une variation sympathique à l’Asile. Irenicus va en fait vous dérober votre précieux équipement lors de votre arrivée. Cela est simplement logique, et correspond à son comportement dans le complexe d’Athkatla. Cela vous permet aussi de réfléchir et de préparer votre prochain coup, pendant que vous survivez aux challenges du sous-sol. La difficulté de l’affrontement Bodhi a déjà été élevée dans le « core » et elle recrute aussi quelques voleurs de l’ombre ensorcelés pour une embûche dès le début. Ne vous faites pas de soucis : quand vous aurez réussi les épreuves, vous aurez l’opportunité de récupérer votre équipement, et avant le combat contre Irenicus si vous le souhaitez. Il sera en sécurité enfermé dans le bureau.

    Attention : Cette partie pourrait vous causer des problèmes, si vous avez beaucoup de mods installés. Chaque fichier (particulièrement les sacs / conteneurs) doit être compris dans les fichiers 2DA, sinon il sera jeté au sol au lieu d’être rangé dans le bureau. Je demande l’aide des fans pour tenir compte des mods non encore inclus, car je ne peux pas télécharger chaque mod sur Internet.

    La baguette d'Orcus
    Mon tout premier mod ! Inclus par soucis de nostalgie, aussi parce que c’est un mod assez léché. Ce dernier ajoute la classique baguette du prince démon (présente dans la version papier de AD&D) dans un endroit précis du jeu. Cette baguette a quelques puissantes capacités ainsi que des pénalités qui le sont tout autant, dont la faible probabilité d’invoquer son précédent propriétaire : le Prince Orcus en personne !!! Peut-être vient-il vous féliciter pour votre très habile utilisation de son arme délicate ?

    Amélioration de la Passe du Petit Croc
    C’est le même composant que vous trouverez dans le mod Tactics, mais refait de telle sorte qu’il n’écrase pas d’autres mods comme TDD. Il ajoute quelques méchants dragons dans la zone, dont l’infâme Dragon Brun créé par KR. Dans la version BP, le nombre de dragons dépend du niveau de difficulté choisi.

    Amélioration de Kangaxx
    Un autre classique de Kensai Ryu. Cette partie augmente considérablement la difficulté de l’affrontement avec Kangaxx, la redoutée demi-liche. Ajoutez cela à l’amélioration générale des liches par BP, et vous en êtes pour une belle baston.

    Amélioration du Roi de la Crypte
    KR a grandement amélioré l’affrontement avec le Roi de la Crypte, et quelques événements supplémentaires et améliorations ont été rajoutés pour BP.

    Gnome Guerrier / Illusionniste dans les Docks
    Encore une autre amélioration de Kensai Ryu (est-ce évident que j’aime son travail ?). Celui-ci ajoute un petit gnome teigneux dans un bâtiment des docks. Il transporte quelques surprises pour l’aventurier imprudent.

    Amélioration des rencontres fortuites
    Ceci est la fusion des travaux intéressants de deux modders : Gebhard Blucher et (devinez ?) Kensai Ryu. Blucher a créé un composant comprenant des rencontres dans la ville. Ici, ils sont réunis pour votre « confort ». Quelques affrontements propres à BP ont été rajoutés en plus. Profitez-en !

    Liche dans les Docks
    KR n’était pas le seul modder avec une affinité pour le district des docks ! Gebhard Blucher a ajouté ce petit plaisir. Le bâtiment près du complexe des voleurs de l’ombre, qui sinon aurait été inutile, a maintenant comme locataire une méchante liche (accompagnée de ses comparses). Entrez à vos risques et périls !

    L'insigne rouge, une Rencontre Basée sur le Poison
    Croyez-le ou non, quelques-uns des composants “tactiques” dans BP sont venus du mod Tactics (ceux plus haut ont été pris des sources originales). Ce mod, créé par Westley Weimer, comprend la rencontre d’un groupe retors d’adorateurs du poison. Vous pouvez essayer de retenir votre respiration, mais c’est un long combat...

    Kuroisan, le Kensai à l’Acide
    Un autre des classiques de Weimer. Celui-ci ajoute un formidable kensai avec une envie irrépressible de katana. Comme l’indique son nom, il est spécialisé dans le combat avec de l’acide.

    Le Rituel
    Encore un autre mod de Weimer, qui ajoute une rencontre dans la région de la tour de Garde. Vous devez vous occuper d’un culte étrange, en interrompant leur obscur rituel qui menacera la sécurité d’Athkatla et peut-être même de Féerune. Ne croyez personne dans ce scénario, spécialement l’homme qui vous recrute. Mais au moins, il est suffisamment gentil pour vous prévenir de cela !

    Le village Xvart
    Ce composant vient du classique BP-BGT, où le village Xvart était un village « bonifié » ; il a été réintroduit suite à une demande populaire. Beaucoup de méchants petits affreux bleus à combattre. Ce qu’il y a de nouveau dans cette version, construite plus comme un « Tutu-like » : le nombre d’ennemis variera suivant le nombre de joueurs dans la partie, son niveau moyen et d’autres considérations aléatoires.

    Règles du niveau 50
    C’est une reprise du BP classique, où se trouvaient les fichiers « TDD niveau 50 ». Alors que j’enlevais la plupart du contenu de TDD de BP (à part quelques sorts utilises par quelques-uns de mes antagonistes), j’ai décidé de garder l’option d’avancement jusqu’au niveau 50. Il détectera une installation de TDD (et passera ce composant s’il est détecté). Il est seulement prévu pour les classes et kits internes au jeu (non rajoutés par un mod externe). Si un modder souhaite que son kit soit inclus dans cette liste, il doit simplement me contacter.

    Ascension
    Un de mes mods préférés, reproduit et amélioré avec la permission de David Gaider. La plupart des améliorations prennent la forme de corrections de bugs (entrées Object.IDS cassées pour être précis). Je souhaitais garder intact autant que possible le contenu original. Notez que les différents sous-composants « améliorés » sont déjà liés au BP core (comme ils le sont déjà depuis des années). Ainsi vous ne les raterez pas même si cette option ne vous est pas proposée.

    N’oubliez pas :

    Ceci n’est en aucun cas un produit achevé. J’ai décidé de livrer le package stable BETA dû à une demande grandissante. Le reste des mods qui étaient auparavant une partie de BP se sont grandement améliorés grâce à l’utilitaire weidu. Les fans purs et durs de BP ont continué à installer l’ancienne version non supportée de ces mods, en faisant face à une installation bancale, de vieux bugs et peu d’aide. Cette version va officiellement supprimer le besoin de « vieux mods », en apportant à votre installation un état « 100% weidu », compatible avec les toutes dernières versions de vos mods préférés.

    Beaucoup d’anciens fichiers ne sont toujours que cela : des anciens fichiers. J’ai probablement déjà modifié les fichiers du jeu (manuellement) au moins une dizaine de fois plus que n’importe quel autre mod. Par conséquent, il me faut au moins 10 fois plus longtemps pour convertir ce mod au « hex-patching » (la manière moderne de modifier les fichiers du jeu, chaque offset hexa un par un).

    Je vais continuer à travailler sur BP après cette version, étant donné que le but est d’avoir une installation 100% moderne. Sont aussi prévues des rénovations massives de scripts (ils marchent bien maintenant, mais je pense toujours qu’ils pourraient être « un peu mieux » - une obsession chez moi...) Les mises à jour vont prendre la forme de nouvelles versions et non de patches. Je vais sortir une nouvelle version quand je sentirai que suffisamment de progrès a été fait, ou que quelque chose de significatif a été développé ou est nécessaire (par exemple, un bug crashant le jeu que mes testeurs et moi auraient raté – non pas que je pense qu’il y en ait...).


    Ordre d'installation



    Notez qu’il n’est plus obligatoire d’utiliser des mods spécifiques, comme dans le BP classique. Vous pouvez choisir ceux que vous voulez/ne voulez pas utiliser. Tous les « gros » mods, et la plupart des petits, doivent se placer avant BP. Ainsi, le système d’IA peut s’infiltrer en eux. Il y a quelques exceptions à cette règle, qui sont notées plus bas. Les mods suivants devraient être installés après BP, si vous choisissez de les utiliser. Quand BP deviendra un mod 100% « hex-patching », beaucoup de cela changera (ou sera hors de propos).

    Improved Celestials (ils se donnent du mal pour rendre leur mod compatible avec BP, donnons leur une chance !)
    TheBigg Tweaks
    G3Tweaks
    TuTu Tweaks (voir note après cette liste)
    D0Tweaks (après TuTu, comme l’a suggéré Sim – voir les notes ci-dessous)
    DefJam (Oui, la récompense réduite (CRE) pourrait doubler avec quelques-uns des fichiers d’expérience modifiés par BP. C’est une raison supplémentaire pour conserver le hex-patching)
    Divine Remix
    Virtue


    Notes à propos de Tutu Tweaks
    Restez loin des composants suivants comme de la peste (désolé pour le jeu de mot [en anglais, un sens de Plague est « peste »]). Vous noterez que la plupart proviennent directement de la liste des mods incompatibles avec Ease of Use / BP v161.

    XP Cap Remover
    True Grand Mastery
    Anything "Un-Nerfed"

    Ils vont démolir vos règles de niveau 50, si vous avez soit TDD ou ce composant de BP installé !

    Le "low reputation store discount" (rabais dans les magasins avec une faible réputation) écrase de manière éhontée REPMODST.2DA. Je crois me rappeler que quelques mods ajoutent quelque chose à ce 2DA, mais je ne suis pas sûr desquels. Vous pouvez les utiliser, mais il faut ouvrir l’œil !

    Les druides ont la progression/les sorts des prêtres : le code TP2 recherche la présence de override/Mxspldru.2da pour faire fonctionner sa « magie » (en écrasant mxspldru par mxsplpr, et en modifiant une entrée 2DA). Ainsi, si vous avez utilisé un mod d'amélioration de personnage, il y a de grandes chances que ce fichier ait été patché (il se trouve dans le patch ToB). Si vous copiez le fichier mxspldru.2da de vos améliorations vers le répertoire override avant de lancer l'installateur, ce composant devrait fonctionner. Ceci ne devrait affecter les règles de niveau 50 en aucune manière.

    Et à propos de Refinements (auparavant dans cette liste): Refinements écrasera les fichiers XPLEVEL et XPCAP2DA. Ces derniers sont situés dans Refinements/Hlab/Shared/Copy. Si vous les remplacez par les fichiers « niveau-50 » de BP ou TDD avant d’installer Refinements, ce devrait fonctionner correctement.


    Remerciements



    J’ai décidé de laisser les remerciements du BP classique séparés de ce document, et me suis concentré sur ceux qui ont spécifiquement apporté leur aide dans cette version modernisée. Sinon, ce document doublerait de taille !

    KingDiamond : Numéro dans ma liste de remerciements. Ses formidables compétences en programmation et sa générosité ont rendu ce projet possible. J’aurais pu jeter l’éponge à de nombreuses occasions sans son aide.

    Yacomo: Pour ses dessins, dont le nouvel écran de démarrage de l’interface graphique.

    L’équipe de beta test : Nous sommes dessus depuis longtemps (ce qui est dû a une absence de ma part de quelques mois...). Je vais essayer de lister l’équipe par ordre d’apparition dans les forums de travail, plutôt que de les classer par rapport à l’aide qu’ils ont apportée. Ainsi, je ne ferai pas de distinction. Je vous assure, certains nous ont plus aidés que d’autres, mais ils se reconnaîtront.

    Hlidskialf - AmazingGameGuru - Mythrandar - Seifer - Ascension64 - SirBillyBob - Ronin69hof - Jyzabyl - Chevalier - ScuD - TheWizard - Seanas - Paktu - Reiner - BPFan - SimDing0 - Sir Kalthorine - SirLancelot - SConrad - Weigo


    C’est la liste de tous ceux qui ont écrit au moins un message dans la salle de développement BP. Comme je l’ai précisé avant, certains ont apporté une grande aide, et d’autres étaient seulement là. Je ne souhaite pas faire de distinction, parce que n’importe qui ayant « levé le petit doigt » mérite mes remerciements. Si j’ai oublié quelqu’un, prévenez-moi s’il vous plait et je vous ajouterai dans la liste. Mes excuses par avance...


    A vous, les fans : Pour votre soutien continu au projet BP. Sans vous, BP ne serait rien sinon qu’une pile de fichiers dans mon PC.


    Merci ! Et bon jeu !

    Horred the Plague

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250