En fait, beaucoup de personnes accusent le dialogue concernant l'enfance d'Imoen avant Châteausuif de se terminer en queue de sahaguin, celui à propos des "réjouissances" de Spellhold d'être affreusement surfait et indigne d'Irénicus*, et plusieurs autres dialogues (2e rêve, dialogue abordant les rêves d'Imoen, ect...) de, heu... d'avoir été écrit d'une seule main. Sans parler du fait que chaque dialogue apporte son lot de réponses inutilement affreuses.
Quant aux dialogues post-Ombreterre... je trouve surtout leur niveau très inégal, plutôt que "moins bon" de façon générale. Il faut dire que les principales "missions" du mod (confessions sur les tortures, approfondissement de la personnalité d'Imoen, instillation de la romance) sont alors remplies, et que les autres enjeux importants (petite enfance d'Imoen, conséquences publiques de l'union de deux Enfans de Bhaal, effets de la souillure) ont été laissés en plan en prévision de la partie ToB du mod (ha-ha-ha...).
Finalement, il est donc en quelque sorte logique (bien que regrettable) que le reste du mod consiste au mieux en de la gratification, un "bonus" léger d'esprit après une première partie troublante et difficile, et au "pire" en du remplissage de qualité parfois douteuse. La "mise en pause" de l'intrigue implique forcément un changement de ton et de profondeur, mais pas systématiquement pour le pire. Malgré cela, et malgré la brièveté de nombreux dialogues, les scènes qui m'ont véritablement déçues (celle du bracelet, pour n'en citer qu'une) restent pour moi des exceptions plutôt que la règle dans cette deuxième partie du mod.
Même si j'adule ce mod et que je suis loin d'être le seul, il me paraît totalement exagéré de l'élever au rang d'oeuvre d'art... il s'agit plus pour ma part d'un "coup de coeur" que d'une véritable apothéose stylistique et psychologique. Mais au fond, est-ce ce que l'on attend de ce genre de mod ? Je n'ai pas envie de me lancer dans une longue discussion sur la nature de l'art et le penchant à la fois grégaire et orgueilleux de l'être humain à vouloir justifier et "objectiviser" ses préférences, mais... je ne pense pas, et je suis tout à fait à l'aise avec le fait d'apprécier Imoen Romance malgré tous ses défauts. Partial et fier de l'être, pour toutes les choses qui ne regardent que moi.
Sinon, Sith, quel que soit le nombre de mods que tu peux avoir, il faut dire aussi qu'Imoen Romance est déjà notoirement buggé en lui-même
* A noter que le jeu original sous-entend à plusieurs reprises que Jon aurait violé Imoen. Lui-même. Et à de multiples reprises. Personnellement, j'ai toujours trouvé la version de Lord Mirrabo assez soft, et plus réaliste vis-à-vis de la personnalité de notre cher Irenicus, que ce que j'ai pu comprendre lors de ma première partie.