Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: [Film] Kaamelott, Premier Volet - La patience est un plat qui se mange sans sauce

  1. #1
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 412

    [Film] Kaamelott, Premier Volet - La patience est un plat qui se mange sans sauce

    Hein... Quoi... Pas encore de topic consacré... Sérieux ?

    Bon je crâne parce que j'ai assisté à une avant-première, certes, mais je doute quand même d'être la seule du forum. Ou alors y'en a qu'ont tant vieilli qu'il n'en reste plus que du pudding aux fraises.

    Je vais éviter les spoils (c'est mieux de discuter avec des gens qui en sont au même point de toute façon...) et me contenter de premières impressions pour le moment.

    En version courte: ni une totale réussite, ni un ratage complet.

    Côté positif
    :
    - Arthur redevient, de fait, un héros.
    - La quasi totalité de l'ancien casting est là, de nouveaux personnages s'intègrent bien également. Rien à redire du jeu des acteurs.
    - on raccroche sans incohérence les wagons de l'intrigue
    - AA joue du fragile équilibre entre drame, comédie, aventure. On retrouve le ton des premiers livres comme des deux derniers - ça permet de ne faire que des mécontents, mais au moins, personne n'est trahi.
    - quelques beaux plans, quelques belles séquences cinématographiques, j'ai particulièrement aimé l'amorce méditerranéenne

    Côté négatif :
    - je doute que quelqu'un qui ne connaît pas la série puisse apprécier le film
    - la réalisation et le montage ne sont pas toujours au top. Des séquences qui sentent la série TV, des ellipses un peu grosses, le manque de secondes pour se poser.
    - de très nombreux flashbacks sur la jeunesse d'Arthur dont je devine la raison d'être, mais comme celle-ci n'est pas dévoilée dans ce premier volet cela ne contribue pour l'instant qu'à ralentir considérablement l'action avec une intrigue qui semble n'avoir rien à voir.
    - certains gags auraient mérité d'être, euh.. raccourcis.
    - certains choix de costumes me laissent, disons, dubitative. Je devine l'hommage aux Monty Python, mais ça reste incongru par rapport à l'univers de Kaamelott. Mention spéciale pour le costume de Lancelot.
    - dès le retour d'Arthur en terre de Bretagne, le scénar devient très prévisible. Le cliffhanger ? Je crois que je sais de quoi il retourne.

    Voilà, à vous...
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  2. #2
    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages 
    185
    Je m'attendais à être déçu du film, et après visionnage familial... effectivement, c'est une petite déception.

    Tout d'abord, attachons nous aux points forts du film : déjà, c'est esthétiquement très réussi. L'image est léchée, les décors grandioses, et les costumes vraiment beaux. Ce dernier point est particulièrement réussi : on a de nombreux costumes extravagants, détaillés, originaux etc. Le paquet a vraiment été mis sur ce point.
     Cliquer ici pour révéler le texte

    On est aussi particulièrement content de revoir les personnages de la série, ainsi que leurs réactions face au contexte. Savoir ce qu'ont fait nos héros pendant ces dix années d'absence d'Arthur est une énorme source de plaisir dans la première moitié du film. Cette première partie, menée tambours battants, est d'ailleurs la plus sympathique du film. Si elle est clairement présentée comme la période où le héros rassemble ses alliés, l'action est présente et on se sent dans un vrai film d'aventure bien rythmé.

    Pour autant, le film présente trop de faiblesses peu excusables, et notamment des faiblesses d'écriture de ses personnages. Cela est dû principalement à leur nombre trop important. Les nouveaux arrivants sont soit totalement creux (le trio de jeunes résistants, les saxons, le fils de Callogrenant), soit disparaissent trop vite (le chasseur de prime, l'esclavagiste). Ces nouveaux personnages sont parfois joués par des gros noms (Cornillac, Galliène, Sting), mais ça ne suffit pas pour justifier leur présence. Mais cela ne serait qu'un défaut mineur si ces derniers ne prenaient pas du temps qui devrait être alloué aux anciens personnages : ces derniers ont perdu énormément de finesse, et leur temps à l'antenne ont été pour certains réduit à portion congrue. Mention spéciale à Lancelot qui, face à Arthur, peine à être un antagoniste crédible. Toutes la complexité de sa relation avec Arthur, développée au fil des saisons, a été supprimée. Toute l’ambiguïté morale du personnage, basée sur ses doutes, son vécu et ses sentiments, a été supprimée. Tout son génie, qui le faisait passer pour un grand chevalier ainsi qu'un génie tactique, a été mis de côté. Il n'est plus qu'une coquille vide, un méchant incompréhensible et incompétent obsédé par sa tache et qui passe son temps à beugler sur tout le monde avec un air menaçant.
     Cliquer ici pour révéler le texte

    Bref, le film aurait gagné à se centrer sur le casting original, en n'ajoutant peut-être un ou deux nouveaux personnages bien exploités, plutôt que d'inventer des frères et soeurs à tout le monde pour rien

    Le rythme du film est ... étrange. Il va à la fois trop vite et trop lentement. D'un côté, l'histoire avance parfois à cadence forcée, enchaînant les "je vais d'un point a à un point b" sans pour autant qu'on ressente de difficultés ou d'obstacles pour Arthur. Cela fait totalement tomber à plat la tension du film, et on aurait aimé parfois avoir de meilleures transitions entre les évènements, une meilleure présentation des enjeux ou au moins des obstacles mis sur leur route pour donner du corps a cette dictature de Lancelot qui semble bien dérisoire et fragile.
     Cliquer ici pour révéler le texte

    A l'opposé, on a parfois des scènes trop longues, superflues ou inintéressantes. Par exemples, les fameuses scènes de Flash-back d'Arthur sont loupées, et n'apportent rien à l'histoire. Certaines autres scènes auraient mérités d'être écourtées, voir supprimées. Ce sont souvent des scènes humoristiques, afin de se rattacher à l'esprit des premières saisons, mais dont l'humour tombe finalement souvent à l'eau : le rythme et l'ambiance de la série originale n'est juste plus là, et rajouter une scène de deux minutes où Perceval et Karadoc sont idiots ne permet pas de changer ce fait.
     Cliquer ici pour révéler le texte

    Le film se vautre donc aussi sur ce point. Trop de scènes inutiles (ou inutilement longues) ralentissent le film et trop de scènes manquent pour lui donner du corps. A la fin du film, on a l'impression que ce dernier est passé trop vite sur l'essentiel, et nous laisse une désagréable sensation d'avoir raté son effet.

    Enfin, le film n'est pas drôle. A part certaines scènes qui font mouche, certaines punchline bien senties, la plume d'Alexandre Astier n'a pas la superbe qu'elle avait à une époque. Les dialogues n'ont plus l'inventivité de l'époque. Je pense que tout ne peut cependant pas être mis sur le dos d'une "baisse de talent" de l'auteur, mais est aussi causé par une nouvelle structure narrative. En effet, les premières saisons de Kaamelott développaient souvent des situations proches de l'absurde, qui n'avaient pas besoin d'être résolues. Cet humour était aussi largement basé sur un "ordinaire" du pouvoir : les affaires courantes du royaume, la vie conjugale, les enjeux diplomatiques courants ou les affres militaires faisaient passer la figure d'Arthur pour bien éloignée de son aura légendaire. Dans ce film, ces deux éléments ne sont pas possibles : le développement et la résolution de situations absurdes n'est pas conciliable avec le développement d'une histoire, et l'héroïsation d'Arthur et de son épopée désamorce les enjeux humoristiques habituels de la série. Pour compenser tout ça, Alexandre Astier abuse de clins d'oeil et de fan service. Là, tout y passe : le chef Burgonde et son "Arthour, c'est la guerre", le 'la mare aux canards" de Kadoc, les citations latines du roi Loth, les techniques de combat de Perceval et Karadoc etc. Il ne manque que le "c'est pas faux" pour compléter le tableau. Ces références lourdingues et trop appuyées loupent leur but et irritent plus qu'elles ne font rire. C'est d'autant plus le cas qu'elles ont généralement été sur-usées par la communauté ces dernières années. Finalement, elles nous laissent l'impression qu'Alexandre Astier abuse du capital sympathie de sa série pour nous vendre son film.

    Pour conclure, le film est donc décevant. On a l'impression qu'Astier n'a voulu assumer aucun choix : si il semblait se diriger, avec sa saison 5 et 6, vers un tournant sérieux et original, le film tente de ménager la chèvre et le chou sans réussir à être ni drôle, ni bien écrite. Mon frère me faisait remarquer, à juste titre que si Astier avait beaucoup évolué durant la création de la série, ce film constituait une régression vers une étape antérieure : Astier n'innova pas, il reprend. Ca valait bien le coup de tenter de s'émanciper du groupe M6 pour finalement arriver à un résultat si convenu.

     Cliquer ici pour révéler le texte
    "Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."

Discussions similaires

  1. [Série] Kaamelott
    Par Zaknafein dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 155
    Dernier message: 22/01/2020, 13h08
  2. [TORMENT] Le sort de projectile de patience
    Par Zdwarf dans le forum Planescape Torment
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 15h59
  3. [DAO][SPOILER] Dragon age 2 : les bases apportées par le premier volet
    Par Izryon dans le forum Les Secrets de Dragon Age: Origins
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2010, 17h16
  4. [Matos] Nettoyer un écran plat
    Par Garfield dans le forum Informatik'
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2008, 11h22
  5. [nwn] Dragon à La Sauce Barbecue
    Par Agifem dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2003, 10h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250