Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: [Débat] Pacific Rim : le décès de la science-fiction ?

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276

    [Débat] Pacific Rim : le décès de la science-fiction ?

    Il y a quelques jours, comme certains d'entre vous, j'ai visionné le géant Pacific Rim, de Guillermo Del Toro.

    Le principe est assez fantastique : des créatures gigantesques, venues d'une autre planète, attaquent sans relâche des villes côtières du pacifique, provoquant des dégâts et un nombre de morts insensé... Pour lutter contre eux, qui deviennent plus gros, plus violents, plus puissants, et plus nombreux, les humains créent de super robots géants qui peuvent être contrôlés par la pensée. Mais la charge pour le cerveau est si forte qu'il doit y avoir deux pilotes synchronisés à bord pour contrôler correctement ces machins de guerre...

    Sympa hein ?

    Evidemment, le film n'est pas sans rappeler les incontournables du genre, que ce soit Mech Warrior, ou encore l'animation japonaise. Pour ma part, je suis un peu gênée car beaucoup d'images, de plans et d'actions ne sont pas sans rappeler la célèbre série Neon Genesis Evangelion, et dans cette veine, j'ai parfois la sensation que beaucoup de choses sont pompées sur les épisodes 8, 9, 10 (non non, je ne connais pas la série par coeur ).

    Franchement, le pitch me plaisait à mort. J'adore le réalisateur. Alors que fais-je ? Je fonce.

    Niveau visuel, je ne suis pas déçue, mais si on rencontre quelques entorses aux lois de la physique : des robots énormes, des immeubles qui s'écroulent, des monstres fabuleux et hyper sauvages... On est à deux doigts du combat de gladiateurs, et franchement, y a plein de trucs qui pètent à mort (dans les deux sens du terme).
    En terme de combats énormes, ultra-violents et plein de panache, y en a plein les mirettes.

    Mais alors, quel est mon problème ?

    Mon problème, c'est que les personnages sont fades et le scénario... inexistant . Et voilà, le souci, c'est que, lorsque je m'en suis ouvert à mes proches, on m'a répondu de façon unanime : "c'est juste un blockbuster génial qui se prend pas la tête".
    Alors d'un côté, j'ai envie de leur donner raison. C'est vrai, c'est peut-être un peu mieux que la nouvelle génération de Startrek, tiens. Si je remonte dans le temps, c'est mieux que The Island aussi...

    Mais de l'autre, je suis quand même mitigée. Je trouve que la plupart des films de science fiction sortis récemment sont des blockbusters à gros budget et à personnages clichés, comme Pacific Rim, ou Lucy, ou encore Divergente (). Est ce que j'ai faux ?
    Partant de là, je me dis aussi que la science fiction vaut mieux que ça, et qu'elle fait réfléchir, et qu'on ne peut se contenter de s'en servir pour s'anesthésier le cerveau. Où sont les oeuvres magistrales comme, je sais pas moi, la Planète des Singes (euh... pas celle de Burton, hein, soyons d'accord, l'ancienne quoi) ? Moon, plus récent ? Alien ? Terminator ? L'Armée des 12 singes ?

    Et vous, qu'en pensez vous ?
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  2. #2
    Graoumf Invités
    C'est un gros navet. J'avais écrit dessus vite fait quand il était sorti.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    D'un autre côté, personne ne vous oblige à payer et à les voir, ces films (double peine)
    D'accord, ils sont pourris, mais à force de faire des films pourris, bon, je sais, je suis optimiste, peut-être que les gens en auront marre de payer pour s'ennuyer devant un grand écran avec plein de lumières qui font du bruit, et que, je sais pas, ils liront Gala.
    Du coup les producteurs feront des films avec encore plus d'explosions et d'effets spéciaux, les gens n'iront toujours pas, et puis un beau jour les banques ne leur preteront plus un dollar.
    Ce jour-là, je boirai un verre à la santé d'Hollywood.

    Qui sait, dans 30 ans les gens seront moins bêtes, Luc Besson, Guillaume Canet et le réalisateur de Transformer 4 seront morts.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 486
    Je ne peux pas vraiment juger de ces toutes dernières années, parce que ça fait un bail que je ne vais plus au ciné, mais il y a quand même eu de bonnes choses dans ces cinq dernières années, non ? Comme Gravity ? Ou Interstellar ? Les derniers Planète des Singes avaient plutôt une bonne presse, aussi, non (mais sans doute pas du même niveau...) ?

    Bon, j'ai rien vu de tout ça, ma dernière incursion dans la SF doit dater de Inception, mais j'avais plutôt trouvé ça chouette Je crois que des gros blockbusters puants du genre Transformers, tu en auras toujours... mais la SF n'est pas morte pour autant. Comme la fantasy ou le fantastique, elle est même plus mainstream qu'avant, et donc... tu as davantage de chance de trouver du bon et du moins bon (comme en littérature, sans doute...).

    Et puis ne baisse pas les bras avant la sortie du nouveau Star Wars !
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  5. #5
    Graoumf Invités
    Ah oui je n'avais pas lu le post en entier (je n'aime pas les longs posts... il n'y a que ceux d'Isaya que je me force à lire chez les d'Oghms, mais c'est pour la bonne cause ).
    Oh mon Gruumsh, je me mets à parler comme Sylvestre avec plein de trucs entre parenthèses qui n'ont rien à voir. Hum...

    Bref ! C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en matière de bonne SF, mais j'ai l'impression que les réalisateurs sont vite attirés par la facilité avec plein d'effets spéciaux, parfois pour cacher des scénars inexistants. Avec l'avènement de la 3D, c'est d'autant plus vrai : on en met plein les mirettes et ça marche, le public est au rendez-vous. Un public qui n'a pas envie de se prendre la tête (jeunes, moins jeunes, y'a de tout).
    Perso, je n'ai entendu personne autour de moi dire de Pacific Rim que c'était un "blockbuster génial" ; 2 mots qui me paraissent aller de moins en moins ensemble au fil des années.
    Je n'ai pas non plus aimé Lucy, et je n'ai pas vu Divergente (faut pas pousser, je ne vais pas aller voir tous les films pourris non plus ! ).

    Des bons films SF, j'en connais peu, et pratiquement aucun sortis récemment. Je pourrais citer Interstellar, Inception, Promotheus à la rigueur, Elysium... mais m'est d'avis que je ne ferais pas l'unanimité. Bon, chuis pas vraiment fan de SF non plus, c'est plutôt les policiers qui me bottent en général.
    Dernière modification par Graoumf ; 18/01/2015 à 16h18.

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 416
    Pas vu (disons que, bon, le dernier film que je suis allé voir au cinéma, c'était Le mécano de la General )

    Mais il me vient un parallèle possiblement intéressant.
    Si j'ai bien compris, tu reproches aux films de SF de mettre l'accent sur les graphismes au détriment de l'histoire. Or, c'est précisément un reproche qui a été récurrent envers le jeu vidéo ces dernières années ; mais si j'en juge par les échos que je reçois (je suis un peu largué sur tout ce qui est récent, en fait), la tendance commencerait plus ou moins timidement à s'inverser. La même chose est peut-être appelée à se produire pour le cinéma ?

    (En tout cas, pour ceux qui aiment le Cyberpunk, pas de panique, on peut retrouver des trucs impressionnants sans même aller au cinéma)
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    Je vois que monsieur met des parenthèses partout en solidarité. Je ne vous félicite pas


    Bah, je suis d'accord avec Graoumf. Pacific Rim, pourri, Lucy, pas mieux, Divergente, hé, faut pas pousser quand même.
    Mais j'ai ni été voir ni Gravity, ni Interstellar, ni Inception, je sais pas, le scénario m'a pas donné envie des masses de mettre 10 euros là-dedans.
    Interstellar c'est des gens qui voyagent dans d'autres univers via des portes non ? Bof, le truc déjà vu mille fois, apparemment y a trois couches d'explications foireuses parce que tous le monde dans le public n'a pas obtenu sa thèse en astrophysique, Gravity c'est Georges Clooney qui flotte dans l'espace avec une fille accrochés à une navette spatiale, faut aller les sauver et Inception c'est un scénario super tordu mais finalement assez vide, me demandez pas de l'expliquer.
    Promotheus était quand même assez foireux même si pas complètement nanardesque il faut bien le reconnaitre, le seul film là dedans qui m'a agréablement surpris était Elysium, j'ai bien aimé le retour de la guerre des classes au je-sais-pas-combientième siècle. Son film d'avant était un peu chiant, voire même bien chiant, district 9, il va en sortir un bientôt, laissez-moi retrouver le titre...

    Chappie ! C'est Pinnochio version XXIIème siècle. Genre "I robot", si vous voyez le genre.



    J'aime bien la SF mais je sais pas si les années 2010 vont apporter beaucoup de bons films au genre, hormis Star Wars 7 et Terminator je-sais-pas-combien (qui vont être des daubes aussi, mais bon, quoi, enfin)
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages 
    2 105
    Ahhhh, Aylin, tu parles de mon sujet de prédilection ! La mort du "film de genre", que ce soit le fantastique (qui vire au horreur débilo-adolescent tourné avec 2€ de budget pour tenter de refaire le carton de Blair Witch) ou la SF, qui n'en finit par de rajouter du million (milliard, à force ?) de budget pour masquer des personnages et des scénarios débiles !

    C'est vrai que l'âge d'or de la SF, les films sur fond psychologiques ou politiques ou philosophiques des années 50-70 ça a quand même bien disparu...

    Tués par les effets spéciaux des années 80, en fait.
    Bon, c'est pas le sujet. Mais je dirais que c'est plus un suicide qu'un décès.

    Résultat, aujourd'hui, franchement, des films de science fiction bien et pas étouffés par les effets spéciaux je peux te citer , (que des films datant d'il y a moins de 4 ans en plus)
    - Her (si tu as vu l'une des 3 saisons de (et je ne doute pas que tu en fait vu), Black Mirror, c'est dans la même veine) de Spike Jonze. C'est un film de 2013, et il a eu une TRIPOTEE de prix, mérité, j'ai trouvé. Avec Scarlett Johansson (mais ça n'est pas évident, puisqu'elle n'apparaît jamais à l'écran, je te recommande donc la VO!)
    - Under The Skin. Bon, là, c'est un film très art et essai, mais je dois l'avouer, c'est mon film préféré de l'année 2014. C'est magnifique, et profond. Mais très spécial.
    - Discrict 9. Un film assez intelligent, plus ancien, du même que celui qui a fait Elysium. Sauf que dans celui là, il y a aussi...Peter Jackson. C'était avant Bilblo, je précise...
    - Un film d'animation, partiellement, Le Congrès. Avec un scénario, et assez triste, je dois l'avouer.
    - Je ne l'ai pas vu, mais mon amie oui, et elle m'a dit que c'était un bon film, je lui fais confiance, j'ajoute donc Snowpiercer, le Transperceneige. Je peux pas en parler, je l'ai pas vu
    - Tu peux l'aimer ou pas, mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas un scénario, il y a aussi Cloud Atlas, des frère (et soeur) Wachowski, pur film de SF, là aussi.
    - Eva, un film Franco-Espagnol, dans la même veine que Her ou que Black Mirror la série télévisée, c'est à dire de la SF d'anticipation. C'est un bon film, intelligent aussi, et triste, avec plein d'idée un scénario, des acteurs, aussi.

    Si je remonte à 2009 on trouve aussi :
    - Moon , que tu connais bien puisque c'est toi qui me l'a conseillé, via le forum.
    - Mr Nobody, qui est également un très bon film de SF, dans la même veine que Eternal Sunshine of the Spotless Mind (culte, lui).

    Et là, je ne cite que les films que j'ai vu. Je ne doute pas qu'il en soit que je n'ai pas vu. Mais ça fait pas mal de films en peu de temps ! Je ne dis pas non plus que tout le monde ici pourra dire qu'il les aime, mais à mon avis, c'est bien(bien) mieux que Pacifim Rim, ou Godzilla, ou autre.

    En fait, je dirais qu'il y a toujours autant de films de SF intéressants qu'avant, mais simplement qu'il y a AUSSI plein de navets très très très diffusés, résultat les films de SF intéressants sont mis de côté, ou moins mis en avant, ou paraissent noyés dans la masse.

    Au vu des films que tu as cité, je dirais donc : sors des circuits traditionnels, et essaye de taper dans les films qui sortent dans les cinémas art et essai, ou va sur des blogs spécialisés. Sinon, c'est clair, il n'y a que des navets...(gros, les navets en plus).

    Et en plus, Avatar 2 va pas tarder à sortir, alors le pire reste toujours à venir !
    Dernière modification par Inarius ; 18/01/2015 à 22h03.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    Hé, je connais pas "Mr Nobody" ? C'est bien ? Y a pas un acteur gay dedans ?

    J'ai kiffé grave ma race "Eternal Sunshine of The Spotless Mind", j'ai des doutes quant au fait que ça puisse être du même niveau.
    Her, Under The Skin et Eva ça m'a pas trop intéressé, ça fait un peu ambiance huis-clos, assez anxiogène. Her y a trois quatre personnages non ? 'fin, c'est toujours ça si on voit pas Scarlett Joanson (je sais que l'orthographe est pas bon, mais fuck off) Mais bon c'est peut-être des bons films, je dis pas.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages 
    2 105
    Mr Nobody non ça n'est pas "comme" Eternal machin chose, mais disons que c'est sur le même thème (peut on relancer encore et encore la roue du destin, quoi). C'est assez compliqué, et c'est franchement pas inintéressant, en tout cas, je pense que tu pourrais l'apprécier.
    Aucune idée si l'acteur est gay ou pas, par contre, je t'avoue...(et puis, franchement je m'en fiche !)
    J'ai pas dit que chacun de ces films étaient des chefs-d’œuvre, j'ai dit que c'était de la SF, et que, bien qu'on puisse les apprécier ou pas, ils ne souffraient certainement pas des maux dont parlait Ailyn, et que donc, ça laissait un peu d'espoir sur le fait qu'il y ai des gens qui "tentent" quelque chose dans le domaine, malgré l'immense soupe à navet dont nous sommes envahis !
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

Discussions similaires

  1. [Vous] Quand le boulot rejoint la fiction
    Par Ugo dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 20h51
  2. [Philo] la philosophie est-elle une science ?
    Par loqueteux dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 20h40
  3. [Décès] Le King de la pop a tiré sa révérence...
    Par Rodriguez Alcanzar dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 01h04
  4. [Docu/fiction] Entre les murs de Laurent Cantet
    Par Althéa dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 17h00
  5. [Débat] La science fiction
    Par Althéa dans le forum Le cabinet littéraire et B.D.
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 01h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256