Affichage des résultats du sondage: De façon générale, que pensez vous des adaptations de jeux vidéo au cinéma ?

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Elles sont bien faites

    0 0%
  • Ca peut aller, m'enfin des fois (souvent ), y a de sacrés loupés

    2 16,67%
  • C'est un peu nase, mais on pourrait en faire quelque chose de sympa

    5 41,67%
  • J'aime pas du tout, cinéma et jeux vidéo, c'est le combo maudit !

    4 33,33%
  • Hum... Note ta question sur un petit bout de papier, j'y répondrai plus tard

    1 8,33%
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: [THEMA] Les adaptations de jeux vidéo au cinoche

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276

    [THEMA] Les adaptations de jeux vidéo au cinoche

    Parce que quand on doit découper (coller, colorier ), c'est bien pratique d'écouter la radio, je me suis laissée séduire par une émission de France Culture, "Place de la toile" qui portait sur "Cinéma et jeux vidéo".

    Si finalement, je n'apprends pas grand chose que je ne savais déjà, les réflexions sont intéressantes et assez marrantes pour certaines (la vision par "checkpoint" de "Un jour sans fin" est assez sympa ), ça ne répond pas à une question perpétuelle dont j'ai un mal de chien à me débarrasser...

    Pourquoi, mais pourquoi donc les adaptations de jeux vidéo sont-elles aussi nulles au cinéma ?

    Alors, couronniennes et couronniens est ce que vous aussi vous trouvez les adaptations de jeux vidéo au cinéma merdiques ?
    Est ce que vous pensez qu'il y a de l'idée ?
    Que ça ne marche pas encore et qu'on pourra en faire quelque chose un jour ?

    A vos claviers !
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  2. #2
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    Alors, couronniennes et couronniens est ce que vous aussi vous trouvez les adaptations de jeux vidéo au cinéma merdiques ?
    Est ce que vous pensez qu'il y a de l'idée ?
    Que ça ne marche pas encore et qu'on pourra en faire quelque chose un jour ?
    Si je devais résumer, je dirais que c'est pour le moment un gros gâchis...

    Les univers de jeux vidéos ne sont semble-t-il toujours pas pris au sérieux, et on considère le pig... spectateur potentiel comme le geek attardé fan de blockbusters quelconques : inutile de lui servir un plat raffiné, une tartine de daube suffira amplement; de toutes façons, rien qu'avec le nom de la franchise et un trailer qui pète un peu, et on rentrera dans nos frais.

    Le résultat ? On le connait... Des adaptations pourraves, au scénar complètement vide et au jeu d'acteur inexistant, ou au mieux caricatural.

    Il est vrai que les adaptations en général ne sont que rarement des réussites, mais celles de jeux vidéos ?... brrrr, une vraie mine à nanars.

    Bref, du gâchis, donc. Pourquoi du gâchis, parce que certains jeux vidéos tiennent carrément la route d'un point de vue scénario. Alors, évidemment, certaines ficelles propres au jeu vidéo doivent absolument être revisitées pour passer à la postérité (on trouve de nombreuses parties répétitives, simplement là pour "donner du grain à moudre" aux joueurs), mais à ce moment là, pas bien moins que dans l'adaptation d'un livre.

    Pour le moment, soyons honnête, les adaptations de jeux vidéos sont au mieux des ratés, et au pire de francs navets. Mais j'espère qu'un jour, quelqu'un aura le courage de se lancer dans une adaptation digne de ce nom, avec un petit quelque chose de plus qu'une débauche d'effets spéciaux. Un film, ou une série. Mais je suis sûr qu'on peut en tirer quelque chose, qui parvienne à nous faire pleurer autre que par désespoir.

    En attendant... je pense qu'il faudra supporter encore longtemps les massacres de licences d'anthologie... Je place quelques espoirs secrets, sur lesquels je prie qu'un passionné - qui ne prenne pas les joueurs pour un abruti - se penche. Baldur's Gate, bien sûr, Mass Effect, The Longest Journey... Soyons fou.

    A moins...
     Cliquer ici pour révéler le texte

  3. #3
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté Le maître des clés Steam
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Perdu dans ses ludothèques de Jeux Vidéos
    Messages
    2 548
    Hoplà, je déterre le sujet comme j'en parlais avec un ami récemment (notamment au sujet des quelques films-JV à venir comme Need For Speed, Heavenly Sword, Reseident Evil...).

    La majorité des films adpatés de JV sont des bouzes. C'est globalement un fait, à part quelques trop rares exceptions (Prince Of Persia, Silent Hill, Final Fantasy et Postal sont les seuls qui trouvent grâce à mes yeux).

    Plusieurs raisons à cela à mon avis :

    - comme l'indique Smidge, le spectateur est vu comme un attardé à qui on peut refilé du blockbuster brainless sans saveur (cf Resident Evil).
    - l'équipe en charge du film, à 99% n'ayant jamais joué au JV qu'ils adaptent passent à côté de tout ce qui rend le jeu populaire/intéressant.
    - la trop grande complexité visuelle/narrative de certaines licences de JV à être adapté, qui demanderait un miracle (un peu comme un Peter Jackson sur LSdA).
    - l'aspect financier qui serait bien trop immense : entre l'achat de la licence de JV et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser quelque chose digne de la licence, ça serait un gouffre incommensurable.
    - le non-intérêt de certaines licences à être porté au cinéma (cf Mortal Kombat ou l'hypotéthique Gran Turismo).

    On peut espérer qu'avec la technologie de plus en plus performante et une omniprésence -voir acceptation culturelle- du JV, on réussisse à avoir d'ici quelques années à des adaptations potables voir excellentes (à l'instar des adaptations de Comics).
    En attendant, ça reste potager de navets.
    Dernière modification par Anios ; 13/01/2014 à 15h21. Motif: oubli de mots... :/
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/
    Spammer officiel de
    dons de jeux vidéos !

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 041
    Le problème (de mon point de vue) c'est que le jeu vidéo intègre déjà les techniques et structure du film. Ce qui veut dire que ce qui doit ressembler à un film ressemble DEJA à un film. Et le reste n'est probablement pas adaptable, car sinon cela ne serait pas un film (ou pas un jeu vidéo).


    Les 3/4 des jeux sont ...des jeux, pas des narrations. Comme les jeux de société. Jveux dire, qui va faire un film "Monopoly II, le retour" ? Ou "Jeu de Go III, the ultimate" ? Ce n'est pas parce que le jeu est VIDEO qu'il est nécessairement commun avec le film, juste sous prétexte qu'ils utilisent la même forme d'expression. Personne n'envisage de faire un film qui adapte une publicité ou un journal télévisé, non ? A l'extrême limite, on a pu voir des films qui reprennent des émissions (genre un débat politique) PARCE QUE cette émission contenait un contenu commun, une structure narrative.

    Le jeu vidéo n'a pas pour objet principal d'être une oeuvre d'art ou un spectacle visuel, mais d'être un JEU, un divertissement (divertissement pas ici entendu comme TF1, hein, c'est pas nécessairement mauvais un divertissement).

    Les rares jeux qui ne sont pas du divertissement contiennent nécessairement une part importante de divertissement pour que cela reste un jeu. Or, la part "divertissement" du jeu est par essence inadaptable. C'est un peu comme si on voulait adapter de la poésie en film, et qu'on cherchait à traduire les rimes à l'écran. C'est la nature propre du jeu qui est inadaptable au cinéma, car il n'y a pas d'interaction, la satisfaction qu'on obtient en jouant.


    Après, il y a des jeux (un certain nombre) dont l'histoire est suffisamment développée pour qu'on puisse envisager d'en faire un film. Mais, dans ce cas, généralement, le jeu se suffit à lui-même.
    Par exemple, pourquoi adapter Dreamfall en film ? Dreamfall ressemble déjà à la limite plus à un film qu'à un jeu (la partie "jeu" est franchement pas fantastique). Ca serait presque comme aller voir un remake. Mais c'est envisageable.
    Je pense franchement qu'on finira par y arriver, d'ici 10-15 ans, quand les gens qui ont joué à ces jeux et auront baigné là dedans auront une maturité suffisante pour tenter le truc.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2013
    Localisation
    Dans mon antre, en train de dormir sur mon or.
    Messages
    476
    Je rejoins assez Inarius sur ça. Un film de jeu vidéo, c'est quoi ? C'est un jeu vidéo mais sans possibilité d'interagir dessus ? C'est un jeu vidéo réimaginé par d'autres gens que ses créateurs originaux (Parce que généralement c'est le cas.) ?
    Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.

  6. #6
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté Le maître des clés Steam
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Perdu dans ses ludothèques de Jeux Vidéos
    Messages
    2 548
    Je ne pense pas que le gameplay -la base du divertissement qui identifie un JV- soit aussi nécessaire que cela. Bien évidement, c'est impossible à adapter au cinéma, mais je doute que sans cela un film de JV restera à jamais mauvais/potable. Enfin, encore une fois, cela dépend de la licence adaptée (ouais parce que bon celui qui veut adapter Tetris au ciné, faut qu'il arrête la fumette ).

    Une adaptation réussie à mes yeux, doit suivre l'essence du jeu, s'approcher de ses thèmes, sans avoir besoin obligatoirement de chercher un copier-coller de tous les artifices visibles dans le jeu. C'est ce que j'ai pas mal apprécié dans la première adaptation de Slient Hill au ciné (la plus réussie à mes yeux) ; le réalisateur est fan du jeu et cela se voit par l'ambiance du film très proche du jeu, l'histoire qui ne ressemble pas aux jeux mais dont les thèmes se recoupent, et tout ceci sans avoir besoin des mécanique du jeu.

    En gardant toujours cet exemple de Silent Hill, on peut lyncher la suite qui est tout l'inverse ; une histoire incohérente avec l'univers, une ambiance moins pesante et plus "Resident Evilesque", un réalisateur qui n'a sûrement jamais joué aux jeux (je digère toujours pas le personnage de Pyramid Head).

    Il y a tellement de JV dont il est largement possible d'en tiré des adaptations ciné (Zelda, MGS, StarCraft, BioShock, Broken Sword, Duke Nukem, Trine....et des milliers d'autres). Le tout étant de savoir rester fidèle à ce qui est "emblématique" dans le JV et son essence (par exemple, si on nous fout Zelda 2015 avec un Link qui passe un portail pour attérir dans le futur et cogner Ganon dans un New York actuel....je tue des chatons par wagons là !).

    C'est d'autant plus vrai que maintenant le JV a passé le cap du gameplay...quand on voit certaines licences qui ressemblent plus à des films avec 2-3 scènes de gameplay qu'à autre chose (suivez mon regard sur les derniers FF consoles), voir qui ne sont basés que sur cela (aaaah, brossage de dent d'Heavy Rain ). C'est même malheureux (et un autre débat) mais on a de plus en plus affaire à des jeux facilement adaptable en cinéma, puisque la part gameplay est la plus pauvre de l'ensemble d'un JV.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/
    Spammer officiel de
    dons de jeux vidéos !

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 041
    Oui,mais en fait, c'est parce que ces jeux vidéos n'en sont plus vraiment.

    Si on sort un film "Heavy Rain", quel intérêt ? Ca sera un "remake", à la limite.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  8. #8
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté Le maître des clés Steam
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Perdu dans ses ludothèques de Jeux Vidéos
    Messages
    2 548
    Oui mais ça c'est si tu penses que les adaptations de JV en films ne doivent être que des copier-coller de l'œuvre de base.
    Une suite, un prologue, un spin-off...tout cela peut faire office de film avec un vrai apport à la licence, sans pour autant être dénué d'intérêt.

    Prenons par exemple, le film d'animation Final Fantasy VII Advent Children, malgré un scénario très faible, qui reste correct. C'est la "suite" de FF7 le jeu (et un lien avec aussi Dirge Of Cerberus), ce qui lui donne un certains poids dans l'univers de FF7 sans pour autant copier-coller des événements déjà vus dans le jeu de base.
    Dernière modification par Anios ; 13/01/2014 à 13h40.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/
    Spammer officiel de
    dons de jeux vidéos !

  9. #9
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Huy
    Messages
    2 975
    Perso, quand je sais que c'est une adaptation d'un jeu je vais juste regarder le film pour ce qu'il est, un moment de détente. Et pour ça, les résidents evil ou prince of persia remplissent parfaitement leur rôle.

    Maintenant, pour avoir Mario bross ou doom, là c'est vrai que je me cache le visage en soupirant "mon dieu"
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2013
    Localisation
    Dans mon antre, en train de dormir sur mon or.
    Messages
    476
    Je m'écarte un tout chtit peu mais je reste dans le domaine du jeu.

    Regardez toutes les adaptations de D&D en film = Berk sans exception.
    Regardez les adaptations de pokémon en film = Berk
    Regardez les adaptations de Final Fantasy en film = Berk
    Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.

  11. #11
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté Le maître des clés Steam
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Perdu dans ses ludothèques de Jeux Vidéos
    Messages
    2 548
    Ah non, je suis pas d'accord pour Final Fantasy.

    The Spirits Within est bon, malgré un scénario trop "américanisé". Il aborde en tout cas une bonne partie des thèmes de FF et reste encore une bonne claque visuelle.
    Advent Children est correct même si là le scénario est quasi inexistant. Ou disons c'est tellement condensé (durée du film) et blindé de scènes d'action, que l'histoire ne prend pas le temps de se poser et développer. Techniquement, ça reste une réussite (et c'est un film qui sert encore à émouvoir le fan-service énorme autour de l'épisode le plus populaire).

    Pokémon, je peux pas dire, je peux pas blairer ce jeu.
    D&D, le premier était presque supportable (grâce à Irons, pour ma part)...Le reste est en effet horrible (surtout le 3ème).
    Dernière modification par Anios ; 13/01/2014 à 15h28.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/
    Spammer officiel de
    dons de jeux vidéos !

  12. #12
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages
    2 140
    Y en a eu trois des D&D ! :o

    Mon dieu. Le premier m'a suffit. Avec le petit journaliste des nouvelles aventures de Superman ! Jeremy Irons s'est compromis là-dedans ? Ourg.
    Final Fantasy était vraiment pas mal, dommage qu'il ait fait un bide.


    Le reste... y en a pas eu tellement d'adaptations du jeu vers le cinéma, si ? Bah, en attendant Baldur's Gate au cinéma...
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  13. #13
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté Le maître des clés Steam
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Perdu dans ses ludothèques de Jeux Vidéos
    Messages
    2 548
    Ouais 3 et le dernier est bien le pire (au moins le premier avait des effets spéciaux pas "dégueu"...ce qui n'est pas le cas des autres). A regarder pour s'ouvrir son cœur de fan de D&D (puis être effrayé, triste, suicidaire et enfin en rire en pleurant).

    De mémoires (et la plupart que j'ai vu) et en ne tenant compte QUE des films "live" (donc avec des acteurs) :

    - Resident Evil (5-6 films)
    - Silent Hill (2 films)
    - Street Fighter (2 films)
    - Super Mario Bros (1 film)
    - Double Dragon (1 film)
    - Dungeon & Dragon (3 films)
    - Tomb Raider (3 films)
    - Hitman (1 film)
    - Alone In The Dark (2 films)
    - Assassin's Creed (1 film)
    - BloodRayne (3 films)
    - Postal (1 film)
    - Dead Or Alive (1 film)
    - Tekken (2 film)
    - Doom (1 film)
    - Far Cry (1 film)
    - Company Of Heroes (1 film)
    - Forbidden Siren (1 film)
    - House Of The Dead (2 films)
    - The King Of Fighters (1 film)
    - Max Payne (1 film)
    - Mortal Kombat (2 films)
    - Prince of Persia (1 film)
    - Wing Commander (1 film)
    - Ace Attorney (1 film)
    - OneChanbara (1 film)
    - Red Faction (1 film)


    Si en plus, on rajoute les films d'animations (2D, 3D), on rallonge avec du Tekken, Mass Effect, Dragon Age, Street Fighter, Resident Evil, Final Fantasy, Bayonetta, Dead Space, etc...

    Et y a pas mal de films "à venir", comme Need For Speed, Warcraft, Mass Effect, Heavenly Sword, Tomb Raider, Resident Evil, Hitman, Assassin's Creed, Metal Gear Solid...
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/
    Spammer officiel de
    dons de jeux vidéos !

Discussions similaires

  1. [THEMA] Les adaptations de livres
    Par Ailyn dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2012, 15h28
  2. [Sondage] Le Top 10 des jeux vidéo 2011 des Couronniens.
    Par Chalindra Pharn dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2011, 21h08
  3. [DA2][ACTU] Testé sur Jeux vidéo.com
    Par Chalindra Pharn dans le forum Les secrets de Dragon Age II
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2011, 09h59
  4. [THEMA] Quelle est la meilleure adaptation de jeu vidéo de Uwe Boll ?
    Par Thanok dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2008, 19h13
  5. [THEMA] Du jeu vidéo au film
    Par Raistlin dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2006, 16h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254