Des hommes et des dieux




Près de six mois après sa sortie, je suis enfin allé le voir au cinéma. Et je n'ai pas regretté .

Synopsis: Des hommes et des dieux raconte l'histoire de huit moines chrétiens français vivant en Algérie dans les années 1990 et qui, face à la montée de l'extrémisme, vont devoir faire un choix.


Des hommes et des dieux est moins l'histoire d'une relation entre chrétiens et musulmans que des choix qui s'offrent face à l'intolérance et à la violence. Car ces français sont des hommes avant d'être des moines, avec leurs peurs, leurs doutes, leurs convictions, leurs espoirs. Et finalement, la question du choix: partir ou rester afin de continuer à aider la population avec qui ils vivent simplement et en paix. Et la réponse extraordinaire de frère Luc:
 Cliquer ici pour révéler le texte

Que l'on soit croyant ou pas, on ne peut s'empêcher d'admirer le courage exceptionnel de ces hommes qui, malgré le danger, choisissent de rester fidèles à leurs convictions quel qu'en soit le prix à payer, incarnant ainsi la formule d'usage qui dit que "ce qui est facile et ce qui est juste sont rarement la même chose".
Les acteurs incarnent avec brio ces moines, différents de par l'âge, de par le caractère, mais qui partagent les mêmes convictions profondes.
 Cliquer ici pour révéler le texte



Bref, un excellent film qui mérite largement le César du meilleur film selon moi .