Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: [SF?] Inception

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages
    10 030

    [SF?] Inception

    De Christopher Nolan

    Imaginez ... vous pouvez entrer dans le subconscient d'autres personnes pour y dénicher les secrets enfuis ou les codes cachés (genre votre numéro de carte bleue) et cela par l'intermédiaire des rêves. Vous vous débrouillez plutôt bien jusqu'à ce qu'un imprévu fasse échouer votre mission. On vous en confie alors une autre, bien plus difficile : aller déposer une idée dans le subconscient d'une autre personne : pratiquer une inception. Pour cela, vous avez besoin d'une équipe de spécialistes (architecte pour mettre en place le décor du rêve, chimiste pour vous endormir, faussaire pour créer ce dont quoi vous risquez d'avoir besoin et votre homme de main ...) qui vous épauleront. Mais la partie est loin d'être gagnée.

    Hé bien .. que dire ... Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai trouvé les passages dans le subconscient vraiment bien imaginés, les effets spéciaux géniaux et les acteurs vraiment bons. On a parfois plusieurs niveaux de subconscient où se déroulent plusieurs actions en même temps sans que cela devienne incompréhensible : c'est ce que j'ai trouvé en tout cas. Peut-être un peu déroutant au début, mais on s'y fait. Il y a aussi une réflexion sur la place du rêve dans la vie réelle que j'ai trouvée plutôt intéressante.

    Un très bon moment donc
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    6

    Re : [SF?] Inception

    Excellent film, effectivement. Son seul défaut est peut-être l'omniprésence pas toujours heureuse de séquences d'action souvent dispensables (d'ailleurs réalisées d'une manière assez convenue, hormis une étonnante bagarre en apesanteur). Les scènes d'action sont à mon sens l'un des domaines dans lesquels Christopher Nolan a toujours eu beaucoup problèmes : plans brouillons, manque de logique dans le montage, insertion problématique dans le scénario, ....

    Ceci dit, tout le reste est d'assez haute volée : le concept, assez rare au cinéma et développé avec un remarquable panache ; les acteurs, tous à leur place et bien dirigés ; les effets spéciaux, rendus impressionnants par leur relative discrétion pour une superproduction ; le scénario qui, même s'il ne peut éviter quelques petites incohérences, suscite l'admiration pour la maîtrise générale de ses conceptions imbriquées pas toujours évidentes à appréhender ; la musique enfin, œuvre d'un Hans Zimmer pas en forme olympique mais diablement pertinent vis à vis du sujet traité.

    Je plussoie : un très bon moment.

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages
    10 030

    Re : [SF?] Inception

    Ah ... l'action ... disons cette flopée d'action. Disons que ça ne m'a pas vraiment gênée sauf qu'à un moment, je me suis demandé si je n'étais pas moi-même en train de rêver tout ça tellement ça m'avait embrouillée. C'est vrai que pour tout suivre et être sûr de ce qu'on a vu, il faut s'accrocher un peu.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    4 390
    J'y ai été traîné de force, et malgré quelques a priori négatifs à son sujet, je ne regrette pas trop, en fait. Je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi prenant d'attendre une heure qu'un camion finisse de tomber dans l'eau

    Une idée de base très intéressante, et assez remarquablement mise en scène. On peut reconnaître à l'auteur une entrée en matière magistrale : alors que d'autres auraient pu faire un premier film entier rien que pour présenter le concept de l'extraction, puis la mise en abîme (un rêve imbriqué dans un autre), et reléguer cette inception à la position de second élément d'un diptyque, on se retrouve tellement naturellement pris dans l'univers que ces éléments pourtant peu familiers nous deviennent très rapidement naturels.
    Ce qui place d'ailleurs les explications délivrées à l'architecte à une position d'autant plus intéressante et qui augmente la crédibilité de l'univers : nous sommes déjà familiers de la pratique quand la théorie entre en scène, ce qui correspond à un mode de fonctionnement naturel (on a ressenti les effets de la gravité, par exemple, longtemps avant que la science ne commence à pouvoir nous expliquer comment elle marchait. On se retrouve dans une situation analogue).

    Il faut aussi noter un probable clin d'œil assez amusant dans le choix de la musique utilisée pour le signal.
    Et le hasard de la vraie vie ne fait que rendre les choses encore plus impressionnantes quand le temps, sec à l'entrée dans la salle de cinéma, vire à l'averse prolongée peu avant la fin du film, et qu'on croise un train sur le chemin du retour. Si vous voulez bien m'excuser, il faut que j'aille faire tourner une toupie.
    Dernière modification par Elzen ; 02/08/2010 à 19h20.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  5. #5
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages
    33 148

    Re : [SF?] Inception

    Je n'ai pas été déçue, moi non plus. Je l'ai trouvé moins complexe que ce que je craignais (remember Memento, brrrrrr), et effectivement, la logique pourtant alambiquée du principe de l'extraction/inception s'adopte avec un certain naturel. Enfin, cela dit, j'étais contente d'avoir un voisin pour m'expliquer certaines subtilités à la sortie du film...

    Plusieurs micro-bémols, cependant...
    J'aime beaucoup l'équipe rassemblée pour réaliser l'Inception, un peu à la Ocean Eleven, mais je trouve que ça manquait un peu d'humour. Quand ils échangent certaines bonnes répliques, j'ai réalisé ce que je "manquais". Je trouve bien que le ton reste dramatique dans l'ensemble, mais je pense que cinq petits épisodes rigolos en plus, ça n'aurait pas fait de mal.
    D'autant que je rejoins Geraltson : beaucoup trop de scènes d'action. Beaucoup trop de panpans boum boum. Heureusement que le propos est prenant, et que la raison de ces poursuites est intégrée au scénario, ce qui les justifie, mais... pfff.
    Enfin, je trouve la scène finale gratuite. Spéciale : allons faire frémir les forums internet. Je trouve ça con. Le film n'en avait pas besoin.

    Voilà voilà !
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  6. #6
    Smidge Invités

    Re : [SF?] Inception

    vu, et séduit !

    Certes, il y a de l'action, mais je trouve pas ça dérangeant
    D'autres films se sont essayés à des concepts similaires, mais sans grand succès. Là, c'est autre chose quand même.
    Et la musique de Zimmer ne gâche évidemment rien (même si effectivement comme le disait Geralston elle ne fait pas partie de ses inoubiables).

    Quant à la dernière scène, je l'ai trouvée amusante (même si pas si surprenante que ça, en fait je m'attendais à une scène dans le genre plus tôt). Et de toutes façons, je ne pense pas qu'il y ait de réponse à l'interrogation qu'elle pourrait faire planer, en tout cas pas de quoi en faire frémir les forums d'internet.
    Et puis...,
     Cliquer ici pour révéler le texte

  7. #7
    Avatar de Elanor
    Elanor est déconnecté Paladine
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Lothlorien, premier malorne en rentrant à droite
    Messages
    596

    Re : [SF?] Inception

    ça fait du bien de voir un bon film digne de ce nom, ça faisait longtemps!

    On a pas le temps de s'ennuyer. On rentre très vite dans le film et on se familiarise très vite avec l'univers. J'avais peur que ce soit compliqué mais finalement on a toutes les réponses dans le film. Quand à la scène de la fin, il s'agit juste d'un happy end !

    La musique de Hans Zimmer colle très bien au film même si effectivement ce n'est pas la meilleure qu'il ait écrite.
    Ma bio RP
    "Sire, on en a gros" Perceval

  8. #8
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    1 035

    Re : [SF?] Inception

    Un film vraiment très prenant et bien réalisé. Le concept d'extraction et d'inception bien expliqué sans de complexité, on est parti ensuite dans les niveaux de subconscient sans s'ennuyer et s'en voir le temps passer. A se croire encore dans le rêve une fois le film fini

    Pas mal de scènes d'actions pas forcément utiles, mais pas dérangeantes, en passant d'un niveau à l'autre en permanence. Pour la scène finale, tout reste ouvert, ça ne m'étonne d'ailleurs pas dans ce genre de film. Je me suis fait ma réponse

    Citation Envoyé par ArkSeth
    Il faut aussi noter un probable clin d'œil assez amusant dans le choix de la musique utilisée pour le signal.
    C'est ce que j'ai cru aussi, mais Nolan aurait déjà pensé à cette musique avant même le rôle de Marion en la môme. Belle coïncidence quand même !


    En tout cas, beaucoup de discussion et de polémique sur Internet autour de ce film. Ca parle même de la ressemblance avec une histoire de Picsou dessiné par Don Rosa, certes même idée de base, mais de là à parler de plagiat... Il existe le film Dreamscape, encore plus ancien, sur lequel il a pu s'inspirer.
    Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB

  9. #9
    Smidge Invités

    Re : [SF?] Inception

    Une petite étude infographique sur le fonctionnement des rêves dans le film.
    Bon, par contre, c'est en anglais

    Et c'est du spoil, donc si vous avez pas vu le film, cliquez pas quoi.

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages
    10 030

    Re : [SF?] Inception

    Wah, j'avais mieux compris en regardant le film, moi.

    Pour la fin, je ne vois pas pourquoi ça serait nécessairement une happy end. Je pense comme Roro que c'est à chacun d'imaginer la fin qu'il veut. (Selon l'humeur quoi )
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  11. #11
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    4 390
    En fait, concernant la fin, j'ai lu un truc je ne sais plus où selon lequel elle n'aurait absolument pas la valeur indicative qu'on lui accorde au premier regard. Ça corrobore d'ailleurs une remarque que je m'étais fait durant le film, mais je n'avais pas été assez attentif à l'autre détail pour pouvoir confirmer ou infirmer moi-même cette hypothèses sans un nouveau visionnage qui n'est pas pour tout de suite...

     Cliquer ici pour révéler le texte
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  12. #12
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276

    Lecture Re : [SF?] Inception

    J'ai beaucoup aimé le film, cette manière dont est présenté l'Inception, directement à l' "intérieur" .
    Les acteurs sont plutôt bons d'ailleurs et correspondent bien au rôle qui leur est donné.

    Ceci étant, même si j'ai beaucoup apprécié le film et ces différents concepts, je suis quelque peu... déçue par sa fin, ça fait un peu "bête et méchant", comme une logique imparable... Donc j'aime à croire que ce n'est pas totalement la réalité .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256