Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [Débat] Les films d'horreur/épouvante et vous

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    921

    [Débat] Les films d'horreur/épouvante et vous

    Tout est dans le titre .

    Adorez-vous les films d'horreur et d'épouvante ? Ou au contraire les fuyez-vous comme la peste ?
    Et quel type de films: les gores, avec de la tripaille de partout, ou ceux d'épouvante, où l'on a peur alors que l'on ne voit rien ?
    Quels intérêts ont-ils pour vous ?
    Et à quel genres de films peuvent s'appliquer ces dénominations de nos jours ?

    Bien entendu, ces questions ne sont que des suggestions, et rien ne vous oblige à les suivre à la lettre .

    Bref, à vos plumes .

  2. #2
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    34 262

    Re : [Débat] Les films d'horreur/épouvante et vous

    Ah, les films d'horreur ! Disons-le tout de suite, je suis un grand amateur !

    Je déteste la violence - et le sang - dans la vraie vie. Je les crains aussi énormément dans la fiction, pour peu que celle-ci soit réaliste. Ainsi, je fuis certains types de films d'horreur : ceux de torture, à la Saw, à la Hostel, je serais tout simplement incapable d'en voir un. Et je ne suis pas sans les trouver quelque peu... malsains. Je ne suis pas non plus très amateur des films de psychopathes, de serial killers : même si le trait y est grossi, souvent, ça pourrait ttrès bien arriver dans la vraie vie, et ça ne m'amuse donc pas du tout .

    Mais pour peu qu'un film d'horreur s'inscrive dans un contexte fantastique, mette en scène des personnages ou des événements surnaturels... En général, j'adore ! Les choses décrites ne peuvent pas arriver dans la vraie vie ; les monstres, ça n'existe pas. Du coup, j'apprécie sans réserves : c'est plus marrant de se faire peur "pour de rire" avec des choses irréelles. Et souvent, plutôt que de se faire peur, ces films sont l'occasion de franches rigolades.

    Beaucoup de films d'horreur sont en effet nanardesques, et donc propices à de bonnes soirées détentes. Certains le font exprès, volontairement, et sont souvent très réussis ; d'autres essaient d'être sérieux, mais se ratent complètement. Auquel cas, ils peuvent être hilarants ou déprimants). Quelques eemples de franches réussites (à mon sens) : "Le retour des morts-vivants", "Parents" (de Bob Balaban), la trilogie des "Evil Dead"...

    Parmi les films "sérieux", ma préférence va aux anciens, qui avaient une ambiance, une touche particulière. "Damien la malédiction", "Amityville", les films de zombies de Romero (plus sérieux qu'il n'y paraît, dotés d'un vrai message, de vraies réflexions sociales)... Non pas qu'ils fassent peur, mais... Il y a quand même une chouette atmosphère, faite de plein de petits détails. Quant aux films plus récents, j'aime assez l'école espagnole, qui renouvèle plutôt habilement le genre : "Darkness", "l'échine du diable"...

    A propos du gore... Je ne suis pas particulièrement amateur, mais je dois bien reconnaître que certains films, avant tout débilissimes, sont assez sympathiques. La encore, ma préférence va aux vieux ("Brain dead", par exemple, ou le premier "Evil dead").
    Dernière modification par Taliesin ; 10/07/2010 à 08h36.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    9 912

    Re : [Débat] Les films d'horreur/épouvante et vous

    A l'instar de Taliesin, j'aime aussi beaucoup les films d'horreur.

    Bon, déjà, pas n'importe lesquels. Quand ça vire sanglant, dégueu, crade, j'ai tendance à détourner la tête et me désintéresser du film. Par exemple, la colline a des yeux et l'armée des morts m'ont un peu trop dégoûtée.

    Ce qui me plaît dans ce genre de film, c'est tout simplement avoir peur, mais pas trop (sinon, j'en dors pas de la nuit). Ce sentiments d'inconfort, de mise en danger par personnages interposés. J'aime beaucoup aussi m'imprégner de cette situation pour pouvoir la retranscrire et la faire ressentir lorsque j'écris.

    Ce qui me plaît le plus, ce sont les histoires d'épouvante avec des fantômes ou des phénomènes surnaturels. En même temps, c'est ceux qui me travaillent le plus après ... Mais bon. Dans ce goût là, il y a les griffes de la nuit (disons les deux premiers) de Wes Craven (bon, cela j'avoue, m'ont fait passer plusieurs nuits blanches), Evil Dead (le premier), l'Orphelinat (celui là, au cinéma m'avait fait dresser les cheveux sur la tête ), les Autres, le Projet Blair Witch (toujours une petite pensée pour le film quand je suis dans les bois, brrr), la Maison des poupées, le Vaisseau de l'angoisse (la scène du début est ignoble), Darkness, l'Echine du diable, Cube (même si celui-là, il est difficile à classer). J'ai failli aller voir Paranormal Activity, mais je n'ai pas eu le cran d'y aller. Là, je crois que c'était au dessus de mes forces ... Et d'un coté, j'aurais bien aimé le voir. Dans le même cas, il y a The Ring et de Grudge version japonaise (et même américaine).

    La catégorie que j'aime bien tout de suite après, C'est celle avec des fantômes ou des esprits mais qui font rire. C'est vrai que là, entre copain, avec un verre dans le nez, avec le recul qu'apporte le rire, on passe une bonne soirée. Là, il y en a quelques uns. Je ne citerai que le Couvent (un peu dégueu cracra par moments mais qui ne se prend pas au sérieux du tout) et Evil Dead 2 et 3 (avec pour ma part une nette préférence pour le 2) et Le retour des morts vivants, le Bal des vampires.

    Ensuite viennent les histoires de tueurs en série (à condition bien sûr que ça ne soit pas trop gore). Halloween (le premier), Scream (pour le souvenir que j'en ai, et pour la parodie ensuite), le dentiste, le machin, le truc, Légendes urbaines, Souviens toi de l'été dernier ... Des slashers classiques où des ados sans cervelle font tout pour se faire tuer.

    Tout de suite après viennent les autres films d'horreur avec des bêbêtes, des vampires et des zombies ou autres. Alien me plait beaucoup (même si pour le moment je n'ai vu que le 1 et le 3), Chucky (le troisième pour l'humour très très noir).

    Sinon, il y a un film que j'ai vu il y a très longtemps. Le film s'appelait Dorothy Gayle. C'était tiré du magicien D'Oz mais en plus effrayant. Celui la m'a terrifiée, et je suis incapable de remettre la main dessus.

    Enfin bon ... contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'aime pas que ce genre là
    Dernière modification par Althéa ; 10/07/2010 à 10h23.
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  4. #4
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    1 035

    Re : [Débat] Les films d'horreur/épouvante et vous

    C'est les films que j'adore regarder très souvent (non je n'aime pas que ça heureusement).

    Je suis plutôt hétéroclite dans ce genre : j'aime aussi bien le gore, le zombie ou monstre en tout genre, le sansg à profusion, le malsain, l'angoissant, le parodique aussi.

    Le premier film que j'ai vu étant enfant, c'était "Il est revenu" (ou "Cà"). Depuis j'en ai vu des dizaines plus ou moins bons, et souvent avec des amis, c'est mieux pour se poiler. Althy a plutôt bien résumé les films que je peux voir.

    Dernièrement j'aime bien les films d'horreurs français, qui ont caractère assez gore et malsain comme "A l'intérieur" ou "Martyre". Le seul genre de film qui peut vraiment me mettre mal à l'aise, mais jamais au point de me rendre malade. D'ailleurs j'ai plutôt la dalle en général, je suis normal ?

    J'ai quand même une préférence pour tout ce qui est film avec des zombies ou ce qui y ressemblent, surtout ceux de Romero, du grand art zombiesque !

    Au final, le plus dur, c'est de trouver des gens qui aiment voir des films d'horreur (surtout chez les filles ).
    Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    37
    Messages
    34

    Re : [Débat] Les films d'horreur/épouvante et vous

    Comme Taliesin et pas mal d'autres ici, je me détourne des films d'horreur malsains ou qui se veulent sérieux et je regarde bien plus volontiers les films d'horreur complètement décalés et nanardesques.

    Évidemment, les années 90 ont vu fleurir pas mal de films dont je suis devenus fan. Donc la série evil dead, évidemment. Les clowns tueurs venus d'ailleurs, critters, tremors, le blob, society, the monster squad, les freddys, the thing, brain dead et probablement beaucoup d'autres dans le même genre.
    Sans compter toutes les adaptations de stephen king que je trouve assez réussis en général (ça, les tommycknokers, le fléau ...). Ainsi que les films comme Misery, shining ...

    Le seul film d'horreur que j'ai apprécié récemment, et un peu dans le même genre, est black sheep.

    A noter que pas mal d'acteurs connus ont débuté avec des films de série Z. On en parlait de ce thème en irc récemment.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276

    Timide Re : [Débat] Les films d'horreur/épouvante et vous

    Je ne suis pas une grande fan du tout.

    Il y a parfois des films qui me plaisent plus que d'autres, souvent c'est parce qu'ils ont un côté fantastique comme The Thing ou encore le premier Alien (je trouve les autres regardables mais sans plus pour être très franche).

    Mais sinon, je ne suis pas super fan, j'ai bien regardé 28 jours plus tard ainsi que 28 semaines plus tard et peut être d'autres trucs... Mais je sais pas, ça me branche pas plus que ça.

    Tant qu'il n'y a pas un extra-terrestre ou deux dans l'affaire, je crois que pour moi ça perd de son charme .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2010
    Localisation
    Drôme (26) Sud Est France
    Messages
    37

    Up Re : [Débat] Les films d'horreur/épouvante et vous

    Grand amateur ici.
    Digne héritier des sessions du samedi soir de canal+, 3 films d'horreur/épouvante par mois, quand ce n'était pas le porno!
    Perso j'aime tout mais avec une préférence pour le genre tellement gore que cela en est humoristique type Bad taste, que je vous conseille (les débuts de Peter Jackson eh oui celui du seigneur des anneaux), mais le must reste certainement la série des Evil dead à mourir de rire.
    Sinon l'épouvante psychologique plus par la suggestion des situations que par le côté cru des images reste encore le plus efficace.
    Juste mon opinion.
    Au plaisir.
    S.



    L'homme est un loup pour l'homme.
    (Hobbs)

Discussions similaires

  1. [Débat] Que pensez-vous des baptêmes étudiants ?
    Par Ugo dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2013, 18h26
  2. [Débat] Que pensez-vous des Jeux Olympiques ?
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2012, 14h49
  3. [Débat] Que vous dit votre horoscope ?
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/06/2010, 21h14
  4. [Débat] Qu'est ce que l'identité nationale pour vous ?
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 75
    Dernier message: 10/01/2010, 18h05
  5. [Débat] L'école et vous
    Par Ailyn dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2009, 17h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252