Galaxy Express 999 (le film):
Très bon film d'animation basé sur les manga de Matsumoto et réalisé par Maître Rintaro, dont c'est probablement le chef d'oeuvre. On pourrait croire à un résumé de la série du même nom, mais c'est à la fois vrai et faux puisque le film ne contente pas d'être un résumé mais dégage sa propre originalité, son propre caractère et peut-être apprécié par tout fan d'animation qui n'est pas forcément connaisseur de l'oeuvre de Matsumoto.
On y retrouve le jeune Tetsuro désireux de venger sa mère tué par un sinistre mécanoïde. Pour cela, il doit le retrouver et trouver un moyen de l'affronter. Il doit donc obtenir un billet pour prendre le train intergalactique "galaxy express 999" mais la place est hors de prix. Une vie de labeur n'y suffirait pas !
Une douce et mystérieuse jeune femme blonde, Maetel, lui offre une billet à la condition qu'elle l'accompagnera pendant son voyage. Je vous laisse le mystère pour le reste.
On appréciera la qualité de l'animation qui n'a pas trop mal vieilli et surtout la bande originale exceptionnelle. Vous découvrirez également comment l'âme de Tochiro s'est retrouvé téléchargé dans l'ordinateur central de l'Arcadia et vous retrouverez également les incontournables Albator et Emeraldas.
Un excellent voyage initiatique attend le jeune Tetsuro et je suis sûr que vous apprécierez également cette aventure rafraichissante.
à noter que l'édition collector concocté par Declic Image est partiulièrement bien réalisé et pas chère (9€ environ chez Manga Distribution)

Plus d'infos chez Declic Image