Voila un animé qui commence à faire parler de lui, il connait un grand succès au Japon. A la base, il s'agit d'un roman de plusieurs tomes, "Suzumiya Haruhi", adapté en un animé de 14 épisodes.

Pour l'histoire : Haruhi n'est pas une fille comme les autres, tout l'ennui, aussi bien les clubs de lycée où elle excelle que les garçons. Elle ne s'intéresse qu'à l'étrange et paranormal. Elle va donc créer un club, la Brigade SOS, afin de résoudre toutes affaires révélant du paranormal. Elle s'est associée (ou à plutôt associé de force) Kyon, personnage et narrateur de l'histoire. 3 autres personnages complètent le club :
Yuki, sorte de Rei Ayanami (Evangelion), elle est une "interface humanoïde" alien.
Mikuru, la fille naïve à grosse poitrine pour tous les lolikon du genre, elle vient du futur.
Itsuki, étudiant mystérieux qui fait partie d'une organisation secrète, il possède des pouvoirs paranormaux et porte le nom d'Esper.

C'est donc avec ce groupe que l'on va vivre une histoire bourrée d'humour et de science fiction, avec un peu d'ecchi grâce aux costumes portées par Mikuru. De plus la particularité de cet animé est que les épisodes sont diffusé dans le désordre. Donc si vous voyez le tout premier épisode, vous risquez de vous sentir perdu, mais il en est rien. Il résume bien l'esprit et l'enchainement reste assez logique (mais rien n'enmpêche de les voir dans l'ordre chronologique). On y trouve aussi des références à d'autres animés, je vous laisse le soin de les trouver

Il est considéré comme le 4ème impact dans la Japanimation (le 3ème étant Neon Genesis Evangelion), ce qui n'est pas rien vu son succès.