Nous sommes en l’an 2800. La Terre est une vaste poubelle, abandonnée depuis sept siècles par les humains, qui gravitent désormais dans l’espace en attendant qu’elle soit à nouveau habitable. Demeuré seul sur l’ancienne planète bleue, un petit robot nommé WALL-E, compacteur de déchets, continue son labeur de nettoyage, alors que tous ses semblables sont tombés en panne les uns après les autres. Avec comme seul compagnon un cafard affectueux, il compacte, compacte, compacte encore, sauf certains objets qu’il collectionne avec sentimentalité. Son existence prend cependant un tournant imprévu lorsqu’un vaisseau spatial atterrit dans les parages…
Encore un film dont je ne parviendrai pas à faire l’éloge… WALL-E est le dernier né des studios Pixar, un dessin animé de robots, penseront certains, genre pour les gamins de 8-12 ans. Quelle erreur ! WALL-E, c’est avant tout une histoire d’amour. C’est drôle par moments, énergique, les images sont superbes, mais c’est aussi touchant, parfois « beau pour le plaisir », sans une avalanche de gags ou d’action. Il y a un message écolo derrière, les images de dévastation et de déchets sont assez saisissantes, le devenir de l’humanité tragi-comique, et on ne s’ennuie pas une seconde… Certains chicaneront sur l'identité des donneurs de leçons, mais soit, moi je déguste sans arrière pensée.
Je le recommande très chaudement à tout le monde ! C’est superbe.
(désolée pour le titre du sujet, mais le forum corrige automatiquement s'il n'y a que des majuscules, d'où la précision inutile...)