Je suis allé voir ce film en janvier dernier avec une légère appréhension quand même parce que la presse avait dit que c'était un film présentant les colons espagnols comme les sauveurs des Mayas etc... heureusement ce n'est pas le cas et comme d'habitude, les critiques de cinéma sont nazes.

Alors le synopsis du film. Patte de Jaguar, le fils de Silex du Ciel, vit avec sa femme (enceinte) et son fils Course-de-tortues dans un village Maya en plein milieu d'une forêt. La vie y est simple, les hommes vont chasser, les femmes s'occupent des enfants et le soir, les ancêtres racontent des histoires autour du feu. Un jour, alors qu'il chasse avec ses amis, Patte de Jaguar rencontre des gens venant d'un village qui a été dévasté. Il découvre alors la peur, la peur des autres. Et le lendemain, à l'aube alors que tout le monde dort encore, son village est attaqué par d'autres Mayas. Il arrive à cacher sa femme dans une grotte avec son fils mais beaucoup sont tués et les autres sont fait prisonniers et leurs assaillants les conduisent dans un endroit inconnu.

Voilà pour le début de l'histoire. Autre trait particulier de ce film, la VO... le film est tourné en Quechua, la langue Maya. Le film est plutôt (très violent). Cela montre qu'une civilisation évoluée (tant au niveau des sciences, que de l'architecture et de la technique) peut devenir barbare du jour au lendemain, souvent à cause de la religion. C'est très bien réalisé, les acteurs sont saisissants de réalisme et la musique ajoute encore à l'immersion. Bref, un grand film, qui a été critiqué juste parce que c'est Mel Gibson le réalisateur, ça aurait été Oliver Stone, on aurait rien dit... A voir.