Ah oui, quel fan d'heroic fantasy n'a t-il pas fait de Conan un de ses films de chevet.
On ne demande pas aux acteurs d'être boulversifiants, en fait chacun joue bien son rôle, Arny bastonne sans trop parler, miss Bergman joue les guerrières sexy et à la destinée tragique à merveille, James Earl Jones (voix de Darth Vador, Racine...) est un méchant génial et charismatique...
Mais surtout sur le côté réaliste de la transposition de l'univers fantasy qui est sans tâche (ce qui est le point faible de la suite, avec les décors en carton pâte): c'est carré mais en même temps sans fioriture, brut, ce qui est fidèle au romans finalement.
Mais l'énorme qualité de Conan, c'est la musique: sans Basil Poledouris, Conan c'est 50 voire 70% d'intérêt en moins. Toutes les plages sont nickel, et illustreraient à merveille n'importe quel JDR médiéval.
Je parie que de nombreux MJ ont utilisé cette zique leur de leurs soirées rôlistes et si on écoute bien la zique de TOB, c'est style Conan le barbare. Bref, elle donne un sacré souffle épique au film. Avec une mention spéciale à l'ouverture "Anvil of Crom" et "Riddle of Steel" (meilleur thème guerrier qui m'ait été donné d'écouter).
Et puis, l'un des scénaristes est un certain Oliver Stone (avant d'être connu avec Platoon).
Silently, we wander...
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"