Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Discussion: Brainstorming sur l'organisation d'une traduction

  1. #1
    Graoumf Invités

    Idée Brainstorming sur l'organisation d'une traduction

    Constat
    Il est de notoriété publique que la traduction de BG2EE a été arrêtée par l'ancienne équipe bénévole. Les raisons en sont principalement une démotivation progressive face à l'ampleur des textes à traduire, le temps que cela prend et la prise de conscience par les bénévoles du mammouth une fois plongés dedans. Est venue ensuite se rajouter une pression des plus impatients de la communauté de joueurs qui n'a pas aidée à la nécessaire sérénité d'un travail de cet ampleur. Le résultat a été une position sans cesse plus inconfortable pour les bénévoles, position qui n'était pas tenable sur le long terme : avez-vous déjà essayé de bosser en étant démotivé et avec une pression interne et externe de plus en plus forte ?

    Cependant, l'attente demeure forte quant à une traduction du jeu. J'en veux pour preuve ce sujet sur la CC, celui-ci sur les forums de Beamdog, et récemment cet appel... sans parler des différentes demandes des joueurs remontées au fil du temps sur différents forums, et de la volonté de certains traducteurs en puissance.
    Il faut noter aussi qu'au fil du temps les moddeurs de la communauté anglo-saxonne ont fait l'effort d'adapter les mods aux versions EE, à tel point qu'aujourd'hui il est impensable pour un moddeur de sortir un mod qui ne soit pas compatible avec les EE... voire carrément spécifique aux EE.

    Beamdog n'est pas en capacité de payer des professionnels pour traduire les nouveaux textes : ils ont tenté l'expérience pour le contenu SoA de Rasaad et ont arrêté les frais. Criez, crachez, arrachez-vous les cheveux tant que vous voulez, ça n'arrivera pas.
    Les d'Oghms ne sont pas non plus en capacité de traduire BG2EE : ils ont déjà donné sur le NPC Project, certains sévissent depuis plus de 10 ans dans l'atelier et aspirent à de nouveaux horizons que la trad de contenus pour les sagas BG, et d'autres ne s'impliqueront tout simplement pas car ils considèrent que cette trad devrait être menée par des professionnels. Criez, crachez, arrachez-vous les cheveux tant que vous voulez, vous ne les ferez pas changer d'avis.
    Il faudrait la venue d'une personne particulièrement providentielle qui prendrait en charge tous les aspects de cette trad (traduction, relecture, test, contacts avec Beamdog, mises à jour progressives, etc...) pour en venir à bout à moindre frais pour la communauté. Par providentielle, j'entends un traducteur dont c'est le métier, car être bilingue ne suffirait pas : j'en veux pour preuve la trad du NPC Project qui a bénéficié entre autre de traducteurs bilingues (un prof d'anglais ayant vécu 1 an aux US, une autre personne ayant vécu en Ecosse...) ; malgré tout, cette trad a pris 4 ans.

    Donc si traduction il y a, elle sera faite par le bénévolat de la communauté.



    Gestion de projets
    Maintenant que ce constat est fait, comment s'organiser ?
    Quand on parle de gestion de projets dans la vraie vie, cela concerne des travaux qui vont s'étaler sur plusieurs mois, plusieurs années, qui vont nécessiter le travail collaboratif de plusieurs personnes d'horizons différents et pour lesquels il est donc impératif d'avoir une coordination. Le job de coordination consiste entre autre à faire travailler les gens ensemble, de manière confortable, d'informer les commanditaires de l'état d'avancement d'un projet, et de faire régulièrement des points d'avancement entre les différents collaborateurs du projet.
    Faire travailler les gens ensemble est moins trivial qu'il n'y paraît : dans le cas présent, cela voudra entre autre dire qu'il (ou elle) devra faire le lien entre les personnes techniques (adeptes de posts techniques charabiesques et longs comme le Nil) et les traducteurs (qui doivent s'adapter à des contraintes techniques - j'y reviens plus loin - mais aussi faire remonter tout pb de nature à baisser la qualité de la trad). Nous en reparlons dans le paragraphe plus bas. Le coordinateur est donc une personne qui doit maîtriser un tant soit peu les aspects techniques (ou du moins comprendre les posts charabiesques), d'écouter les problématiques des traducteurs, et faire le suivi avec les commanditaires (ici Beamdog et les joueurs francophones).

    Ce n'est donc pas le chef de projet qui mène à bien ledit projet, mais bien les collaborateurs (dont le chef de projet fait partie). Si réussite il y a, c'est avant tout celle des collaborateurs ; si échec il y a, c'est aussi celui des collaborateurs.
    Dans la précédente équipe de bénévoles, c'était La Voix 2 la Sagesse qui assurait la coordination : certains joueurs se sont défoulés sur lui pour exprimer leur rage de ne pas voir la trad sortir. C'était rigolo à voir (pour ne pas dire lamentable), mais cela dénote juste un manque total du sens des réalités.

    Le projet de traduction de BG2EE s'étalera sur plusieurs années car il sera réalisé d'une part par des bénévoles (qui ont accessoirement une vraie vie avec un job, une famille, des loisirs... bref des considérations autrement plus importantes que la popularité auprès de quelques ados boutonneux), et consistera d'autre part en la traduction de quelques 30 000 nouveaux textes (en comparaison, le NPC Project faisait 31 300 textes). Si des personnes espèrent toujours un homme ou une femme providentiels, voir plus haut.



    Réflexion sur l'organisation
    C'est là où chacun intervient.

    Ce fil a pour but de réfléchir ensemble à comment mener à bien le projet sur le long terme.
    Ne vous précipitez pas à poster à tout va, privilégiez des posts construits... Nous ne sommes pas à un mois près. Une fois le brainstorming fini, il y aura un récap et probablement des sujets qui sortiront de terre pour organiser précisément et permettre le lancement de la trad.

    Qu'on soit bien clair, cela ne veut pas dire que ceux qui participeront à ce fil seront automatiquement les contributeurs de la trad. En fait, il y a de fortes chances pour que 90 % des intervenants ne contribuent jamais ou très peu à la trad au contraire, mais vos interventions permettront de poser les bases solides de l'organisation de cette trad, et pour chacun d'appréhender les problématiques et contraintes des uns et des autres.
    Personnellement, j'attends des intervenants de tout horizon : contributeur technique, traducteur ayant déjà sévi ou non, joueur, coordinateur, etc...


    Ce que nous avons
    Avant de lancer ce sujet de brainstorming, il me paraît important de récapituler ce dont nous disposons à l'heure actuelle :
    1/ Isaya et des contributeurs techniques (dricks, zelurker, Luren, Freddy_Gwendo) ont concaténé leurs travaux techniques dans un dépôt Github accessible ici. sous la forme d'un mod, ce travail collaboratif restaure grosso-modo le contenu de BG2 vanilla (Soa+ToB) et remplace quelques textes propres à BG2EE et BGEE qui seraient rigoureusement identiques à des textes issus de la saga BG vanilla. Ce dépôt Github est maintenu par Isaya.
    2/ Beamdog a mis à disposition de tous traducteurs bénévoles un outil de travail qui n'est atteignable que si chacun signe un contrat sous NDA (non-divulguation). Pour l'heure, ceux qui ont accès à ce document de travail sont La Voix 2 la Sagesse, Isaya, moi et des traducteurs de l'ancienne équipe de bénévoles.
    3/ La Voix 2 la Sagesse a partagé le document du travail collaboratif des précédents bénévoles auprès d'Isaya. Le résultat est sous la forme d'un fichier qui s'intègre à l'outil de traduction de Beamdog, mais n'est pas transposable "facilement" à un mod du type du celui qui est sur le dépôt Github. Ce document de travail comprend la relecture faites par les bénévoles et la traduction des textes SoA de Rasaad faite par un professionnel mandaté par Beamdog.
    4/ Par l'intermédiaire de La Voix 2 la Sagesse, Isaya et moi avons récupéré des analyses de textes du jeu, réalisées par Calawen. Ces analyses ont été réalisées via des parties en jeu et comprennent les textes de toute la partie vanilla du jeu (SoA et ToB) + 75 % des nouveaux textes ajoutés par l'EE. Ces documents s'ouvrent avec Wordpad (ou équivalent), mais ne sont en aucun cas des fichiers à traduire : ils ne sont qu'une aide pour appréhender le contexte, le déroulé et les différents intervenants des conversations.
    5/ Quelques traducteurs sporadiques envoient parfois leur travail à Isaya pour test en jeu et éventuel contrôle. Le problème est que ces traducteurs ont voulu gérer certains aspects techniques sans en maîtriser tous les arcanes de sorte que leur travail n'est pas intégrable "facilement" à un mod du type du celui qui est sur le dépôt Github. Il y a notamment des problèmes d'encodage. J'ignore à quel pourcentage de nouveaux textes leur contributions s'élèvent, mais ne vous leurrez pas il s'agit probablement d'un résultat à un chiffre.


    Voilà, je vous laisse prendre la parole pour faire avancer le schmilblick.

    Dernier point : tout post non constructif de pleurnichards ou de rageux sera impitoyablement écrabouillé ; je n'ai pas la réputation d'être un tendre.
    Dernière modification par Graoumf ; 05/02/2017 à 23h26.

  2. #2
    Graoumf Invités
    Mon point de vue
    Pour lancer la discussion, je vous fais part de mes différents points de vue. Ils ne sont en aucun cas parole d'évangile (nous sommes dans le brainstorming), et balaient certains aspects du projet mais pas tous.
    Je vous invite à y répondre, à lancer des sujets sur d'autres aspects, et à confronter nos idées.


    1/ communication et visibilité : comme nous serons dans un travail communautaire, il me paraît important que le travail collaboratif soit visible. Nous ne pouvons pas fonctionner comme pour le NPC Project où l'équipe était bien établie et où tout le travail se faisait dans le forum privé de membres privés. Pour BG2EE, il n'y a pas d'équipe établie, et les contributions se feront justement via un élan communautaire qui concernera tout le monde avec des contributions parfois très ponctuelles.
    Dans le même temps, il nous faut protéger l'identité des contributeurs, car ceux qui n'arriveraient pas au bout de leur contribution ne doivent pas être jetés à la vindicte populaire. Ou tout simplement parce que certains contributeurs demandent à garder l'anonymat. Au terme de la trad, les contributeurs qui le souhaitent seront de toute manière cités bien évidemment.

    Dans ma vision, cela se traduirait par un sujet de plusieurs posts recensant l'état d'avancement du projet, avec une granularité jusqu'aux contributions pour tel ou tel bloc de traduction.
    Un premier post succinct présentant le projet collaboratif, d'éventuels liens (dépôt Github, sujets d'annonce dans d'autres forums, etc...), et les profils recherchés.
    Un second post présentant l'organisation de la trad : outils utilisés, quels coordinateurs tamponner pour telle question, comment participer au projet, comment transmettre les fichiers traduits, etc...
    Un 3ème post qui découperait l'intégralité des textes à traduire par blocs cohérents avec recensement du nombre de textes et indication si une contribution est en cours ou non sur chaque bloc.
    => de cette manière, chacun aurait le même niveau d'informations, que ce soient les contributeurs comme les joueurs, qui pourraient en outre bénéficier du travail collaboratif à chaque avancée notable.


    2/ l'outil de travail : le paragraphe sur les pré-requis (juste au-dessus) montre à quel point il est nécessaire de travailler sur un outil commun. Isaya dispose certes de travaux menés par des bénévoles, mais à quel prix ce contenu sera rendu utilisable pour la communauté ? Ca fait plusieurs semaines qu'Isaya tente d'intégrer ce contenu dans le mod du dépôt Github... devra-t-il réaliser le même travail à chaque fois ? Combien de temps va-t-il être motivé pour le faire ?
    A mon sens, il n'est pas possible dans un travail collaboratif d'utiliser des outils différents sans se préoccuper de la possibilité ou non d'intégrer ses contributions au fur et à mesure. Sinon on travaille dans son coin et dans 10 ans la trad sera complète, et il faudra encore 2 ans pour transposer ladite trad en jeu.
    Beamdog met à disposition de la communauté un outil, mais il n'est atteignable que si chacun signe un contrat de non-divulgation (les contributeurs sporadiques ne l'ont par exemple pas signé), et ne permettra pas une visibilité de l'avancement avant le terme. Il recense les textes les uns à la suite des autres sans notion de contexte ni de relations avec d'autres textes plus loin dans la numérotation.
    Dans le même temps, des contributeurs techniques ont lancé un mod via un dépot Github accessible par l'intégralité de la communauté, et qui s'installe comme un mod. Il s'appuie sur des fichiers .tlk qui sont facilement transformables en fichiers .tra (qu'on peut alors traduire en les ouvrant via Notepad++). Ces fichiers s'appuient sur la même numérotation des textes de Beamdog, mais on pourrait avoir cette fois un découpage par blocs cohérents. Notepad++ gère en outre l'encodage de fichiers.

    => A mon sens, il faut en venir à l'utilisation de fichiers .tra pour traduire le nouveau contenu (ou relire l'ancien) : il permettra de découper le travail par blocs cohérents (PNJs, quêtes, interjections...), de faciliter un éventuel travail de relecture, et de pouvoir intégrer les contributions à moindre frais de façon régulière à un mod.
    L'unique problème que j'entrevois serait d'ordre juridique (par rapport à la non-divulgation) vis-à-vis des textes travaillés via l'outil de Beamdog (et qui ne sont donc pas connus du public). En tout état de cause, le jeu est disponible en téléchargement, donc les .tlk également. Le problème porterait donc sur la trad SoA de Rasaad et la relecture des textes des précédents bénévoles. Il faudrait donc à mon sens mener des négociations avec Beamdog pour officialiser avec leur bénédiction l'utilisation des quelques textes traduits ou relus via l'outil de Beamdog.



    3/ la qualité de la trad : de part son mode de fonctionnement (contributeurs ponctuels), la qualité de la trad va vite devenir un gros point noir si on ne se pose pas les bonnes questions dès le début. Il m'apparaît difficile de conjuguer une qualité certaine de traduction avec un élan communautaire réunissant des personnes de tous horizons. De fait, certains seront plein de bonnes volontés mais inconscients de leurs faiblesses... et d'autres beaucoup plus aguerris seront exaspérés d'être associés à un projet où se mêlent autant de disparités.
    A mon sens, le contrôle qualité d'une trad passe par une relecture minutieuse des traductions, avec la VO à l'appui. Si la chose est faisable à l'échelle d'un mod de 1 000 textes, elle devient rapidement impossible à l'échelle d'un mod de 30 000 textes. Chez les d'Oghms, nous avons contourné le problème en proposant un test d'entrée pour accéder à l'atelier ; particulièrement relevé, il est ensuite jugé entre les membres de l'atelier : il nous a permis de séparer le bon vin de l'ivraie au fil des années, mais a engendré la difficulté de renouveler les membres de l'atelier, de sorte qu'aujourd'hui les d'Oghms tournent grosso-modo avec les mêmes personnes que 10 ans auparavant, moins certains membres qui sont passés à autre chose.
    Dans le cadre du NPC Project, il n'y a donc pas eu à se poser de questions : il n'y a pas eu de relecture VO/VF comme les contributeurs étaient jugés d'un niveau suffisant pour répondre aux critères de qualité de l'atelier. L'unique relecture qu'il y a eu a été sur la VF pure, et elle a duré 6 mois.

    En même temps, on a pu voir sur les forums de Beamdog, et même ici, que des internautes ont pris l'habitude de remonter les problèmes d'orthographe, de conjugaison, voire de traductions sur les jeux vanilla ou les mods. Pour les jeux vanilla, cela a donné lieu aux patchs de corrections que beaucoup utilisent.

    Quel niveau de qualité les joueurs attendent-ils sur cette trad ? Comment y répondre ? Faut-il accepter toutes les contributions, même si certains utiliseront google-traduction ? Malheureusement, nous serons confrontés certainement à ce genre de problématique. Il faudra à mon sens énoncer clairement le niveau attendu, et les éventuels recours qui seront mis en oeuvre pour corriger les imperfections.
    Dernière modification par Graoumf ; 05/02/2017 à 23h33.

  3. #3
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990
    Tant que tout le monde est intimidé par cette annonce de Graoumf, j'en profite pour ajouter des informations de "technicien" en espérant que cela ne vous semblera pas du charabia.

    Je considère que le mod actuel (bg2eetrans), dont Graoumf a parlé, est davantage une démonstration de principe que la véritable base d'une future traduction. Le concept du mod est de récupérer dans des jeux traduits des traductions qui paraissent acceptables, sans se préoccuper du contexte. Si c'est acceptable pour un mod bidouille visant à apporter une VF partielle au prix d'un effort raisonnable, je ne pense pas que ce soit une bonne base pour un projet de traduction collaborative. Un des gros inconvénients de bg2eetrans est qu'il y a d'énormes fichiers à parcourir pour identifier les textes qui nécessitent un travail et que se rendre compte de ce qui est fait et de ce qui reste à faire, et cela pénalise énormément le travail collaboratif.

    Pour la traduction en bonne et due forme, je préconise plutôt une méthode additive : il s'agit d'inclure dans le mod de traduction, appelons bg2eefr pour employer un terme plus court, les textes qui ont bel et bien été traduits ou vérifiés (s'ils sont repris de BG II, BGEE ou IWDEE et que la correspondance VO et VF a été contrôlée par un humain).

    Les fichiers .tra, que l'on trouve aussi dans les mods, se prêtent parfaitement au travail de traduction et ont de nombreux avantages :
    • ils n'imposent pas de contrainte d'outil pour les écrire (un bloc-notes suffirait, mais il vaut mieux se doter d'outils bien plus performants)
    • leur forme économise de l'effort par rapport aux fichiers csv (tels que les extraits de l'outil de Beamdog) lorsqu'il n'y a pas besoin d'adapter un texte au féminin : on n'écrit qu'un fois le texte commun, pas besoin de recopier dans une autre cellule comme dans le fichier csv
    • leur structure de texte simple se prête bien à l'exploitation des outils de gestion de version tel que git (mis en oeuvre par Github) : visualisation des modifications d'une version à l'autre en particulier, aide à la fusion des travaux de plusieurs personnes, etc.
    • la forme libre du fichier offre des possibilités de communication entre les bénévoles : on peut ajouter, hors texte, un commentaire pour que les relecteurs fassent particulièrement attention à un point, par exemple ; on peut aussi utiliser dans ce type de commentaire des mots-clés tels que TODO pour identifier des choses à faire et il ne manque pas d'outils capable de faire des recherches à l'intérieur de fichiers pour établir une liste de ces choses à faire, par exemple

    Pour tirer pleinement parti des avantages, il vaudra mieux se doter d'un éditeur de texte pour "développeurs". Par exemple, notepad++ offre un parfait contrôle de l'encodage des textes, dispose de complément permettant de surligner les éléments syntaxique sur une ligne de fichier tra et propose aussi un plugin de contrôle d'orthographe (mais pas de grammaire).

    La structure de mod se prête bien au découpage en un nombre quelconque de fichiers. Les analyses des dialogues réalisées par Calawen sont regroupées par thème. Il sera possible de travailler chacun sur une de ces analyses et de fournir un fichier tra pour le contenu. De même il suffira de suivre l'ordre des répliques dans le fichier d'analyse pour faciliter la relecture : il n'est pas nécessaire de trier dans l'ordre des numéros.
    A terme il n'y aura pas besoin non plus de faire un effort de regroupement des textes des différentes analyses en un seul fichier : il suffira d'ajouter au mod chacun des fichiers traduits.

    La prise en compte de fichiers tra dans le mod sera également aisée. J'ai écrit un script permettant de générer automatiquement le fichier d'instructions permettant d'installer les textes traduits dans le jeu (contenu identique aux fichiers tph du mod de traduction partielle pour les curieux). Il faudra simplement ajouter le nouveau fichier généré dans le fichier tp2 du mod pour qu'il soit pris en compte à l'installation.


    Pour le reste, pour être franc, le projet de fusion des travaux évoqué par Graoumf avance au compte-goutte (le singulier est intentionnel vu la célérité ). Ce travail porte sur les textes d'origine BG II + ToB. La perspective de pouvoir disposer du travail de relecture des bénévoles de l'équipe de La Voix rend tout effort sur cette partie du jeu potentiellement obsolète. Je pense donc privilégier les démarches auprès de Beamdog avant d'envisager une reprise des efforts sur les textes d'origine.

    Le mois écoulé, je me suis plutôt intéressé à identifier dans les textes nouveaux de BG2EE (numéros de texte au-delà de ceux de ToB) le contenu hors dialogue (système de jeu, objets, etc.) et à déterminer si ce contenu ne pouvait pas facilement être traduit grâce aux deux autres jeux EE déjà traduits voire aux textes de BG II. Bout à bout, ces récupérations, ces adaptations, quelques traductions ainsi que les contributions de Luren et de Freddy_Gwendo, cela représente aujourd'hui 900 textes environ. Sur 29 000. Il faut bien commencer par quelque chose...

    A noter que ce travail pourra aisément être intégré dans le mod de traduction partielle existant (bg2eetrans), de sorte que ceux qui sont prêts à s'accommoder d'une récupération parfois imparfaite pour une partie du contenu pourraient aussi bénéficier des avancées de la traduction et obtenir un contenu francisé plus important au fur et à mesure.


    Pour finir, sachez qu'il n'y a pas que les nouveaux personnages recrutables, au contenu très important, à traduire. Certains personnages secondaires de leurs quêtes ou encore les personnages contribuant aux fosses noires représentent des volumes de texte tout à fait raisonnables. Il y a même une petite aventure du type "le jeu dont vous êtes le héros" dans le contenu à traduire.

    Alors "avancez, avancez, n'ayez pas peur !" comme le disait une voix d'un croupier dans Baldur's Gate (me semble-t-il dans mes souvenirs...)
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  4. #4
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Chaville (92)
    Messages 
    347
    On peut dire qu'il n'y a pas beaucoup de réponses !

    Je pense que la première étape est en effet de contacter Beamdog pour voir s'ils sont d'accord pour que la traduction (et notamment ce qui n'est pas public pour le moment) soit diffusé sur github. Cela permettra de voir ce qu'il est possible de faire ou non.

    Ensuite, je pense qu'un travail collaboratif a le plus de chance de réussir vu la masse de travail à faire. Il faudra un gros travail pour lancer le projet mais j'espère qu'ensuite cela attire différentes personnes à participer. Pour cela il faudra des instructions claires et simples sur comment aider. Le niveau requis, comment indiquer les lignes sur lesquels on va travailler, la mise en forme à respecter (pour les objets par exemple), l'encoding, comment publier son travail pour qu'il soit facile à intégrer...

    Il faudra bien sur quelques personnes qui suivent le projet sur la longueur pour coordonner le tout, gérer le dépôt github, gérer les conflits s'il y en a, faire la communication sur l'avancement, ...

    Je suis sur un autre projet en ce moment mais ce genre d'initiative m'intéresse beaucoup. J’essaierai probablement d'aider un peu Je n'ai toujours pas fini BG2EE en partie à cause de la traduction manquante !

  5. #5
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 337
    J'ai tout lu et j'ai oublié de répondre.

    Je pense que vu le manque de traducteur à l'écriture parfaites, il faut se contenter des bonnes volontés. Sans vouloir non plus tomber dans le google trad, tant pis si des fautes se glissent par ici par là, il suffira de corriger à fait que c'est signalé. Je vois que les traductions des jeux d'origines n'étaient pas parfaites elles non plus.

    Si mes souvenirs sont bons, les d'Oghm ont des tuto et ils pourraient aussi servir pour ceux qui voudraient traduire/relire/encoder.
    Dernière modification par Chalindra Pharn ; 27/02/2017 à 08h54.

  6. #6
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 738
    Allez, je vais me fendre d'une réponse...
    Je réussis l'exploit de faire partie des deux catégories citées par Graoumf dans son post, à savoir :
    - j'ai un métier, une famille et d'autres loisirs qui prennent du temps, je traduis déjà suffisamment comme ça.
    - les EE ne sont pas des mods de la communauté, ce sont des logiciels payants et qui en plus se sont correctement vendus. Je considère que c'est à Beamdog de financer une traduction s'ils la veulent vraiment. Des jeux indés avec beaucoup moins de moyens y arrivent.
    Au passage et même si ce n'est pas tout à fait le sujet, Le fait de ne pas avoir de traduction est un CHOIX de beamdog : ils ont choisi d'utiliser leur argent pour d'autres secteurs (genre embaucher David Gaider qui, vu ses états de service, doit prendre un salaire conséquent - je n'ai absolument rien contre lui, ce que je veux dire c'est que Beamdog a fait certains choix, point barre).

    Alors est-ce que la trad de BG2EE aurait un intérêt ? Certainement, vu le nombre de personnes qui réclament ce genre de chose sur les forums, et pour tous les jeux d'ailleurs. De là à s'y lancer, juste quelques remarques :
    - Beamdog n'est pas en position d'exiger quoi que ce soit de la communauté, donc hors de question de signer un accord de confidentialité, d'accepter une date limite ou quoi que ce soit avec eux. Et s'ils ne sont pas stupides, ils mettront à la disposition de la communauté ce qu'ils ont déjà fait traduire (parce que pour l'instant cela ne leur sert à rien, c'est du pognon jeté par la fenêtre).
    - La traduction devra être de qualité, sinon toute la communauté des joueurs fr tombera sur les traducteurs. Ben oui, figurez-vous que le joueur de base n'en a rien à foutre de savoir s'il y avait l'équivalent de la trilogie du seigneur des anneaux à traduire, tout ce qu'il verra c'est "ptdr gros bouffons, y'a des fautes d'ortho ptdr".
    - Si je devais y participer, je ne veux pas être emmerdé à fonctionner différemment de mon habitude : on me donne des .tra et des .d et je traduis. Pour d'éventuelles considérations techniques, il faudra trouver quelqu'un d'autre que moi.

    Qui plus est, je fais partie de ces gens qui se sont fait avoir par beamdog : j'ai acheté la version physique de BGEE, et beamdog n'a jamais daigné sortir les patchs pour cette version. Et pire : je ne peux pas installer SoD sur cette version, il me faudrait RACHETER BGEE en démat pour cela (ce n'est pas que je n'ai pas les moyens, c'est une question de principe).

    Vous comprendrez donc que la probabilité que je contribue à cette traduction est proche de zéro.

    Et je termine par deux remarques qui élargissent le sujet, comme toute bonne conclusion qui se respecte :
    - au point où on en est, ne vaudrait-il pas mieux discuter avec beamdog (si c'est possible ) sur la possibilité de traduire leur prochain jeu mystérieux plutôt que BG2EE ? Au moins celui-ci sortirait quasi immédiatement avec la trad française...
    - un kickstarter bien médiatisé avec les mots "Baldur" et "Gate" rapporterait 1 million de dollars dès le premier jour (et vous pouvez quoter ce post). Je dis ça, je dis rien...


    Citation Envoyé par Chalindra Pharn Voir le message
    tant pis si des fautes se glisses par ici par là, il suffira de corriger à fait que c'est signalé.
    Tu ne réalises visiblement pas bien à quel rythme d'escargot asthmatique beamdog sort les patchs. Et si tu m'as bien lu, on attend en encore certains plusieurs années après.
    Dernière modification par Le Marquis ; 13/02/2017 à 12h34.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  7. #7
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 612
    Pour donner mon avis personnel sur la sortie d'une traduction contenant un certain nombre de fautes (on n'arrivera jamais à un truc parfait, c'est évident ), c'est qu'il est souvent aussi long (et pénible) de traquer des fautes que de traduire un texte à l'origine. J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux partir directement sur quelque chose de propre et de "bien fait" histoire d'éviter les prises de tête et les corrections au fil du temps. Corrections dont l'implantation dans un éventuel patch semble être plus compliquée que via un mod fait maison.

    À ce propos, dans quel cadre légal cette traduction se ferait-elle, au final ? Ce serait directement intégré dans les fichiers du jeu en poussant la trad aux développeurs de Beamdog, ou ce serait un mod comme les correctifs de BG originel ?
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  8. #8
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Chaville (92)
    Messages 
    347
    Citation Envoyé par Le Marquis Voir le message
    - au point où on en est, ne vaudrait-il pas mieux discuter avec beamdog (si c'est possible ) sur la possibilité de traduire leur prochain jeu mystérieux plutôt que BG2EE ? Au moins celui-ci sortirait quasi immédiatement avec la trad française...
    Oui on peut discuter avec eux. J'ai de bon contact avec Julius Borisov (leur community manager) par exemple. Par contre, tant qu'il n'y a pas d'annonce public, ils ne donneront pas d'infos sur le prochain jeu.

    Citation Envoyé par Le Marquis Voir le message
    - un kickstarter bien médiatisé avec les mots "Baldur" et "Gate" rapporterait 1 million de dollars dès le premier jour (et vous pouvez quoter ce post). Je dis ça, je dis rien...
    A priori, Wizards ne veut pas que Beamdog fasse de kickstarter sur Baldurs Gate

    Citation Envoyé par Mornagest Voir le message
    À ce propos, dans quel cadre légal cette traduction se ferait-elle, au final ? Ce serait directement intégré dans les fichiers du jeu en poussant la trad aux développeurs de Beamdog, ou ce serait un mod comme les correctifs de BG originel ?
    Pourquoi pas les 2 ? Donner la trad à Beamdog quand ils sortent un patch (ce qui n'est pas très souvent) mais continuer à fournir un mod correctif pour avoir une version à jour.

  9. #9
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 738
    Citation Envoyé par lefreut Voir le message
    A priori, Wizards ne veut pas que Beamdog fasse de kickstarter sur Baldurs Gate
    Sachant à quel point ils sont dans la panade vu le manque de bonne volonté de l'industrie videoludique d'acheter leur licence pour faire des jeux video "D&D", et vu qu'à priori les FR existent encore en 5E, je suis assez surpris. C'est peut-être vrai cependant, ils n'en seraient pas à leur première décision stupide.
    Ceci dit je n'ai pas forcément voulu dire "baldur's gate 3". Ils suffiraient qu'ils annoncent un jeu comme "le successeur de Baldur's gate" et l'effet serait exactement identique.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  10. #10
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Mornagest Voir le message
    À ce propos, dans quel cadre légal cette traduction se ferait-elle, au final ? Ce serait directement intégré dans les fichiers du jeu en poussant la trad aux développeurs de Beamdog, ou ce serait un mod comme les correctifs de BG originel ?
    La finalité serait de pousser la trad à Beamdog, afin qu'ils puissent l'intégrer dans le jeu et toucher ainsi le plus grand nombre.
    Mais cette finalisation n'interviendrait pas avant plusieurs années, et donc pour tenir en haleine les joueurs et montrer l'avancement, l'idée serait d'intégrer des bouts de trads significatifs dans un mod le permettant. Par bout de trad significatif, j'entends 1 PNJ (romance, quête perso, interjections), les fosses noires, une quête complète, etc... cela reste à définir : il n'y a pas de découpage à l'heure actuelle.
    Rester sur un patch non-officiel ne permettrait pas d'intégrer la trad officielle de Rasaad à mon avis - et si on peut se l'épargner, ce sera toujours ça de pris.

    Citation Envoyé par Le Marquis
    - au point où on en est, ne vaudrait-il pas mieux discuter avec beamdog (si c'est possible ) sur la possibilité de traduire leur prochain jeu mystérieux plutôt que BG2EE ? Au moins celui-ci sortirait quasi immédiatement avec la trad française...
    Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour indiquer que la trad d'un nouveau jeu interviendrait en même temps que sa sortie officielle, mais je ne vois pas d'armada de traducteurs à l'horizon pour y parvenir. Comment faire croire à une sortie officielle quasi-immédiate en français alors que dans le même temps ni BG2EE ni SoD n'ont été traduits ? Ca ne me paraît pas crédible.
    Cependant, libre à vous de lancer l'idée si vous le souhaitez, mais il faudra que ce soit dans un autre sujet.

  11. #11
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 738
    Citation Envoyé par Graoumf Voir le message
    Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour indiquer que la trad d'un nouveau jeu interviendrait en même temps que sa sortie officielle, mais je ne vois pas d'armada de traducteurs à l'horizon pour y parvenir. Comment faire croire à une sortie officielle quasi-immédiate en français alors que dans le même temps ni BG2EE ni SoD n'ont été traduits ? Ca ne me paraît pas crédible.
    Cependant, libre à vous de lancer l'idée si vous le souhaitez, mais il faudra que ce soit dans un autre sujet.
    On pourrait imaginer que beamdog fasse passer au fur et à mesure les .tra qu'ils écrivent aux traducteurs, comme ça la trad pourrait être prête peu de temps après la sortie du jeu. Mais tu as raison, il faudrait un bon nombre de traducteurs motivés.
    Au passage, SoD c'est quelle taille ? C'est peut-être plus raisonnable que BG2EE ?
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  12. #12
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Chaville (92)
    Messages 
    347
    Citation Envoyé par Le Marquis Voir le message
    Au passage, SoD c'est quelle taille ? C'est peut-être plus raisonnable que BG2EE ?
    SoD c'est dans les 37000 lignes donc un peu plus que les nouvelles lignes de BG2EE.

  13. #13
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990
    Pour ma part, je pense qu'il n'y a aucun antagonisme entre le fait de travailler avec des fichiers tra et d'implanter la traduction sous forme d'un mod de type bg2eetrans ou correcfr et la mise à disposition de cette même traduction dans l'outil de traduction de Beamdog afin qu'elle soit intégrée dans un patch que Beamdog sortirait dans ... quelques années. Pour moi c'est l'un ET l'autre.

    La mise en forme en mod de type bg2eetrans offre l'avantage de pouvoir s'affranchir de la sortie d'un patch du jeu qui ajoute des textes. Les fichiers dialog.tlk que j'avais mis à disposition pour BG2EE V1.2 causaient des problèmes avec l'absence de certains textes ajoutés par le patch 1.3 et que dire des patchs 2.0 et ultérieurs. Avec un découpage en différents fichiers tra par thèmes, on peut donc travailler à partir de l'état courant et s'intéresser aux changements ou ajouts d'un patch s'il y en a sans remettre en cause les travaux qui ont démarré.

    Le mod laissera tout latitude à l'équipe de faire des mises à disposition au rythme souhaité ou sur événement, indépendamment de la sortie d'un patch.

    Techniquement transformer les fichiers tra sous la forme de fichier csv tels que l'outil de traduction de Beamdog les gère ne posera pas beaucoup de problème. Un programme assez simple pourra s'en charger. Je vais m'y intéresser car il faudra probablement faire preuve de bonne volonté dans la discussion avec Beamdog en rapportant dans leur outil le travail déjà effectué.

    Je n'envisage pas de ne pas collaborer avec Beamdog sur ce projet. D'une part parce qu'ils disposent des meilleures sources : la relecture des textes de BG II par les bénévoles et une traduction partielle des textes de Rasaad (plusieurs milliers de textes). D'autre part parce que le contenu leur appartient.
    A mon avis, le NDA n'est plus d'actualité sur ce jeu : il n'a plus d'importance aujourd'hui puisque le jeu est sorti (à l'origine le NDA devait couvrir le fait que les traducteurs avaient accès au nouveau contenu avant la sortie et même aux versions bêta du jeu).

    Dans le cadre de la discussion avec Beamdog, les principaux points que je mettrais en évidence seraient :
    • l'absence d'une équipe de bénévoles "officielle" au travail, à laquelle nous proposerions de nous substituer pour faire avancer le projet
    • la non-disponibilité de Beamdog pour ce qui concernent les traductions des jeux existants (je ne rentrerai pas dans le détail), qui se traduit par le fait que les bénévoles déjà inscrits ne peuvent pas accéder à d'autres projets que ceux auxquels ils ont obtenu les droits il y a de nombreux mois ; en pratique il ne serait probablement pas possible (indépendamment du NDA) d'ajouter de nouveaux volontaires en ce moment
    • la présence dans la nouvelle équipe de personnes inscrites en tant que bénévoles auprès de Beamdog et qui permettrait de faire la liaison


    Pour information, l'équipe polonaise propose un mod de traduction un peu sur le même principe. Certes il n'a pas été mis à jour depuis environ un an et ne fonctionne pas avec la version 2.0 ou plus. Mais l'équipe de traduction met les bouchées doubles pour terminer la traduction elle-même.
    Autrement dit, il y a bon espoir de ne pas avoir d'opposition de la part de Beamdog pour une diffusion temporaire hors du cadre officiel, et on peut probablement envisager de pouvoir réutiliser le travail des bénévoles (comme le font les polonais). Reste la question des textes dont la traduction a été financée par Beamdog : j'imagine mal qu'il soit possible de l'exploiter sans un engagement de réciprocité.


    Ajout ultérieur : comme certains d'entre vous avez répondu pendant que j'écrivais ma réponse, il y a quelques répétitions.
    Je réponds sur quelques autres points à ce que vous évoqués :
    • je pense que le découpage se fera sur la base des analyses de contenu de Calawen et de Groumf sur les dialogues ; le reste du contenu représente relativement peu de choses en comparaison et s'avère plus difficile à identifier et à rattacher
    • Beamdog n'a pas encore ouvertement fait appel à des volontaires pour la traduction de Siege of Dragonspear
    • Beamdog n'a encore rien communiqué du tout à propos du nouveau projet
    • obtenir l'accès à du contenu non accessible au public est la raison d'être des NDA, autrement dit tout travail sur le nouveau projet se fera aux conditions de Beamdog, via leur outil
    Dernière modification par Isaya ; 14/02/2017 à 00h14. Motif: Complément
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  14. #14
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 636
    Désolé, j'étais persuadé d'avoir répondu, mais manifestement pas du tout.

    Comme depuis, plusieurs intervenants ont développé les points que je souhaitais soulever, je me contenterai d'énumérer ce qui me paraissait important de mentionner :

    1. Puisque c'est un projet à TRÈS long terme, il me semble primordial de ne pas décourager les bonnes volontés qui se manifesteront, même si ce n'est que pour traduire que quelques dizaines de lignes (un dialogue, des objets, que sais-je encore). L'essentiel, c'est de montrer que le projet vit et avance.
    2. D'où l'idée d'inclure régulièrement les travaux effectués dans BG2EEtrans afin de susciter des vocations.
    3. Dans le même ordre d'idée, la proposition de Graoumf consistant à privilégier des "parties" du jeu (quête par exemple) me parait judicieuse.
    4. En ce qui concerne les détails techniques, je m'adapte.

    Quant à mon implication, elle a déjà commencé mais comme vous le savez, je suis déjà pris par un projet pharaonique (sans oublier quelques trads indépendantes...). Je suis d'accord pour participer mais selon mes disponibilités.
    Tout à commencé quand j'ai identifié les passages du jeu non traduit dont j'avais besoin pour mon mod (objets nécessaires, dialogues que je complète, etc...). Je continuerai de les recenser, mais plutôt que d'y bosser de mon côté, je vous en ferai part, histoire de ne pas brouiller les cartes. J'ai d'ailleurs mis la pédale douce sur cette partie depuis les MP échangés avec Isaya.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  15. #15
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990
    Je pense que les trois premiers points mis en avant par Freddy_Gwendo feront sans doute consensus. Pour les outils et méthodes de travail, c'est souvent davantage lié à la personnalité des gens, donc je pense qu'il y a matière à plus de débat. L'important pour moi est d'identifier des passerelles sécurisées si jamais les outils divergent.

    Pour ce qui concerne les travaux et leur découpage, afin d'approfondir ma connaissance du contenu du jeu, j'ai analysé le contenu ajouté par Beamdog en termes de noms de fichiers. La bonne nouvelle est que Beamdog a plutôt bien cloisonné. Il existe un fichier bif par thème majeur (fosses noires et chaque personnage, avec à chaque fois un nom explicite), qui regroupent a priori tous les fichiers en rapport avec le thème : voix, lieux, personnages, objets, dialogues, scripts, etc.. L'autre bon côté est que chaque thème dispose d'un préfixe de nom bien distinct (ohb, ohd, ohh, ohn, ohr), à l'exception des voix (oh<numéro du texte>) et ressources graphiques qui ont un préfixe propre à Beamdog mais non relié à un thème.

    Je me suis aussi intéressé à des aspects du jeu que je pensais non couverts par les analyses réalisées par Calawen et Graoumf (orientées dialogues a priori). Du coup je me suis penché sur les scripts (qui servent aux cinématiques et peuvent faire appel à des textes). En fin de compte, j'ai constaté que l'analyse des dialogues des fosses noires comportait également une grande partie voire la totalité des textes provenant de différentes cinématiques que j'avais extraites. Je ne sais pas si c'est généralisé mais je vais partir sur cette hypothèse et passer à autre chose afin de m'intéresser aux objets et aux personnages secondaires (voire aux sorts, mais il y en a très peu), pour en dresser une liste complète avec les numéros de texte associés. Il ne devrait pas rester grand chose susceptible de comporter un texte à traduire après ça.


    Un autre point dont je souhaiterais discuter concerne les moyens d'échange au sein de l'équipe.

    Les outils git et Github mentionnés par Graoumf ne constituent pas un environnement propice au travail quotidien de l'équipe. Ce sera surtout utile au suivi des modifications par grand incrément (un dialogue, un ensemble d'objets, etc.) ou suite à une relecture et cela permettra de marquer les étapes et de mettre à disposition des versions, tout en assurant aussi un support de sauvegarde et de mise en visibilité des avancées avant une nouvelle version. On peut aussi mettre en place un wiki pour des informations de référence telles que Lefreut citait, notamment la forme et le vocabulaire de description des objets.
    Je précise, pour ceux qui ne connaissent pas ces outils, que même si un dépôt git sur Github "appartient" à celui qui l'a initié et qu'il est a priori le seul à pouvoir y apporter des modifications, n'importe qui est à même d'en faire une copie intégrale et de poursuivre le travail (fork en terminologie Github, clone en terminologie git) si jamais l'initiateur n'était plus disponible. A condition que le travail y soit régulièrement reporté, même une disparition fortuite du responsable ne sera pas catastrophique.

    Pour des échanges à un rythme plus soutenu, il me semble nécessaire de disposer de moyens d'échange et de partage au jour le jour. En particulier, vu la taille des dialogues des PNJ, il est hors de question d'attendre d'avoir terminé un fichier pour le partager avec les autres membres de l'équipe. Les d'Oghmatiques ont connu des déboires avec des traducteurs qui disparaissaient sans avoir mis à disposition ce qu'ils avaient déjà traduit, voire qui avaient perdu leur travail à cause d'un problème informatique quelconque. Vu l'ampleur des travaux, ce serait idiot de prendre des risques au sein de l'équipe. Qu'importe si le fait de partager régulièrement le travail met éventuellement en évidence le faible avancement du travail, il ne s'agit pas d'une course, l'important est que ce qui est fait ne soit pas à refaire.
    Outre le forum évoqué par Graoumf pour des demandes d'aide ou des échanges divers, je propose de recourir à une solution de stockage/partage de fichiers qui permette des modifications et des synchronisations, dans la mesure du possible sans contraindre à travailler de façon connectée, hormis en cas de partage d'un même fichier entre deux personnes ou plus. Ce type d'outil offre également une garantie de ne pas perdre bêtement ses fichiers. Néanmoins, dans le cadre d'un travail partagé sur un fichier, tous n'offrent pas les mêmes possibilités.

    J'en connais deux :
    • Dropbox : c'est un espace de stockage en ligne disponible gratuitement (avec restriction de taille de stockage à 2 Go), permettant de partager des fichiers avec certains personnes ou des groupes. Avec un client installé en local, la synchronisation sur le disque local des fichiers partagés est automatique et dans les deux sens (ainsi on peut récupérer un fichier modifié par une autre personne et mettre à son tour à disposition son propre fichier chaque fois que l'outil effectue la synchronisation). Il n'y a pas de format de données contraint. Il propose également une une offre gratuite pour du travail en équipe (je n'ai pas encore étudié cet aspect). La société propose depuis peu un outil nommé Paper, qui s'appuie sur la capacité de travail en équipe, et qui permet de travailler à plusieurs sur un document multimédia et un format texte assez basique mais largement suffisant pour le contenu des fichiers tra. Les contributions de chacun sont repérées afin d'être visibles de tous : ce pourrait être utile pour la relecture.
    • Google Docs : il s'agit de logiciels de bureautique, couplés à un espace de stockage gratuit (limite à 15 Go je crois). Je n'ai expérimenté que le format tableur. Le traitement de texte pourrait correspondre au moyen de partager un fichier texte contenant les textes traduits.

    Il y en beaucoup d'autres. J'ai aussi utilisé Box mais plutôt pour rendre accessible des fichiers en téléchargement et non les aspects d'échange ou d'équipe.
    Peut-être certains d'entre vous en connaissent-ils d'autres et pourraient en présenter les points forts.

    Ces outils gèrent généralement de l'historique : on peut récupérer une version antérieure en cas de mauvaise manipulation. A noter que Dropbox Paper et Google Docs nécessitent de travailler en ligne.

    Dans tous les cas, le format texte devrait être facile à transférer ensuite dans un fichier tra. Ces outils utilisent a priori tous avec l'encodage UTF-8 dont nous avons besoin.


    Enfin j'ai initié un brouillon de lettre adressée à Beamdog, afin d'en discuter avec Graoumf et La Voix, qui ont la connaissance de l'historique des relations.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  16. #16
    Graoumf Invités
    L'idée de Dropbox ou équivalent est bonne, mais à mon avis il ne faudra pas se fermer à d'autres types d'envoi de fichiers.
    Si pour certains l'utilisation d'outils de ce type sera comme une lettre à la Poste, pour d'autres en revanche ce sera le bout du monde : nous avons l'expérience chez les d'Oghms avec des personnes qui sont bien réfractaires aux outils informatiques, alors que dans le même temps ils peuvent avaler des 10aines de pages de traduction avec une bonne qualité. Les traducteurs sont avant tout des littéraires, pas des geeks curieux en informatique.
    J'ai peur qu'à vouloir imposer trop de formats, on en vienne à faire fuir des personnes valables. Je préconiserais donc plusieurs formes pour diffuser un retour de trad (et un envoi des fichiers à traduire) - sans ordre de préférence :
    - par mail (on pourrait créer une adresse mail, partagée entre les coordinateurs), et ça permettrait de garantir l'anonymat de ceux qui le désirent
    - par fichiers joints dans un post sur le forum
    - par textes directement dans les posts
    - par dropbox - l'anonymat sera aussi préservé par ce moyen
    - etc...
    Bien entendu, ce sera plus d'adaptation pour les coordinateurs, mais si c'est le prix à payer pour ne pas faire fuir de bons traducteurs, le jeu en vaudra la chandelle.
    Et puis entre nous, c'est ce que je fais chez les d'Oghms : si j'y arrive seul dans l'atelier, on devrait pouvoir se démerder à plusieurs.

    Au cours de la trad, il y aura forcément des choses imposées aux traducteurs : pour le NPC Project, des traducteurs ont dû s'adapter à traiter des bouts de textes de leurs PNJs dans des fichiers qui mélangeaient tous les PNJs, il ont dû adapter les répliques des interjections sur le texte existant du jeu original..., les confilts de tutoiements/vouvoiements qui ont mené certains à devoir revoir leurs textes sur la base de ce qui avait été décidé ensemble.
    Il y a déjà une chose qui sera imposée aux traducteurs et qui semble faire consensus, ce sont les outils pour traduire : des .tra ouverts avec Notepad++, des .d (ouverts avec Notepad++) ou des analyses (filées par nos soins). Autant sur ce point il sera difficile de s'adapter à d'autres formats, autant sur la façon d'envoyer / recevoir les textes travaillés / à travailler on peut s'adapter plus facilement.

    Lefreut parlait d'un gros travail préparatoire... je pense en effet qu'il va falloir générer tous les textes ajoutés par BG2EE sous forme de fichiers .tra bien découpés. De ce découpage précis, il faudrait en tirer des blocs cohérents à intégrer au mod une fois traduits. Comme ce travail en amont demandera beaucoup de temps, je pense que nous devrions commencer dès à présent.

    S'agissant de la qualité de la trad, vos différents posts montrent 2 voies : certains souhaitent de la qualité d'entrée de jeu, d'autre sont plus coulants mais sans tomber dans le google-trad.
    Je pense qu'il faudra se montrer moins élitiste que chez les d'Oghms, mais je verrais les choses ainsi :
    - laisser libre cours aux traducteurs aguerris que nous connaissons (ils ne sont pas forcément tous d'Oghms ni affiliés à ce forum) de prendre en charge des gros blocs de plusieurs 100aines de textes
    - orienter les traducteurs au niveau inconnu ou peu sûrs d'eux sur des petits blocs, voire sur des objets dont nous fournirons le cartouche à la sauce EE ; pourquoi des petits blocs ? Parce que le pb d'un traducteur non aguerri n'est pas l'orthographe, la conjuguaison ou la concordance des temps... le pb est le nombre de contresens potentiels qu'il pourrait faire (et qui demanderait la reprise intégrale de son bloc de traduction)
    - faire relire ces petits blocs par un traducteur aguerri, avec VO à l'appui : ça pourrait permettre à certains de franchir le pas sur des gros blocs ensuite
    - interdire systématiquement tout utilisation de google-trad, et encourager ceux qui y auraient recours à poster des demandes d'aide plutôt.

    S'agissant de l'organisation sur le forum, j'imagine que certains souhaiteraient la création d'un sous-forum. Mon avis est partagé... je pense que nous aurions tout intérêt à inciter les gens à consulter 1 seul sujet réunissant toute la matière (sur la base de ce que j'ai proposé dans le 2nd post (communication et visibilité)). Mais dans le même temps, il faudra un sujet sur les outils (comment utiliser notepad++, lire les .d... et un ou plusieurs sujets liant les fichiers résultant du découpage. Ou alors, on fait une sorte de sommaire dans le 1er post et qui renvoient à des posts plus bas : le sujet ainsi créé aura disons une 10aine de posts, mais couvrira tous les aspects, et chacun pourra aller voir ce qui l'intéresse via le sommaire.
    Il ne faut pas qu'on tombe dans la multiplication des sujets, ni dans des posts long comme le Nil (mis à part le post du découpage qui sera forcément long), donc ça devra être succinct et ciblé à mon sens.
    Si le besoin s'en fait sentir, on pourra toujours éclater en plusieurs sujets dans un sous-forum par la suite.

    Edit : je propose de tabler sur courant mars pour jeter les bases de l'organisation : un récap de ce sujet serait fait, puis on enchaînerait sur les 1ers posts d'organisation. Rien ne nous empêche de laisser ce sujet ouvert pour d'éventuelles réflexions par la suite. L'organisation évoluera de toute manière - elle a évolué lors du NPC Project.
    Le plus d'échanges nous aurons lors de ce brainstorming, le plus organisés nous serons... quand comme Yoda tu commences à parler, te coucher il faut !
    Dernière modification par Graoumf ; 27/02/2017 à 04h14.

  17. #17
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990
    Tu as raison, il ne faut pas imposer d'outil qui ne soit pas indispensable à un travail efficace du groupe. Effectivement c'est plutôt du côté de l'outillage strictement nécessaire à la création de fichier de traduction de qualité qu'il faut pousser à la standardisation.
    Néanmoins la mise en place d'un moyen qui serve à la fois à sauvegarder son travail et à le partager avec toute l'équipe me semble tout de même souhaitable, même si tout le monde ne s'en sert pas. Il est très peu probable que l'on travaille à deux sur le même document par contre. Malgré tout, je vais sans doute essayer la solution Paper au cas où (d'autant que Dropbox m'y a déjà inscrit suite à mes recherches d'information sur l'outil alors que j'étais connecté...).

    Après avoir consulté quelques fichiers d'analyse, j'ai le sentiment qu'il s'agit de la meilleure point de départ comme fichier à traduire. Même les gros fichiers sont séparés en différents blocs, de dialogue, de quête, etc.. On pourra donc les découper. Le traducteur aura directement sous les yeux les informations l'aidant à connaître le contexte et la structuration des échanges. A l'exception du symbole # avant les numéros de textes (révélateurs de la forme qu'emploie WeiDU lorsqu'il extrait les dialogues), qu'il suffira de remplacer par @, les fichiers d'analyse, une fois enregistrés au format txt, ressemblent comme deux gouttes d'eau à un fichier tra.
    A contrario repartir des dialogues extraits du jeu et de leurs fichiers tra associés ferait perdre tout ce travail d'organisation ou obligerait à le refaire.
    Une fois traduit, il faudra juste retirer les textes complémentaires qui présentent le contexte ou les intervenants ou de les mettre en commentaire pour obtenir un fichier tra en bonne et due forme ; il faudra sans doute corriger l'absence des tildes par endroit. On pourra compter sur l'outil TraChecker de Lefreut pour le signalement de doublon et d'erreur de format.

    L'emploi du fichier d'analyse comme base de travail me semble également le meilleur moyen de rendre possible de faire une relecture vis-à-vis du texte original. Avoir la même structuration entre la référence (l'analyse) et la traduction et conserver la visibilité du flux des répliques me semblent indispensables sous peine de compliquer énormément la vie du relecteur et de le décourager.
    Je suis d'accord sur le principe et la façon d'accompagner les traducteurs non expérimentés.

    Pour ma part, je suis plutôt convaincu de l'intérêt de disposer d'un espace de travail dédié permettant de séparer les informations et les échanges en différents sujets. C'est ce qui avait été fait pour le BG1 NPC et je pense que l'apport sera identique : cela permettra d'avoir un sujet par traduction en cours, par exemple, et de ne pas mélanger les demandes d'aide. Ce n'est sans doute pas indispensable dès le départ cependant.
    Je n'ai jamais eu le courage de consulter les 15 pages d'échanges du principal sujet de discussion des bénévoles dans le forum Beamdog ; qui plus est comment deviner qu'il y avait des informations ou des liens importants dans un des messages de la page 8 (par exemple) ?
    Pour le partage d'informations descendantes (utilisation des outils, règles diverses, aides, récapitulatifs, etc.), on peut par contre tâcher de regrouper comme tu le proposes.
    Je vais préparer des éléments sur notepad++ et une configuration intéressante (surligneur de fichier tra, correcteur orthographique basique).
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  18. #18
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Chaville (92)
    Messages 
    347
    Personnellement, je trouve github très pratique. Il permet en forkant le dépôt principal de travailler de son côté sur sa partie. Et ce travail ne sera pas perdu si le traducteur disparaît (sauf s'il supprime le dépôt avant de partir). Il est possible de commenter et de proposer des modifications. Une fois la traduction terminé, une pull request permet d'intégrer le changement dans le dépôt principal. Il est possible de donner accès au dépôt principal à plusieurs personnes de confiances pour le gérer. Il y a une gestion de l'historique pour revenir en arrière si besoin.

    Après, je suis informaticien donc habitué à utiliser ce genre d'outils. Pour un novice, les solutions proposées par Graoumf et Isaya sont sûrement plus accessible.

  19. #19
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Isaya Voir le message
    Après avoir consulté quelques fichiers d'analyse, j'ai le sentiment qu'il s'agit de la meilleure point de départ comme fichier à traduire. Même les gros fichiers sont séparés en différents blocs, de dialogue, de quête, etc.. On pourra donc les découper. Le traducteur aura directement sous les yeux les informations l'aidant à connaître le contexte et la structuration des échanges. A l'exception du symbole # avant les numéros de textes (révélateurs de la forme qu'emploie WeiDU lorsqu'il extrait les dialogues), qu'il suffira de remplacer par @, les fichiers d'analyse, une fois enregistrés au format txt, ressemblent comme deux gouttes d'eau à un fichier tra.
    A contrario repartir des dialogues extraits du jeu et de leurs fichiers tra associés ferait perdre tout ce travail d'organisation ou obligerait à le refaire.
    Ok mais que fais-tu avec les textes non-analysés ? A la louche, ça représente 7500 textes tout de même...
    Il ne faut pas compter sur moi pour faire les analyses manquantes : j'ai déjà trop donné chez les d'Oghms, et mes tentatives sur BG2EE n'ont abouti qu'à 1 fichier de banters.

  20. #20
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990
    Citation Envoyé par lefreut Voir le message
    Personnellement, je trouve github très pratique. Il permet en forkant le dépôt principal de travailler de son côté sur sa partie. Et ce travail ne sera pas perdu si le traducteur disparaît (sauf s'il supprime le dépôt avant de partir). Il est possible de commenter et de proposer des modifications. Une fois la traduction terminé, une pull request permet d'intégrer le changement dans le dépôt principal. Il est possible de donner accès au dépôt principal à plusieurs personnes de confiances pour le gérer. Il y a une gestion de l'historique pour revenir en arrière si besoin.

    Après, je suis informaticien donc habitué à utiliser ce genre d'outils. Pour un novice, les solutions proposées par Graoumf et Isaya sont sûrement plus accessible.
    Je ne nie pas l'utilité de Github (ou plutôt de git lui-même). Effectivement ce serait bête d'interdire aux personnes qui maîtrisent l'outil de s'en servir.
    Je me doutais qu'il devait être possible de partager la responsabilité du dépôt mais je n'ai jamais cherché. Merci pour le renseignement, il faudra le faire pour éviter des soucis en l'absence de l'initiateur du dépôt.
    Pour l'instant, j'ai plutôt été du côté des contributeurs à un projet tiers, je connais peu l'usage de Github du point de vue du responsable de dépôt. Néanmoins j'ai l'habitude de git lui-même sur les deux aspects.

    Dans tous les cas, les outils type Github ou Dropbox ne permettront de récupérer les travaux d'un traducteur disparu que s'il a pris l'habitude de synchroniser (ou pousser) régulièrement son fichier depuis son poste de travail.

    Citation Envoyé par Graoumf Voir le message
    Ok mais que fais-tu avec les textes non-analysés ? A la louche, ça représente 7500 textes tout de même...
    Il ne faut pas compter sur moi pour faire les analyses manquantes : j'ai déjà trop donné chez les d'Oghms, et mes tentatives sur BG2EE n'ont abouti qu'à 1 fichier de banters.
    Effectivement, je me souviens d'avoir lu qu'il manquait la partie ToB. Je me suis laissé abuser par la présence d'un fichier pour chaque PNJ et par le fait que tu y avais consacré du temps. Peut-être l'avais-tu signalé mais je n'y avais pas fait attention.

    As-tu une liste des fichiers concernés par l'absence d'analyser ou des éléments facilitant leur identification, s'il te plaît ? Merci.
    Je pense qu'on pourra les mettre de côté dans un premier temps. Le travail ne manque pas.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  21. #21
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Isaya Voir le message
    As-tu une liste des fichiers concernés par l'absence d'analyser ou des éléments facilitant leur identification, s'il te plaît ? Merci.
    Je pense qu'on pourra les mettre de côté dans un premier temps. Le travail ne manque pas.
    Je n'ai pas de liste des fichiers concernés.

    A l'issue des analyses de Calawen, il manquait :
    - toute la partie ToB du jeu original
    - la partie ToB de la plupart des nouveaux PNJs (Dorn, Hexxat et Neera) ; celle de Rasaad était ok

    De mon côté, j'avais réalisé ces 2 analyses :
    - les banters dans ToB des 4 nouveaux PNJs
    - les dialogues relatifs à la gestion du groupe dans ToB (kickage, enrôlement, etc...)

    Par ailleurs, Calawen m'avait transmis les fichiers .tra extraits par WeiDU concernant Neera-ToB - je cite :
    Citation Envoyé par Calawen
    Ci-joint donc les fichiers qui à priori correspondent à Neera. Il est possible que certains fichiers correspondent à la partie SoA, signale les moi pour que je mette à jour le fichier d'analyse.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #22
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990
    Merci pour les explications.

    On trouve dans l'archive tous les fichiers en 25J typiques des interactions dans ToB. Pas de surprise sur ce point. Pour les autres dialogues, je comparerai au contenu du fichier Neera.bif pour la liste complète et à l'analyse de Neera SoA pour éliminer les fichiers déjà traités. Je ferai de même pour Dorn et Hexxat.

    Manifestement les fichiers .d de l'archive n'ont pas été extraits avec l'option --transitive, du coup faire le lien avec les autres fichiers pour les banters est très pénible. Je me souviens que j'avais aussi rencontré le même problème pour le faire en masse. Je vais réessayer avec la dernière version de WeiDU et uniquement sur un dialogue à la fois.

    Par ailleurs, j'ai vérifié le fichier 2DA qui régit le nom des dialogues pour recruter et virer, il s'agit bien des classiques 25 et 25P. As-tu traité aussi les nouveaux PNJ quand tu as travaillé sur cet aspect ?

    Je pense qu'on pourra fait l'impasse sur les autres dialogues de ToB pour l'instant.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  23. #23
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Isaya Voir le message
    Par ailleurs, j'ai vérifié le fichier 2DA qui régit le nom des dialogues pour recruter et virer, il s'agit bien des classiques 25 et 25P. As-tu traité aussi les nouveaux PNJ quand tu as travaillé sur cet aspect ?
    Oui j'avais traité les 4 PNJs pour la gestion du groupe (si c'est la question posée). Tu peux contrôler par toi-même.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #24
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Rennes, Bretagne
    Messages 
    50
    Bonjour, Menaphos de l'équipe de trad de BG2:EE, désolé pour les changements de pseudo.

    J'étais sceptique sur plusieurs points au début de lecture du sujet mais la plupart de mes craintes ont été apaisées. Je vais cependant revenir sur quelques points pour donner mon avis sur le projet.

    - Outil de traduction et implantation de la trad en jeu :

    Cela a déjà été dit mais il me semble important qu'il soit vraiment simple d'utilisation, pour ma part si je participe au projet je n'ai pas envie de devoir apprendre à nouveau à utiliser un outil compliqué d'utilisation surtout pour se rendre compte par la suite de la qualité de son optimisation (comme celui de Beamdog), et je m'imagine qu'un nouveau traducteur n'en a pas envie non plus, non pas qu'il s'agisse de prendre les traducteurs pour des assistés j'y reviendrais plus tard.


    J'aimerais aussi revenir sur le problème qui a été posé au début du sujet par Mornagest sur l'incorporation en jeu de la traduction, si l'idée d'un mod souvent mis à jour est bonne il ne faut pas oublier que peu de joueurs prennent la peine d'installer ou tout simplement de se renseigner sur des mods, aussi comme vous l'avez dit il me semble donc indispensable de laisser Beamdog incorporer cette traduction directement en jeu, et concernant les inquiétudes sur la fréquence des mises à jour officielles du jeu, j'aurais tendance à ne pas être aussi pessimiste que certains, je pense qu'avec un peu de pression et en se mettant éventuellement d'accord avec d'autres équipe de trad on doit pouvoir motiver Beamdog à sortir une m.a.j avec notre traduction complète assez rapidement, après en effet, en ce qui concerne les petites coquilles forcément présentes dans la traduction finale, les m.a.j visant à les corriger seront plus rares.

    A ce sujet d'ailleurs je ne me rappelle plus exactement si certains proposait de lâcher la trad petit à petit à travers un mod (Graoumf je crois?) pour laisser Beamdog l'incorporer en jeu une fois qu'elle sera complète et je suis partagé, c'est une bonne chose dans le sens que ça permet aux joueurs d'avoir un résultat progressif concret de la trad mais cela crée aussi davantage d'attentes de la part des joueurs, de plus, si la trad se retrouvait à nouveau à ne pas être terminé, les joueurs aurait dans mon idée plus tendance à la prendre mal, on ne fait pas cette traduction uniquement pour satisfaire des joueurs névrosés mais il me semble que ce n'est pas quelque chose à ignorer. Je ne pourrais pas encore me positionner de manière définitive sur le sujet.


    - Échange et mise en commun de la traduction en cours :

    Comme proposé par Isaya, l'idée d'un site comme DropBox ou Google Docs (je n'ai jamais vraiment utilisé l'un ou l'autre) pour le partage des trads me semble très bonne, flexible, facile d'utilisation, elle ne risque pas d'effrayer qui que ce soit et est pour moi suffisante pour mettre en communs des trads (il me semble qu'on peut travailler en ligne à plusieurs sur le même fichier au même moment non ?). Concernant GitHub, je ne connais pas le fonctionnement ou l'utilité du site/logiciel(?) mais si c'est quelque chose de simple d'utilisation et d'efficace je suis prêt à l'utiliser, il me semble que la facilité d'accès est une des priorité en ce qui concerne les outils, comme j'en parlais plus haut, il ne s'agit certainement pas de prendre les traducteurs pour des assistés mais plus simple sera l'outil, moins éreintante sera la traduction.

    Je pensais aussi à la possibilité d'ouvrir des serveurs de discussion vocale (discord, mumble,...), c'est quelque chose avec lequel je suis totalement étranger mais, bien que ce genre de méthode de communication et d'échange soit beaucoup moins accueillant que les sites de partage de fichier (besoin de micro, besoin d'être présent en même temps, prix d'ouverture d'un serveur (??), et j'en passe...) elle permet d'échanger en temps réel, de répondre aux questions et trouver des solutions aux petits problème de manière vraiment rapide, pour donner un exemple il m'est arrivé d'avoir souvent besoin de poser des questions sur les relations des personnages de BG2:EE sur le forum de l'équipe de trad malgré les fichiers de Calawen, et le fait de devoir attendre plus ou moins longtemps pour avoir une réponse à une question courte, parfois idiote, est généralement frustrant.
    Elle permettrait également de se donner rendez-vous pour faire des debriefs d'avancement de la trad avec les membres de l'équipe qui le souhaite de manière hebdomadaire/mensuelle de manière à retranscrire l'évolution de la traduction, d'une part pour se motiver mutuellement mais également pour fournir aux joueurs qui le souhaitent une idée de comment la trad évolue de manière vraiment régulière.

    Je répète cette idée manque de flexibilité sur plusieurs points par rapport aux sites de partage de fichiers mais il me semblait intéressant de l'ajouter à la discussion.



    Je pense avoir fait le tour de ce que j'avais en tête pour l'instant, je tenais aussi à vous remercier tous de l'effort que vous mettez dans le projet je suis vraiment heureux que la traduction initiale tombée à l'eau ne se soit pas totalement noyée.

  25. #25
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990
    Bonjour et bienvenue dans cette discussion.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    Cela a déjà été dit mais il me semble important qu'il soit vraiment simple d'utilisation, pour ma part si je participe au projet je n'ai pas envie de devoir apprendre à nouveau à utiliser un outil compliqué d'utilisation
    L'outil de base que je propose est un éditeur de texte, il y a difficilement plus simple puisqu'il s'agit de texte brut sans aucun formatage. La principale contrainte à respecter, sous peine de compliquer l'intégration, est de prendre soin de se conformer à la syntaxe d'une ligne de texte, en particulier les séparateurs.

    Exemple d'analyse mise au format de fichier .tra
    Code:
    // In a tavern: Bard/Joker (F), Fan 1 (M), Fan 2 (M), Najim (M), Dormamus (M), Bannnor (M), Thassk Kun (M), Pol Pyrrus (M), The Winged (F) (player) [OHBJOKER.d] [OHBNAJIM.d] [OHBDORMA.d] [OHBBANNO.d] [OHBTHASS.d] [OHBPOL.d]
    
    @102546 = ~It has been several months since your escape from Baeloth's Black Pits. Tales of your deeds have spread far and wide, and bards sing of them wherever you travel...~
    
    @90407 = ~...And so it came that Baeloth's game was quickly turned to naught.~
    Une ligne commençant par // est un commentaire. Les commentaires permettent de conserver les informations de l'analyse pour la traduction (ici le contexte). Ils n'interfèrent pas pour la constitution du mod.

    Des commentaires ajoutés par le traducteur peuvent aussi être précieux pour le relecteur ou celui qui assemble ou vérifie le mod.
    Voici un tour d'horizon de différentes formes de texte, accompagnées d'exemples de commentaires, extrait d'un fichier de travail
    Code:
    // Quasi identique BGEE 29391, retrait de la phrase avec le nom du PNJ
    @74163 = ~Qu'est-ce que... Oh ! Enc-c-core un autre. Très bien, je... je vais vous procurer ce dont vous avez besoin. Je vends principalement des armes... armes à distance. Qu-que désirez-vous ?~ ~Qu'est-ce que... Oh ! Enc-c-core une autre. Très bien, je... je vais vous procurer ce dont vous avez besoin. Je vends principalement des armes... armes à distance. Qu-que désirez-vous ?~
    // Le délimiteur de texte est le tilde ~
    // La présence de deux textes signifie qu'il y a des variantes masculine et féminine du texte
    
    // Identique IWDEE 34971 @todo Vérifier si premier a un sens dans la vidéo (c'est "this button" en VO)
    @102766 = ~Le premier bouton vous permet de parler à un personnage.~
    // Un texte unique indique que le texte est identique pour masculin et féminin
    
    // Quasi identique ToB 39756, dernière phrase en moins
    @74273 = ~Re-bonjour ! Es-tu venu pour affaires ou simplement pour goûter aux délicieuses beautés de la nature ?~ [CERND79] ~Re-bonjour ! Es-tu venue pour affaires ou simplement pour goûter aux délicieuses beautés de la nature ?~ [CERND79]
    // Un texte entre crochets après un tilde fermant indique qu'il y a un doublage vocal associé au texte et donne le nom du fichier son
    La forme "@todo" employée dans l'exemple correspond à mon habitude pour signaler quelque chose à faire plus tard. On pourrait se mettre d'accord sur un formalisme permettant d'alerter le relecteur que l'on n'est pas sûr de la traduction, par exemple. Il serait alors très facile de dresser par une recherche dans les fichiers une liste des choses à vérifier, par exemple.

    Cette forme libre offre des moyens de communication interne à l'équipe que le format csv de Beamdog n'offre pas naturellement.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    il me semble donc indispensable de laisser Beamdog incorporer cette traduction directement en jeu
    J'ai l'impression que nous sommes d'accord que c'est l'objectif final.
    Une partie ayant déjà été traduite par un financement de Beamdog, je n'imagine pas de nous amuser à retraduire la même chose (à supposer que nous ayons le temps et les personnes nécessaires). Par conséquent il me semble clair que c'est Beamdog qui aura la faculté de réaliser une traduction complète de son côté et éventuellement de nous autoriser à intégrer le travail déjà fait dans le mod.
    La forme de mod est une phase transitoire, tant que la traduction n'est pas achevée et en attendant qu'elle soit intégrée, car elle offre de la souplesse, tant du point de vue de l'équipe que des joueurs. Le mod n'aura plus aucune raison d'être une fois que Beamdog mettra à disposition une VF.
    Une de mes tâches identifiées est de trouver un moyen de passer de la forme envisagée pour les fichiers de travail à celle des fichiers permettant l'import dans l'outil Beamdog.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    en ce qui concerne les petites coquilles forcément présentes dans la traduction finale, les m.a.j visant à les corriger seront plus rares.
    Il sera toujours temps alors de faire un mod semblable à ce que CorrecFr pour BG et BG II originaux si nécessaire. Mais là on parle de perspective vraiment lointaine.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    je suis partagé, c'est une bonne chose dans le sens que ça permet aux joueurs d'avoir un résultat progressif concret de la trad mais cela crée aussi davantage d'attentes de la part des joueurs, de plus, si la trad se retrouvait à nouveau à ne pas être terminé, les joueurs aurait dans mon idée plus tendance à la prendre mal, on ne fait pas cette traduction uniquement pour satisfaire des joueurs névrosés mais il me semble que ce n'est pas quelque chose à ignorer. Je ne pourrais pas encore me positionner de manière définitive sur le sujet.
    Pour ma part je ne me soucie guère des joueurs qui seraient insatisfaits d'une nouvelle tentative échouée. Je suis certain que la frustration des bénévoles ayant contribué sera encore supérieure. Il s'agit dans cette organisation d'avoir davantage de transparence que ne le permettait le NDA de Beamdog et d'établir un projet communautaire indépendant de Beamdog, davantage ouvert à tout participant, même s'il y aura des contraintes en particulier de droit d'auteur vis-à-vis de Beamdog. En cas d'échec, le résultat final atteint, même incomplet, sera toujours disponible aussi bien pour les joueurs que pour d'hypothétiques repreneurs du flambeau.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    Comme proposé par Isaya, l'idée d'un site comme DropBox ou Google Docs (je n'ai jamais vraiment utilisé l'un ou l'autre) pour le partage des trads me semble très bonne, flexible, facile d'utilisation, elle ne risque pas d'effrayer qui que ce soit et est pour moi suffisante pour mettre en communs des trads
    Je ne recommande pas Google Docs, qui suppose un format traitement de texte, que je voudrais à tout prix fuir en raison des risques d'altération du contenu par les traitements de texte (changement automatique en sous-main de certains caractères, incertitude vis-à-vis de l'encodage). Mais la sauvegarde et le partage avec Google Drive ou Dropbox me paraissent utiles.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    (il me semble qu'on peut travailler en ligne à plusieurs sur le même fichier au même moment non ?).
    Les risques de ce type de manipulation sont grands (que se passe-t-il si deux personnes modifient la même ligne), il me semble qu'il faudra la proscrire. Dans le milieu professionnel, on fait en sorte de travailler à tour de rôle et non en même temps. Ou alors on s'outille de moyen de fusion du travail en parallèle de plusieurs personnes. Ce qui est un peu la raison d'être de git, l'outil de gestion de versions qui sert de base à Github.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    Concernant GitHub, je ne connais pas le fonctionnement ou l'utilité du site/logiciel(?) mais si c'est quelque chose de simple d'utilisation et d'efficace je suis prêt à l'utiliser, il me semble que la facilité d'accès est une des priorité en ce qui concerne les outils, comme j'en parlais plus haut, il ne s'agit certainement pas de prendre les traducteurs pour des assistés mais plus simple sera l'outil, moins éreintante sera la traduction.
    GitHub n'est pas vraiment envisagé pour la traduction proprement dite, en tout cas pas de façon généralisée. Il servira surtout pour gérer le côté mod, les changements entre versions, et offrir un moyen d'archivage versionné du contenu ainsi que pour l'hébergement des versions du mod.
    En pratique il serait aussi possible aux traducteurs de s'en servir pour mettre à disposition un fichier de traduction terminé mais il y aura d'autres moyens plus simples pour cela (mail, dropbox, ...).

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    Je pensais aussi à la possibilité d'ouvrir des serveurs de discussion vocale (discord, mumble,...), c'est quelque chose avec lequel je suis totalement étranger mais, bien que ce genre de méthode de communication et d'échange soit beaucoup moins accueillant que les sites de partage de fichier (besoin de micro, besoin d'être présent en même temps, prix d'ouverture d'un serveur (??), et j'en passe...) elle permet d'échanger en temps réel, de répondre aux questions et trouver des solutions aux petits problème de manière vraiment rapide, pour donner un exemple il m'est arrivé d'avoir souvent besoin de poser des questions sur les relations des personnages de BG2:EE sur le forum de l'équipe de trad malgré les fichiers de Calawen, et le fait de devoir attendre plus ou moins longtemps pour avoir une réponse à une question courte, parfois idiote, est généralement frustrant.
    Elle permettrait également de se donner rendez-vous pour faire des debriefs d'avancement de la trad avec les membres de l'équipe qui le souhaite de manière hebdomadaire/mensuelle de manière à retranscrire l'évolution de la traduction, d'une part pour se motiver mutuellement mais également pour fournir aux joueurs qui le souhaitent une idée de comment la trad évolue de manière vraiment régulière.
    Je n'ai pas d'expérience avec de tels outils. Un retour d'expérience de quelqu'un serait souhaitable.
    Mais il est certain que l'ambiance dans l'équipe est un puissant élément de motivation, quel que soit le moyen technique de tisser du lien. Je suis plus dubitatif vis-à-vis de la communication envers les joueurs.
    Mon sentiment est que la vraie difficulté pour s'en servir sera d'avoir des personnes disponibles au même moment, le côté régulier sera sans doute le plus difficile à tenir.

    Pour une demande d'aide, l'écrit aura l'avantage que tout le monde pourra le consulter lors de ses moments de disponibilité.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  26. #26
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    J'aimerais aussi revenir sur le problème qui a été posé au début du sujet par Mornagest sur l'incorporation en jeu de la traduction, si l'idée d'un mod souvent mis à jour est bonne il ne faut pas oublier que peu de joueurs prennent la peine d'installer ou tout simplement de se renseigner sur des mods, aussi comme vous l'avez dit il me semble donc indispensable de laisser Beamdog incorporer cette traduction directement en jeu, et concernant les inquiétudes sur la fréquence des mises à jour officielles du jeu, j'aurais tendance à ne pas être aussi pessimiste que certains, je pense qu'avec un peu de pression et en se mettant éventuellement d'accord avec d'autres équipe de trad on doit pouvoir motiver Beamdog à sortir une m.a.j avec notre traduction complète assez rapidement, après en effet, en ce qui concerne les petites coquilles forcément présentes dans la traduction finale, les m.a.j visant à les corriger seront plus rares.
    Le but final reste l'implémentation de la trad dans le jeu par Beamdog, et la disparition du mod une fois celle-ci effective.
    Il y aura peut-être un mod type CorrectFr par la suite, mais je n'y crois pas trop car il sera plus simple de corriger directement dans les docs de travail de Beamdog que de faire un mod : Isaya le fait déjà sur BGEE, et a demandé d'accéder aux fichiers d'IWDEE pour pouvoir en faire de même.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    A ce sujet d'ailleurs je ne me rappelle plus exactement si certains proposait de lâcher la trad petit à petit à travers un mod (Graoumf je crois?) pour laisser Beamdog l'incorporer en jeu une fois qu'elle sera complète et je suis partagé, c'est une bonne chose dans le sens que ça permet aux joueurs d'avoir un résultat progressif concret de la trad mais cela crée aussi davantage d'attentes de la part des joueurs, de plus, si la trad se retrouvait à nouveau à ne pas être terminé, les joueurs aurait dans mon idée plus tendance à la prendre mal, on ne fait pas cette traduction uniquement pour satisfaire des joueurs névrosés mais il me semble que ce n'est pas quelque chose à ignorer. Je ne pourrais pas encore me positionner de manière définitive sur le sujet.
    Honnêtement, les joueurs sont le cadet de mes soucis : si certains ne mesureront pas les efforts produits par les traducteurs (et ils pourront le faire puisque tout sera ouvert) et viendront déverser leur bile dans des posts de rageux, je serai sans pitié. Le rôle de coordinateur consiste entre autre à protéger les contributeurs (anonymat pour ceux qui le désirent, tampon entre les joueurs et les traducteurs). Là, ce sera un peu différent par rapport à un forum privé comme tout sera visible, mais il suffira d'énoncer quelques règles de principe pour que tout roule, comme par exemple que ce soit les coordinateurs qui s'expriment envers les commanditaires (Beamdog, les joueurs, les pénibles, etc...). Personnellement, je considère que les "purs" joueurs n'auront absolument rien à redire / médire : ils ne contribueront en rien au projet... ce sera déjà bien beau pour eux de pouvoir jouer avec les avancées des contributeurs.
    Avec le NPC Project, nous avons tenu en haleine les joueurs durant 4 ans sans ne jamais rien divulguer (tu peux voir le sujet ici ; les 12 premiers posts faisaient référence à de précédents traducteurs qui avaient tenté de porter le projet auparavant).
    La CC est un forum maîtrisé avec des modéros aguerris et qui ont de la bouteille (perso j'ai plus de 40 piges). Nous avons déjà subi par le passé des pénibles... et les réponses ont à chaque fois été expéditives et impitoyables.

    Le but du jeu d'alimenter un mod au fur et à mesure n'est pas vraiment de contenter les joueurs (ce sera un plus pour eux), mais d'entretenir la motivation de ceux qui participeront et susciter des vocations à d'autres : même si on va sûrement partir avec quelques contributeurs dès le départ, il n'y aura pas d'équipe établie d'entrée de jeu et immuable tout au long du projet. Les contributeurs fluctueront au fil du temps, tout simplement parce que le projet représente un job sur un trop long terme pour qu'une équipe d'une 10aine de personnes s'en charge seule.

    ----------------------------------------------------------

    Je profite de ce message pour vous indiquer que le travail de découpage des fichiers a déjà commencé - il prendra pas mal de temps, il n'est pas exclu que le job ne soit pas achevé une fois les 1er sujets visibles sortis de terre. Auquel cas, il se poursuivra en //.
    Sachez également qu'une correspondance avec Beamdog a été démarrée ce dimanche. Isaya est à la manoeuvre, La Voix et moi sommes en copie.

    D'ici quelques jours, je ferai un récap du brainstorming ; il restera ouvert pour d'éventuelles interventions supplémentaires.

    ----------------------------------------------------------

    Les premiers sujets devraient voir le jour courant avril.
    Je propose de fonctionner comme pour le NPC Project : on pond les épinglés, avec le découpage + les outils (1 pour la trad, quelques uns pour les échanges de fichiers, ...) + un petite présentation du projet (liens utiles, les profils recherchés, etc...). Mais on ne posterait les sujets relatifs aux trads que lorsqu'il y aurait réellement quelqu'un dessus. Il suffirait d'indiquer dans le sujet de découpage si oui ou non les fichiers d'une trad donnée pourraient être prêts.
    Je ne sais pas si je suis très clair... qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Graoumf ; 27/03/2017 à 01h52.

  27. #27
    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages 
    3
    Bonjour à tous ! Tout d'abord, je souhaite remercier tout les moddeurs et ceux qui ont participé - ou qui participent - aux trads et divers mods et je voulais aussi vous dire que je vous suis ( du coin de l'oeil, sporadiquement ) depuis des années et que je suis vraiment content de voir des passionné(e)s qui s'attachent toujours à une série culte qui a bercé mon enfance. Non sincèrement ça fait vraiment plaisir.

    Je vous prie de m'excuser pour mon manque de rigueur, l'heure matinale et le pâté dans les yeux n'aidant pas, c'est possible que par inadvertance j'ai pu louper quelques lignes qui répondaient à mes questions, je m'excuse par avance si certaines de mes questions paraissent redondantes ou absconses.

    Je surveille depuis quelques années cette histoire de trad et il y a quelques questions qui me taraudent :

    -Avez vous des chiffres quand a la progression globale de la trad ?

    J'ai lu sur le message de Graoumf qu'il y a encore environ 30 000 lignes à traduire/injecter ( le post d'isaya mentionne 900 textes/29000 )
    mais j'avoue que je suis un peu perdu.

    -Même question sur chaque segment du jeu ( SoA/ToB/BPII/ajouts EE )

    - Hormis les ajouts liés à EE, ne peut-on pas "simplement" prendre de A à Z les trads FR officielles de BG2 et les réimplanter lignes par lignes via les méthodes suscitées ?

    Le besoin d'une trad de qualité est pour moi indiscutable. Pour ma part, je pense avoir un niveau d'anglais a peine correct voire médiocre, et pourtant, cela ne m'empêche pas d'être a mon aise concernant les textes non-traduits de BGII:EE. Même si certains mots m'échappent, je pense que l'important c'est de capter le contexte, la figure de style( genre Gaelan et ses gimmicks ), pour ensuite l'adapter quitte a tronquer certaines choses par rapport a une traduction littérale ( et donc a fortiori désastreuse ) . Je rejoins donc l'avis des modérés.

    J'ai en tête "Le masque de la mort rouge" de Poe, traduit par Baudelaire, qui se permet quelques fantaisies sans dénaturer l'oeuvre.

    Question pour Graoumf : Quand tu parles dans ton premier post des "analyses de texte de jeu" grosso modo c'est les textes d'origines avec un post-it pour placer le contexte et aider a la trad ? Un peu comme une sorte de voix-off pour éviter de se paumer dans un déluge de phrases.

    Petite requête pour Graoumf : pourrais-je avoir le texte-épreuve des d'Oghma en mp s'il te plaît ? Par simple curiosité

    J'ai 9 en intelligence c'pour ca j'ai du mal a tout cerner, ne m'en voulez pas trop

  28. #28
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Karn Voir le message
    J'ai lu sur le message de Graoumf qu'il y a encore environ 30 000 lignes à traduire/injecter ( le post d'isaya mentionne 900 textes/29000 )
    mais j'avoue que je suis un peu perdu.

    -Même question sur chaque segment du jeu ( SoA/ToB/BPII/ajouts EE )
    Les dialogues du jeu sont contenus dans les fichiers dialog.tlk (et dialogF.tlk pour le féminin) du jeu. Via un programme fait par des passionnés (WeiDU), on peut transformer ce .tlk en fichier .tra, avec des occurrences pour chaque dialogue commençant par "@xxx =" (xxx étant le numéro pour identifier le texte).
    Pour BG2+ToB de base, le nombre d'occurrences est de 74 106 unités.
    Pour BG2EE, le nombre d'occurrences passe à plus de 106 000 unités (je considère que BPII fait partie de BG2EE). C'est pour ça qu'on parle de 30 000 nouveaux textes (ou occurrences) à traduire.


    - Hormis les ajouts liés à EE, ne peut-on pas "simplement" prendre de A à Z les trads FR officielles de BG2 et les réimplanter lignes par lignes via les méthodes suscitées ?
    C'est ce qui a déjà été fait, et ça a donné lieu au mod dont je parle dans le 1er post de ce sujet, et dont j'ai filé le lien. Les 30 000 textes à traduire sont de nouveaux textes purs.

    Question pour Graoumf : Quand tu parles dans ton premier post des "analyses de texte de jeu" grosso modo c'est les textes d'origines avec un post-it pour placer le contexte et aider a la trad ? Un peu comme une sorte de voix-off pour éviter de se paumer dans un déluge de phrases.
    Tu as un exemple avec le fichier joint dans ce post. A ouvrir avec Wordpad ou équivalent pour conserver les couleurs, les tabulations.

    Petite requête pour Graoumf : pourrais-je avoir le texte-épreuve des d'Oghma en mp s'il te plaît ? Par simple curiosité
    Ma foi, je ne vois pas trop l'intérêt comme tu n'auras pas de retour de la part des d'Oghms pour juger de l'éventuelle qualité de ta trad... mais bon, je te le filerai en fin de semaine.

  29. #29
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Au Pays Merveilleux du Funk et du Disco
    Messages 
    235
    Salut la Compagnie ! J'ai une offre à vous faire.... *voix de benêt*.


    Enfin non pas vraiment, mais je suis un peu le sujet depuis qu'il a été ouvert, sans avoir vraiment eu le temps de m'y consacrer plus que ça.

    Bref, j'avais quelques questions et/ou remarques, peut-être y avez vous déjà répondu mais la discussion devient de moins en moins claire au fil des interventions de chacun donc difficile de s'y retrouver.

    1°) L'équipe des d'Oghm (ou une partie) a l'intention de participer à la traduction ? Qu'en est-il des traducteurs bénévoles ou temporaires ?
    Si je demande, c'est que je suis en L3 double licence anglais-espagnol littérature et civilisation (bref, de la traduction j'en bouffe tout les jours, donc naturellement si j'ai le temps j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice).

    2°) Qu'en est-il pour ceux qui ont BG2EE mais pas SoD (ce qui est mon cas, et je n'ai pas l'intention de l'acheter, le jeu se suffisant très bien à lui-même tel quel) ? J'ai bien compris que le principe était le découpage par "bloc" mais vu qu'il s'agit de sortir au bout d'un moment un patch de traduction, j'imagine que vous allez au départ vous concentrer sur certains blocs (comprendre : PNJ ou quêtes par exemple) pour pouvoir en faire profiter les joueurs le plus "tôt" (si on veut) possible.

    3°) Quid de Beamdog ? Lefreut disait être en contact avec leur community manager mais il me parait risqué de commencer une traduction d'une telle envergure (et bénévolement) sans s'être mis au clair avec Beamdog. Déjà qu'ils ne se donnent pas la peine d'engager des traducteurs, alors que comme l'a si bien dit je-ne-sais-plus-qui, il y a pléthore de jeux indés au budget réduit qui y arrivent très bien.


    Je suis peut-être le seul dans ce cas mais je pense que mettre à jour le 1er post de la discussion avec les propositions (ou avancées : ex. cette histoire de dépôt sur G.drive ou Github) qui ont été faites permettrait à tout le monde de mieux s'y retrouver.
    Tel est équarri qui croyait dépecer.

  30. #30
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 636
    Je te rassure : tu n'es pas le seul spécimen dans ton cas. D'ailleurs, le but du jeu est de susciter des vocations - fussent-elles temporaires - pour que le projet avance régulièrement ; car je ne vois pas un groupe d'une dizaine (au mieux) de personnes s'y consacrer en continu pendant des mois jusqu'à la traduction finale sans s'essouffler à un moment ou à un autre...

    Moi aussi, je compte bien participer selon mes dispos et mes envies. Je ne répondrai pas à la place des coordinateurs, mais il me semble évident que, après avoir lu les dernières nouvelles de Graoumf, lorsque le découpage sera terminé, des blocs de traduction seront déterminés et des appels à traducteurs lancés.

    Quant aux détails techniques, je ne pense pas qu'ils soient contraignants dans la mesure où, si comme moi, tu ne souhaites pas travailler forcément ET systématiquement en ligne, il sera très facile d'échanger des fichiers sans forcément se brancher sur github ou autre (j"ai d'ailleurs un compte github pour mon mod que je n'utilise pas pour modder. Je me contenterai d'y verser mon mod une fois qu'il sera terminé).
    Dernière modification par Freddy_Gwendo ; 31/03/2017 à 17h43.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Organisation] Zaefal
    Par Duo dans le forum L'Esplanade Impériale
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/09/2009, 19h53
  2. [Organisation] Zaefal
    Par Oan dans le forum Les Archives des structures de Melandis
    Réponses: 155
    Dernier message: 06/01/2006, 18h59
  3. organisation
    Par Eldora dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 16h26
  4. Discussion sur l'organisation
    Par Sous Nain dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2005, 18h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257