Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Discussion: Brainstorming sur l'organisation d'une traduction

  1. #31
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Alcofribius Voir le message
    1°) L'équipe des d'Oghm (ou une partie) a l'intention de participer à la traduction ? Qu'en est-il des traducteurs bénévoles ou temporaires ?
    Si je demande, c'est que je suis en L3 double licence anglais-espagnol littérature et civilisation (bref, de la traduction j'en bouffe tout les jours, donc naturellement si j'ai le temps j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice).
    Non les d'Oghms ne participeront pas - je l'ai indiqué dès le 1er post. Isaya participe déjà en tant que référent technique, et coordinateur avec Beamdog, mais c'est bien tout.
    De toute manière nous n'en sommes pas à l'heure de savoir qui va participer, puisque nous en sommes à l'heure de savoir comment on va fonctionner. Il y aura probablement un forum pour organiser la trad.

    Citation Envoyé par Alcofribius Voir le message
    2°) Qu'en est-il pour ceux qui ont BG2EE mais pas SoD (ce qui est mon cas, et je n'ai pas l'intention de l'acheter, le jeu se suffisant très bien à lui-même tel quel) ? J'ai bien compris que le principe était le découpage par "bloc" mais vu qu'il s'agit de sortir au bout d'un moment un patch de traduction, j'imagine que vous allez au départ vous concentrer sur certains blocs (comprendre : PNJ ou quêtes par exemple) pour pouvoir en faire profiter les joueurs le plus "tôt" (si on veut) possible.
    Je ne comprends pas ta question. La trad des 30 000 textes n'est que pour BG2EE. Il n'est pas question de SoD ici, c'est un autre projet qui n'aura rien à voir s'il venait à voir le jour (et SoD compte 37 000 textes).

    Citation Envoyé par Alcofribius Voir le message
    3°) Quid de Beamdog ? Lefreut disait être en contact avec leur community manager mais il me parait risqué de commencer une traduction d'une telle envergure (et bénévolement) sans s'être mis au clair avec Beamdog. Déjà qu'ils ne se donnent pas la peine d'engager des traducteurs, alors que comme l'a si bien dit je-ne-sais-plus-qui, il y a pléthore de jeux indés au budget réduit qui y arrivent très bien.
    J'ai indiqué dans ce message datant de lundi où on en était avec Beamdog.


    Citation Envoyé par Alcofribius Voir le message
    Je suis peut-être le seul dans ce cas mais je pense que mettre à jour le 1er post de la discussion avec les propositions (ou avancées : ex. cette histoire de dépôt sur G.drive ou Github) qui ont été faites permettrait à tout le monde de mieux s'y retrouver.
    Ce sujet n'a pas vocation à devenir un sujet cadre de la trad : il n'y aura pas de MaJ du 1er post, vous n'y êtes pas du tout si vous espérez ça.
    Il y aura un récap ce we, et après on partira sur la création d'un forum avec de nouveaux sujets pour la trad. Mais ce sujet-là, il va rester dans cette sous-section, je pense.

  2. #32
    Graoumf Invités
    Il est temps de faire une synthèse du brainstorming, et de lancer le projet.

    Synthèse
    Je retiens de vos différentes interventions que :
    - nous sommes d'accord pour indiquer que le travail devra être collaboratif, ouvert, qu'il sera titanesque et prendra plusieurs années
    - les coordinateurs devront s'engager sur plusieurs années (pour suivre le projet), à contrario des traducteurs qui pourront être ponctuels
    - la création d'un sous-forum semble faire consensus pour pouvoir s'organiser (quelques épinglés concis et pertinents, des sujets pour chaque bloc de trad)
    - l'outil de traduction devra être commun et simple d'utilisation
    - les coordinateurs mettront à disposition des traducteurs tout le matériel nécessaire à la bonne marche des traductions (analyses, conseils, etc...)
    - les analyses de Calawen seront le support à toute trad ; pour celles manquantes, nous verrons en fin de projet (elles représentent 7500 textes)
    - le partage de fichiers pourra se faire via plusieurs outils (dropbox, PJ dans le sous-forum, etc...)
    - les traducteurs seront de tout horizon et de niveaux disparates ; seule l'utilisation de google-trad sera à bannir
    - les contributions ponctuelles (de quelques textes) seront autant encouragées que les plus longues
    - les travaux seront consolidés au fur et à mesure dans un mod accessible via github
    - à la toute fin, la trad sera envoyée à Bealmdog pour intégration dans le jeu (et le mod disparaîtra)



    Lancement
    Un sous-forum sera créé dans les prochains jours, et quelques sujets pour démarrer postés.
    Par rapport aux pré-requis, un dialogue s'est donc noué entre Isaya et Beamdog pour présenter le projet, et connaître la position de Beamdog quant à l'utilisation de la trad du professionel et la relecture des bénévoles.

  3. #33
    Graoumf Invités
    Vous remarquerez, si ce n'est déjà fait, qu'un sous-forum a donc vu le jour.
    Nous allons le peupler durant la semaine, notamment avec les 1er sujets d'analyse / traductions. Encore un peu de patience donc.

    Côté dialogue avec Beamdog, rien de neuf... si ce n'est une réponse il y a 10 jours pour indiquer qu'ils étaient sous la vague (probablement avec la sortie de PsTEE) et revenaient vers nous dès que possible. Ils ont été relancés aujourd'hui.

  4. #34
    Graoumf Invités
    Des news côté Beamdog : le contact a été noué, et nous discutons actuellement avec le responsable.
    Beamdog a fait des concessions (la possibilité d'utilisation des analyses de Calawen par ex) et demande plus de temps (et de discussions) pour statuer sur d'autres parties sous NDA.

    Nous vous tiendrons au courant si des avancées notables se font. D'un point de vue général, la négociation prend toujours du temps, donc ne vous attendez pas à des nouvelles tous les 3 jours.

  5. #35
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Rennes, Bretagne
    Messages 
    50
    Super nouvelle de savoir que Beamdog rentre dans le jeu!

  6. #36
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 011
    Pour être certain d'avoir bien compris, Graoumf, tu as évoqué la possibilité de "picorer" certains fichiers tra dans chaque thème à traduire.

    En d'autres termes, il est possible de traduire certains dialogues d'un thème donné sans s'engager sur la traduction de l'ensemble (ex Black Pits) ?
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  7. #37
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Freddy_Gwendo Voir le message
    Pour être certain d'avoir bien compris, Graoumf, tu as évoqué la possibilité de "picorer" certains fichiers tra dans chaque thème à traduire.

    En d'autres termes, il est possible de traduire certains dialogues d'un thème donné sans s'engager sur la traduction de l'ensemble (ex Black Pits) ?
    Tout à fait, il faut juste indiquer sur quel(s) fichier(s) vous travaillez, pour des histoires d'organisation et pour éviter que 2 personnes travaillent "en secret" sur le même fichier (ce qui serait assez ballot vu le nombre de traducteurs au portillon) .

    S'engager d'entrée de jeu sur l'ensemble d'un thème ne ferait du reste pas très sérieux.

  8. #38
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 011
    Parfait.

    Il faut juste que je me plonge dans l'analyse pour déterminer ceux concernés par des ajouts de mon mod (je n'ai toujours pas fait de partie complète de BG2EE avec les nouveaux persos). A ce moment, j'en profiterai pour lancer quelques trads.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  9. #39
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Sucy en Brie
    Messages 
    8
    Je suis depuis un bout de temps toute votre organisation et je tenais a vous dire merci pour votre travail!

    C'est avec plaisir que je vais me joindre a vous pour vous épauler de mon mieux dans votre tache!

  10. #40
    Graoumf Invités
    N'hésite pas à prendre contact avec Isaya et/ou moi par mp, ou dans le forum de la trad : http://www.baldursgateworld.fr/lacou...tive-de-bg2ee/
    Il faudra que tu nous dises si tu préfères travailler sur des dialogues purs ou plutôt des objets. D'ailleurs, Isaya, ça me fait penser qu'il faut travailler un cartouche type pour les paramètres des objets et des sorts sous BG2EE.

    Côté dialogue avec Beamdog, ils sont ok pour ne pas faire signer le NDA aux traducteurs comme ceux-ci travailleraient sur un mod public (oui parce que c'était dans la balance...).
    En revanche, les coordinateurs devront le signer car ce sont eux qui importeront au final la trad dans l'outil de Beamdog (ou au fur et à mesure, je ne sais pas encore comment on va fonctionner pour cette partie), et pour avoir accès à l'outil il faut de toute manière signer le NDA. Ca tombe bien car Isaya comme moi sommes sous NDA avec Beamdog depuis belle lurette. Mais c'est un aspect des choses à prendre en compte pour celles et ceux qui voudraient devenir coordinateurs (pour l'instant, il n'y en a pas vraiment besoin).

  11. #41
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 011
    Bonne nouvelle. Je déteste ce genre de "contrats" pour le modding, même si je comprends parfaitement son utilité pour Beamdog (et qu'à leur place, j'en userais sans doute).

    Sinon, je suis en train de définir du contenu nouveau pour la partie SoA de mon mod qui se passait jusqu'à présent essentiellement dans ToB. Ce seront essentiellement des rencontres et des dialogues liés aux quêtes de Nalia (Château de'Arnise), de Firkraag (Collines de Lancevent), de Mazzy (Collines d'Umar) et de Franc-Marché (Bosquet aux druides) ; ainsi que de nouveaux dialogues avec Cespenar (ToB).
    Je pourrais donc éventuellement me charger de la traduction du nouveau contenu. Le premier qui me vient à l'esprit est celui de Cespenar qui permet d'améliorer des objets liés aux nouveaux PNJ.

    Existe-t-il une analyse des dialogues concernés et les traducteurs volontaires ont-il déjà travaillé sur ceux-ci, histoire de ne pas perdre mon temps bêtement ?
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  12. #42
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 955
    Je n'ai pas encore fait de comparaison des dialogues existants dans le jeu original afin d'identifier d'éventuels ajouts via des interjections des nouveaux PNJ ou pour des ajouts à Cespenar. Sans une comparaison brute des fichiers d, je m'imagine mal trouver un éventuel ajout quelque part.

    Calawen n'a pas effectué d'analyse sur le contenu de ToB. Ce qui me laisse supposer qu'il n'y a pas eu de travail de fait sur des ajouts à Cespenar en tout cas.
    Il existe des analyses pour l'essentiel du contenu de SoA. Je ne les ai jamais consultées jusqu'à présent.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  13. #43
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Isaya Voir le message
    Calawen n'a pas effectué d'analyse sur le contenu de ToB.
    Pas tout à fait vrai, elle a fait l'analyse de Rasaad-ToB.

  14. #44
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 955
    Effectivement. J'évoquais le contenu d'origine, suite à la question de Freddy_Gwendo à propos de Cespenar.

    D'après les dialogues extraits à partir de BG2EE V2.1, l'ajout à Cespenar porte uniquement sur la possibilité de forger à partir d'écailles de dragon d'argent. Cela représente un peu moins de 10 textes. Je pourrai faire un extrait du fichier d, c'est vraiment une structure très simple de dialogue.
    Je n'ai pas vu de référence à des objets des nouveaux PNJ cependant.

    A noter que c'est assez pénible de comparer les fichiers D issus de BG2EE avec ceux de ToB : à chaque fois qu'il y a une condition pour un REPLY, le fichier de BG2EE a introduit un saut de ligne à la fin de la condition, de sorte que le dialogue présente des différences à peu-près partout, si on tient des nombreuses petites corrections du texte VO. Pour Cespenar, on a l'impression qu'un texte sur deux a été légèrement retouché. Du coup je m'intéresse uniquement aux grosses différences de bloc pour repérer un cas à étudier.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  15. #45
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 011
    Pour être franc, je l'ai déjà extrait depuis un bail et effectivement, pour caricaturer (), la plupart des différences concernent des "rrrr" devenus "rrrrr" ou "rr-rrr"... Bref, il serait très facile de décider de rétablir les répliques des dialogues vanilla dans plus de 90 % des cas.
    Par ailleurs, il se trouve que la cuirasse du dragon d'argent fait partie des objets que j'ai traduits pour Disable Enhanced NPCs.

    Si ça te convient et comme aucun travail d'analyse n'est disponible, je peux travailler directement à partir du fichier .d et t'épargner une perte de temps et d'énergie inutile.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  16. #46
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 955
    J'accepte volontiers ta proposition de ne pas me demander du travail inutile.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  17. #47
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 955
    Un petit mot pour indiquer que j'ai mis en place un partage Dropbox de type "travail en équipe", assimilé au fonctionnement en entreprise. C'est considéré comme un usage professionnel, même s'il est possible d'en profiter de façon gratuite. Un avantage par rapport aux comptes personnels, c'est qu'il est possible de désigner plusieurs responsables et que le contenu de l'équipe ne dépend pas seulement de la personne qui a mis en place le partage. Pour le reste, il y a des moyens de gérer les accès et la possibilité d'utiliser un outil de travail collaboratif (Paper, équivalent light à Google Docs).

    Pour y accéder, je conseille de créer un compte dropox dédié, de type professionnel. En effet, le fait de joindre une équipe place la contenu du compte sous contrôle partiel des responsables de l'équipe (d'où ma remarque sur le fonctionnement de type entreprise). En particulier, si les responsables décident de passer à l'offre payante entreprise, cela leur donne un véritable contrôle assez important sur le contenu des comptes.

    Je vais préparer quelques explications. J'aurai sans doute besoin d'un volontaire pour vérifier ensemble le fonctionnement du travail en équipe.
    Dernière modification par Isaya ; 11/05/2017 à 22h11. Motif: Correction du vocabulaire Dropbox
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  18. #48
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 011
    Quant tu parles de comptes pro, cela exclue-t-il forcément les comptes persos ou est-ce seulement un plus ?
    Bref, mon compte perso (inutilisé depuis belle lurette et uniquement consulté régulièrement pour ne pas le voir supprimé) ne serait pas utile dans ce cas ?
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  19. #49
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 955
    Pour se connecter à l'équipe TraductionBG2EE (c'est le nom que je lui ai donnée), Dropbox impose d'utiliser un compte professionnel. Si tu me donnes l'adresse mail de ton compte perso et que je t'envoie une invitation, Dropbox te proposera de le convertir en compte professionnel ou d'ouvrir un nouveau compte, professionnel. Dans tous les cas, cela reste gratuit.
    Puisque tu maintiens ton compte perso en vie, tu as sans doute intérêt à ne pas le convertir en professionnel.

    Avec la deuxième option, tu pourras les gérer tous les deux depuis l'interface web et basculer facilement de l'un à l'autre, sans risque de perte de contrôle de ton compte actuel : durant le processus Dropbox met bien en garde contre le fait que le compte qui rejoint l'équipe passe un peu sous le contrôle des responsables de l'équipe, essentiellement s'ils décident de souscrire un abonnement Business payant pour le groupe. Vu le coût par membre, je ne risque pas de faire ce coup-là, cela dit...

    Ouvrir un deuxième compte nécessite une autre adresse mail, à ma connaissance. C'est ainsi que j'ai procédé pour mon test. Il me reste à essayer de travailler à deux avec moi-même sans m'exposer à un dédoublement de personnalité.

    A noter qu'il est possible d'obtenir un peu de stockage supplémentaire en faisant l'opération : tu parraines la nouvelle adresse mail à partir du compte existant (les deux vont obtenir un bonus), puis tu convertis le nouveau compte en professionnel. Ensuite tu me transmets l'adresse mail du compte professionnel pour que je t'invite.
    Dernière modification par Isaya ; 11/05/2017 à 22h10.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  20. #50
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 011
    Merci pour les éclaircissements. Je vais opter pour la seconde solution. Je m'en occupe demain ou au plus tard en début de weekend.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  21. #51
    Graoumf Invités
    Pour info, je vais m'éloigner de la CC.
    J'ai de nouveaux projets perso qui sont incompatibles avec un engagement durable ici. Je n'ai jamais aimé me disperser, et me connaissant je serais tiraillé si je ne coupais pas les ponts définitivement.

    Après quelque chose comme 10 ans au sein de cette communauté, on en aura fait des choses avec Isaya (et les d'Oghms plus généralement).
    La trad de BG2EE est bien lancée, grâce aux efforts d'Isaya pour l'impulsion de départ, et maintenant grâce à vous, cette équipe qui débute et s'étoffera avec le temps.
    (Je n'aurais de toute manière pas pu aller beaucoup plus loin quant à ma contribution, comme je n'ai pas les jeux EE)


    Bonne chance à vous !
    (Et vite vite, reprenez le fil de votre conversation. )


    -- graoumf
    Dernière modification par Graoumf ; 12/05/2017 à 00h11.

  22. #52
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    5 011
    J'ai traduit les nouvelles références du dialogue de Cespenar. Comme je ne sais pas comment inclure ce nouveau fichier dans le compte Dropbox (dans mon compte pro ou dans celui de l'équipe de trad ?), dois-je le poster ici ?
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  23. #53
    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Rennes, Bretagne
    Messages 
    50
    Citation Envoyé par Graoumf Voir le message
    Côté dialogue avec Beamdog, ils sont ok pour ne pas faire signer le NDA aux traducteurs comme ceux-ci travailleraient sur un mod public (oui parce que c'était dans la balance...).
    En revanche, les coordinateurs devront le signer car ce sont eux qui importeront au final la trad dans l'outil de Beamdog (ou au fur et à mesure, je ne sais pas encore comment on va fonctionner pour cette partie), et pour avoir accès à l'outil il faut de toute manière signer le NDA. Ca tombe bien car Isaya comme moi sommes sous NDA avec Beamdog depuis belle lurette. Mais c'est un aspect des choses à prendre en compte pour celles et ceux qui voudraient devenir coordinateurs (pour l'instant, il n'y en a pas vraiment besoin).
    Si les comptes n'ont pas été supprimés je dois toujours avoir un accès à l'outil Beamdog et je pourrais vous donner un coup de main pour l'incorporation au besoin.
    Désolé d'entendre cette nouvelle mais si tu juges que c'est plus sain pour toi, alors tu as mon soutien, merci pour tout ce que tu as apporté et bon courage dans tes projets!

    Merci Isaya pour les explications concernant DropBox je vais m'occuper de cette histoire de double compte rapidement.

  24. #54
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 955
    Citation Envoyé par Freddy_Gwendo Voir le message
    J'ai traduit les nouvelles références du dialogue de Cespenar. Comme je ne sais pas comment inclure ce nouveau fichier dans le compte Dropbox (dans mon compte pro ou dans celui de l'équipe de trad ?), dois-je le poster ici ?
    J'ai ajouté un dossier "Complément ToB" dans lequel je compte mettre les analyses des compléments aux dialogues de cette partie du jeu. De mon côté j'ai fait l'analyse pour l'esprit du destin et Volo à Saredush.
    Je propose de nommer les fichiers avec un préfixe de type de fichier suivi du nom de fichier (exemple DLG_SARVOLO.tra).
    J'ai créé un sous-répertoire Traduction pour placer les fichiers traduits ou en cours de traduction.

    Citation Envoyé par Scylla Voir le message
    Si les comptes n'ont pas été supprimés je dois toujours avoir un accès à l'outil Beamdog et je pourrais vous donner un coup de main pour l'incorporation au besoin.
    Je ne pense pas que l'accès ait été désactivé.
    Il n'est pas question de reporter à la main près de 30 000 textes. Lorsque le temps me le permettra, je m'occuperai d'écrire un petit programme permettant de convertir un fichier tra au format csv qu'accepte l'outil de Beamdog. Vu qu'il n'accepte que des fichiers d'assez petite taille et notre découpage du travail, il faudra injecter à la main quelques centaines de fichiers. De l'aide ne sera pas de refus mais il est bien tôt pour s'en préoccuper.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [Organisation] Zaefal
    Par Duo dans le forum L'Esplanade Impériale
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/09/2009, 18h53
  2. [Organisation] Zaefal
    Par Oan dans le forum Les Archives des structures de Melandis
    Réponses: 155
    Dernier message: 06/01/2006, 17h59
  3. organisation
    Par Eldora dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 15h26
  4. Discussion sur l'organisation
    Par Sous Nain dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2005, 17h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251