Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Discussion: [BG2EE] La traduction française ?

  1. #31
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages 
    79
    Citation Envoyé par Anios
    Quand je faisais le parallèle avec les modders c'est en rapport avec la majorité des trad' fr que l'on voit ; non officielle (j'ai d'ailleurs pas vraiment souvenir de beaucoup de jeux ayant des bénévoles demandés par les dév...à part BGEE, je n'en voit pas). Et c'est exactement pareil. Les trad' non officielle comme les mods sont faites par des fans, bénévoles, gratuitement et sans aucune considération par les dév/éditeurs.
    En ce qui me concerne, je vois une distinction qui me parait importante. Le BG1NPCproject (juste un exemple) est un mod non officiel, fait par des fans, qui n'a pas rapporté un sous à ses créateurs.

    Touts les ajouts de BGEE sont des modifications officielles et payantes. Quelque soit l'etat du studio/éditeur, c'est gonflé, à mon humble avis, de demander à des bénévoles de traduire ces modifications. Autant annoncer qu'il n'y aura pas de traductions, finir ce qu'ils ont à finir et déclarer le jeu comme terminer. Rien n'empêche alors ceux qui en ont envie de faire des traductions non-officielles.

    Oui. Et même mieux, je trouverais ça plutôt bien dans le sens où les bénévoles/fans font partis du processus de création. C'est toujours mieux que de dire "bah écoutez mon jeu est pas fini mais fermez vos bouches et je vous interdis de l'améliorer pour en faire quelque chose qui puisse profiter/amuser tout le monde."
    Il n'y a pas de législation claire sur le modding que je sache, et donc personne n'a le droit d'interdire à quiconque de procéder à des modifications non officielles, du moment que c'est gratuit.
    En revanche, je trouverais dérangeant qu'un développeur/éditeur s'approprie le travail de bénévoles et le mette en vente, même si ces bénévoles sont d'accord.

    Ben voyons, et pis disons que c'est la faute aux Fournisseurs d'accès internet aussi ! je ne vois pas pourquoi Steam serait un acteur pour un financement d'un jeu. C'est une plateforme de diffusion. Aucun lien (du moins autant de liens que mon exemplelol de FAI).
    Hasbro/WotC n'ont pas non plus leur mot à dire. Ils ne financent PAS le jeu. Ils accordent le droit d'exploiter la licence, nuance. Ils ne sont pas là pour dire "hey les gars, y à des p'tits français qui peuvent pas lire correctement notre jeu dans la langue de Molière pour un jeu dont on a laisser la liberté d'exploitation TECHNIQUE et COMMERCIALE à un éditeur et un développeur. Mettons notre grain de sel dedans !". ils ne sont là que pour vérifier que leur licence n'est pas saccager sur le copyright (et encore, je pense qu'ils ont des largesses là dessus quand on voit le viol répété avec les films D&D).
    Les seuls qui accordent les financements pour le jeu, c'est l'éditeur ; Atari. Nul besoin de rappeler les soucis qu'ils ont eût là dessus. Il reste aussi l'option que les dev' prennent à même la main au portefeuille pour faire ça, mais c'est plus tendu en situation de crise de JV, et avec un si petit studio (et je dirais qu'il y a des priorités plus importante amha).
    Bon, mauvais exemple pour Steam, ça doit être mon aversion pour cette compagnie.
    Hasbro/WotC "vend" le droit d'exploiter la licence, nuance. (de la sémantique, ou ça?)

    Je ne sais pas quel est l'etat d'Atari, Overhaul ou de quiconque prend les décisions, mais voilà, mon opinion reste la même, si ils n'ont pas les moyens de faire eux-mêmes des traductions ou quoi que ce soit d'autre, autant se consacrer à la correction des bugs et déclarer le jeu officiellement terminer.

    Moi si j'avais le temps, le niveau et la possibilité d'aider à la trad', je le ferais. Nafout d'avoir quelque chose en retour. Le simple fait d'être cités dans les crédits me suffirait déjà, et aider Overhaul m'irait tout autant.
    C'est ton avis, il se trouve que le mien est opposé. Aucun de nous ne peut détenir l'absolue vérité, et comme je n'ai rien de plus à ajouter, je m'arrête là.

    Quand j'y pense, je sais pas ce qui m'a pris de commencer la dessus hier, je devais m'ennuyer.

  2. #32
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 642
    Citation Envoyé par Kev Voir le message
    Il n'y a pas de législation claire sur le modding que je sache, et donc personne n'a le droit d'interdire à quiconque de procéder à des modifications non officielles, du moment que c'est gratuit.
    Donc dès l'instant où c'est gratuit, toutes modifications du jeu est tolérée ? Eh bien non, désolé. Certains copyright/droits d'auteurs interdisent même le modding de jeu (exemple en tête celui que je joue actuellement à l'heure où j'écris ces lignes : Final Fantasy XIV). D'autres les autorisent, certains les encouragent, et d'autres les interdisent. Et chacun à ses raisons (dans le cas de FFXIV, pour éviter toute triches/bugexploit dans le jeu).


    Citation Envoyé par Kev Voir le message
    Je ne sais pas quel est l'etat d'Atari, Overhaul ou de quiconque prend les décisions, mais voilà, mon opinion reste la même, si ils n'ont pas les moyens de faire eux-mêmes des traductions ou quoi que ce soit d'autre, autant se consacrer à la correction des bugs et déclarer le jeu officiellement terminer.
    Atari était en mauvaise passe financière, a même été obligé de vendre certaines de ces licences (pour pas finir comme THQ). Je ne suis même pas sûr qu'ils s'en sortent pour autant, à l'avenir.


    Pour le reste...*soupir* je préfère ne même plus essayer d'en discuter...
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  3. #33
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 823
    Pour la petite histoire, à l'époque de BG, ce sont des bénévoles qui ont dû faire la traduction de l'extension Tales of the Sword Coast, car elle n'a jamais été faite, alors que le jeu de base avait été traduit. Bref, ce genre de situation n'est pas nouveau. Et comme je l'indiquais dans ma première réponse, il existe d'autres sociétés qui procèdent ainsi, en particulier pour Wasteland 2, bien que disposant d'un budget plus conséquent (3 millions + les revenus des Early Access, c'est supérieur aux salaires d'un studio de 10 personnes environ pendant 2 ans).

    Pour ma part, je préfère que la traduction effectuée par des bénévoles soit intégrée officiellement par le développeur. Au moins, pour le client, c'est beaucoup plus simple que de devoir bidouiller. Par ailleurs, même si Overhaul ne finance pratiquement pas les traductions, cela ne signifie pas qu'ils ne doivent pas faire des efforts de développement pour le jeu supporte des langues asiatiques et même le russe et l'ukrainien, qui ont nécessité des modifications du programme. Autrement dit, ces traductions n'auraient jamais pu voir le jour en pur bénévolat sans le concours des développeurs.

    Tu as tout faux sur le droit de modification non officielle : toutes les EULA de logiciel interdisent explicitement la modification. La loi aussi l'interdit : un mod comme BGT ou Widescreen est totalement illégal car il y a eu reverse engineering pour modifier le programme. C'est parce que les éditeurs n'intentent aucune action que les mods BG sont tolérés. La reprise d'éléments graphiques ou sonores dans d'autres jeux ou d'autres contextes (films, ...) exposent les mods à des situations de poursuite pour violation du droit d'auteur.
    C'est souvent parce que les mods ne sont pas vendus qu'il y a une tolérance.
    Tu sembles confondre l'usage et la loi.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  4. #34
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 399
    En gros, ce dont vous causez, c'est en grande partie une question de droits d'auteur.

    Concernant un logiciel, le principe est relativement simple : de base, l'ayant-droit fait ce qu'il veut de son logiciel, et le reste du monde n'a absolument aucune autorisation. Cependant, l'ayant-droit peut ouvrir des autorisations, sous conditions, via une licence. Cette licence est un contrat (l'acronyme anglophone « EULA » dont Isaya vient de parler se traduit en français par « CLUF », pour « Contrat de Licence de l'Utilisateur Final ») par lequel l'utilisateur s'engage à respecter les conditions d'utilisation fixées par l'ayant-droit.

    Les licences peuvent offrir plus ou moins de droits à l'utilisateur (la licence universitaire du logiciel Gurobi dont je me sers au boulot, par exemple, m'autorise à installer sur et à lancer l'application depuis une seule machine, et seulement pendant six mois), contre des conditions plus ou moins arbitraires (je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais pendant une époque, le CLUF de Skype indiquait par exemple qu'en utilisant ce logiciel, vous autorisiez la société qui l'éditait à utiliser comme bon lui semble toutes les informations sur vous qui passeraient à sa portée, y compris vos codes de carte bancaire – c'est eux qui précisaient cet exemple) (autre exemple notable, en acceptant le CLUF de Windows 8.1, vous autorisez Microsoft, entre autres choses, à envoyer de la publicité à vos proches en utilisant votre nom – là encore, c'est marqué en toutes lettres dedans).

    Il existe des familles de licences autorisant l'utilisateur à faire un peu plus qu'utiliser le logiciel. En particulier, les licences dites « shared source » autorisent à consulter le code source de l'application, c'est-à-dire une version vaguement compréhensible (selon le nombre de niveaux que vous avez gagné dans la classe de programmeur ) du jeu d'instructions faisant fonctionner le logiciel. Ces licences permettent donc d'étudier la façon dont le logiciel fonctionne, mais sans plus : vous n'avez pas le droit de toucher à quoi que ce soit (aucune modification autorisée, comme pour les logiciels que vous ne pouvez qu'utiliser. Donc non, la modification, ce n'est pas systématique⁽¹⁾, loin de là).
    Autre cas, celui des licences dites « libres » ou « opensource » (je ne rentre pas dans les détails : ces deux termes correspondent à deux contextes différents mais sont juridiquement quasi-synonymes), pour lesquelles l'utilisateur est autorisé à utiliser, étudier, modifier et redistribuer le logiciel sans autres conditions que celle, éventuelle, de publier ses propres ajouts sous une licence similaire (je simplifie énormément, mais c'est l'idée). Les systèmes d'exploitations GNU/Linux (comme Ubuntu et Debian dont il arrive qu'on parle un peu ici) sont constitués quasi-exclusivement de logiciels placés sous ce type de licences.

    Mais dans le cas de Baldur's Gate, on n'est pas dans ce cas de figure : son CLUF autorise l'utilisateur à utiliser le logiciel, et uniquement à l'utiliser, en contrepartie d'un paiement. Point, barre. Ce qui signifie, effectivement, aucune autorisation de modification, quelle qu'elle soit. Partant de là, les mods et autres contenus non-officiels (traductions, notamment) sont illicites, puisqu'il s'agit d'un droit réservé qui n'est pas ouvert par la licence d'utilisation. Ils sont cependant tolérés par l'ayant-droit (il choisit de ne pas porter plainte alors qu'il aurait toute légitimité à le faire), vraisemblablement parce que ça aide à populariser le jeu, et donc incite les gens à payer de nouvelles licences.
    Comme ces mods (traductions y compris) sont eux-mêmes des œuvres de l'esprit, ils sont soumis au droit d'auteur, de la même façon⁽²⁾ : les personnes qui ont conçu le mod choisissent sous quelles conditions elles veulent le diffuser. Généralement, c'est un usage gratuit sans contrepartie accordé à tous les joueurs.

    Dans le cas de figure dont il est question ici, nous avons donc, d'un côté, des ayants-droits autorisant à jouer au jeu contre rémunération, et tolérant les modifications apportées au jeu sans les autoriser officiellement ; et de l'autre, des modeurs/traducteurs qui créent (de façon illégitime, mais avec l'accord tacite, ou disons le « laisser faire » des précédents) du contenu dont ils peuvent eux-mêmes décider des conditions selon lesquelles ils le redistribuent.
    Rien n'empêche donc, juridiquement parlant, que les deux côtés en question se concertent et décident de bosser ensemble, sous les conditions qui leur conviennent – par exemple, que les traducteurs choisissent d'accorder aux propriétaires du jeu le droit d'utiliser leurs œuvres en ne demandant pour seule contrepartie que le fait qu'il soit inclut dans le jeu lui-même, et par là même officialisé et donc légitimé.


    (1) La loi française autorise ce que l'on appelle « l'exception d'interopérabilité », c'est-à-dire le fait de contourner les mesures de restrictions afin de permettre d'utiliser le logiciel ou d'accéder aux données sur une plateforme pour laquelle ce n'était pas censé marcher à la base (par exemple, outrepasser les « protections » des DVDs pour pouvoir les lire avec VLC), mais c'est, comme le nom l'indique, exceptionnel.
    (2) Encore que, en pratique, le fait que les concepteurs du mods n'aient pas le droit de modifier le jeu compliquerait peut-être un peu les choses en cas de litige (faire valoir leur droit aurait des chances d'impliquer reconnaître qu'ils ont enfreint ceux des légitimes propriétaires du jeu) ; mais ça ne change rien au principe.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  5. #35
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages 
    66
    J'ai hésité à répondre vu que je suis moi même un ancien traducteur correcteur sur BGEE et sur BG2EE, puis je me suis dis qu'il était préférable de le faire, ne serait-ce que pour défendre l'esprit qui a animé l'équipe qui a réalisé le travail.

    BGEE ne serait pas sorti de cette manière sans le taff des bénévoles. Ça va du beta testing, en passant par la traduction et la correction.
    Après les bénévoles ont fait ce choix en toute connaissance de cause, et dans le cadre de BGEE ce fut une surprise... Mais le projet a été mené à terme. D'ailleurs il bénéficie toujours de notre attention dans les corrections. Mes dernières modifications sur BGEE dates de début juin 2014. Bref il y a un véritable suivi

    Aucun d'entre nous ne s'est demandé à qui profiterait financièrement les heures que l'on a passé à traduire. Notre seule préoccupation a toujours été de sortir une traduction propre qui permette aux joueurs francophones de bénéficier d'un jeu bien traduit. Ce qui signifie :
    - Le respect du lore et de la lettre de l'oeuvre
    - La cohérence
    - La prise en compte des remarques qui nous sont faites par la communauté
    En gros tout un tas d'aspects n'existant pas dans la traduction pro de petite envergure . N'est pas Bioware ou Blizzard qui veut ....
    La démarche de l'équipe est comparable à une participation KS sauf qu'au lieu de donner de l'argent on prête notre savoir-faire à l'équipe.

    Néanmoins je suis content de notre travail sur BGEE. Lorsque je vois le travail réalisé sur un jeu comme divinity OS, sortit par larian une société Belge, (néerlandophone) il n’empêche que la partie francophone est bâclée. Je suis plutôt satisfait de notre taff de bénévole et je pense que les joueurs qui se sont essayés aux 2 préféreront une traduction propre, respectueuse du travail artistique des auteurs et complète, peu importe qui est derrière.

    Après les tenants et les aboutissants juridiques d'une telle démarche ne regarde que les "signataires" du contrat. A titre personnel, je n'ai pas attendu ce projet pour faire du bénévolat. Maintenant en tant que juriste de métier , je dirai simplement que de nombreuses entreprises recourent à des stagiaires, non rémunérés. Ça n'est pas illégal, dans une certaine mesure, on peut apparenter cela à un stage. Les seuls que ça dérange, ce sont les pro qui ne bénéficient pas de ce marché, mais dans le cas de la traduction francophone c’était le bénévolat ou rien et vu le montage juridique pour sortir BGEE et BG2EE, c'est déjà bien que des traductions voient le jour.

  6. #36
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages 
    79
    Ah tiens, j'avais tort sur la réglementation du modding, mes excuses et merci pour les infos.
    Confondre l'usage et la loi, ça m'arrive trés souvent.

    Pour le reste, je n'ai surement ni raison, ni tort, c'est juste mon avis, rien de plus. Je me moque que l'emploi de bénévoles par une société à but lucratif soit légal ou non, je n'en ai d'ailleurs jamais douté.
    C'est le principe qui me dérange.
    Les entreprises ont souvent tendances à utiliser des stagiaires non rémunérés ou d'autre formes de 'bénévolat', c'est sur, ça n'en fait pas une bonne chose pour autant.

    Et je n'ai rien de personnel contre ceux qui ont choisi de travailler gratuitement sur BGEE ou n'importe quel autre jeux video, au cas ou j'en donnerais l'impression, mais ça me met mal à l'aise, je n'y peux rien.

    Apprendre que TOSC a été traduit par des bénévoles me met mal à l'aise, il est vrai que je n'ai jamais regardé le manuel ou les crédits en détail, mais je ne le savais pas.

    Allez, ce coup ci, je me tais.

  7. #37
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 823
    Citation Envoyé par Kev Voir le message
    Apprendre que TOSC a été traduit par des bénévoles me met mal à l'aise, il est vrai que je n'ai jamais regardé le manuel ou les crédits en détail, mais je ne le savais pas.
    Je ne me suis pas relu et j'ai ainsi raté le fait que j'avais oublié d'écrire "en espagnol" dans la phrase. Ce n'est pas le cas des autres langues.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  8. #38
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages 
    2 024
    [Mode Boulet ON]

    Excusez moi, mais du coup on en est où de la VF de BG2EE ? Parce que là ça fait quand même plus d'un an que le jeu est sorti...
    Le coq est sauf. Et avec la jurisprudence, peut-être aussi les canards, les grenouilles et les clochers.

  9. #39
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages 
    672
    Citation Envoyé par deratiseur Voir le message
    [Mode Boulet ON]

    Excusez moi, mais du coup on en est où de la VF de BG2EE ? Parce que là ça fait quand même plus d'un an que le jeu est sorti...
    La VF est toujours en cours, mais on progresse. Les relectures sont bien avancées, et une partie du nouveau contenu a été traduit. Je n'ai toujours pas de date de sortie à donner, mais disons que nos progrès sont constants (à défaut d'être très rapides).
    d'Oghmatique

    Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
    Prévert

  10. #40
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages 
    4
    Bonjour,

    Où en est la traduction ? Elle est finie ?

  11. #41
    Date d'inscription
    April 2010
    Localisation
    France
    Messages 
    23
    Bonjour à tous

    Concernant la traduction, est elle finie ?

    S117

  12. #42
    Date d'inscription
    April 2015
    Messages 
    2
    Je viens moi aussi aux nouvelles...

    P.S. Ta boîte à MP est pleine La Voix 2 la Sagesse

  13. #43
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages 
    672
    Oui, j'ai vu que tu avais essayé de m'envoyer un MP. Et j'ai bien vu tous les messages me demandant des nouvelles, mais je ne peux pas y répondre à chaque fois.
    Pour les nouvelles, rien de neuf. La relecture se poursuit, une petite partie de la traduction a été réalisée (Rasaad SoA), mais les progrès se font lentement, un peu trop lentement pour la communauté (ça fait tout de même un an et demie que nous y sommes). Je dois en discuter avec la responsable des équipes de localisation pour voir comment on peut accélérer tout ça...
    d'Oghmatique

    Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
    Prévert

  14. #44
    Date d'inscription
    April 2015
    Messages 
    2
    Merci pour ta réponse en tout cas ! Effectivement ça commence à faire un peu long, sachant qu'apparemment les Allemands et les Espagnols ont terminé depuis un bon moment... Perso je joue en anglais sans problème mais je connais beaucoup de gens qui avaient acheté le jeu en espérant une traduction dans un délai disons raisonnable, et qui commencent à perdre patience D'autant plus qu'on ne connaît pas les raisons exactes de ce retard. Mauvaise volonté de l'éditeur ? Manque de main d’œuvre ?... C'est dommage tout ça.

    P.S. @La Voix 2 la Sagesse : évidemment je ne te reproche rien personnellement, et d'ailleurs je ne reproche rien à l'équipe de localisation en général qui doit abattre un boulot énorme et qui est certainement la première à être frustrée pour ce retard. Bref bonne continuation et espérons que le projet aboutisse cette année !

  15. #45
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages 
    4
    Des nouvelles de la traduction ?

  16. #46
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 339
    L'équipe de traduction bénévole a jeté l'éponge en juillet et se concentre uniquement sur la relecture de la partie déjà en VF (cad le jeu original). L'avenir de la traduction du nouveau contenu, s'il y en a un, est entre les mains de Beamdog.

    Pour les détails :
    https://forums.beamdog.com/discussio...-traduction/p4
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  17. #47
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages 
    4
    Hmm... Donc pas de traduction... C'est même pas une surprise... Pas au bout de 2 ans.

  18. #48
    Avatar de Brutus
    Brutus est déconnecté Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages 
    2 669
    Quand on sait le boulôt que ça représente,y a quand même plus du double de dialogues a traduire et a corriger le cas échéant...j'ose même pas imaginer la montagne de boulôt que ça demanderait pour une hypothétique version EE de planescape torment.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser,Ah oui,Second groupe D&D Table virtuelle en Recrutement,Viendez.**

  19. #49
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages 
    674
    Si un Planescape: Torment EE devait voir le jour, je pense qu'il serait fait comme Icewind Dale EE : la traduction française actuelle serait reprise telle quelle, avec éventuellement des corrections. Je doute qu'une nouvelle traduction serait mise en œuvre.
    « Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »

  20. #50
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages 
    2 024
    Quel était le budget de Beamdog pour faire BG2EE ?? Je veux dire, après les ventes de BG1EE.
    Parce que depuis la sortie de cette arnaque de BG2EE, on a vu passer Divinity original sin multi-langues dès le début, Pillars of eternity (et son extension) multi-langues depuis le début aussi, The Witcher 3 itou, et tout un tas d'autres "rpgs moins connus" dispo en français aussi. Il n'y a guère que Path of Exil pour être resté en anglais (mais on sort de la section RPG), et je cite ce dernier car on peut lui pardonner ce manquement vu qu'il a été dès sa sortie proposé GRATUITEMENT. (Gratuite aussi est la version enhanced de DOS, avec son nouveau contenu multi langue inclut !)

    Beamdog a fait appel à des bénévoles pour réaliser les traductions, par manque de moyen ou par excès d'avarice ? On ne peut absolument pas jeter la pierre aux bénévoles qui ont fait de leur mieux devant un travail considérable, mais pourquoi sont-ils là ? Beamdog aurait pu/du se payer "comme tous les autres" les services de traducteurs pro, au lieu de payer une équipe pour pondre une nouvelle extension pour nous demandez de payer encore. J'ose espérer qu'elle est d'un niveau scénaristique plus relevé que les black pits 1 et 2, parce que franchement, s’était déjà lourd de nous vendre un jeu qui existait déjà via BGT pour finalement 5 persos en plus (de tous ceux déjà disponible par mod) et des blacks pits bouclé en 2 heures, mais là, oser nous proposer une extension en VO alors qu'on supporte déjà mal BG2EE en vo, ça pue clairement la pompe a brique, alimentée par les aficionados de la saga BG que nous sommes. Oui, nous avons tous acheté BG2EE en sachant bien qu'il n’était pas en VF. Et oui nous attendons tous la nouvelle extension en vo.... nous sommes des pigeons et beamdog a tout compris.
    Le coq est sauf. Et avec la jurisprudence, peut-être aussi les canards, les grenouilles et les clochers.

  21. #51
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages 
    674
    Je conçois qu'on puisse trouver que les ajouts des EE ne valent pas le prix demandé, mais à un moment il faut avancer, passer à autre chose. Répéter que "le jeu existe déjà via BGT" était déjà faux à la sortie, après 3 patchs c'est encore moins vrai.

    Citation Envoyé par deratiseur Voir le message
    Quel était le budget de Beamdog pour faire BG2EE ?? Je veux dire, après les ventes de BG1EE.
    Parce que depuis la sortie de cette arnaque de BG2EE, on a vu passer Divinity original sin multi-langues dès le début, Pillars of eternity (et son extension) multi-langues depuis le début aussi, The Witcher 3 itou, et tout un tas d'autres "rpgs moins connus" dispo en français aussi. Il n'y a guère que Path of Exil pour être resté en anglais (mais on sort de la section RPG), et je cite ce dernier car on peut lui pardonner ce manquement vu qu'il a été dès sa sortie proposé GRATUITEMENT. (Gratuite aussi est la version enhanced de DOS, avec son nouveau contenu multi langue inclut !)
    La comparaison est tout de même biaisée. En terme de succès, ces 3 jeux doivent être laaaaargement au-dessus de BG(2)EE.
    Et énormément de jeux sortent sans version française, ça n'en fait pas pour autant des arnaques. Ce qui aurait été une arnaque, c'est que Beamdog vende BG2EE en indiquant qu'une version française était dispo alors que ce n'était pas le cas. À ma connaissance, ils n'ont jamais fait ça.
    « Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »

  22. #52
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages 
    4
    Je suis certain que la "enhanced" Edition du premier Baludr's Gate a largement fait rentrer les gus dans leur frais.

  23. #53
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 642
    Déjà que les jeux PC ne représentent que 13% du marché du JV en France (et le rpg ne figure que 3ème genre de JV achetés), si un dév' indé doit faire une traduction pro', il le fera sur le plus gros marché en premier (l'anglais étant "premier" pour l'international on va dire, le second gros marché serait donc l'allemand. Oui désolé chers franchouillards, vous n'êtes que la 3ème roue du JV).

    Witcher 3 ? PoE ? DS:O ? Sérieux ? Comparés BGEE avec ces jeux c'est de la mauvaise foi ou une méconnaissance royale. Beamdog n'a dû même pas engagé la moitié du budget de DS:O (le moins "cher" des 3, seulement 1M$). Je parle pas de PoE qui récoltera environ 5M$ et Witcher 3 avec 32M$. Forcément plus facile d'avoir une équipe de trad' avec ces budgets (et puis j'imagine que pour Larian Studio, c'est encore plus facile, étant une société Belge).

    Il y a eût certes un mensonge sur le premier BGEE lorsque la VF était indiquée, alors qu'en fait non ou partiellement. Ils ont appris de l'erreur et n'ont justement pas indiqué de support pour les autres langues en dehors de l'Anglais sur BG2EE.

    On n'a pas de données précise de ventes, puisque Steam et GoG ne les donnent pas. Mais pour BGEE, on peut spéculer une vente aux alentours de 60 000 copies, toutes plateformes confondues.
    Admettons qu'on est dans un monde de bisounours et que 100% de l'argent pour l'achat du jeu va aux dév (car bien sûr Steam ne prend aucune royalties, c'est bien connu ) et que tout le monde a acheté le jeu plein pot uniquement (jamais en solde donc). Soit 20€ par jeu.
    Ca nous donne donc un total de 1.2M$. Et ça c'est ce qu'aurait gagné les dév' dans un monde utopique. En réalité, si on réduit la part de Steam, GoG, Google, Apple, qu'on entre en ligne de compte les ventes faites avec réduction ou les ventes sur tablettes/smartphone qui sont moins chères (hors dlc)...encore une fois, on peut spéculer sur une vente aux alentours de 420 000$.

    Et j'entre même pas en compte le fait qu'ils ont dû débourser au préalable sûrement quelques paquet de $$$ pour obtenir la licence, et tout le tralala habituel à payer pour dév' un jeu.
    "Largement dans les frais", c'est tellement pas ça. C'est devenu la mort, le JV maintenant. :/ (j'ai un paquet d'exemple de studios qui sont mort malgré leur bons jeux, parce que justement les ventes sont en deçà des coûts de dév...."Coucou Kingdom of Amalur" )
    Dernière modification par Anios ; 08/11/2015 à 14h55.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  24. #54
    Date d'inscription
    August 2013
    Localisation
    La Roche-sur-Yon (85)
    Messages 
    293
    Euh…c’est quoi comme jeu les initiales DS:O ?

  25. #55
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 367
    Divinity Original Sin, évidemment.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  26. #56
    Date d'inscription
    November 2015
    Localisation
    Vault 451
    Messages 
    8
    Si seulement les jeux les plus vendus étaient les meilleurs le monde serait plus beau... Même-si grâce à Lathandre, certains arrivent à atteindre le sommet

    Et sinon je viens d'apprendre un truc, les créateurs de Beamdog (Overhaul) ce sont : l'un des cofondateur de Bioware et l'ancien développeur en chef (de Bioware toujours). En fait ils ont juste réédité leur bébé.

    Mais comment ont-ils perdu la VF entre temps? Nul ne le saura.
    *quand je dis "nul ne le saura", je ne veux pas dire que seuls les nuls ne le sauront (non, pas Sauron l’œil qui voit tout dans le Seigneur des Anneaux c'est pas de lui qu'on parle mais peut-être qu'il est au courant lui), mais que personne ne le saura jamais... Enfin j'en sais rien, peut-être que quelqu'un le sais mais moi pas et je ne sais même pas si quelqu'un le sais*
    Dernière modification par Bratàn ; 10/11/2015 à 22h17.
    Don't fuck me with me or i'll start to get nasty.

  27. #57
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 642
    Malheureusement, ce n'est plus "leur bébé" depuis très longtemps. Ils ont déjà apparemment bataillé pendant 14mois avec Atari et WoTSC avant d'avoir le contrat pour faire réédition. Puis, ils ont dû acquérir la licence IE à Bioware. Au passage, c'est reconnu que Bioware a perdu énormément de données des jeux BG sans qu'on saches où elles sont (c'est pour cela que l'on n'a pas eût de refonte HD, par exemple).

    Si je me souviens bien, de base, le fichier de trad' FR officiel posait quelques soucis quand on le mettait sur BGEE (suite aux changements fait par Beamdog dans l'IE) et je suppose que c'est ce qui a rebuté les dév' d'utiliser en reverse engineering la trad' FR pré-existante. (heureusement qu'il y avait SaphirAngel et Isaya pour faire chacun un patch )
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  28. #58
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 823
    Le choix du mot "perdu" est particulièrement malheureux. La traduction n'a jamais été perdue, il suffit d'avoir BG II en français pour la "retrouver". Là n'est pas le problème.

    L'utilisation directe du fichier de BG II est inenvisageable, d'une part parce qu'il faut exprimer les caractères spéciaux (accents, etc.) dans un nouvel encodage sous peine de faire planter le jeu, d'autre part parce qu'il y manquerait beaucoup de textes et que l'interface même du jeu serait remplie de "missing text" dans les boutons, par exemple. Mais ce n'est pas non plus un vrai problème, il a été contourné facilement par les patchs de traductions non officiels.

    BG2EE ajoute une grande quantité de textes : nouveaux personnages, nouvelles quêtes, nouveaux kits, des tutoriels sur la jeu intégrés, etc. Ils représentent en quantité environ la moitié des textes de BG II et autant que tout BGEE.
    Par ailleurs, les auteurs ont également joyeusement modifiés les textes d'origine de BG II : corrections de fautes, reformulation, homogénéisation, descriptions plus en rapport avec la réalité du jeu (kits, sorts, objets, système de jeu), y compris des petites modifications apportées aux règles.
    Autrement dit, en reprenant bêtement les textes français d'origine, tu obtiens :
    • un mélange d'anglais et de français
    • un petit nombre de textes d'origine BG II qui sont désormais faux et peuvent induire en erreur

    Manifestement le mélange de langues déplaît à beaucoup de gens et Beamdog ne veut pas s'aventurer à sortir quelque chose qui ne serait pas intégralement traduit, sans doute pour éviter d'essuyer des critiques.

    Les solutions proposées actuellement sont toutes imparfaites en terme de récupération de la traduction de BG II :
    • le patch texte de White Agnus récupère tous les textes d'origine BG II sans se poser de question sur le fait qu'ils puissent être désormais faux
    • le patch texte que j'ai proposé récupère des textes de BGEE lorsqu'ils sont identiques entre les deux jeux (mécanismes de jeu, interface) et s'efforce d'éviter l'écueil des textes désormais faux mais la méthode automatique utilisée pour cela (comparer les textes anglais de BG2EE et BG II et ne reprendre les textes français de BG II que si les textes en VO sont identiques ou diffèrent "très peu") fait qu'il reste des textes en anglais parmi ceux d'origine BG II, notamment dans des cas où le français aurait pu être repris sans souci (cas d'une reformulation en anglais, qui ne change pas le sens, mais qui du coup apparaît différente pour la méthode de comparaison)

    Et je ne parle évidemment pas du nouveau contenu qui n'est pas du tout traduit.

    Jouer à BG2EE partiellement en français est possible. A condition d'éviter les nouveaux contenus, il y aura très peu d'anglais. Si cela reste acceptable pour certains, il est clair que Beamdog ne proposera jamais cette option. Cela présente trop de risques (demandes de remboursement, plaintes, mauvaise publicité) pour que cela en vaille la peine.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  29. #59
    Date d'inscription
    March 2013
    Messages 
    1

    bg2 en français

    Citation Envoyé par klm13 Voir le message
    Pas de grosse différence avec la dernière maj de bg ee, pour l'instant pas de nouveauté dans le donjon d'irenicus...
    A quand la VF ???
    y aura pas de vf malheureusement pour le 2

  30. #60
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 339
    Citation Envoyé par jonlamine Voir le message
    y aura pas de vf malheureusement pour le 2
    Une prophétie bien sombre, quand un nouveau projet de traduction participative a vu le jour il y a de cela un an, ici même :
    https://www.baldursgateworld.fr/laco...tive-de-bg2ee/

    ... l'équipe a besoin de renforts et le recrutement est ouvert.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [T:ToN][AVIS] Qualité de la traduction française
    Par vv221 dans le forum Torment : Tides of Numenéra
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2018, 08h33
  2. [BG1EE][SOLUCE] Correction de la traduction française de BGEE V2.0 et V2.1 (pas V2.2)
    Par Isaya dans le forum BG1:EE
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/05/2016, 20h50
  3. Sortie de la traduction française de Gavin NPC
    Par Galathée dans le forum La Chambre des Scribes
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2015, 12h23
  4. [TDD] Traduction française
    Par tommm dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 22h07
  5. [TDD] Traduction française ?
    Par samura dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 10h40

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256