Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: [BG1EE][SOLUCE] Jumelage / muticlassage

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206

    [BG1EE][SOLUCE] Jumelage / muticlassage

    Bonjour,

    Je fais actuellement une partie avec une demi-elfe rôdeuse/ clerc et j'ai atteint le maximum d'xpe possible relativement tôt dans le jeu. Je me suis donc demandé si javais fait le bon choix de prendre cette muti-classe puisque dans le passé j'ai joué avec des rôdeurs humain uni-classe, n'aurait il pas mieux valu jumeler ce rôdeur en clerc a partir du niveau 9 ou plus tard ? Si on estime que tous mes autres PNJ auraient eu le niveau 9 en même temps que mon rôdeur, tout l’exp qui vient ensuite est-il gagné uniquement par le PJ ou alors il est perdu dans la répartition avec les autres PNJ déjà au lvl max ?
    Mon rôdeur a toujours eu 18 de sagesse au début du jeu et donc 21 avec les tomes donc ça serait presque criminel de le laisser continuer sans le jumeler dans BG1EE puis BG2EE non ?
    A ce propos, un rôdeur jumelé clerc, il a quelle quête de classe dans BG2 ? Celle de rôdeur, ou est-ce qu'il y en a une pour les clercs ?

    Deuxième question, dans le cas d'Imoen, si je veux la jumeler mage dans BG1EE, je ne sais plus ou j'ai lu ça mais on conseillait de le faire au niveau 7 (je me suis planté et je l'ai fait eu niveau 5, je vais reprendre ma sauvegarde plus ancienne peut être), est-ce que ça suffit pour ouvrir et désamorcer tous les pièges dans BG1EE ce niveau ? Dans détection des pièges et crochetage/désamorçage il faut mettre combien pour s'en sortir ? Ou alors j'attends la aussi son niveau 9 en voleuse ?

    Merci d'avance pour vos avis sur les avantages jumelages / muticlassage...


    PS: en fouillant plus j'ai trouvé ce beau sujet qui répond a certaines de mes questions ci-dessus, https://www.baldursgateworld.fr/laco...-gate-1-a.html (Guide du multiclassage et du jumelage dans BG2 (et BG1))

    Donc, le rôdeur si je veux le jumeler il faut bien que j'attende le niveau 9. Si mon PJ etait un voleur, je devrais attendre le niveau 10 pour maximiser ses PV. Dans le cas d'Imoen ce n'est pas vraiment un problème a prendre en compte puisque de toute façon elle sera jumelée dans BG2 et donc mes choix de BG1 pour elle n'ont aucune importance, je peux la jumeler au niveau 5, 7, 9, ca change rien, elle sera réinitialisée dans BG2.

    Donc, il me reste juste un point a savoir au final, la quête de classe d'un PJ jumelé ou multiclassé, c'est laquelle qui sera prise en compte ? Rodeur ? Clerc ? (il y en a une ?) Pour une autre classe du genre de guerrier/mage, on peut avoir les deux quêtes de classe ?
    Dernière modification par Eomer ; 19/10/2019 à 13h22.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2011
    Messages 
    130
    Salut, l'expression quête de classe peut être trompeuse selon que tu parles de la quête pour avoir accès à ta forteresse (je ne sais pas quel terme utiliser en français, en anglais c'est stronghold), ou si tu parles de la forteresse elle-même et des quêtes qui en découlent.

    Je m'explique. Pour chaque classe (sauf shaman), il existe une "forteresse". Cette forteresse est obtenue en récompense d'une quête liée à ta classe. Mais n'importe qui peut faire ces quêtes à la base. Par exemple, n'importe qui peut sauver le château de nalia, mais seuls les guerriers et les moines se verront offrir la possibilité d'en faire leur forteresse.

    Tu peux donc avec n'importe quel personnage faire toutes les quêtes débouchant sur la possession d'une forteresse, mais tu ne pourras l'obtenir que si elle correspond à ta classe.

    Pour savoir quelle quête correspond à ta forteresse, il suffit de faire attention aux dialogues au début de BG2. Quand Gaelan Bayle te demande les 20000po, il t'aiguille sur une mission qui correspondra à ta forteresse. Dans le cas d'un guerrier, il te dira d'aller prendre contact avec Nalia. Son neveu Brus qui t'attend à la sortie également. Dans mon expérience, quand tu es multiclassé, ils te proposent chacun une mission différente en rapport à tes classes.

    Car si tu es multiclassé, tu peux prétendre à la possession des deux forteresses de tes classes, mais tu devras en choisir une seule sur les deux.

    Donc pour répondre à ta question, tu pourras faire toutes les quêtes qui proposent une forteresse, mais tu ne pourras obtenir qu'une seule forteresse et les quêtes qui lui sont liées.

    Dans ton cas de rôdeur/clerc, tu devras choisir entre la forteresse obtenue à l'issue de la quête des collines d'Umar (rôdeur) et celle du culte de l'Unseeing Eye dans le Temple district (clerc).

    Admettons que tu commences par aller détruire le culte, les prêtres de ton église (Lathander normalement car vu ton multiclassage ton perso doit être d'alignement bon) vont te proposer de faire du temple ta maison et tu auras des quêtes reliées. Si tu acceptes, ça sera ta forteresse. Mais si tu préfères avoir la forteresse du rôdeur, tu devras refuser, sinon cette dernière ne te sera pas proposée après la quête des collines d'Umar (et inversement).

    J'espère que mes (trop longues) explications sont claires. Pour ma part j'utilise un mod qui me permet d'avoir accès aux forteresses de mes deux classes comme ça je ne choisis pas.

    EDIT: j'ai oublié de parler du jumelage. Sauf erreur de ma part, tu as accès aux forteresses de tes classes actives. Donc admettons que tu joues un rôdeur jumelé clerc au niveau 9. Si ton niveau de clerc est entre 1 et 9, ta classe de rôdeur n'étant plus active, tu n'auras accès qu'à la forteresse du clerc. À partir du niveau 10, et de la réactivation de tes niveaux de rôdeur, tu auras accès aux deux et tu devras choisir.

    EDIT 2: si tu veux une continuité pour Imoen et les autres PNJ qui reviennent dans BG2, tu peux utiliser le mod EET, qui fusionne les deux jeux (mais il faut aussi SOD), comme ça la Imoen de BG2 sera exactement comme tu l'avais modelée dans BG1. Il existe aussi un mod (je ne sais plus si c'est EET Tweaks ou Tweaks anthology) qui te permet de donner à ces PNJ leurs stats de BG2 dès BG1 pour parfaire cette continuité.
    Dernière modification par LeLouce ; 19/10/2019 à 14h57.

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206
    Merci ça répond bien a ma question, je parlais bien de la forteresse de classe, sphère planaire, collines d'Umar, château de Nalia... etc. Je n'ai jamais joué d'autres classes que mage et rôdeur uni-classe dans BG2 donc je ne savais pas si il y en avait une pour les clercs aussi...

    Je pense soit prendre ma rôdeuse/clerc multiclassée soit refaire BG1EE avec un nouveau rôdeur (j'en ai créé un avec 98 points mais je suis encore a Château-suif avec lui) et le jumeler clerc au niveau 9 quand j'aurai atteint le max d'xpe, dans ce cas d'ici la fin du jeu je pense que mon perso sera au moins rôdeur lvl 9 / clerc lvl 5 ou 6 a la fin de BG1EE si je gère bien non ?
    Ou alors reprendre ma vieille sauvegarde de fin de BG1 et l'importer dans BG2 avant de jumeler ce rôdeur en clerc dans le donjon d'Irenicus. Dans un cas comme dans l'autre je choisirai la quête de clerc pour changer donc...

    Je me demande d'ailleurs lequel de ces deux perso serait le plus puissant en le continuant dans TOB ? D’après l'article que j'ai cité plus haut il est dit que généralement un perso multiclassé est plus puissant que celui jumelé mais de classe identique, est-ce vrai, et pourquoi ? J'aurais bien penché vers l’idée qu'un rôdeur lvl 9/ clerc lvl XX serait plus puissant qu'un perso rôdeur XX / Clerc XX puisque il pourrait monter plus haut en niveaux de clerc après avoir "abandonné" sa classe de rôdeur non ? Ou alors que ça soit du pareil au même plus ou moins non ?

    EDIT 2: si tu veux une continuité pour Imoen et les autres PNJ qui reviennent dans BG2, tu peux utiliser le mod EET, qui fusionne les deux jeux (mais il faut aussi SOD), comme ça la Imoen de BG2 sera exactement comme tu l'avais modelée dans BG1. Il existe aussi un mod (je ne sais plus si c'est EET Tweaks ou Tweaks anthology) qui te permet de donner à ces PNJ leurs stats de BG2 dès BG1 pour parfaire cette continuité
    En fait non, je viens de finir le jeu mais Imoen en voleur lvl 5 et mage 9, c'est pas super, je me suis trompé sur le moment de jumeler. Donc tant mieux si il n'y a pas continuité !
    Dernière modification par Eomer ; 19/10/2019 à 23h47.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2011
    Messages 
    130
    Concernant ton jumelage, si tu joues un rôdeur dans BG1, il n'atteindra que le niveau 8 à la fin du jeu. Si tu as SoD il peut atteindre le niveau 9 de rôdeur et 8 de clerc (après jumelage). Dans les deux cas les niveaux de clercs ne rattraperont ceux de rôdeur que dans BG2.
    Les deux sont puissants mais effectivement le multiclassé a sans doute un avantage. Le multiclassé dans ToB aura accès aux HLA de rôdeur et de clerc donc ça le rend très puissant, il aura aussi un meilleur thac0. Par contre la pression des niveaux étant plus lente, il aura moins de sorts qu'un monoclassé ou jumelé avec autant d'XP.
    Si tu n'as pas d'autre lanceur de sorts divins dans ton groupe, ou que tu veux un kit de rôdeur particulier, alors il vaut mieux le jumelé, qui aura accès plus vite à plus de sorts.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 040
    Attention, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire mais au cas où : la limite d'XP vaut pour les 2 classes, tu ne peux pas monter ta 1ère classe à 89 000 XP (ou 161 000 avec TotSC), jumeler, et refaire la même chose dans la 2e classe. Le jeu prend en compte le total de tes XP dans ta classe active ET ta classe inactive.

    Sinon, il est très facile d'installer un XP cap remover. le mod Tweaks anthology en propose un.
    Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.

  6. #6
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206
    Citation Envoyé par Guigui. Voir le message
    Attention, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire mais au cas où : la limite d'XP vaut pour les 2 classes, tu ne peux pas monter ta 1ère classe à 89 000 XP (ou 161 000 avec TotSC), jumeler, et refaire la même chose dans la 2e classe. Le jeu prend en compte le total de tes XP dans ta classe active ET ta classe inactive.

    Sinon, il est très facile d'installer un XP cap remover. le mod Tweaks anthology en propose un.
    Ah zut alors, si je veux jumeler mon rôdeur autant attendre BG2 alors (et peut être même le niveau 13 pour optimiser le TACO...) D'ailleurs si on est rôdeur et qu'on fait le quête de classe des collines d'Umar et qu'ensuite on se jumelle Clerc, on a la quête de classe de Clerc aussi ? Juste par curiosité, je connais trop la quête de rôdeur pour vouloir la refaire à tout prix.

    Je préfère éviter ce mod, ça fait pas trop RP.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2011
    Messages 
    130
    L'avantage de jumeler lvl 13 c'est aussi de gagner une demie attaque supplémentaire, mais le rattrapage est plus long.
    Si tu fais la quête de classe du rôdeur, tu ne pourras pas faire celle du clerc, tu dois donc refuser la forteresse (tu peux faire la quête standard des collines d'umar, mais après tu dois refuser de devenir le rôdeur du village).

  8. #8
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206
    Citation Envoyé par LeLouce Voir le message
    L'avantage de jumeler lvl 13 c'est aussi de gagner une demie attaque supplémentaire, mais le rattrapage est plus long.
    Si tu fais la quête de classe du rôdeur, tu ne pourras pas faire celle du clerc, tu dois donc refuser la forteresse (tu peux faire la quête standard des collines d'umar, mais après tu dois refuser de devenir le rôdeur du village).
    Merci, je vais surement faire ça !

    Les meilleures armes du jeu (fléau de l'eternite et marteau de Crom feyr) sont utilisables par un clerc non ? C'est presque idéal comme classe au final, rôdeur/clerc jumelé ou multiclassé...
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  9. #9
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    4 665
    Oui elles le sont.

  10. #10
    Date d'inscription
    July 2011
    Messages 
    130
    C'est un des builds les plus connus, un rôdeur/clerc avec le fléau en main principale et le marteau en main faible. Heureusement il a été nerf avec la version EE pour ne plus avoir les sorts de druide au dessus du niveau 4 sinon c'était un monstre, un peu comme le kensai/mage.

  11. #11
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206
    Donc tout va bien alors puisque je n'ai pas BG2EE

    Je pense essayer avec mon multiclassé et puis avec un jumelé rôdeur/clerc (ou dans l'autre ordre). J'imagine qu'avec le jumelé on atteint un meilleur niveau de sorts de clerc puisque la classe de rôdeur n'intervient plus dans la prise de l'xpe...
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  12. #12
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est connecté maintenant a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056
    En jumelage, il faut que tu prennes Rôdeur en première classe, sinon ça manquera vraiment d'intérêt.

  13. #13
    Date d'inscription
    July 2011
    Messages 
    130
    Oui du coup tu atteindras un plus haut niveau de clerc et donc plus de sorts. C'est une question de goûts, moi je préfère le multiclassé pour l'accès aux HLA de guerrier qui le transforment en machine à tuer, et il obtient quand même assez rapidement l'accès aux sorts de niveau 7. Ça dépend comment tu veux le jouer et comment tu composes ton équipe.

Discussions similaires

  1. [BG1EE][SOLUCE] Atteindre -15 en Classe d'Armure
    Par Jaoct dans le forum BG1:EE
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/06/2019, 17h49
  2. [BG1EE] [SOLUCE] Où est Drizzt ?
    Par pitou dans le forum BG1:EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2017, 06h53
  3. [BG1EE] [SOLUCE] Impossible d'apprendre des sorts
    Par nicaram dans le forum BG1:EE
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2017, 07h11
  4. [BG1EE][SOLUCE] Tuer Perleflamme dans le prologue
    Par Kikivampy dans le forum BG1:EE
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2016, 09h42
  5. [BG1EE][SOLUCE] Quêtes des PNJ
    Par Kikivampy dans le forum BG1:EE
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2016, 10h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250