Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Quelques questions sur la création du perso principal et le choix d'équipe

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2017
    Messages 
    8

    Quelques questions sur la création du perso principal et le choix d'équipe

    Bonjour à tous.

    C'est reparti, je me relance dans Baldur's gate pour la énième fois !!! Et comme à chaque fois, la première chose que je fais est de repasser sur la couronne de cuivre. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai du recréer un compte, car impossible de remettre la main sur mes identifiants :S. Mais bon ca , on s'en fout, je sais .
    Alors voici le but de ce post que je me permet d'ouvrir :

    =============================================
    Objectif == Créer une bonne équipe d'alignement bon pour enchainer : [BG 1 EE] + [Add-on: DragonSpear] + [BG 2 EE]
    =============================================

    J'ai pris le temps de bien rechercher sur ce site, et sur le net plusieurs infos, pour ne pas poser (trop) de questions inutiles, car il y a déjà plusieurs propositions de bonnes équipes trouvables facilement.
    Je me suis réinscrit vers 6h ce matin, j'ai mis le jeu à télécharger sur steam, puis je me suis lancé dans mes recherches depuis donc environ 4-5h à droite, à gauche avant de poster ces questions ( le jeu est même déjà complétement téléchargé depuis un moment déjà).
    Je vous demanderais donc simplement quelques précisions et conseils concernant les problèmes que j'ai déjà eu, ou le type d'équipe que je recherche personnellement. Et j'espère avoir assez recherché pour ne pas trop vous reposer des questions chiantes déjà posées 15 fois. Si c'est le cas malgré tout, je vous présente mes excuses, car je sais que ca peut être très ennuyant les questions du genre = est ce que c'est mieux de faire un mage ou un guerrier svp?


    INFOS sur la raison de mes questions, et sur ce que je sais déjà ==> J'ai déjà joué plusieurs fois à baldur's gate 1 et 2, plus l'add-on du 2,TOB, je connais donc ces deux jeux, plutôt bien, mes questions porteront donc uniquement sur le perso principal à créer, et les personnages à recruter. les 2 Baldur's gate font partie de mes mes préférés avec les Gothic, ou les Rpgs de larian studio entre autres. Mais voila je ne les ai JAMAIS fini complétement (honte à moi !!), alors que je les adore. les premières fois, parce que je voulais jouer 100% role-play, et j'avais fais de mauvaises équipes, mal équilibrées, ce qui avait fini par me bloquer pour je ne sais plus quelle raison à un moment. Et la dernière fois, j'avais épluché plein(TROP) de sites de soluces et de conseils pour essayer de faire la DREAM TEAM, de peur de me retrouver face à la même situation, et à force de redouter de passer à coté du bon perso à incorporer à mon équipe, ou de louper quelque chose dans le jeu (je suis du genre complétionniste à vouloir tout explorer à 101% ), je n'avais plus de vrai plaisir à explorer le jeu, et j'avais fini par abandonner à nouveau.

    Donc cette fois ci, je viens de racheter BG 1 EE, avec comme but de continuer sur dragonspear, puis BG 2 EE, en important mon perso (ou mon équipe) , et j'aimerais bien me donner les meilleures chances possibles de pouvoir cette fois ci les finir. Et voila pourquoi je viens vous trouver ici sur la couronne de cuivre, qui à toujours été pour moi le site de référence et des vrais passionnés français (je le pense vraiment, et je rajoute 10% de flatterie pour me faire bien accueillir, et vous donner envie de me répondre, lol ). Mais même si je vous écris un gros paté, ma demande de conseils ne porte vraiment que sur l'équipe à créer/recruter dans le jeu. pour tout le reste, je pense pouvoir me débrouiller, ou je rechercherais sur le net avant de venir poser d'autres questions.
    +++ [[Et pour tous ceux qui prendront la peine de tenter de m'aider (et même les autres d'ailleurs), si vous recherchez de l'aide (sur RPG essentiellement), demandez moi en Mess privé, j'ai 44ans, et j'en fais depuis plus de 30ans, autant sur PC, que consoles, et des récents, autant que des abandonwares. Donc qui sait, je pourrais peut être également vous donner quelques conseils sur le jeu auquel vous jouez, n'hésitez pas]].


    MES QUESTIONS ==>

    Je recherche donc des conseils sur la marche à suivre pour créer une bonne équipe qui ne me bloquerait pas dans le jeu, et me permettrait de jouer de la façon que j'apprécie. Et aussi quelques petits conseils sur l'ordre, ou le bon moment pour aller les recruter. pour ne pas faire la moitié du jeu en faisant gagner des points d'EXP à un perso que j'abandonnerais plus tard, ou ne pas tenter d'aller recruter trop tôt un perso situé dans une zone qui m'obligerait à en traverser 3 autres d'un niveau bien trop haut à ce moment là du jeu. Après je prend tout, que ce soit l'ordre précis dans lequel recruter une bonne équipe, ou juste 2 ou 3 noms de persos qui correspondent à ce que j'explique plus bas. Dans tous les cas , ca m'aidera, et je vous en serais reconnaissant !!
    Et je vous donne quelques petits critères qui me plairaient pour l'équipe que j'espère réussir à créer ===>

    Déjà je joue 100% alignement bon, ou neutre au minimum. j'ai beau essayer , je suis incapable de jouer un alignement mauvais. A part 1ou2 très rares exceptions, chaque fois que j'ai tenté l'expérience, je me suis quand même retrouvé au final à aider ou sauver tout le monde, ou reprendre une ancienne sauvegarde dés que j'avais fais du mal à un pauvre petit PNJ sans défense lol. Nan vraiment la, rien à faire, je suis définitivement et irrémédiablement d'un alignement bon, voir neutre dans quelques situations qui le permettent.

    *1/ je souhaiterais créer un PERSO PRINCIPAL multi-classé (tout semble indiquer qu'il s'agit d'un très bon choix pour un perso intéressant à jouer, et qui sera valable et utile à haut level). Je choisis multi, plutôt que jumelé, pour avoir accès plus tôt aux deux classes, et parce que cela me parait plus simple avec moins de risques de faire des erreurs en le créant (vu que je ne maitrise pas très bien les règles D&D).
    La j'hésite entre 2 multi-classes. Celle que je préfèrerais à priori et pense choisir, et que j'aurais surement déjà crée pour commencer à jouer un peu au jeu, en attendant vos éventuelles réponses, est un CLERC-RANGER.
    J'aime beaucoup le clerc, car c'est un bon combattant, solide, et qui a de bons buffs, tout en pouvant soigner (+ armure de plaques, et de bonnes masses disponibles). Et l'ajout du ranger comme 2ême classe, permet de tirer aussi à distance avec un arc, et d'avoir accès aux sorts de druide. Du coup ca donne 1 perso qui peut tanker, attaquer, soigner, lancer des buffs défensifs, offensifs, invoquer des animaux, et qui à un très bon tirage de dés assez facilement ( ce qui m'évitera de passer de nouveau 10 heures à faire du reroll de dés comme j'ai déjà pu le faire :S. Ha le cauchemar de tirer un total de 95, mais de cliquer trop vite et oublier de le garder, lol).
    J'hésite avec la classe de GUERRIER-CLERC ( un bon mélange de Tank+DPS+Buffs+Soins) , car j'en avais déjà crée un qui avait plutôt bien fonctionné dans mes souvenirs, et qui n'était pas trop compliqué à monter. Mais je préfèrerais changer pour varier, donc j'ai envie de prendre le risque de tenter le CLERC-RANGER, en espérant ne pas me faire de fausses idées, et choisir une classe foireuse, lol.
    Enfin, à moins que quelqu'un me mette vraiment en garde pour des raisons précises qui me ferait retourner vers le GUERRIER-CLERC plutôt que CLERC-RANGER. Sinon tant pis, ca fera juste déjà une nouvelle fois , une partie à recommencer lol. Exactement ce que j'essaye d'éviter car cela m'est déjà trop arrivé, et que si je ne réussi pas à faire une bonne équipe cette fois-ci, alors je ne connaitrais jamais les deuxièmes moitiés de BG1 et BG2. [[[ EDIT == Voir EDIT environ 10 lignes + Bas, j'hésite encore entre ces 2 classes finalement à cause d'une petite erreur de traduction ]]]
    Par contre, un truc sur et certain, je ne ferais plus de mages en perso principal (encore moins de guerrier-mage), parce que je souhaiterais un perso principal un peu plus simple à jouer, pour ne pas risquer de le louper en faisant de mauvais choix, ou en devant passer trop de temps à étudier les subtilités des règles D&D. Un de mes anciens mages était complétement loupé, et un de mes guerriers mages m'avait trop déçu, car bien trop limité dans le type d'armes, et d'équipements que je pouvais utiliser. Donc la vraiment sur le perso principal, c'est une des rares choses, ou je suis quasi sur de mon choix (1 des 2 classes citées au dessus), même si par contre, je suis pas du tout sur que ce choix soit bon,lol.

    Aussi avec un clerc-ranger, je me dis que je pourrais avoir plus de possibilités sur le reste de l'équipe à enrôler = un seul 2eme tank, et 2eme healer devrait suffire du coup, et me donner plus de chances de ne pas "louper" mon équipe et devoir de nouveau recommencer. JE HAIS le début du jeu , j'ai du faire 20 fois le début jusqu'à la 1ère auberge, et plus de 10 fois (sans exagérer) le jeu jusqu'à la fin des mines qui se situe vers le sud de la carte il me semble (en explorant les zones alentours sur le trajet). je voudrais vraiment pouvoir cette fois-ci, partir sur de bonnes bases, et pouvoir me lancer dans ces jeux, l'esprit tranquille, en ayant un projet viable et réalisable d'équipe à recruter pour pouvoir progresser tout en profitant bien des possibilités du jeu.

    !!! [[[EDIT=en avançant dans mes recherches en même temps que j'écrivait ce post, je me suis aperçu que ranger étant le terme anglais pour rodeur. D'où la confusion dans 2-3 lignes plus bas. Et ce qui fais que je reste encore hésitant entre créer un GUERRIER-CLERC , ou un CLERC-RODEUR (et non pas CLERC-RANGER comme je l'ai écris depuis le début, désolé. J'ai déjà joué 2-3 fois en anglais sur ce jeu, ou d'autres jeux D&D, d'où ma confusion entre les deux). Et du coup je ne sais plus lequel serait le mieux, comme il y a aussi MINSC qui est un rodeur incorporable dans ma team (voir question *2/ ) ]]]


    *2/ PERSONNAGES SECONDAIRES à RECRUTER ==> j'aimerais bien ajouter dans mon équipe les classes suivantes =
    Un combattant GUERRIER (ou autre) , un VOLEUR et un MAGE quasiment à coup sur.

    =>Pour le VOLEUR : IMOEN évidement, le 1er perso rencontré. Que j'ai souvent multi-classé en mage en profitant de son intelligence élevée. Est ce une bonne idée? Ou pensez-vous que c'est mieux de la laisser en mage uniquement, si je choisis CORAN ensuite comme indiqué juste en dessous?

    =>Pour le GUERRIER : CORAN (guerrier-voleur) est souvent apparu parmi vos propositions sur d'autres posts. Des stats correctes, et apparement la possibilité de utiliser un arc avec lui(3 etoiles), la meilleure DEX du jeu, et donc une bonne CA. et aussi alignement chaotique-bon, ce qui me permettrait donc de l'enroler a priori. Votre avis?

    => et pour le MAGE : La c'est le perso mage est celui qui me pose le plus de soucis en général, car je ne sais pas comment choisir la spécialisation, ou le type de sorts. Guerrier ,c'est simple, faut que ca tape, ou tank, etc ... Mais dans D&D, les mages , sans parler des sorciers, j'ai toujours trouvé ca un peu complexe honnetement. Parce qu'entre Dynahéir, Edwin, Xan, Mordaine, etc ... lequel choisir, et pourquoi ? Déja j'élimine d'office ceux d'alignement mauvais, et aussi d'aprés mes souvenirs (un peu confus malheureusement), ce qui m'avait beaucoup géné parfois, c'est que certains mages ne pouvaient pas lancer des sorts de toutes les écoles. Notament un (je ne sais plus lequel), qui n'avait pas accés aux sorts d'invocations = les sorts offensifs, du genre boule de feu, les projections magiques, éclairs, etc... Aprés 3h de recherche, le mage qui correspondrait le mieux à l'équipe que je souhaiterais faire semblerait être DYNAHEIR (loyal-bon) qui est justement une invocatrice. MAIS MAIS MAIS , sur un wiki, il est indiqué Invocatrice sorcière. Et en lisant, ou en matant des tutos un peu partout, cela m'avait donné l'impression que MAGE était un peu mieux que SORCIER. Du coup, je ne sais aps si c'est un bon choix.
    Dommage vu qu'en plus, DYNAHEIR semble former un bon duo avec MINSC qui posséde la meilleure FOR du jeu, et est (apparement) l'un des meilleurs DPS Corps à corps du jeu donc... Mais MINSC est un RODEUR, et j'aurais préféré un pur guerrier plutot. ((en vérifiant j'ai vu qu'un rodeur est indiqué comme guerrier+forestier dans la description, et qu'en fait rodeur c'est le français de ranger!! Donc du coup, si je prenais MINSC dans l'équipe, il serait peut-être mieux que mon 1er perso soit un guerrier-Clerc, plutôt qu'un Clerc-ranger( qui est en fait un clerc-rodeur).
    Ensuite pour le MAGE , faut il qu'il soit simple classe, ou multi-classé? (aucune idée non plus)...
    Ca y est! .... Je commence de nouveau à devenir complétement paumé à ne pas savoir quoi faire, ou quoi choisir :S !! A chaque pas vers l'avant que je fais, me viennent 3 questions et hésitations de plus, comme lors de mes parties précédentes, et c'est là ou je ne m'en sors plus, et ou votre aide me serait tellement bienvenue.

    Peut-être un CLERC (ou paladin) comme healer principal de l'équipe. Mon perso principal même s'il pourra soigner aussi, je le verrais quand même un peu plus porté sur l'attaque/défense, voir sur les buffs (et donc les hélas en cas de besoin lors des combats un peu plus durs).

    *** === > Donc jusque là, mon équipe possible pourrait donner quelque chose du genre =
    Perso principal = Clerc-Ranger --> ( genre tank-offensif+ Lanceur de Buffs défensifs+ Soin si besoin) //// Ou GUERRIER-CLERC si je choisi aussi MINSC, pour éviter d'avoir 2 rodeurs dans l'équipe?
    Perso 2 = IMOEN = VOLEUR // + Multi-classée MAGE? // --> (Voleur coté utile + Mage Offensif)
    Perso 3 = CORAN = GUERRIER-VOLEUR // --> Combattant Attaque+ Voleur + Axé sur DPS
    et éventuellement si pas de meilleurs conseils
    Perso 4 = MINSC = RODEUR //+Multi-classé ou pas?,si oui avec quelle autre classe?//-->CombaTANK,DPS+Tank
    Perso 5 = DYNAHEIR = INVOCATRICE(=sorcière?) // A multi-classer ou non? // --> DPS Avec sorts offensifs
    !! Manque clairement un véritable healer principal si je faisais cette équipe , non? !!

    *3/ Et pour les derniers persos restant à recruter, la je ne sais pas trop, encore moins que pour ceux que j'ai coté plus haut. Il en resterait soit 1, soit 3, en fonction du duo Dynaheir+Minsc, incorporés à l'équipe, ou pas.
    J'aurais apprécié dans l'absolu rajouter un 2eme combattant, un 2eme lanceur de sorts (plutôt offensifs),ou un 2ême healer. Mais avec cette première ébauche, c'est peut-être un CLERC (ou paladin) comme healer principal de l'équipe qui manquerait le plus, non? Mon perso principal même s'il pourra soigner aussi, je le verrais quand même un peu plus porté sur l'attaque/défense, voir sur les buffs (et donc présent en cas de besoin pour soigner lors des combats un peu plus durs).
    Mais c'est la ou j'aurais le plus besoin de conseils, et d'avis éclairés. Car j'ai joué à énormément de RPG, mais baldur's gate à cette particularité que l'on doit choisir PARMI les persos disponibles pour choisir ceux qu'on va recruter, en tenant en plus compte de notre alignement, et de l'entente entre les divers personnages. Tandis que dans la majorité des autres RPG par équipe, on choisi nous même toute notre équipe, ce qui rend la tâche plus facile, et réduit le nombre d'erreurs possibles.
    Dans pillars of eternity, cela reprend un peu ce systeme, mais je n'ai pas rencontré trop de difficultés lors de ma partie, même si je n'ai aps encore fini le jeu. Et dans dragon Age, ou il y à également des interactions entre les differents persos, il n'y a pas non plus trop de risques de créer une équipe qui ne fonctionne pas. Il n'y a que sur Lords of Xulima, ou j'ai du recommencer une partie parce que j'avais crée un mauvais groupe, mais par contre, on crée nous même notre équipe dés le début, donc même si on se plante, lors de la 2ême ârtie, on sait dés le début si on a réussi a corriger le tir ou non, pas besoin de jouer 20-30h avant de s'en apercevoir.
    Tandis que dans Baldur's gate, lorsque l'on se trompe, et qu'on change de perso plus tard dans le jeu, on perd toute l'expérience que l'on à récolté avec le perso précédent, et donc on perd 1ou2 level sur le nouveau perso lors du changement. c'est cela qui a fait que je me suis retrouvé en difficulté lors de certaines parties précédentes.

    *4/ je souhaiterais à tout prix éviter les persos du genre de moine, que je trouve beaucoup moins intéressants à jouer du fait que l'on ne peut quasiment rien équiper sur eux. Parce que l'un de mes grands plaisirs est d'explorer et de looter du bon stuff. Donc un perso sans armes, ni armures, ne me plait pas trop. Et à l'opposé un perso beaucoup trop compliqué à monter en level, avec beaucoup trop de choix compliqués ne me conviendrait pas trop non plus, de peur de me retrouver avec un boulet à trainer. Donc au pire, je préfererais recruter un perso qui ressemblerait un peu à un que j'ai déjà (ex: un 2eme guerrier, ou un 2eme mage, plutot qu'un perso qui demanderait de maitriser a 200% les règles de D&D). Un barde aurait pu me plaire dans l'absolu, mais je garde un très mauvais souvenir de Garrick (qui ne me servait quasi a rien chaque fois), et l'autre barde que j'avais trouvé était d'alignement mauvais ,il me semble. (eldoth, je viens de vérifier sur google). Et puis avec les buffs du Clerc-Ranger, je pense avoir moins besoins des buffs d'un barde (quoiqu'en fait, je ne sais plsu du tout ce que fais le barde lol).

    *++5/ Dernière question de la série == J'ai vu qu'apparement sur la version Bg 1 EE , on pouvait créer entièrement son équipe de 6 persos dés le début. (je ne crois pas me souvenir qu'on pouvait le faire avant , a moins de faire une équipe multijoueur, puis de l'importer). Est ce utile? Est ce que cela m'aiderait de le faire pour créer dés le début une équipe plus équilibrée? Et est ce que l'on ne perd pas une partie de l'intérêt du jeu en faisant cela? puisqu'on loupe certaines quêtes associés aux persos a recruter, et aussi quelques interactions qu'il y a entre eux? la dessus, je vous avoue que je n'en ai aucune idée, et que je ne sais pas du tout cela que cela change. cela m'intéresserait peut-être, mais je ne voudrais pas changer trop radicalement l'esprit du jeu non plus. Donc pour l'instant, je pars plus dans l'idée de ne créer qu'un seul perso, mais je reste vraiment ouvert à vos conseils.


    Bon ca fait déjà une ENORME demande , j'en ai bien conscience, alors je vais stopper la , en espérant déjà qu'une bonne âme aura la patience et la sympathie de tenter de m'aider un peu avec tout ca. Parce que comme vous avez pu le constater, je suis vraiment COMPLETEMENT PAUME la dedans. je ne sais pas pourquoi, mais les 2 baldur's gate m'ont vraiment toujours posé probleme pour le choix d'équipes.
    Donc je me met humblement à genoux, et j'implore votre aide. Je l'avoue, je galere tout seul, et pourtant, j'ai vraiment trés envie de réussir à profiter de ces deux supers bons RPGs cette fois ci.

    En bonus, si vous savez, je me demande aussi, si on garde uniquement son perso principal lorsque l'on enchaine BG1 EE avec l'extension dragonspear, puis BG 2 EE, ou si c'est l'équipe entière que l'on conserve.
    Et aussi, si cela change beaucoup dans la façon de jouer et de construire son équipe , si on essaye d'avoir comme but de la conserver ensuite pour continuer les jeux suivant. mon but ne serait pas forcément de les conserver tous, mais plutôt d'essayer d'avoir une bonne équipe pour jouer a BG 2, et donc si cela aide d'essayer de conserver un ou quelques uns des meilleurs persos de mon équipe.


    Je vous dis un GROS, GRAND, et GRAS merci d'avance pour vos éventuelles réponses. Et bon jeu à tous !!

    Et vraiment, je le redis, j'aime l'esprit d'échange et d'aide mutuelle, donc si je peux vous rendre la pareille sur un autre RPG, n'hésitez pas à me demander en mess privé. je ne les connais pas tous loin de la, évidement, mais j'en ai déjà fais un bon paquet, et je suis du genre à les faire à fond, parfois les refaire 2ou3 fois même, donc qui sait, je pourrais peut être vous aider aussi en retour pour vous remercier.


    P.S : Mes excuses pour quelques passages confus, mais j'ai continué à rechercher en même temps que j'écrivais mes questions, pour essayer de trouver le maximum de réponses par moi-même avant de vous les poser, et j'ai fais de mon mieux ensuite pour corriger le message en cours de route, à chaque fois, mais le thème est tellement compliqué pour moi, que plus je trouvais de réponses, plus je m'emmêlais dans mes questions. J'ai tenté de faire de mon mieux pour réussir à me faire comprendre, et expliquer le pourquoi de mes questions, mais c'est aussi confus dans ce message, que ca l'est dans mon esprit . Alors en fait, j'aurais pu tout résumer en une seule phrase == S.O.S , je suis complétement perdu pour réussir à créer une équipe qui tient la route dans ce jeu !! lol.
    Sans foi, ni loi, d'accord. Mais sans épée, JAMAIS !!

  2. #2
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Bonjour,

    Oh la vache. On a trouvé un membre qui rédige des messages plus longs que les miens
    Et bien, y en a des questions.

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...
    MES QUESTIONS ==>

    Je recherche donc des conseils sur la marche à suivre pour créer une bonne équipe qui ne me bloquerait pas dans le jeu, et me permettrait de jouer de la façon que j'apprécie.
    ...
    Bon je passe sur ta présentation, vu qu'il n'y a rien à commenter (et puis c'est un gros pavé).

    Aucune équipe ne bloquera.
    Il suffit d'avoir un groupe équilibré (variété sur les compétences) et de jouer en prenant son temps (en posant des questions sur le forum, en essayant les sorts, les compétences, etc de chacun).

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...
    Déjà je joue 100% alignement bon, ou neutre au minimum.
    ...
    C'est ce qui est plus simple. Bien.

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...
    *1/ je souhaiterais créer un PERSO PRINCIPAL multi-classé (tout semble indiquer qu'il s'agit d'un très bon choix pour un perso intéressant à jouer, et qui sera valable et utile à haut level). Je choisis multi, plutôt que jumelé, pour avoir accès plus tôt aux deux classes, et parce que cela me parait plus simple avec moins de risques de faire des erreurs en le créant (vu que je ne maitrise pas très bien les règles D&D).
    La j'hésite entre 2 multi-classes. Celle que je préfèrerais à priori et pense choisir, et que j'aurais surement déjà crée pour commencer à jouer un peu au jeu, en attendant vos éventuelles réponses, est un CLERC-RANGER.
    J'aime beaucoup le clerc, car c'est un bon combattant, solide, et qui a de bons buffs, tout en pouvant soigner (+ armure de plaques, et de bonnes masses disponibles). Et l'ajout du ranger comme 2ême classe, permet de tirer aussi à distance avec un arc, et d'avoir accès aux sorts de druide. Du coup ca donne 1 perso qui peut tanker, attaquer, soigner, lancer des buffs défensifs, offensifs, invoquer des animaux, et qui à un très bon tirage de dés assez facilement ( ce qui m'évitera de passer de nouveau 10 heures à faire du reroll de dés comme j'ai déjà pu le faire :S. Ha le cauchemar de tirer un total de 95, mais de cliquer trop vite et oublier de le garder, lol).
    ...
    J'ai fait un sujet qui pourra aider sur le multiclassage:

    http://www.baldursgateworld.fr/lacou...-gate-1-a.html

    Déjà, avec une multiclasse de clerc, tu oublies l'arc et tu le ranges dans ton sac à dos.
    Hors mod faisant sauter cette restriction, c'est une interdiction religieuse du clerc.
    Si tu aimes les combattants qui lancent des sorts pour se buffer, c'est une très bonne classe.
    Et tu auras un tirage élevé facilement. Mais il ne faut pas se focaliser là-dessus. Un bon perso entre de mauvaises mains ne fera rien de bien, et vice-versa.

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...
    J'hésite avec la classe de GUERRIER-CLERC ( un bon mélange de Tank+DPS+Buffs+Soins) , car j'en avais déjà crée un qui avait plutôt bien fonctionné dans mes souvenirs, et qui n'était pas trop compliqué à monter. Mais je préfèrerais changer pour varier, donc j'ai envie de prendre le risque de tenter le CLERC-RANGER, en espérant ne pas me faire de fausses idées, et choisir une classe foireuse, lol.
    ...
    C'est très similaire. Mais en même temps on trouve déjà des PNJ guerrier-clerc, alors bon...
    Et il y a vraiment peu de classes foireuses.
    Arrête de te mettre la pression et joue...

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...
    Aussi avec un clerc-ranger, je me dis que je pourrais avoir plus de possibilités sur le reste de l'équipe à enrôler = un seul 2eme tank, et 2eme healer devrait suffire du coup, et me donner plus de chances de ne pas "louper" mon équipe et devoir de nouveau recommencer. JE HAIS le début du jeu , j'ai du faire 20 fois le début jusqu'à la 1ère auberge, et plus de 10 fois (sans exagérer) le jeu jusqu'à la fin des mines qui se situe vers le sud de la carte il me semble (en explorant les zones alentours sur le trajet). je voudrais vraiment pouvoir cette fois-ci, partir sur de bonnes bases, et pouvoir me lancer dans ces jeux, l'esprit tranquille, en ayant un projet viable et réalisable d'équipe à recruter pour pouvoir progresser tout en profitant bien des possibilités du jeu.
    ...
    Le rôle du Clerc n'est pas uniquement de soigner. Loin s'en faut.
    A titre personnel, je ne mémorise aucun sort de soins, à l'exception de guérison, car les potions suffisent amplement.
    Le Clerc buffe, repousse les morts-vivants, et combat.
    A plus forte raison s'il est jumelé ou multiclassé avec une classe combattante.

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...

    *2/ PERSONNAGES SECONDAIRES à RECRUTER ==> j'aimerais bien ajouter dans mon équipe les classes suivantes =
    Un combattant GUERRIER (ou autre) , un VOLEUR et un MAGE quasiment à coup sur.

    =>Pour le VOLEUR : IMOEN évidement, le 1er perso rencontré. Que j'ai souvent multi-classé en mage en profitant de son intelligence élevée. Est ce une bonne idée? Ou pensez-vous que c'est mieux de la laisser en mage uniquement, si je choisis CORAN ensuite comme indiqué juste en dessous?
    ...
    Imoen ne se multi-classe pas en mage, elle se jumelle. Nuance.
    Attention à la période de transition donc.
    Si tu joues sans le mod EET, autant la laisser en voleuse pure, et la récupérer voleuse/mage dans BG2.

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...
    =>Pour le GUERRIER : CORAN (guerrier-voleur) est souvent apparu parmi vos propositions sur d'autres posts. Des stats correctes, et apparement la possibilité de utiliser un arc avec lui(3 etoiles), la meilleure DEX du jeu, et donc une bonne CA. et aussi alignement chaotique-bon, ce qui me permettrait donc de l'enroler a priori. Votre avis?
    ...
    Pour quelqu'un qui n'a pas fini le jeu et qui est si hésitant, je te déconseille Coran pour une raison simple. Ce n'est pas un personnage recrutable rapidement, donc tu feras entre un tiers et la moitié du jeu sans lui, suivant que tu explores tout ou non (mais a priori tu veux tout explorer).

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...
    => et pour le MAGE : La c'est le perso mage est celui qui me pose le plus de soucis en général, car je ne sais pas comment choisir la spécialisation, ou le type de sorts. Guerrier ,c'est simple, faut que ca tape, ou tank, etc ...
    lol.
    Tu veux un mage d'alignement bon et facile à jouer. Prends Dynaheir.
    Je ne vais pas répondre dans l'immédiat aux autres questions pour plusieurs raisons.
    Déjà, je n'ai plus de batterie...
    Ensuite, tu es en train de te saborder ton expérience du jeu. Tu veux faire une partie tellement parfaite que tu te prends le chou tout seul, et que ça va juste t'enlever le plaisir de jouer.
    Joue et amuse-toi pour finir le jeu une première fois. Si tu te poses trop de questions, tu vas sûrement jouer mieux, mais sans l'amusement. Quel est le plaisir ?

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages 
    461
    Bonjour à toi et bon courage pour ton lancement dans cette saga au complet !

    Alors, pour commencer, si tu comptes réellement faire BG1EE + SoD + BG2EE, je te conseil d'étudier sérieusement l'option EET (le mod Trilogy) surtout si tu songe à incorporer Imoen et Minsc dans ton équipe. Tu conservera ainsi l'évolution des protagonistes au file des opus. Si le monde du modding ne t'effraies pas, je te conseil également les unfinished buisness (1 & 2) ainsi que les banters pack (ça améliore quand même pas mal de choses).

    1 - Pour ce qui est de ton personnage principal, le Rôdeur-Clerc est une excellente option (un peu OP selon certain même). Il fait un parfait 'bouche-trou' vu qu'il fait un peu tout, mais en bien. En revanche, il faudra oublier les arcs, sa limitation en tant que clerc pour les armes contondantes lui interdit ce type d'arme (il y a toujours les frondes si jamais), mais ce n'est pas vraiment par cet aspect qu'il brillera de toute façon. Pour avoir déjà fini le jeu avec ce type de personnage, je conseillerais une arme dans chaque mains et une armure adéquat (car pas de bouclier). Il faudrait le prendre comme un 'guerrier buffeur' (buffs à placer avant les combats si possible). C'est par sa capacité à lancer des sorts d'améliorations et de soutient qu'il démontrera sa puissance. Il faut également comprendre qu'en tant que tel, il lui faudra être accompagné d'un 'vrai' tank et d'un 'vrai' heal.

    2 - Imoen est un bon choix comme voleuse (si on considère qu'on la spécialise comme il faut avant le jumelage) et comme mage. Il faudra lui trouver un remplaçant pour SoD et une partie de BG2EE cela dit.
    o - Minsc est un bon compagnon. S'il est sélectionné avec ton Rôdeur-Clerc en tant que tank, les deux (bien buffés) feront une bonne ligne de front (la proximité du CàC permettra même à ton perso de le soigner si besoin est, mais privilégie les potions)
    o - Dynaheir est un choix judicieux comme mage pour BGEE (l'histoire du mage incapable de lancer la boule de feu c'est très probablement Xan ).
    Petite parenthèse, mieux vaut éviter la comparaison entre Magicien et Sorcier, même si tous deux lances des sorts profanes, c'est deux manières bien distincte de penser le personnage. L'un brillera par sa diversité de sort alors que l'autre, par sa capacité à en lancer un plus grand nombre quotidien (si le RP est mis de coté, un repos après chaque combat annulera quasiment l'intérêt du Sorcier).
    o - Intégrer Coran est aussi un bon choix surtout lors de la période de transition Voleur -> Mage d'Imoen (car plus de voleur sinon). Coran est une brute au combat et un as du crochet et est sans doute l'un des meilleurs personnage de BG1 d'origine.
    o - Pour le soutien/soins, je conseillerais Branwen qui est une Clerc tout à fait correcte.
    Je conseillerai toujours les compagnons de base (pas des compagnons custom) qui apportent quand même un sacré plus à l'expérience de jeu. Plus leur recrutement se fera tôt, plus ils bénéficieront d'expérience et seront donc plus fort. (Un ordre de recrutement serait : Imoen, Minsc, Branwen, Coran et Dynaheir)

    Pour ce qui est de l'importation de groupe, je crois que tu gardes tes compagnons pour SoD (sauf Imoen).

    EDIT : Grillé par Haplo
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2017
    Messages 
    8
    Pour commencer, tout simplement déjà merci à vous deux. Connaissant ce site, je m'attendais à recevoir au moins des éléments de réponses, mais comme j'ai la sale habitude d'écrire de bons gros pâtés quand je parle de RPG, je ne suis jamais sûr que quelqu'un aura la patience de me lire. J'essaye d'éviter les fautes aux mieux, pour rendre cela digeste, mais faire court, j'avoue n'avoir jamais su .

    Je vous répondrais à tous les deux, mais pour commencer, je vous remercie d'avoir bien perçu le sens de ma demande, qui n'est pas du tout de tenter de créer une équipe de gros bill indestructible, mais plutôt une bonne équipe qui me permette de profiter du jeu un peu avec mes préférences de classes, et de ne pas me retrouver avec des compagnons soit trop limités dans leur possibilités, soit trop compliqués à monter en ayant à étudier en long et en large les règles D&D.
    Donc là dessus, vraiment merci pour m'avoir offert ces deux réponses "personnalisées" en quelque sortes, car d'autres auraient pu simplement me mettre un lien vers un sujet "intitulé" = BG 1 : LA TEAM ULTIME. Vraiment sincèrement merci. C'est pour cette raison, que j'ai posté cette question ici, et non sur le forum de JV.com par exemple .
    En tous cas, merci pour ces réponses, et conseils précieux. J'ai tout recopié sur ma petite fiche perso, et je vais tenter de m'en servir au mieux.


    Ensuite pour HAPLO ==>

    Tu as certainement raison sur le fait qu'aucune équipe n'empêche totalement de poursuivre le jeu, et qu'il doit surement toujours exister un moyen de s'en sortir. mais lors de mes précédentes parties, je m'étais retrouvé dans plusieurs situations gênantes = soit je ne trouvais pas de persos à recruter avec le bon alignement, ou une bonne classe pour ma team, soit j'avais eu d'un coup 2 persos qui s'en allaient alors que je jouais avec eux depuis plus de 10h. Une autre fois, vers la moitié du jeu, je m'étais apercu que j'avais un mage qui n'avait pas accès aux meilleurs sorts d'attaque (XAN effectivement comme l'a dit OKAU), soit d'autres configurations d'équipes chiantes à jouer. Ca m'avait vraiment gâché le plaisir, puis fini par me décourager, et c'est pour cela que je tente cette fois-ci d'éviter cela.
    Par contre, je te rejoins totalement sur le fait que vouloir tout savoir, ou tout prévoir à l'avance pourrait là aussi totalement me gâcher le jeu, c'est ce qui m'est arrivé lors de ma dernière tentative, en suivant toute une soluce qui conseillais une sorte de "parcours parfait" pour recruter une "perfect team". Du coup cette fois-ci, je me concentre uniquement sur le choix d'une équipe globalement équilibrée, comme tu l'as très bien conseillée, mais pour tous les autres aspects du jeu, je vais repartir en mode découverte par moi même comme je le fais sur tous les RPG auxquels je joue en général. C'est ça le plaisir dedans, je trouve, explorer, découvrir, chercher, etc...

    Bon conseil aussi, pour choisir plutôt CLERC-RODEUR, car il existe effectivement un GUERRIER-CLERC dans le jeu (d'alignement bon) = YESLICK. Un avis sur ce perso?

    Tout comme Okau, tu me signales qu'IMOEN sera un perso à changer pour BG2, alors je vais donc peut être la laisser en voleuse pure dans ce cas.

    Reste juste pour le perso de CORAN qui m'attirait plutôt bien, mais que tu m'as indiqué comme étant placé assez loin dans le jeu, et qui me fait hésiter du coup.

    Un merci de plus, on ne le dit jamais trop!


    Pour Okau ==>

    Grillé par Haplo certes, mais je suis bien heureux que tu n'ai pas vue sa réponse avant d'écrire la tienne, car du coup j'ai eu la chance de recevoir 2 avis éclairés pour le prix d'un . Vos conseils se complétent plutôt bien d'ailleurs, vous me guidez globalement dans la même direction tous les deux, mais chacun avec 2-3 petits détails supplémentaires et précieux par-ci, par-la.

    Pour les MODs que tu me conseilles, je vais les étudier, j'aime beaucoup cela la plupart du temps. Même si j'ai une petite hésitation à en mettre sur Bg 1+2 EE, car j'ai lu certains joueurs écrire que certaines saves de leur partie n'étaient plus valables en utilsant des MODs lorsque le jeu avait été patché (ou quelque chose dans le genre). Mais c'était des messages qui dataient d'il y à quelques mois je crois, donc peut-être que les versions de BG1-2 EE sont définitives désormais, et qu'il n'y à plus aucun risque de ce coté la. La plupart du temps, cela ne me dérange pâs trop si je dois recommencer une partie plus tard, mais sur baldur's gate, j'ai déja recommencé le jeu tant de fois, que cette fois-ci, je l'abandonnerais à coup sur si un truc du genre devait m'arriver. En tous cas, je vais regarder ce que c'est ça c'est sur, car depuis le jour ou j'ai redécouvert "Morrowind en mode modé", je ne peux plus me passer de ce genre de plaisirs qu'on ne trouve que sur PC.

    Pour le perso principal, tu m'as donné de trés bonnes infos, avec tes conseils+ ceux de Haplo, déjà, j'ai une décision de moins à prendre = mon perso principal sera Clerc-Rodeur . Et même si je dois changer d'avis à cause du choix du reste
    de mon équipe, j'ai bien compris aussi que le guerrier-clerc s'imposera sans que cela ne change grand chose. Et que dans les deux cas, j'aurais une bonne base déjà pour repartir dans l'aventure.

    Idem Imoen, avec vos indications, le plus simple semble être de la développer en voleuse pure sans trop me casser la tête, puis de changer de perso pour BG 2, ou l'add-on. Et zou, une galère de moins .

    Quant au mage pourrave qui ne sait même pas lancer une toute petite boule de feu, ce qui est quand même la base de la mase pour un magicien dans n'importe quel RPG, tu as mis dans le mille, c'était effectivement XAN, et j'avais donc du tomber sur lui. Et comme je n'avais pas tout compris des subtilités des différents mages, j'avais fait plus de la moitié du jeu en pensant que cela allait venir au prochain niveau à chaque montée de niveau. (Sauf que ca n'était jamais arrivé, et que j'étais bien emmerdé avec un mage dont je ne savais pas me servir, et que ne m'aidait pas à faire des dégats).

    Merci pour le conseil de Branwen aussi, Haplo m'ayant signalé qu'un vrai heal serait mieux que juste mon perso principal multi classé clerc, elle fera un bon choix .

    Et j'ai noté l'ordre de recrutement que tu m'indiques, avec une petite question sur Coran du coup, mais je la pose juste après. Et pour finir, je vais suivre ton conseil concernant le choix des compagnons de bases, au lieu de les créer moi-même, je te rejoins sur le fait que c'est dommage de passer à coté de tout ce qu'ils apportent au jeu, en le rendant plus vivant, et plus intéressant.

    Et pour toi également , un merci de plus.

    Vraiment tous les deux, vos réponses ont été aussi intéressantes que sympas, et je vous en suis sincèrement reconnaissant.


    ++ Je fais juste faire un petit récapitulatif de l'équipe que je vais essayer d'enrôler dans une autre réponse pour que cela soit plus clair. Et je la fais dans quelques minutes, pour d'abord me servir de vos infos, et surtout pour essayer de faire vraiment plus court cette fois-ci, et ne pas devoir poser une question dont la réponse se trouve déjà sur le net. Donc si jamais vous avez encore juste 2-3min quand vous repasserez dans le coin 1 peu plus tard pour me dire si j'ai bien tenu compte de vos conseils, et si mon projet de base tient à peu prés la route, ca serait la cerise sur le gâteau, et le beurre et l'argent du beurre .


    Merci encore à tous les deux, et je réitère ma proposition. Si vous faites un RPG ( hormis les plus récents), et que vous souhaitez 2-3 conseils, ou tites infos dessus, demandez toujours on sait jamais. Si j'y ai joué, je prendrais autant de temps que vous avez plaisir pour répondre.
    Sans foi, ni loi, d'accord. Mais sans épée, JAMAIS !!

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages 
    461
    Mea Culpa - En ce qui concerne Coran. Je joue depuis tellement longtemps avec mes mods, que j'avais complètement oublié qu'il n'est pas dispo dès le début... J'ai un mod (dont j'ai oublié le nom désolé) qui rend les premières zone de Bois Manteau accessible dès le début.

    Un petit help de la communauté pour nous signaler le mod s'il vous plait ? T_T

    Pour ce qui est du personnage Clerc pure c'est simplement que, en tant que multi-classé, ta progression dans le domaine de la magie sacrée sera bien plus lente que celle de Branwen par exemple qui n'a qu'une classe mangeuse d'xp. Elle sera niveau 8 que tu sera (environ) niveau 5/6 avec tes classes. Elle aura donc accès à des sorts plus puissant (c'est d'autant plus flagrant bas niveau ou la progression est plus rapide). A l'inverse, à haut niveau, c'est presque l'inverse, tu aura un peu moins de sorts, mais tu sera bien plus fort sur plein d'autres aspects.
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  6. #6
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Citation Envoyé par Okau Voir le message
    Mea Culpa - En ce qui concerne Coran. Je joue depuis tellement longtemps avec mes mods, que j'avais complètement oublié qu'il n'est pas dispo dès le début... J'ai un mod (dont j'ai oublié le nom désolé) qui rend les premières zone de Bois Manteau accessible dès le début.

    Un petit help de la communauté pour nous signaler le mod s'il vous plait ? T_T

    Pour ce qui est du personnage Clerc pure c'est simplement que, en tant que multi-classé, ta progression dans le domaine de la magie sacrée sera bien plus lente que celle de Branwen par exemple qui n'a qu'une classe mangeuse d'xp. Elle sera niveau 8 que tu sera (environ) niveau 5/6 avec tes classes. Elle aura donc accès à des sorts plus puissant (c'est d'autant plus flagrant bas niveau ou la progression est plus rapide). A l'inverse, à haut niveau, c'est presque l'inverse, tu aura un peu moins de sorts, mais tu sera bien plus fort sur plein d'autres aspects.
    Il y a plusieurs mods qui changent l'emplacement initial des personnages.
    All NPC at the beginning déjà.
    Je crois me souvenir que Anomaly A développé un mod similaire (est-ce intégré dans Anomaly Tweak Pack 3.0 ?).
    Il y en a d'autres, peut-être BG1 NPC Project (mais perso je n'installe pas ce composant).

    Concernant la différence de niveau entre un rôdeur/clerc multiclassé et un clerc, c'est moins marqué dans la partie BG1 du fait de la progression géométrique (en maths) de l'XP.
    Un Clerc sera LV8 quand le rôdeur/Clerc sera 7/7 environ.

    Par contre la différence va s'accentuer dans BG2, nettement, car la progression devient linéaire.
    Un Clerc sera 20 quand l'autre sera disons 14/15 (je n'ai pas les tableaux sous la main).

    Ensuite la différence de niveau va encore s'accentuer, mais le multi deviendra plus fort car au delà du niveau 20, on ne gagne pas suffisamment d'avantages comparé à une progression dans deux classes.

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 307
    Citation Envoyé par Okau Voir le message
    J'ai un mod (dont j'ai oublié le nom désolé) qui rend les premières zone de Bois Manteau accessible dès le début.

    Un petit help de la communauté pour nous signaler le mod s'il vous plait ? T_T
    Le mod Baldur's Gate Tweaks (bg1tweaks) propose cette option, parmi d’autres.
    http://www.gibberlings3.net/bg1tweaks/

  8. #8
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages 
    461
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    BG1 NPC Project
    Voilà c'est celui-là, merci Haplo
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 927
    Itou j'ai lu en diagonale... Coran et Yeslick, qui sont souvent mes choix en alignement bon, apparaissent effectivement tard dans le jeu. Cela dit, tu peux très bien n'avoir que 4 PJ au départ et compléter au cours du jeu.

    Sinon, si tu supportes les "par Heaum !", tu peux prendre Ajantis. C'est un paladin qui se trouve dans la carte des pêcheurs et des ankhegs, juste au dessus de la carte de Brasamical.

    Si ton perso principal est un rôdeur, inutile de courir après celui qui traîne à l'ouest de Bérégost, Kivan. Mais il n'est pas mal du tout ! il doit faire la quête des bandits et courir après Tazok, mais c'est une quête incontournable donc tout va bien.

    Evidemment, si tu veux un deuxième roublard, tu peux recruter Garrick (il est à Bérégost), mais bon... Il n'est pas top... Ou alors je ne sais pas jouer les bardes.

    Côté mages, tu as aussi la cocotte en sucre (dont le nom m'échappe) qu'il faut défendre à Bérégost. Mais Dynahéir est vraiment très bien.

  10. #10
    Date d'inscription
    September 2017
    Messages 
    8

    EQUIPE FINALE choisie

    Wow , encore plein d'infos sympas et intéressantes, merci à tous pour tout ceci. Merci Akau, et Haplo évidement, merci vv221 pour le nom du MOD (qui pourrait m'intéresser, car le perso CORAN m'attire bien, hormis qu'on ne puisse le recruter qu'un peu tard dans le jeu). Et merci Féérune pour les propositions d'autres persos --> Coran et Yeslick font parti de ceux qui restent candidats pour la dernièere place restante dans l'équipe que je pense recruter (je vais donner la loste juste en dessous). par contre Garrick, le barde ne m'avait pas du tout conviancu non plus lors de mes parties précédentes. Il faisait office de boulet à chaque fois dans ma team ( à moins que comme toi, je ne saches pas jouer les bardes non plus lol). Et pour la cocotte en sucre que tu mentionnes, après quelques recherches, je pense que tu fais allusion à NEERA , non? Petit problème , elle semble être d'alignement mauvais, et donc non compatible avec le reste des persos d'alignement bons que j'ai déjà "sélectionné". Mais merci de l'info, ca m'a permit de découvrir les 3 nouveaux perso de la version EE en la recherchant.
    Quant à Kivan, je l'ai pour l'instant inscrit en personnage "temporaire possible" à recruter sur la route, puis soit à conserver, soit à changer en fonction de quand je rencontrerais les suivants.


    Bon maintenant, je vais tenter de vous faire une version la plus courte et concise possible de l'équipe que je projette de faire, après avoir fait de multiples recherches, et tenu compte au mieux de tous vos très précieux conseils. (Le plus dur sera peut-être de respecter le court et concis lol).

    La voici donc ==> (par ordre de rencontre des persos dans le jeu, et en tenant compte des restrictions d'alignements BON

    1/ MON PERSO CREE = Clerc/rodeur
    2/ IMOEN = Voleuse (seule voleur bon dispo tôt dans le jeu//Skie+Alora sont dans baldur, donc choix évident)
    --------------------------------------------------------------
    [[3+3bis]]/ (persos temporaires) = KHALID+JAHEIRA (=auberge de bramasical, donc recrutables trés rapidement+Alignement bon les 2//=Bon tandem, mais uniquement pour patienter jusqu'à enroler les suivants de la liste)
    --------------------------------------------------------------
    3/ MINSC = Rodeur (A Nashkel, sur la route vers les mines du sud qu'il faut explorer assez tôt je crois)
    4/ BRANWEN = Clerc (Nashkel,Festival//proche de minsc, donc même raison+ comme vous l'avez dit, ce sera un clerc pur, donc avec de meilleurs sorts que mon clerc multi-classé pour les sorts de clerc+ pas mauvais pour le combat)

    --> Jusque là, je suis relativement satisfait des choix, et de l'ordre de recrutement. Juste une mini intérrogation sur le fait d'aller chercher KIVAN (perso N°6 dans ma liste, avant d'aller délivrer+recruter le N°5 DYNAHEIR, comme je ne sais pas si c'est compliqué ou non de la délivrer avec seulement 4 persos (dans le cas ou j'enleverais le duo KHALID+JAHEIRA assez vite)

    5/ DYNAHEIR = Invocatrice,Ensorceuleuse = (En Duo avec MINSC+Seule Mage Offensif d'Alignement BON dispo(xan étant limité en sorts d'attaque), donc le choix s'impose la aussi. Je prévois d'aller la délivrer à la forterresse gnoll avant d'aller aux mines de nashkel pour faire la quête demandée par Minsc.

    [N°6 Temporairement ou définitivement,cela dépendra de quand je rencontre les suivants exactement] KIVAN = Rodeur ( Premier des autres persos m'interressant + ou - qui se trouvera sur mon chemin, si j'ai bien étudié tout ça)

    Je me retrouve donc ici assez vite avec une équipe de 4 bons membres dés l'auberge de bramasical, puis ensuite de 4 à 6 persos jusqu'a la rencontre de KIVAN, ou j'aurais à partir de ce moment constament une équipe complète de 6 membres.
    Et c'est là, ou peut-être vous pourriez avoir 1ou2 derniers petits conseils, ou avis, car pour la suite j'hésite un peu sur les persos suivant==> CORAN(bois manteau) // AJANTIR (Brasamical nord-village pecheur) // et YESLICK (prison des mines de bois manteau). Dans l'absolu , celui qui aurait ma préférence pour compléter mon équipe serait CORAN (un guerrier-voleur me semble plus efficace, et cela me ferait une équipe plus cariée qu'avec Kivan le rodeur ou j'aurais 3 rodeurs dans l'équipe. Seul hic, comem vous me l'avez tous signalé, il apparait tard dans le jeu (zone 1 du bois manteau)... Même Ajantir me parait permettre de mieux varier mon équipe qu'avec KIVAN. Pour Yeslick , par contre, je ne sais pas trop, ni s'il serait mieux que Kivan, ni à quel point il survient tard dans le jeu, puisque non seulement, sa zone est aussi loin que celles de CORAN et ARANTIR, mais qu'en plus, il est dans la prison au niveau -2 du donjon "mine de bois manteau" (donc peut etre une quête a faire pour y entrer, et beaucoup d'ennemis a tuer sur le passage, etc ...). Et aussi, je me dis que d'ici là, j'ai encore largement le temps pour y réflechir et ajuster tout ça en cas de soucis. je suis au moins tranquille jusqu'aux mines de nashkel, et quoiqu'il arrive, j'ai au moins une équipe qui cette fois-ci me permettra sans soucis de finir BG1 , qu'elle soit parfaite ou pas, c'est pas le plus important au final.

    Alors pour simplifier à la fois l'EQUIPE FINALE, et mes questions, on va dire que ca donnera ceci==>
    1/ MON PERSO CREE = Clerc/rodeur
    2/ IMOEN = Voleuse
    3/ MINSC = Rodeur
    4/ BRANWEN = Clerc
    5/ DYNAHEIR = invocatrice
    6/ KIVAN = Rodeur // Ou+: le 1er perso rencontré entre CORAN et AJANTIR a la place de KIVAN

    Que pensez vous de tout ça? J'avance dans le bon sens, ou je me suis planté sur un truc évident? Je prends tous vos avis, conseils, voir critiques avec plaisir !!

    Pfiouuu heureusement que j'ai vraiment éssayé de faire court ce message lol!!

    Et voici 2-3 petites questions qui seront tout ce que je me permettrait de vous demander sur ce sujet.


    */ Lors de vos parties, est-ce que vous avez déja essayé de "rusher" le plus vite possible vers un perso que vous vouliez recruter pour qu'il bénéficie du plus d'éxpérience possible? ou avez déja laissé exprés des ennemis sur certaines maps pour y revenir plus tard une fois votre "vraie bonne équipe" au complet, pour que chaque perso profite de l'expérience gagnée? Et que donc ce ne soit pas des persos que vous alliez abandonner plus tard qui les recolteraient? en gros est utile/important de chercher à optimiser le gain D'expérience des membres de l'équipe? [[un peu, pas de là à laisser 3 rats dans une maison pour revenir les tuer 10h + tard )

    */ Un peu dans le même esprit, et pour les mêmes raisons, avez vous déja fais exprès de rester en équipe réduite un peu plus longtemps que nécessaires pour faire gagner plus d'expérience à vos persos enrolés? [[ ex: par exemple dans mon équipe proposée, relacher assez vite KHALID+JAHEIRA pour ques l'expérience soit répartie seulement sur les 3ou4 autres persos, et qu'ils en gagnent plus, au lieu qu'elle soit divisée en 5ou6 ? ]] , J'ai souvent pris l'habitude de jouer en mode difficile, voir trés difficile, ce qui fait que je fais souvent attention à ce genre de trucs , et aussi parce que j'aime bien optimiser un peu les stats de mes personnages. Mais bon la non plus sans aller jusqu'à abuser du principe, ou allez totalement à contre courant d'une partie "normale".


    */ DERNIERE QUESTION (sisi pour de vrai de vrai, lol ). J'avais déja loupé des quetes qui apparement avait un temps limité pour être réussi, et certains de mes persos s'etait barrés lors de mes parties précédentes (je ne sais plus du tout lesquels, mais c'etait bien emmerdant). Alors avec cette équipe ci, je crois qu'il n'y à que 2 risques = MINSC qui me demandera de libérer DYNAHEIR (mais si je ne traine aps trop cela devrait aller a priori , non?) . Et pour BRANWEN ou le fait qu'elle soit NEUTRE 100% à provoqué son départ chez certain joueurs qui avait un "alignement d'équipe trop vers le BON++". Donc si je n'oublie pas de surveiller cela, et de terminer 2-3 quêtes de façons "mauvaises" ou "neutre" cela devrait suffire pour qu'elle reste et que je n'ai pas de souci avec elle. Qu'en pensez vous?
    Pour les autres persos, il ne me semble pas y avoir de trop gros risques de ce genre, du moins rien à quoi je devrais déja commencer à penser comme les quêtes associées de ceux qui en ont , on l'air assez proches d'eux ou pas trop compliquées a réaliser.


    Et voila, c'est tout. Déja la grace à vous, j'ai déja pu me faire un bon plan de départ, et si en plus vous avez quelques petits derniers avis sur tout ça, je pourrais lancer le jeu dés ce soir, et repartir enfin pour l'aventure dans ce jeu que j'ai toujours eu envie de terminer au moins une fois. J'ai toujours conservé des regrets et un peu de frustrations de ces diverses parties commencées, plus ou moins longues, et chaque fois stoppées pour les raisons diverses que j'ai évoquées plus haut.
    Et puis, c'est définitivement prouvé, même quand je fais de mon mieux, et que tout est clair dans ma tête avant de commencer à écrire, je n"arrive pas à faire court dés que je parle de RPG , c'est dingue, lol.

    Allez merci à tous, et je vous rassure, je n'ai pas l'intention de revenir faire d'autres sujets de ce genre pour demander quel équipement choisr, ou quelle zone explorer en 1er, etc ... Au pire 1 petite question de ci,de la, si vraiment je ne trouve pas en recherchant par moi même. Mais la c'etait vraiment sur le choix d'équipe que j'avais toujours butté par le passé. Et donc je m'arretterais vraiment ici pour mon pavés, et mes questions .

    Milles mercis d'avance à vous. et bon jeu quelque soit celui auquel vous jouez en ce moment !
    Sans foi, ni loi, d'accord. Mais sans épée, JAMAIS !!

  11. #11
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Hello,

    Bon, je ne vais pas quoter le message car il est trop long.

    Pour les questions.

    1/ oui ça m'arrive de me dépêcher d'aller chercher un personnage.
    Je pense surtout à Viconia, a Valpeld, lorsque je joue mauvais.
    Kivan ou Ajantis sont également recrutables rapidement.
    Pour ces trois personnages, "rusher" signifie juste faire un détour par une carte adjacente, hors de l'itinéraire normal Chateausuif => Brasamical => Bérégost => Nashkel.

    Ce n'est pas une question d'expérience puisque le niveau du PNJ s'adapte au niveau du PJ lorsque tu le croises la première fois. Seule exception connue: Dynaheir, dont le niveau est celui de Minsc à son recrutement (sauf que quand tu recrutes Dynaheir, tu as largement eu le temps de passer deux niveaux généralement, voire plus). Après ce n'est pas un réel problème.

    Recruter des personnages temporairement est une option viable pour ne pas mourir. Par exemple, c'est une bonne idée de recruter Xzar et Montaron le temps d'arriver à Brasamical.
    Le début du jeu est difficile, alors deux PJ ou quatre, c'est une grosse différence.
    Et achète deux frondes et plein de billes avant de sortir de Chateausuif, ça leur servira.

    2/Mauvais plan de rester en équipe réduite quand on découvre le jeu.
    Certes on progresse plus vite en niveau, mais c'est à peine perceptible. Par contre on en chie beaucoup plus dans les combats un peu tendus. Une ou deux paires de bras en moins, ça compte.

    Quand tu connais bien le jeu, oui tu peux, même jouer en solo. Mais faut connaître...

    3/les personnages neutres ne partent pas en principe en fonction de la réputation (ou alors elle doit être abyssalement basse, mais jamais quand elle est haute.
    Les PNJ mauvais oui, si c,est > 18, et les PNJ bons si c'est trop bas.
    Évidemment les couples partent en couple.
    Et Xzar et Montaron, tout comme Khalid et Jaheira, se barrent si tu ne vas pas à Nashkel dans les 10 jours qui suivent leur recrutement. Idem, 10 jours pour Minsc ou Edwin si tu ne vas pas chercher Dynaheir, pour la sauver ou la tuer.

    Haplo74

    Édit:
    Je voudrais quand même rectifier un truc: Xan n'est pas un mage "pourrave".
    Bien joué, il peut être aussi efficace que Dynaheir. Mais il est délicat à manier.
    Déjà il n'a que 7 en constitution contre 16 pour la copine de Minsc (ce qui veut dire moins de PV, donc une mortalité plus probable, et le mec se fatigue vite lors des voyages).
    Ensuite il n'a pas accès à l'école d'évocation.
    Donc oui. Pas de projectile magique, de boule de feu, etc.
    Mais:
    - on trouve des baguettes de feu en grande quantité.
    - on trouve quelques baguettes de foudre (dont une au début du jeu).
    - à bas niveau, les sorts incapacitants sont bien plus efficaces que les sorts de dégâts directs. Or, la plupart des sorts incapacitants sont de l'école d'enchantement (sommeil est top, charme personne, charme néfaste, confusion, chaos, etc). Certes il perd la toile d'araignée, ça c'est un gros manque. Mais hormis cela, il a de bons moyens de perturber l'adversaire. Dynaheir n'aura pas quant à elle les sorts d'enchantement.

    Bref, le père Xan est certes fragile, et on lui préfèrera Dynaheir dans la majorité des cas, mais dire qu'il est nul n'est pas exact.
    Il est juste difficile à jouer, et certainement moins fun (car c'est toujours amusant de griller du hobgobelin à coups de boule de feu sans baguette, juste en agitant les doigts)...
    Dernière modification par Haplo74 ; 06/09/2017 à 23h41.
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  12. #12
    Date d'inscription
    September 2017
    Messages 
    8
    Salut, Haplo. J'avais commencé à joueur un peu déjà avant de venir te répondre, au cas ou quelqu'un d'autre m'aurait aussi donné un avis sur l'équipe que j'ai mentionnée dans mon sujet message précédent, mais je les ai tous eu à l'usure, tu aura été le dernier résistant face à mes pavés, lol.

    Tout se passe bien in-game, et je pense que cette fois-ci, je suis bien lancé pour une bonne partie, et une équipe viable. Donc merci à toi pour tes réponses, ainsi qu'a tous les autres, cela m'a vraiment aidé.

    Sur XAN, tu as raison, il n'est surement pas "pourrave", d'ailleurs s'il existe ce n'est pas pour rien. Mais lorsque je n'ai qu'un seul mage dans mon équipe, j'aime pouvoir m'en servir pour faire des dégâts avec cela m'éclate plus. Par contre, j'adore quand on peux en avoir un second, que celui-ci ai des sorts plus originaux à jouer. Il me correspondait pas disons.

    Comme promis, je ne rajouterais pas de nouvelles questions, je chercherais tout le reste par moi même en cas de besoin. J'ai mon plan de jeu, je sais que je me retrouverais pas bloqué plus tard, donc tout est parfais. Surtout que j'avais oublié un énorme détail = rien n'empêche de recruter un perso d'alignement mauvais 1h ou 2, ou le temps d'explorer une Map, même si on fait une team 100% alignement bon.


    Haplo, penses tu que cela pourrait être utile à quelqu'un plus tard, si je faisais un condensé de cette proposition d'équipe "loyale-good", ou il y à déjà bien assez de ce genres de sujets sur la couronne? Vous m'avez aidé, donc je propose un petit truc en retour, histoire de pas juste me barrer comme un voleur (d'alignement chaotique-evil ), maintenant que j'ai mes réponses quoi).


    Un merci final à tous. Et si quelqu'un y rejoue aussi, et cherche un truc, je me retape toute la série , donc je suis dispo pour aider avec plaisir.

    Salut à tous ceux qui m'ont rép !!
    Sans foi, ni loi, d'accord. Mais sans épée, JAMAIS !!

  13. #13
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...
    Haplo, penses tu que cela pourrait être utile à quelqu'un plus tard, si je faisais un condensé de cette proposition d'équipe "loyale-good", ou il y à déjà bien assez de ce genres de sujets sur la couronne? Vous m'avez aidé, donc je propose un petit truc en retour, histoire de pas juste me barrer comme un voleur (d'alignement chaotique-evil ), maintenant que j'ai mes réponses quoi).
    ...
    Le choix d'équipe, ça reste quelque chose de très personnel, en fonction des goûts de chacun.
    Il y en a qui aiment les équipes très guerrières, avec au moins quatre combattants, voire que chaque PNJ ait une composante combattant, et chez d'autres c'est l'inverse, tout le monde doit savoir lancer des sorts.
    Avec toutes les nuances possibles entre les deux...
    Personnellement je me situe plutôt dans la catégorie "beaucoup de lanceurs de sorts", mais tout en gardant une équipe capable de combattre à l'improviste (équilibrée quoi).

    Bref, des sujets il y en a déjà pléthore comme tu dis, mais rien ne t'empêche de donner ton avis, car d'autres joueurs seront peut-être inspirés par tes choix.

    Pour cela, autant réutiliser à mon sens des sujets existants plutôt que d'en créer un nouveau (car pour le coup ce serait noyé dans la masse).

    J'ai retrouvé cela qui devrait te permettre de t'epancher quand tu auras envie de partager ton expérience :

    BG1:
    http://www.baldursgateworld.fr/lacou...-preferee.html

    BG2:
    http://www.baldursgateworld.fr/lacou...eferee-15.html

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  14. #14
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages 
    461
    Je me permets de faire une petite intervention pour revenir sur le cas de Xan.

    Au même titre que le Sorcier, le fait qu'il soit Enchanteur et ne puisse donc lancer des sorts de l'école d'évocation (il me semble que c'est l'école des boules de feu), ne font pas de lui un 'mauvais mage'. C'est encore une autre manière de penser la magie. Je pense néanmoins très sincèrement, qu'il faudrait recruter un second mage dans l'équipe qui incorpore Xan, mais ce dernier pourra tout de même lancer une large gamme de sorts en tous genres.

    Déjà, en tant que mage spécialisé, il à accès à des sorts quotidiens supplémentaires (ce qui n'est pas rien). Ensuite, il aura d'autant plus de place pour les sorts de soutient et/ou de contrôle.

    Disons que Xan reste un bon mage pour tout ce qui ne touche pas les dommages infligés.

    Face à un dragon par exemple, ce n'est pas vraiment par son aspect de 'damage dealer' qu'un mage brillera (sauf s'il est en solo ).
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  15. #15
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 029
    Citation Envoyé par tekiladavid Voir le message
    ...

    Alors pour simplifier à la fois l'EQUIPE FINALE, et mes questions, on va dire que ca donnera ceci==>
    1/ MON PERSO CREE = Clerc/rodeur
    2/ IMOEN = Voleuse
    3/ MINSC = Rodeur
    4/ BRANWEN = Clerc
    5/ DYNAHEIR = invocatrice
    6/ KIVAN = Rodeur // Ou+: le 1er perso rencontré entre CORAN et AJANTIR a la place de KIVAN

    Que pensez vous de tout ça? J'avance dans le bon sens, ou je me suis planté sur un truc évident? Je prends tous vos avis, conseils, voir critiques avec plaisir !!
    !...
    Je pense que cette équipe est très bien et peut passer BG 1 et 2 avec l'ajout ou le remplacement de PNJ au gré de ta progression.
    Il est important de laisser un peu de souplesse car le passage entre le 1 et le 2 fait que certains de tes personnages devront être remplacés. Cela garde la possibilité de faire d'Imoen une Magicienne-Voleuse par un jumelage au début de BGee 2 comme suggéré par mes petits camarades.

    Comme l'a dit Haplo74, une équipe est très personnelle et certains préfèrent mettre plus de lanceurs de sorts (comme moi), d'autres moins mais l'important est que l'équipe soit suffisamment équilibrée pour rester viable. C'est le cas ici.
    Attention à Kivan qui demande à rejoindre le camp des bandit au plus tôt, donc une fois recruté, il ne faut pas musarder en explorant tranquillement la carte.
    Ajantis peut faire un excellent tank pour cette exploration et Coran remplacer l'un ou l'autre le moment venu.
    Brawen est une bonne buffeuse/soigneuse pouvant faire office de tank et reste une bonne option pour une équipe bonne ou mauvaise, et "pan dans les dents" de Jaheira.

    Le choix du Clerc/Rôdeur est excellent, mais il n'exploite pas les nouveaux kits de BGee1 , ni les anciens non accessibles dans BG 1 mais uniquement dans BG2.
    Comme c'est le seul personnage créé, c'est un peu dommage mais comme c'est une redécouverte, c'est plus prudent et surtout les multi-classés sont parfait pour enchaîner les 2 volets du jeu.
    Tremble, angoisse et amuse toi bien.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

Discussions similaires

  1. [KOTOR] Compétences à prendre pour le perso principal
    Par Maxime79 dans le forum Knights of the Old Republic
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2014, 23h50
  2. [BG1][SOLUCE] Perso principal équilibré
    Par Maxime79 dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2013, 03h32
  3. [SOLUCE] Modifier le perso principal...
    Par Darien dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2009, 00h32
  4. [BG1] Choix d'un perso pour continuer dans BG2
    Par Greg dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2005, 14h13
  5. [CRE] Comment modifier l'apparence de mon perso principal avec Shadowkeeper ?
    Par Cybro dans le forum Créatures, Monstres et NPC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2004, 20h05

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250