Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: [BGT] Jeu prévu pour le moine et/ou l'ensorceleur ?

  1. #1
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    45
    Salut a tous
    je viens de re-finir bg2, et dans la foulée je comptais rejouer au premier du nom. J'ai vu sur ce forum qu'on peut le faire tout en profitant des améliorations du 2: nouvelles classes, graphismes améliorés, etc.
    Je me suis donc lancé dans l'install de ce mode Baldur 's gate trilogy. Ma question est la suivate: je voudrais me faire un perso principal moine (ou éventuellement sorcier), n'ayant encore jamais eu l'occasion de jouer avec ces deux classes. Est ce que c'est pertinent, sachant que le jeu n'a pas été développé pour ces classes.
    Merci

    Edit : Alors je viens de voir (autant pour moi) que le jeu n'est pas du tout adapté aux moines.
    donc on oublie, par contre pour les ensorceleurs, ca peut marcher ?
    Dernière modification par Mornagest ; 04/06/2013 à 14h13. Motif: fusion de deux messages

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Messages 
    77
    En magicien/sorcier pur tu as 3 choix parmi les pnj. Dynaheir, Edwin et Xzar.

    Il te sera aisé de recruter des guerriers/rodeur que tu sois bon ou mauvais. Sorcier reste donc un bon choix. Par exemple Khalid et Jaheira sont des "guerriers", Minsc pas besoin de faire un dessin, d'autre combattants trainent en chemin. Par contre en tant que sorcier... tu peux te faire One SHOT de maniere recurrente si ta dextériité et ta constitution ne sont pas disons quelques peu élévées.

    Pour ma part il m'était arrivé de prendre un niveau de guerrier pour ensuite jumélé en mage de maniere a avoir quelques points de vie et quelques aptitudes au combat pour des armes comme trois etoile en fronde et en baton

  3. #3
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Avec BGT, tu peux très bien jouer n'importe quelle classe prévue par BG dans la partie BG1 du jeu, mais avec une difficulté qui va être atténuée ou augmentée suivant le nouveau kit ou la nouvelle classe. Pour la simple raison que certaines nouvelles classes, ou certains nouveaux kits disposent de talents/compétences/pénalités qui sont plus adaptés au niveau de BG2 que de celui de BG1.

    Mon avis sur les classes/kits dans BGT:

    Les kits de guerriers / paladins sont considérés à juste titre comme très puissants pour BG1 (des immunités naturelles, des capacités spéciales supplémentaires, etc...
    Idem pour le barbare. Le jeu avec un tel PJ sera un peu plus facile que l'original (après ça dépend si tu joues solo, si tu ajoutes des mods de difficulté, etc).

    Les kits de druide sont aussi à mon avis très puissants pour BG1 (se transformer en loup-garou pour le métamorphe, en araignée-sabre pour le justicier, convoquer des esprits pour le shaman, etc, tout cela facilite la vie du PJ de bas niveau, ce qui n'était pas prévu à la base).

    Les kits de clerc ne doivent pas changer grand chose par rapport au clerc de base.

    Les kits de mage (spécialisation) existaient déjà dans BG1, et l'utilisation d'un entropiste ne va pas vraiment faciliter le jeu. Jouer avec un PJ mage est certainement un des challenges les plus difficile pour BG1, car il est vulnérable longtemps à un "one shot", avc ou sans coup critique.

    Le sorcier se jouant peu ou prou comme un mage, en utiliser un ne dénaturera pas le jeu. Et là encore, il va être sujet à des morts fréquentes si tu n'y prends pas garde. Par exemple dans BG1, il y a des embuscades lors des voyages inter-cartes, avec des archers à foison (8 au moins) et un sorcier ou un mage a toutes les chances d'y passer vant de pouvoir fuir (et je ne parle même pas de les dégommer).

    Enfin, pour le moine, c'est aussi une classe très difficile à bas niveau. Tout le talent du moine s'exprime à un niveau respectable. Avant c'est un sous-combattant (dé de vie D8 au lieu de D10, bonus de constitution réduit), à poil (pas d'armure), et maniant ses armes comme un clerc (pas de spécialisation, etc). Autant dire que son seul atout pour rester en vie à bas niveau est la furtivité.

    Bref, si tu as envie d'essayer, ne te prive pas c'est jouable avec sorcier ou moine (entre autres), mais cela nécessite une micro-gestion plus contraignante dont il faut être conscient (ce n'est pas désagréable d'ailleurs)

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  4. #4
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    45
    Merci pour vos réponses. Finalement j'ai opté pour un magicien, que j'ai spécialisé (moine manifestement pas facile, et peu intéressant à bas niveau, et ensorcelleur nécessitant une bonne connaissance à priori des sorts, que je ne possède pas suffisament).
    Je ne me souviens pas du nom de sa spé, juste que c'est celle qui permet de lancer des sorts avec un pourcentage de chance pour que le sort se transforme en quelque chose d'imprévu...
    Je me suis dit que ca pouvait être rigolo
    a+
    nico

  5. #5
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    393
    Ah dommage que je ne me sois pas connecté hier avant que tu fasses ton choix
    J'étais également dans ce choix il y a peu à savoir sorcier ou moine. Avant j'aimais bien bretteur pour sa classe d'armure, archer pour son taco de malade mais comme j'ai installé des mods de difficulté comme SCS 1 et 2, ascension, le bon test était de combattre seul illasera niveau ascension dès le début de ToB.

    Voici les résultats :
    - Bretteur : même avec la meilleure CA, tu te fais défoncer car mauvais JS.
    - Sorcier : très intéressant, puissant, un très bon choix, même fasse à 5 personnes en face en solo il est très puissant.
    - Moine : juste énorme, CA convenable, même avec une inférieure de loin au bretteur, c'est un monstre à haut niveau, probablement la classe la plus puissante avec le sorcier. Rapide, enchaîne (4 attaques par round), résistance magique jusqu'à 75%, plus quelques objets d'item revisions, il y a possibilité de monter à plus de 100 avec le bonus de 10% en enfer, l'amulette de seldarine (d'item revisions bien sur), tu es déjà à 95%, puis un autre objet et c'est bon. Autrement dit, on me balançait une rafale de sorts (les mages et clercs de SCS 1 et 2 sont terriblement méchants) mais JS contre les sorts très bons, excellente résistance à la magie, plus les HLA de refinements (pas oversight car des HLA différentes pour chaque classes, c'est plus logique) qui sont très puissantes. Bref je me suis dit, c'est ça que je dois faire. Au final, se taper tous les persos et les massacrer et en peu de temps c'est juste énorme Le sorcier peut faire pareil mais un peu plus long en sélectionnant les sorts et contingences. Puis ce vilain mage qui accompagne illasera, une petite paume tremblante, JS raté et boom tué d'un coup, c'est joussif.

    Du coup en ce moment, j'ai fini avant hier les mines de nashkel avec juste imoen, khalid et jaheira. Je prendrai minsc et dynaheir, plus tard quand imoen aura récupérer ses talents de voleur quand je l'a jumelerai, donc je recruterai Coran avant. Et je dois dire ce n'est pas impossible, c'est dur mais pas impossible. Avec un anneau de protection +1, arme à 1 main, épée longue et fronde, 18 en dextérité et au niveau 4 en ce moment, j'ai 1 de CA. Avec l'amulette bouclier (item revisions) du festival de nashkel (dans une des tentes), CA +2, je serai à -1 et dans BG1 ya l'anneau de protection +3 (item revisions je pense), la cape de baldurien etc...

    Caract pour moine : F 18, D 18, C16 après tu décides, moi j'ai I 13 S 18 et C 10.

    Bref si ceci peut t'être utile pour changer d'avis, bah je serais satisfait. Après tout dépend de ta façon de jouer. Moi j'aime bien le combat au corps à corps, puis avec plein de mods de difficulté, le jeu est plaisant quand on y arrive.

    Pour conclure, la chose la plus importante est de ne pas abandonner dès le début. C'est vrai un moine au niveau 1 est pas très fort, et évidemment d'autres classes seront largement meilleures dès le début et on aura tendance à vouloir changer (ce que j'ai fait), par contre en fin de partie de BGT, la tendance s'inversera, reste à toi de savoir si t'as envie de le faire. En tout cas très bon topic

  6. #6
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    45
    Merci pour ta réponse valandil, le problème est qu'en fait je joue a bgt mais je m'arreterai à la fin du 1 épisode, car je viens de finir bg2 ...
    Je fais les choses dans le désordre, mais j'ignorais l'existence de ce mod jusqu'à il y a quelques jours.
    Donc impossible pour moi d'avoir un moine vraiment puissant...

  7. #7
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    45
    Sinon il me vient une idée.
    De quelle manière je pourrais trafiquer un moine pour justement pallier à sa faiblesse extrême à bas niveau (je parle toujours de BG1)
    Sachant que le jeu s'arrête si je me souviens bien aux alentours du niveau 7, peut etre qu'en modifiant ses caractéristiques au moment du passage au niveau supérieur par exemple, je pourrais avoir, sans dénaturer le jeu, un moine qui commence à devenir jouable aux niveaux 2-3.
    Mon idée serait en gros de récupérer la fiche d'évolution du moine dans BG2 (aucune idée si un tel document existe, mais je vais chercher), et de l'appliquer à mon moine dans BG1.
    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par nicocorico ; 06/06/2013 à 10h53.

  8. #8
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    393
    Ca dépend des mods que tu as car avec les miens, je redécouvre le jeu complètement. Donc certes c'est le même scénario mais tu prends plaisir à redécouvrir des compétences et objets.
    C'est vrai qu'enchaîner BG2 et après BG1 peut amener à pas vouloir continuer ta partie dans BG2, mais tu peux garder la partie pour après au cas ou.
    Par contre obtenir un moine puissant dans BG1 c'est impossible, je dirais un moine convenable sachant qu'il a la grille de taco d'un guerrier. Donc pour en avoir un puissant, faut qu'il soit de haut niveau d'où l'intérêt de le continuer dans BG2.
    C'est vrai que je suis passer d'un chantelame v3 (anciennement lame arcanique) du pack de dératiseur avec lequel j'avais fini BG1 mais assez facilement même avec SCS (à part sarevok qui était vraiment le boss final de BG1), à un moine qui je l'avoue n'est pas trop puissant à bas niveau comparé à un chantelame.
    Mon conseil, même si ça peut être redondant en terme de jeu pour toi c'est de continuer un moine même dans BG2 et tu vas prendre de plus en plus de plaisir à voir son évolution. Je dis ça comme pour moi car j'ai jamais fait de moine mais même si je sais que le chemin va être long, je vais surement kiffer quand je vais le voir enchaîner tout le monde. Quand t'as un moine qui sort des 1d20 + bonus en dégâts par attaque, ça donne envie

  9. #9
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    45
    je pense que je vais essayer de transformer un des PNJ en moine (je pensais à Jaeira, parce que guerrier/druide franchement ça fait chier...), et de tricher un peu au moment des changements de niveaux, histoire d'en faire un combattant qui ressemble un peu à quelque chose.
    Je vous tiendrais au courant
    ps: on peut éditer une sauvegarde BGT (baldur1) avec shadowkeeper?

  10. #10
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    393
    Ouai jaheira peut-être pas mal vu ses carac. Tu peux évidemment éditer une sauvegarde de BGT avec shadow keeper, pas de souci
    C'est comme ça que j'ai testé certaines classes contre illasera et que le moine s'est rapidement présenté devant moi comme une classe évidente.
    Mais tu verras, si tu continues ta partie dans BG2, tu seras jaloux de jaheira
    Tiens nous au jus

  11. #11
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    393
    Je reviens pour faire un topo de la situation.

    Même avec SCSI et II (jeu vraiment difficile), mon moine (femme) survit sans problème dans BGT. J'ai presque fait toutes les cartes (à l'exception de celle ou il y a des pièges car Imoen jumelée au niveau 7 en voleur et bientôt au niveau 7 en mage) à 4 (Imoen, Jaheira et Khalid) avant de faire le camp des bandits car plutôt hard avec SCS.

    Mon moine est au niveau 7 bientôt 8 et c'est pas du tout impossible. Je suis même arrivé à me défaire des sirènes et basilics version SCS, donc pour tout ceux qui disent que le moine n'est pas fait pour BG1 ou hésitent à en faire un, allez-y car c'est tout à fait faisable même avec SCS.

    De plus la furtivité est un puissant atout, car même si le moine n'a pas d'attaque sournoise comme le voleur, le taco diminue tout de même lorsque l'on est en mode furtif. Coup étourdissant et hop si JS raté l'ennemi est étourdi par surprise et ça c'est pratique

    Donc vive le moine pour BGT.

  12. #12
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages 
    393
    Bonjour à tous chers fans du moine.

    Après de longs mois je reviens faire un point vis à vis du moine sur BGT car pendant ce temps beaucoup de choses se sont passées. J'avais une moinesse dans BGT niveau 7 mais je préférais avoir une romance du coup je l'ai arrêté pour recommencer un moine un peu plus tard (la flemme de tout se retaper direct après quand on a fait presque toute les cartes avant la ville de BG).

    Au final j'ai fini le premier opus avec SCS et je dois dire que le moine est très jouable. J'ai fini BG1 au niveau 10 (450 000 points d'XP avec la réintroduction de l'expérience des pièges et sorts heureusement) et avec item revisions, j'avais -6 de CA : anneau de protection +2 et +3 à la fin, amulette bouclier (CA+2), cape de Baldurien, des poings +1, une bonne vitesse, ajustement missile, bref largement faisable et pas impossible. C'est vrai qu'au début c'est pas évident car on est faible en raison de la classe d'armure mais ça se compense et arrivé au niveau 8, ça commence à devenir intéressant.

    Mon moine a tué 988 monstres dans le 1 ce qui le classe en premier et maintenant je suis niveau 13 (paume tremblante \ (^0^) / et il se bat toujours aussi bien. Par contre BG2 SCS est super dur, comparé à BG1 c'est pas pareil mais bon je fais mon chemin et j'invite les personnes a ne pas hésiter à faire un moine pour la trilogie, c'est indispensable pour moi pour le livre de force, l'ajustement toucher passe de +1 à +3 (force de 18 qui passe à 19) ce qui n'est pas négligeable. Après on met 18 en dextérité pour la CA puis on voit la CA descendre après .

    Bref faites cette classe sur BGT, elle est merveilleuse et avec SCS I et II, des mods comme item revisions et spell revisions et bien d'autres, le jeu est un véritable challenge cette fois-ci et un plaisir à découvrir les nouveaux objets et sorts. Je reviendrais pour mes impressions une fois SOA fini.

Discussions similaires

  1. Où obtenir les gantelets de broyage/écrasement pour moine ?
    Par kiviane dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 07h55
  2. [JEU] Ensorceleur
    Par Agifem dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2009, 17h51
  3. D&D 4, pour avril? Qu'y a-t-il de prévu?
    Par Hjalmar dans le forum L'antre du rôliste
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2008, 19h10
  4. [OVER] Pas de résistance à la magie pour mon moine
    Par shalala dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 22h00
  5. Moine / Ensorceleur...
    Par Feerien (Invité) dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2004, 13h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257