Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [BGT-TUTU] Outil Beregost Crash Fixer

  1. #1
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990

    [BGT-TUTU] Outil Beregost Crash Fixer

    Pour ceux qui jouent à BGT ou BG1Tutu, la zone de Bérégost pose parfois des problèmes de corruption des sauvegardes. Malgré beaucoup d'efforts, la cause de ces problèmes n'a pas pu être identifiée jusqu'à présent. Son caractère aléatoire (d'un joueur à l'autre, d'une moment à l'autre) le rend très difficile à localiser, sans parler de le corriger.
    Il n'existe aucun moyen connu d'éviter le problème. Il existe des précautions à prendre pour éviter de se retrouver coincé à cause de la corruption de sauvegarde, qui consiste tout simplement à multiplier les sauvegardes sous différents noms.

    Ascension64, l'auteur de la version WeiDU de BGT, a écrit un programme intitulé Beregost Crash Fixer qui permet, dans certaines conditions, de réparer un fichier corrumpu. Attention, il ne fonctionne pas à tous les coups, mais il peut permettre de récupérer une sauvegarde si on n'a pas appliqué les précautions suggérées.

    Pour fonctionner, ce programme a besoin de l'environnement Java Run Time V1.6 ou supérieur, téléchargeable sur le site Java.

    La version 1.6 est désormais disponible en français. Il suffit de choisir le français à partir du menu "Language".

    Voici une traduction des instructions d'utilisation (hors historique et license) :
    Beregost Crash Fixer
    Copyright (C) 2008-2009 Raphael Wong
    ------------------------------------
    Prérequis
    Java Runtime Environment 1.6 ou supérieur

    Utilisation
    A cause d'un problème encore non identifié, le fait de quitter ou d'entrer à Bérégost peut corrompre le fichier de sauvegarde d'une partie de Baldur's Gate, ce qui entraîne un crash quand on essaie de charger la partie.
    Ce programme essaie de corriger la sauvegarde corrompue en faisant deux choses :
    - il répare les corruptions charactéristiques des zones de Bérégost en mettant à zéro les champs de données corrompus ;
    - il réorganise le fichier de sauvegarde de la partie, ce qui peut aussi parfois réparer la sauvegarde.
    Il supporte BG1, BG:TotSC, BG1Tutu, EasyTutu et BGT-WeiDU.

    Instructions
    1. Lancez le programme en double-cliquant sur le fichier JAR. Si le fait de double-cliquer ne fonctionne pas, lancez le programme par l'invite de commandes en employant la commande "java -jar BeregostCrashFixer.jar". [NdT : après s'être déplacé dans le répertoire dans lequel se trouve le fichier JAR]
    1bis. [NdT : choisissez la langue française à partir du menu "Language".]
    2. Choisissez le fichier de sauvegarde de partie de Baldur's Gate à traiter (il porte une extension .SAV) en cliquant sur le bouton "..."
    3. Cliquez sur le bouton "Traiter" pour traiter le fichier de sauvegarder.
    Dernière modification par Isaya ; 21/10/2009 à 19h45.

  2. #2
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 267

    Re : [BGT-TUTU] Outil Beregost Crash Fixer

    Bon j'ai pas compris comment ca marche. Ce petit logicil permet de recup les sauvegardes de beregost, et d'eviter le bug en cour de jeu, c'est bien ca?
    J'ai donc telechergé "java", puis installé, j'ai téléchargé "BeregostCrashFixer18", je l'ai décompressé dans mon dossier BG2 j'ai décompressé aussi "src.zip" dans BG2 aussi, je lui dis de le lire avec java, et la...rien
    Ou est ce que je me suis planté?
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  3. #3
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990

    Re : [BGT-TUTU] Outil Beregost Crash Fixer

    L'installation de Java Run Time est nécessaire pour exécuter les programmes écrits en Java. En principe, les fichiers .jar devraient être automatiquement associés au runtime Java.
    Du coup, quand tu double-cliques sur le fichier JAR (voir instructions), à savoir BeregostCrashFixer.jar, il devrait automatiquement démarrer via le runtime Java.
    Tu peux le lancer depuis n'importe quel répertoire, pas uniquement depuis celui du jeu.

    Les fichiers dans src.zip servent uniquement si tu veux modifier le programme. Tu te sens d'attaque ?

    Si le double-clic sur le fichier .jar ouvre un programme de désarchivage tel que Winzip, c'est que tu as installé ce programme après le runtime Java ou que ce programme s'est réassocié automatiquement aux fichiers d'extension .jar (qui sont en pratique semblables à des archives zip). Pour corriger ce problème, il faut soit utiliser la commande indiquée dans le readme (voir mes instructions traduites), soit paramétrer le programme de désarchivage pour qu'il arrête de s'associer aux fichiers .jar et ensuite réinstaller le runtime Java ou réassocier les fichiers .jar au runtime, appelé "Java(TM) Platform SE binary" dans les programmes sélectionnables avec le menu contextuel "Ouvrir avec".

    Concrètement, Beregost Crash Fixer ne sert qu'à corriger une sauvegarde corrompue. En général, c'est le passage dans des bâtiments de Bérégost qui est susceptible d'engendrer cette corruption. Le programme ne réussit pas toujours à régler le problème d'une sauvegarde corrompue.
    Il n'existe aucun moyen connu pour éviter que le problème ne se produise. La nature exacte du problème est également complètement inconnue, de sorte que ça n'aide pas à le régler.
    Beregost Crash Fixer est juste un outil de la dernière chance, en cas de sauvegarde corrompue. La meilleure protection consiste à sauvegarder régulièrement, dans des sauvegardes différentes, avant d'entrer dans Bérégost. L'idée généralement avancée est de sauvegarder avant d'accéder à Bérégost. Une fois les affaires locales terminées, il faut quitter la ville puis, une fois ailleurs, sauvegarder à nouveau. Ensuite, il faut arrêter la partie et recharger la dernière sauvegarde en espérant qu'elle ne soit pas corrompue. Si jamais elle l'est, le jeu va planter et il faudra alors reprendre la sauvegarde effectuée avant d'entrer dans Bérégost. Si elle n'est pas corrompue, la sauvegarde effectuée avant Bérégost peut alors être effacée (à moins de vouloir la conserver pour d'autres raisons).

  4. #4
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 267

    Re : [BGT-TUTU] Outil Beregost Crash Fixer

    Bon pour l'instant j'ai aucune sauvegarde corrompus... Je voulais l'installé au cas ou...
    Bizzard ce bug à Beregost quand meme, mais c'est pas moi qui vais l'expliquer en claquant des doigts. Bon je reposterais en cas de besoin. Merci Isaya.
    Dernière modification par Umbre ; 30/01/2010 à 09h54.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  5. #5
    Graoumf Invités

    Re : [BGT-TUTU] Outil Beregost Crash Fixer

    Dans ma partie BGT, j'ai eu à faire face à cette corruption des sauvegardes : dès le chapitre 2 et dans le 3 également, toutes les sauvegardes en extérieur sur la carte de la ville (je n'ai pas essayé les intérieurs) ne pouvaient être rechargées. De même, les sauvegardes automatiques de changement de zone de Bérégost vers... étaient là aussi corrompues.

    Ce bug a disparu comme par miracle à la sortie des mines de Nashkel (chapitre 4 donc), ce qui tombait plutôt bien dans la mesure où il faut retourner à Bérégost pour voir le forgeron et l'officier Vaï.

    Je me suis débrouillé sans le Crash Fixer, mais c'est rassurant de savoir qu'il y a un moyen pour récupérer ces sauvegardes (même si ce n'est pas sûr à 100%).

  6. #6
    Avatar de Damant
    Damant est déconnecté Beau Parleur
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Gap
    Messages 
    699
    Je ne sais pas si ça a été effectivement mis en place, mais j'ai vu qu'ils avaient une option pour régler le problème, mon BGT que j'ai installé hier viens juste de planter alors que j'étais dans une des maisons avec mon voleur et que les autres attendaient dehors.

    v'la le lien de la supposée solution
    Un pas de plus l'ami et nous pourrons tous deux admirer les tripes que vous vous vantez d'avoir!

  7. #7
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990
    La correction en question est présente dans BGT depuis la version 1.09 de 2010.
    Fixed random crashing and sporadic saved game corruption when entering/exiting Beregost
    A priori, le problème serait autre.

    D'autres mods modifient la zone de Bérégost et pourraient interférer. Le mod BGT Graphic Upgrade, qui améliore l'aspect graphique et notamment l'éclairage de nuit, a un problème de conflit avec Gavin, justement à propos de Bérégost, parce que Gavin ajoute une porte à un bâtiment, la maison 22 (sans doute d'après cette numération).

    Si tu veux de l'aide, il faudra, comme indiqué dans le règlement du Bazar de l'Aventurier, communiquer ton fichier WeiDU.log.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. [BGT] Crash à Bérégost
    Par yiska dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2009, 21h23
  2. [TUTU] Retour sous Windows à Beregost
    Par Sephren dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2005, 18h55
  3. [NWN] Script-Outil : toutes les fonctions
    Par Silk dans le forum NeverWinter Nights & NeverWinter Nights 2 : les modules
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2004, 20h48
  4. Cherche un éditeur qui numérote les lignes
    Par Grenouillebleue dans le forum Outils de développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2003, 18h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257