Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Discussion: Vos impressions sur l'early access !

  1. #31
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 029
    Oui, c'est ce qu'Althy m'a donné comme indication vu que c'est pareil dans D:OS, mais ça n'affiche qu'une partie des contenants, bizarrement, même si je suis proche de la "cible"...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  2. #32
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 593
    Après 4 heures sur l'accès anticipé, voilà mon tour de donner un premier avis.

    - D'abord, visuellement : comme Anios, je suis bluffée par le menu de création de perso, qui est à des années-lumière de ce que j'ai pu voir dans les derniers RPG que j'ai faits. Bien sûr, ce n'est absolument pas nécessaire ou prioritaire pour le plaisir de jeu ... mais bon dieu que les persos sont beaux. De manière générale je suis impressionnée par la qualité de la motion capture ; c'est sûr, on n'est pas sur le dernier Naughty Dog, mais les expressions faciales sont étonnamment vraies et détaillées (les moues hautaines et sarcastiques d'Ombrecoeur sont incroyablement crédibles), ça change des stock expressions à la Bioware (et encore une fois, je dis ça sans mépris, ça demande un temps et des ressources folles de faire ça alors que ce n'est pas une priorité pour un RPG ... mais ça aide énormément à l'immersion).

    - Agréablement surprise par l'écriture jusque-là. Je suis de celles qui aiment beaucoup l'écriture humoristique de Larian, mais pour un CRPG sérieux et sombre, j'étais sceptique. Je n'ai vu que quelques heures d'un jeu encore en développement, mais je suis déjà agréablement surprise par la qualité d'écriture des dialogues et des textes, c'est sérieux et ambitieux.

    - En parlant écriture : mon dieu les compagnons sont à la fois intéressants et insupportables. J'aime beaucoup qu'aucun d'eux ne voie en nous autre chose qu'un·e allié·e de circonstance : on n'est pas leur idole, on n'est pas leur seul espoir, on n'est pas leur héros, et ils nous le font bien comprendre. Chaque compagnon a une personnalité marquée que je trouve intéressante et pas trop caricaturale, il y a suffisamment de nuances (bon le vampire voleur roublard et sournois c'est un peu facile mais il le joue bien), et ils aident très vite à se rendre compte qu'on n'est pas dans un jeu qui attend de nous d'être un parangon de vertu.

    - Niveau interface, c'est du Larian : très vaste et très fouilli. On peut faire plein plein de trucs, tout est très détaillé, c'est joli, y a des boutons partout, mais par contre faut se débrouiller soi-même pour organiser son inventaire ou sa barre de compétences. Quand je repense à l'interface épurée et très accessible de Solasta, c'est vraiment le jour et la nuit. Les deux ont leurs qualités, et Larian ont toujours été du côté de l'abondance et de la générosité plutôt que de la clarté et la concision.

    - Les combats sont sympa ! On voit vraiment la différence de philosophie quand on intègre les règles de D&D5 : rien que le fait que les sorts soient limités, ça change tout (dans un DOS c'est simple si vous êtes un peu blessé·e mais pas trop, vous attendez juste la fin du combat pour lancer vos sorts de soin à volonté et hop requinqués). Le fait qu'une partie des ressources soient dépensées et ne reviennent pas d'un combat à l'autre, c'est un gros gros changement dans l'approche ; j'ai eu plusieurs fois le réflexe très DOS de me dire "ah tiens y a plein de flammes, pas de souci je lance mon sort de pluie" avant de réaliser que "oh wait, si je fais ça, il ne me restera plus qu'un seul emplacement de sort pour la journée". Sinon les règles sont bien importées, comme sur table le voleur fait vite des dégâts de fou, le trait de flammes est un classique indémodable et quand on est niveau 1 on meurt vite si on ne fait pas gaffe. Pour l'instant je trouve les combats assez simples et je n'ai pas trop besoin de me prendre la tête avec des tactiques (ou d'essayer des trucs osés), mais ça viendra avec la difficulté réglable (enfin j'espère).

    - La carte est jolie et intéressante, j'ai un peu du mal à m'y repérer avec la caméra et à me déplacer à l'écran mais pour le coup ça ira beaucoup mieux quand j'aurai sous la main un jeu fluide, fini et maîtrisé, donc ce n'est pas un critère qui influe sur mon jugement pour l'instant.

    - Quelques choix de dialogue qui varient selon les compétences et l'origine du perso, à voir sur le long terme si c'est juste du cosmétique ou si ça influera sur la résolution des quêtes et des situations. Le fait de lancer les dés est vraiment un gros plus par rapport à des systèmes à score fixe à la Pillars (où le test est simple : si vous et votre groupe avez un score de X dans la compétence X, vous réussissez le test, sinon vous échouez), même si c'est extrêmement frustrant de louper tous ses jets de dés même sur des tests faciles (comment ça j'ai la poisse ?). On peut faire intervenir les autres membres du groupe donc c'est pas mal (j'ai tenté d'ouvrir un parchemin magique et raté tous mes jets, mais j'ai fait venir le magicien qui a fait un 19 à son jet d'Arcanes et a résolu le problème pour moi).

    Pour l'instant, donc, plutôt emballée, à voir sur le plus long terme.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  3. #33
    Date d'inscription
    janvier 2019
    Messages 
    127
    pour te soigner entre les combats je te conseille plutot de manger
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

  4. #34
    Date d'inscription
    janvier 2019
    Messages 
    127
    Je pense que tous ici connaissent le streamer Akwartz/Choca (au moins pour son let's play de BG1)
    voici sa découverte de BG3 :
    Dernière modification par TheTHX ; 19/10/2020 à 00h01.
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

  5. #35
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 567
    Citation Envoyé par TheTHX Voir le message
    Je pense que tous ici connaissent le streamer Akwartz/Choca
    Jamais entendu parler

  6. #36
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 029
    Verdict après une grosse douzaine d'heures de jeu (je pense que c'est davantage mais les sauvegardes de partie ne doivent tenir compte que du temps passé sur cette sauvegarde-là ).

    L'histoire est prenante, et au début, j'avais très vaguement peur qu'on ait quelque chose de linéaire, mais en fait, non : on a très rapidement accès à pas mal de quêtes, parfois liées à l'intrigue principale, parfois non. Et elles admettent un bon nombre de résolutions différentes, selon nos choix, mais aussi, selon les dés... ce qui fait qu'on a parfois une résolution qui ne se passe pas du tout comme on le souhaitait, simplement parce que la malchance s'en est mêlée !

    On pourrait penser que c'est frustrant, mais finalement, ça apporte d'autres perspectives pour la suite de la quête en question, sans que ce soit réellement bloquant. On n'est jamais vraiment pénalisé (pas à mort en tout cas ) en ratant un jet, et c'est un aspect que j'apprécie grandement : devoir recharger juste parce qu'on n'a pas de chance, c'est pas vraiment drôle.

    Évidemment, en situation de combat, c'est différent... impossible de bourriner sans réfléchir. Il faut tirer un maximum parti des capacités de chacun des membres du groupe, mais aussi du terrain, de la position des adversaires... le tour par tour est particulièrement adapté à ce genre de réflexions, car en temps réel, c'est trop rapide pour permettre d'étudier la situation. Certes, l'action souffre un peu en terme de rythme, mais les combats sont vraiment tactiques, et un trio de gobelins bien planqués peuvent abattre tout notre groupe si on ne s'y prend pas correctement... à l'inverse, pousser un adversaire pour qu'il fasse une chute de plusieurs mètres lui occasionne vite de gros dégâts, en plus de l'empêcher de revenir rapidement à la charge...

    Les personnages sont bien écrits, avec chacun leur caractère propre. J'avais un peu peur des gros clichés, mais là aussi, j'ai été rapidement détrompé. Ils ont tous leurs spécificités, et je ne parle pas de leur classe ou de leurs capacités

    L'intrigue se met en place progressivement, et des éléments-clefs se débloquent au fil des rencontres, des repos, des résolutions de quête... bref, c'est fluide et bien amené, je trouve.

    Si on excepte les quelques bugs lors du pathfinding, ou des bugs graphiques dont je soupçonne que ça vienne plutôt de ma carte graphique et des détails que j'ai dû baisser plutôt que du jeu lui-même, je n'ai pour l'instant pas subi de gros soucis. Pensez bien à sauvegarder régulièrement, par contre, car ça peut arriver d'être bloqué sur un écran sans pouvoir le quitter (j'ai déjà eu deux fois la « blague » durant un dialogue qui ne se fermait plus).

    Au final, pour l'instant, je trouve que BG3 est une vraie réussite. On sent qu'il y a énormément de travail derrière pour apporter plein de possibilités différentes pour chacune des quêtes, que les règles de D&D5 sont bien implémentées... bref, j'ai juste envie d'y jouer encore et encore

    Le seul bémol sera pour le pillage et la revente d'une foule d'objets inutiles (mais en accumulant deux pièces d'or avec trois pièces d'or, on finit par avoir un peu de sous, ce qui est important vu le prix des objets !), c'est pas vraiment passionnant, et la gestion de l'inventaire est pourrie
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  7. #37
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages 
    3 031
    Caillassage d'Ours et promenade en Ombreterre.

    La troupe du rôdeur demi drow Valas continue sa progression lente mais qui fouille absolument tout ce qu'elle voit!Après avoir massacré les trois têtes pensantes de la horde locale des gobelins,ces derniers tombent sur un ours gris en cage entrain de se faire caillasser par trois p'tites pestes...La troupe vient au secours de l'ours et après un combat viril et brutal,L'ours se révèle être le druide qu'on cherche!Enfin...Il va pouvoir nous aider...Que Nenni,Le type privilégie de remettre de l'ordre dans son ordre avant...Bon on peut pas lui en vouloir parce que le Bosquet filait d'un mauvais coton...Une fois avoir remis de l'ordre dans l'ordre(Je sais je sais...Elle est minable celle la.)...L'archi druide nous révèle qu'il ne peut pas faire grand chose mais qu'il y aurait possiblement un endroit qui beigne d'une puissante magie et qu'il pourrait peut-être y puiser la puissance magique nécessaire pour nous aider...le problème est que s'y rendre sera pas si facile et il nous recommande d'y aller via l'ombreterre...ça tombe bien on a ouvert le passage secret qui nous y emmène!Ni une ni deux...la fière troupe y va,Accompagnée de l'archidruide et de la momie Jergalite qui nous a retrouvée et qui nous vend ses services de résurrection 200 couronnes d'or la résurrection...Rude en affaire la momie Jergalite...*T T*

    Pourtant,a peine deux nuits plus tard,Un étrange humain vient a nous...Il a...Une proposition aussi alléchante que difficile a refuser...



    Alors,Après 12 heures de jeu?Eh bien oui,Je le clame haut et fort,Comme Fossy et d'autres le disent,BGIII a un début extrêmement prometteur et on sent que Larian s'est sorti les doigts,Difficile de le nier,L'implémentation des règles de la 5e sont superbes et même si ce n'est pas du copié-coller,on sens que leur p'tite tambouille maison sur certaines choses prend vraiment bien et que c'est dans l'esprit de la 5e,Non sérieusement je suis conquis,Comme l'a dit Miss,Nos acolytes nous voient pas comme un modèle de vertu ou un super héros qui va les sauver,mais comme un compagnon d'infortune dont une bonne partie d'entre eux s'en seraient soit bien passés,soit s'en foutent un peu,En gros c'est a vous de gagner leur confiance et leur approbation et pas besoin d'être le sempiternel chevalier blanc,Vous pourrez de toute façon pas contenter tout le monde,en somme j'ai hâte de voir la suite mais BGIII tient toutes ses promesses et plus encore.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser**

    Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.

  8. #38
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages 
    3 031
    Maiiiis euh.....C'est Fini....T T,Sven!!!c'est ta faute jusqu’à la fin de toute chair mortelle,Ainsi j'en ai décrété!

    Bon ben la conclusion après ce premier jet sur cette EA de ce que je dirais au moins 18/22 heures de jeu,Je suis entrain de recommencer avec un autre personnage,Eh bien primo,Il est clair qu'il y a encore des bugs etc...Mais malgré tout,Larian buche et attention je suis pas un fanboy qui leur lèche les pompes,Faut quand même rendre a César ce qui est a César,Dire que ce jeu c'est de la merde...que c'est un DOS III camouflé,C'est quand même un peu fort de café,Surtout au vu du taf fait par Larian jusque la.

    Alors certes,Le jeu tire parti du moteur des DOS,Mais il n'a déjà plus grand chose a voir avec les deux DOS,L'ambiance est clairement plus mature et sombre...Si y'a de l'humour,La franche poillade qu'on peut trouver dans les deux DOS est quasi inexistante ,Y'a du sang et de la tripaille,Y'a certains choix moraux a faire qui seront pas sans conséquences par moment,Et on sent que la région du mitan septentrional essaye de récupérer après les événements dantesques de la campagne table BG DOA...On peut reprocher le grand nombre de demi humains,créatures on va dire atypique,A ça je réponds...Toril a pas mal évoluée en 120 années,Les Tiefflins,Asiimars,Demi elfe drow,Drows surfaciens,Gnomes des profondeurs etc,sont devenus beaucoup plus nombreux que dans les années 1360's,D'ailleurs et je pense qu'il y aura sans doute des liens avec la campagne table,Sans doute aussi avec les deux précédents jeux de la série mais comme je le dis,Vous attendez pas a pouvoir recruter Jaja la mégère ou Vicky dans votre équipe...ça m'étonnerait fortement,Bien que de voir un Edwin devenu Liche,Ahhh...ça serait bien fun je l'admet.

    Enfin,Notre Charname n'est pas un(e) homme/femme providentielle que nos compagnons suivront avec loyauté et fidélité sans réfléchir...Non,Vous n'êtes qu'un compagnon de galère de plus...Et ça sera a vous de vous imposez par vos choix,Bien sur ,vous ne pourrez pas contenter tout le monde.

    La montée de niveau se fait petit a petit et se mérite...Terminé le temps ou on pouvait se faire des personnages bien billeux et qu'on pouvait savater du gob a plus soif avec deux trois égratignures,Oubliez ça tout de suite,Un Gobelin tout seul...la plupart du temps vous allez le démolir...Quand y'en a plein...c'est la que les problèmes commencent et que vous allez vite avoir les genoux qui joueront des castagnettes...De plus,Ils sont pas débiles et vont jouer en équipe et stratégiquement...En somme gaffe a votre mage/clerc ou Voleur trop loin de votre groupe,car ça risquera d'être très douloureux très vite.

    En somme,L'EA est plus ou moins telle que j'en attendais,Et ça présage d'une possible bonne surprise,a condition de ne pas être allergique au tour par tour,Et de se dire que ce troisième volet est en réalité un nouveau départ pour une nouvelle génération de héros,Et que si il y'aura sans doute des liens,Faudra pas s'attendre a voir la tonne de fanservices pour vieux grognards,Nan...perso j'y crois pas,ça sera des p'tits clins d'oeil de ça et la...mais pas plus et entre nous...ça sera pas plus mal,Car la nostalgie c'est bien...mais parfois la nouveauté c'est tout aussi bien.
    Dernière modification par Brutus ; 21/10/2020 à 12h04.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser**

    Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.

  9. #39
    Avatar de Cendres
    Cendres est déconnecté Apprentie rôliste
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Paris
    Messages 
    315
    Haaaa... Je n'ai pas poursuivi le jeu avec ma troupe pour éviter de le finir trop vite. J'a recommencé comme un ruminant, une partie en prenant le temps avec un clerc drow gentil et naif.
    Oui, il est bien ce jeu !
    En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
    Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
    Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/...21FPHvgVApF_I0

  10. #40
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages 
    830
    J'ai fini ma première partie de l'early access, ça m'a pris un peu moins d'une trentaine d'heures (j'ai essayé de fouiller partout, et j'ai massacré absolument tout le monde, la durée est également rallongée par les ennemis ayant régulièrement des bugs à leur tour lors des combats). Premier bilan nuancé.

    -C'est un joli jeu, un peu plus beau que DOS2. Il y a encore de l'optimisation à faire, et il faudra que Larian bosse sur leurs cinématiques ig qui laissent parfois un sentiment de placeholder. Beaucoup de bugs lors des dialogues (personnages qui disparaissent/se multiplient/deviennent invisibles/s'étirent/regardent ailleurs/perdent leurs vêtements) mais c'est un early access et je suis assez confiant que Larian améliorera tout ça. Il faudra aussi qu'ils ajoutent un moyen de contrôler la caméra vers le haut/bas, ça pose souci dans plusieurs combats, et qu'ils améliorent la gestion de la caméra de manière générale (beaucoup de collisions avec les décors, ou des décors qui disparaissent aléatoirement). La direction artistique -couleurs notamment- reste bien plus proche d'un DOS que d'un Baldur's Gate (logique, mais un peu dommage).

    -L'histoire est plutôt sympa. Le début est un peu trop grandiloquent à mon goût (un nautiloïd chassé par des dragons en enfer, on fait difficilement mieux) et est à l'opposé du début d'un baldur's gate 1 par exemple, mais par la suite ça se calme un peu (et encore, on enchaine des illithids avec une balade dans l'outreterre avec spectateurs et compagnie...). L'écriture était ma principale crainte concernant ce BG3, me voilà un peu rassuré, mais il faudra évidemment voir par la suite, car en soit à la fin de l'ea, on n'a guère avancé dans l'intrigue.

    -Point très positif sur la liberté dont on dispose pour résoudre les quêtes. On en avait pas autant dans Baldur's Gate, et c'est une excellente chose, j'espère qu'ils continueront ainsi.

    -Les compagnons ne m'ont pas enthousiasmé ni rebuté. J'ai joué avec Lae'zel, Gayle, et Astarion. Lae'zel est un peu trop méprisante et hautaine sans raison à mon goût, mais c'est sans doute celle que j'ai le plus appréciée du fait de ses réactions aux évènements et de son caractère bien marqué. Astarion m'a un peu exaspéré et me semble un peu trop caricatural. Gayle est un gars sympathique. Les personnages mauvais sont généralement mes préférés, mais je trouve qu'on est loin d'un korgan (mauvais, indubitablement, mais également sympathique!) ou d'un Edwin (méprisant, mais avec tact et humour). Minsc a été dataminé comme compagnon dans les fichiers du jeu, il y a donc de fortes chances qu'on le retrouve, à voir s'ils sauront conserver l'attrait du personnage (après, ça n'a jamais été mon personnage préféré des bgs...) Ah, et trois personnes ont voulu coucher avec moi alors que je n'avais rien fait pour, ça m'a paru un peu excessif.

    -L'interface : pas mal de boulot à fournir ici, on sent qu'on est sur de l'adaptation maladroite de celle de DOS. Il faut évidemment désactiver l'option où les consommables remplissent automatiquement notre barre (comme pour DOS), sinon on ne s'en sort plus, et quand bien même, lorsqu'on aura davantage de sorts aux niveaux supérieurs, s'il faut changer de barre de sorts à chaque fois, ça risque de poser rapidement problème. L'inventaire et les marchands sont des copier/coller de DOS. Comme certains l'ont déjà dit, on retrouve les mêmes défauts (moins lié à l'interface qu'au jeu en lui-même) avec un inventaire rempli de trucs complètement inutiles (pour le moment ?). Je regrette également l'approche des portraits en 3D à la DOS, bien moins expressifs et attachants que ceux de baldur's gate, et j'espère qu'ils changeront ça. Enfin, je suis également très déçu qu'ils aient gardé le système des chaînes de DOS, qui est franchement mal foutu et était déjà une critique de leurs jeux précédents. Le système de sélection à l'ancienne à la RTS a fait ses preuves, je ne sais pas pourquoi ils s'entêtent avec leur système "innovant" qui n'apporte rien et qui pose d'innombrables problèmes et complexifie inutilement les manœuvres (traverser du feu avec tout son groupe est un vrai calvaire par exemple, ou séparer tous les personnages pour leur demander ensuite de sauter à chacun individuellement est extrêmement laborieux). Etant donné qu'il s'agit d'un changement important à leur moteur, je doute qu'ils reviennent dessus, et c'est probablement un des points que je regrette le plus.

    -Les combats : Difficile de juger à ce stade. Je me suis plutôt amusé (malgré les bugs où bien souvent les ennemis mettent 30 ans à jouer leur tour ou ne font simplement rien), et je pense qu'il y a de bonnes bases. Le jeu semble fidèle aux règles de d&d, mais ils devront sans doute faire davantage d'adaptations (ça a d'ailleurs été leur approche jusqu'à maintenant, coller le plus possible au matériau de base pour adapter ensuite selon ce qui fonctionne dans un jeu vidéo et ce qui ne fonctionne pas). Pour moi, le fait de n'avoir qu'une action possible par tour (parfois 2 + une action bonus au grand max) limite l'aspect stratégique que l'on pouvait avoir par exemple dans DOS. J'ai trouvé que les combats étaient assez répétitifs et bien trop faciles pour le moment (seul le combat en haut de la tour arcanique m'a fait recharger), mais c'est le genre de chose qui peut facilement évoluer au cours de l'early access. Le fait qu'on soit limité au niveau 4 joue sans doute aussi, puisque nos possibilités sont encore assez restreintes, mais les ennemis utilisaient également des techniques très peu variées. "Pousser" est probablement l'action la plus déséquilibrée du jeu, dommage que les mobs s'en servent très rarement. Bref, ça laisse clairement un goût d'inachevé, mais c'est plutôt prometteur.

    -La musique est cool. Rien de transcendant non plus à mon goût, on est bien loin du niveau des baldur's gate selon moi, mais là c'est entièrement subjectif.

    Voilà. Je vais attendre quelques mois avant de faire une autre partie (sinon je risque de vomir la première partie du jeu au moment où le jeu sortira). Des bonnes surprises sur certains points, des déceptions sur d'autres. A voir comment cela évoluera.
    Dernière modification par JRR.Tolkien. ; 23/10/2020 à 21h16.
    "La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

    A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !

  11. #41
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 029
    Les derniers échanges ayant été tendus, nous avons préféré effectuer un peu de ménage pour que le sujet reste convivial.

    Pour rappel, tous les avis sont bienvenus, qu'ils soient positifs ou négatifs, mais surtout, argumentés et sans agressivité vis-à-vis des autres membres

    On reprend donc dans la bonne humeur. Merci d'avance !
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  12. #42
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages 
    52
    Hello,

    Le fait que l'équipe Larian soit aux manettes me posait clairement problème. J'avais essayé les DOS il y a quelques années et l'ambiance, de même que l'aspect purement graphique sauce cartoon, ne m'avait vraiment pas plu. Ce décalage entre massacrer tout le monde et le faire en faisant des petites blagues et des traits d'humour à tout va, ça me gène. J'ai trouvé cela bien peu crédible. Je n'avais pas du tout accroché et laissé tomber le truc sans même m'être intéressé une minute au lore. En comparaison, et même si celui-ci était parfois présenté de manière plutôt indigeste, j'avais réussi à me passionner du monde de PoE, simplement parce que l'attitude des habitants face aux différentes catastrophes et épreuves était crédible.
    Ce sont vos avis, notamment ceux qui disent que l'univers est sombre, qui m'ont convaincu d'essayer l'early access.

    J'ai dû jouer quelque chose comme 4 ou 5 heures pour le moment et j'ai déjà quelques observations. Bien sûr, j'ai conscience que bien des choses peuvent encore évoluer.

    Côté gameplay :
    - Je préfère largement le temps réel avec pause active, ça c'est un fait. Il faut juste que je m'adapte.
    - L'ajout de la 3d est un gros plus et fait sens. Les sauts et les bousculades sont peut-être quelque chose à mieux gérer. Un gars qui fait une chute de plusieurs mètres après une bousculade et qui semble ne se casser qu'un ongle, c'est un peu moyen.
    - Les jets de dés sont parfaits, mais cela demande un effort au joueur de ne pas recharger une sauvegarde. Il faut savoir se laisser guider par le jeu et accepter la malchance.
    - Les bidons d'huile, de feu, d'acide ou autre c'est n'importe quoi. Nous arrivions à faire des combats très tactiques sans cela il y a 20 ans, là cela apporte surtout un gros côté brouillon. Cela m'avait marqué sur DOS qui regorgeait de tous ces trucs. Et vas-y que ça explosait dans tous les sens à la moindre étincelle. Cela ne fait pas grand sens en terme d'immersion. Pour le moment je n'ai pas l'impression qu'ils aient abusé, mais j'ai peur.
    - Je n'ai pas encore entièrement saisi la bonne façon d'utiliser les sorts, les capacités... C'était quand même plus simple avec un bête bouton d'accès au grimoire ou aux différents pouvoirs.
    - Idem concernant les différents écrans d'inventaire et de personnage, c'est un peu le bazar.
    - Il est très problématique de pouvoir ramasser toutes les babioles qui traînent partout. Ce n'est pas très intéressant de collectionner les cuillères, les fourchettes, et les verres en terre cuite. Cela engendre une gestion d'inventaire obligatoire et fastidieuse.

    Côté visuel/graphisme :
    - Le monde est très réussi, c'est indéniable.
    - Les cinématiques des dialogues sont crédibles et on est tenté de suivre ça comme un film. Les expressions des visages sont réussies et cela sert parfaitement l'immersion.
    - Les gens ne sont globalement pas assez moches, pas assez vieux, pas assez fatigués par la vie. Pas assez vivants en fait. Seuls les nains peuvent avoir des visages ridés, et c'est pour cela que je les trouve les mieux réussis. Chez toutes les autres races (et cela est compréhensible en ce qui concerne les elfes) tout le monde semble avoir moins de 25 ans, est svelte et en pleine forme. C'est simple, j'ai parlé avec un paquet de tiefelins mais j'ai l'impression de n'en avoir rencontré qu'un. Même les anciens BG mettaient en scène des personnages avec de l'embonpoint, des vieillards et des mendiants.
    - Il y a tout de même souvent des problèmes d'animations de perso ou de caméra lors des cinématiques.
    - J'aurais adoré pouvoir changé l'angle de caméra, qui ne change qu'avec le zoom, et qui ne permet pas d'observer le monde (pourtant magnifique!) comme on le souhaiterait.

    Côté roleplay :
    - Les équipements sont un peu trop beaux. Mon premier personnage a un passé de bête marin mais il se retrouve équipé d'une armure d'écaille reluisante de facture parfaite que même un noble mettrait plusieurs mois à payer. Autant dans les jeux du vieil infinity engine on pouvait imaginer les équipements de piètre qualité, autant là, tout le monde possède un équipement blingbling de parade sans une trace de rouille ou d'usure.

    - J'ai lu quelque part, peut-être bien ici, quelqu'un qui disait qu'il manque globalement des gens du commun, que tous sont des gens possédant des traits ou des pouvoirs particuliers, qu'il n'existe pas de normalité. On s'écrase pas bien loin d'une communauté de tiefelins, ce qui justifie plus ou moins qu'il y en ai partout, bon, soit. Cela dit, sur les trois pêcheurs qui nous attaquent sous l'emprise de l'illithid, l'un est déjà un halfelin. Les bandits qui ont élu domicile dans la chapelle comptent plusieurs lanceurs de sort dans leurs rangs, comme si tous les trous de balles de la campagne pouvaient balancer du feu et des éclairs. Et puis d'ailleurs, le vaisseau ne s'est pas encore écrasé qu'on nous présente déjà une drow aux cheveux roses (ou bleus, ou verts, bref trop colorés). Les drows, ça ne court pas les rues normalement. Peut-être que cela va changer en explorant des zones plus peuplées, mais j'ai bien peur que non.

    - Dernier point, et celui là glisse un peu.
    Lorsqu'à la création du perso j'ai vu que je pouvais me faire une femme à barbe, j'ai laissé échapper un long soupir de désespoir.
    Pourquoi ? Est-ce-que quelque chose dans l'univers de D&D parle de ça ? Je suis loin d'être un expert, mais je ne crois pas.
    Un personnage elfe mâle avec une barbe, non, pas lorefriendly.
    Un personnage obèse, ou juste gros, non, et va savoir pourquoi...
    Un personnage juste moche, non, car ça n'intéresse certainement pas les fans de RPG... (hein ? ah, ben en fait peut-être que si...)
    Mais un personnage femelle avec une barbe, oui bien sûr, où est le problème ! Imaginez qu'on puisse taxer le jeu d'homophobe, de transphobe, de biphobe ou de que sais-je encore, ce serait le tollé général. Ou bien non. En réalité, peut-être qu'il y aurait un tollé seulement dans le microcosme journalistique. Globalement, les joueuses et les joueurs ne viennent pas dans le monde du jeu vidéo pour régler ce genre de problématiques ou satisfaire ce genre de phantasmes...
    Alors pourquoi a-t-on cette possibilité de personnalisation là plutôt qu'une autre beaucoup plus justifiable comme l'âge, le poids, l'état physique global, les problèmes de peaux, les cicatrices,...?
    Ces considérations de l'humain multicolore du XXIe siècle qui s'incrustent sans raisons valables jusque dans les jeux vidéos c'est gênant. Très gênant. Ca me rappelle un article de numerama sur le probable message de fond raciste de Kingdom Come Deliverance, où le "journaliste" s'insurge du manque de diversité de couleur de peau dans la Bohême du XVe siècle.
    Parfois ces intrusions bien-pensantes ou progressistes qui détournent l'œuvre pour lui adjoindre un message politique sont subtiles, parfois non. En fait, elles le sont de moins en moins. Avant, tu pouvais rencontrer une proportion raisonnée de personnages homosexuels dans tes films et tes jeux vidéos, et c'était bien parce que cela collait à ce que tu pouvais rencontrer dans la vie réelle. Aujourd'hui, la moitié des PNJs sont non-binaires avec les cheveux fluos et des oreilles de lapins. Si seulement c'était un reflet de notre société je n'y verrais pas de problèmes. Seulement dans la vraie, moi, des énergumènes pareils, je n'en vois JAMAIS.
    J'ai un petit côté boulon, mais il est probablement mille fois moins développé que celui des habitants de Féérune qui passent leur temps à avoir peur, à se battre et à souffrir. La première chose qu'ils feraient en rencontrant une femme à barbe couleur d'arc-en-ciel, ce n'est pas de lui demander de quelle identité de genre il ou elle se réclame, mais plutôt de l'attacher à un poteau et d'y foutre le feu.


    @+
    Dernière modification par Kro ; 07/11/2020 à 18h35.

  13. #43
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages 
    3 031
    Tension Kro,Y'a eu pas mal de changement dans les RO entre la seconde édition,Et la cinquième tout comme 125 ans ont passés,Si dans les années 1360's,Les tiefflins,Asimaars,Drows,Gnomes des profondeurs et tutti quanti y'en avait pas a la masse et/ou était du domaine de la rareté pure sucre...ça a beaucoup changé,A la fois pour refléter le fait que le set de règle a changé tout comme certaines espèces sont devenus plus on va dire communes,Les Tieffelins sont dans ce cas la,Les drows sont devenus moins rares mais joue avec un elfe noir et tu va vite comprendre que les vieilles habitudes ont la vie dure: ton personnage sera craint,sera vu avec méfiance voir sera clairement méprisé par les surfaciens.

    ensuite pour le reste eh bien il est vrai que le jeu est un peu trop"propre"Y'a pas vraiment de vieux,de gros etc et ça fait également parti de mes regrets,Après le coté niquel chrome,ça hélas ça fait parti de pas mal de CRPG actuel a part Kingdom Come Delivrance ou comme j'aime a l'appeler"Jacouille simulator."qui effectivement a fait un superbe boulôt la dessus pour limiter se manger une tempête de merde...Je pense que ça en a refroidi pas mal dans l'industrie.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser**

    Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.

  14. #44
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 593
    Ben moi, à titre perso, dans toutes mes parties de jdr sur table, j'ai toujours considéré que les naines avaient des barbes, et donc j'étais extatique de constater que je pouvais enfin me faire la naine à barbe de mes rêves. De manière plus générale, il me semble que c'est simplement une question de laisser toutes les options de coiffures, couleur de peau, yeux, tatouages, et donc pilosité faciale, accessibles quel que soit le perso et quel que soit son genre, ça ne va pas plus loin que ça.

    De mon côté j'ai continué à jouer à l'accès anticipé de BG3 et vraiment, une remarque qui me vient de plus en plus, c'est à quel point Larian font du Ultima. C'était déjà cité dans les principaux modèles pour DOS2 (qu'on a beaucoup comparé à Ultima VII), mais alors, en particulier le côté très proto-immersive sim où chaque objet, y compris (et en particulier) les objets inutiles, peut être activé, ramassé, etc., c'est vraiment Ultima VII (pour lequel c'était une grande prouesse à l'époque) et Ultima Underworld qui me viennent en tête. Le côté très émergent du gameplay, la liberté d'action et la grande variété d'outils à notre disposition, c'est vraiment emblématique. Même si à côté, Larian met le paquet cette fois-ci sur la narration, les cinématiques, l'immersion et l'intrigue, ce qui est un gros changement pour eux (et j'ai beaucoup apprécié la liberté de résolution de quêtes dans les quelques heures supplémentaires que j'ai passées sur le jeu, et l'écriture qui est ma foi très intéressante).

    Les CRPG ces dernières décennies étant restés complètement hantés, ou bloqués (ça dépend si on voit ça positivement ou négativement) sur le modèle Infinity Engine, je suis contente qu'il y ait eu récemment quelques projets qui tentent autre chose et que Larian fasse son bout de chemin en allant chercher ses inspirations ailleurs, mais du coup, je comprends aussi bien pourquoi ce BG3 peut déplaire à des fans hardcore des autres BG : paradoxalement, le modèle pour ce BG3 n'est pas BG1 mais d'autres séries de RPG encore plus vénérables.

    edit : et on peut changer l'angle de caméra ! De mon côté de base c'est en appuyant sur la molette de la souris, je peux tourner la caméra dans tous les sens.
    Dernière modification par missElder ; 07/11/2020 à 22h28.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  15. #45
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages 
    52
    Citation Envoyé par Brutus Voir le message
    Tension Kro,Y'a eu pas mal de changement dans les RO entre la seconde édition,Et la cinquième tout comme 125 ans ont passés,Si dans les années 1360's,Les tiefflins,Asimaars,Drows,Gnomes des profondeurs et tutti quanti y'en avait pas a la masse et/ou était du domaine de la rareté pure sucre...ça a beaucoup changé,A la fois pour refléter le fait que le set de règle a changé tout comme certaines espèces sont devenus plus on va dire communes,Les Tieffelins sont dans ce cas la,Les drows sont devenus moins rares mais joue avec un elfe noir et tu va vite comprendre que les vieilles habitudes ont la vie dure: ton personnage sera craint,sera vu avec méfiance voir sera clairement méprisé par les surfaciens.

    ensuite pour le reste eh bien il est vrai que le jeu est un peu trop"propre"Y'a pas vraiment de vieux,de gros etc et ça fait également parti de mes regrets,Après le coté niquel chrome,ça hélas ça fait parti de pas mal de CRPG actuel a part Kingdom Come Delivrance ou comme j'aime a l'appeler"Jacouille simulator."qui effectivement a fait un superbe boulôt la dessus pour limiter se manger une tempête de merde...Je pense que ça en a refroidi pas mal dans l'industrie.
    Ah, dans ce cas d'accord, je ne suis pas du tout à jour de l'évolution des choses. Je trouve ça un peu triste, elle était bien cette idée de singularité crainte ou honnie.
    En fait, à travers cette raréfaction des différences, c'est l'incompréhension entre les peuples qui semblent disparaître, comme si tous pouvaient en fait vivre en parfaite harmonie. Je pense que c'est un phantasme moderne. Dans la réalité, les problèmes ethniques et religieux font chaque année des centaines de morts (et je suis bien placé pour le savoir), pourtant moi lorsque je regarde les gens des deux partis qui compte leurs morts, je ne vois pas de différences. Alors imaginer virtuellement des nains vivre en harmonie avec des gens à cornes, j'ai du mal.

    De la même manière, la gobeline en cage dans le campement parle la langue commune à la perfection. Au moins, avant, lorsqu'on faisait parler des monstres, on faisait en sorte de le faire mal, pour bien montrer la fracture entre les civilisations. Là, c'est de plus en plus comme si c'était un problème uniquement cosmétique.

    J'ai encore l'espoir de voir apparaître les gros et les vieux plus tard !


    Misselder, je n'ai n'aurais pas été surpris si toute les races avaient eu accès aux barbes pour les personnages femmes. Mais les elfes n'en disposent pas, et à juste titre. J'aurais aussi trouvé ça très cool que seules les naines puissent se faire pousser une barbe.
    Il s'est donc posé à un moment la question lors du développement. Et la réponse n'a pas été "on permet tout pour tout le monde" puisque les races elfes ne peuvent pas avoir de barbes. Si on veut respecter le lore de la barbe, et bien on l'interdit pour les elfes hommes et femmes et on l'interdit pour les femmes de toutes les races.
    Il y a donc eu cette décision prise en regard de toute cette communauté qui cherche à faire implanter ses idées partout.
    Bon, ça ne m'empêche pas de créer le personnage que je veux, on est bien d'accord et cela n'entrave pas mon expérience, mais c'est une petite intrusion idéologique qui je pense n'a pas sa place.
    C'est comme dans Dragon age Inquisition où la moitié des romances sont homosexuelles. C'est bon, le lobbyiste LGBT va s'en remettre de risquer de se faire recaler virtuellement, ou non ? J'avais tiqué de la même manière en me demandant ce que ça venait faire dans mon jeu vidéo.


    En fait, on peut faire varier la caméra sur son angle de gisement avec le bouton de la roulette, mais on ne peut pas faire varier son angle de site, en tout cas, je n'ai pas trouvé comment. Donc on ne peut pas regarder partout sous tous les angles comme une fouine.


    En ce qui concerne la narration, vraiment j'ai été très agréablement surpris par la chanson de la barde tiefelin, Elfira ou Alfira, qui passe d'un moment un peu gênant à un véritable concert sauce Disney. Vraiment, je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé ça très bien !

    @+

  16. #46
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 037
    Attention, la discutions dévie sur des sujets IRL qui n'ont pas lieu d'être dans un monde imaginaire. Nous sommes ici pour parler de vos impressions sur BG3 pas pour lancer un débat sur les moeurs des gens IRL.
    Dernière modification par Chalindra Pharn ; 08/11/2020 à 16h45.

  17. #47
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 279
    Allez, je me lance à mon tour après avoir fini ma première partie avec l'early access. Pour ma part (s'il vous plaît, ne m'en voulez pas), je suis une fanatique de Divinity Original sin II et j'attendais avec impatience le spin off : Divinity Fallen Heroes dont la production a été mise à l'arrêt pour BG3. Je vous avoue que j'ai été assez déçue.

    En fait, je suis une grande fanatique du tour par tour qui, je pense, permet de développer une vraie stratégie sur les placements, les complémentarités de personnages pendant le combat, les différentes possibilités.

    Si je retrouve quelques dynamiques propres à Larian, Je ne pense pas que BG3 soit une copie de DO II. Déjà, parce que la mécanique prise en compte est celle de Donjons et dragons et que ça se sent. Pour moi, ce n'est pas du tout la même dynamique.

    Pour avoir joué aux DO I et DO II, je pense qu'ils ont respecté les fans de BG. En général, l'univers de Larian est assez coloré et il y a des touches d'humour un peu partout. Rien que dans les contenants, ils n'hésitent pas à faire trouver un vieux slip pou des vieilles chaussettes. Ils ne le feront jamais aux joueurs de BG.

    Mais il ne faut pas oublier que Divinity est aussi très sombre par moments. Il suffit de s'intéresser aux histoires des pnjs pour s'en rendre compte. J'ai retrouvé cette ambiance dans BG3 et j'en étais contente.

    Il y a aussi des touches d'humour dans BG3 qui sont plutôt bienvenues. Pour le reste, je vais détailler un peu.


    Les personnages

    Pour l'instant, on a pas toutes les classes et races, mais on voit bien qu'ils collent à l'univers de Donjons et Dragons. Chez Larian, il n'y a pas vraiment de système de classes, on peut faire évoluer son personnage comme on veut. Ce n'est pas le cas ici. J'ai hâte de voir quand le jeu sortira ce qu'ils auront fait des classes de druides, de barbares ou de paladins.

    En plus, je suis contente de voir que la race et la classe du pj sont pris en compte dans l'histoire.

    Concernant les pnjs, je trouve qu'ils ont chacun leur personnalité. Je les trouve à la fois sombres et assez attachants. Leur histoire est complète et bien ficelée, il me semble. Moi, j'espère juste pouvoir trouver un autre combattant que Lae'zel dont l'agressivité me saoule un peu.

    Les combats

    Vous pouvez demander à Fossy, mais hier, j'ai fait un combat vraiment épique et j'ai adoré. Plus globalement, je trouve qu'il y a une grande liberté sur la manière de combattre et il y a même la possibilité de les éviter. Je trouve qu'il y a un très grand choix d'actions possibles qui peuvent changer l'issue du combat.

    Les compétences

    Pour moi, ça colle totalement à donjons et dragons avec les tests passifs et les caracs pris en compte.

    Les lieux

    Les lieux sont pour moi un petit bémol parce que je m'y perds un peu et que je n'ai pas vraiment le sens de l'orientation. Donc pour retrouver un personnage dans ce monde si vaste ... Surtout qu'il y a des endroits inaccessibles et que c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir aller explorer partout.

    Les cinématiques

    Je les trouve vraiment géniales. Celle du début est vraiment épique. Ce que j'aime par dessus tout, c'est de voir le pj et les pnjs pendant les dialogues. J'adore les expressions du visage, les attitude qui favorisent vraiment l'immersion. Je ne savais pas qu'ils allaient le faire et c'est vraiment une bonne surprise pour moi.

    Les bugs

    J''en ai repéré quelques uns et des fois, ils sont assez pénibles et bloquent l'intrigue. En même temps, c'est l'early access dont je trouve ça normal.

    En bref
    : j'ai hâte d'avoir le jeu complet. Je pense qu'il y a énormément de potentiel.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [BG3][SPOILER] Carte BG3 early Acces
    Par TheTHX dans le forum Baldur's Gate 3
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2020, 15h16
  2. Concours : une clef de l'early access de Baldur's Gate 3 à remporter !
    Par Mornagest dans le forum Actualités et News
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2020, 21h44
  3. [DA:I][AVIS] Vos 1ères impressions !
    Par SergioToutCourt dans le forum Les secrets de Dragon Age: Inquisition
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2019, 18h01
  4. [D:OS2][AVIS] Divinity Original Sin 2 : Un aperçu de l'Early Access
    Par missElder dans le forum Divinity: Original Sin 2
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2017, 13h52
  5. A quoi sert Access?
    Par Ugo dans le forum Informatik'
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 21h30

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250