Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Discussion: BG III L'EA, Prise en main de la bête !

Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Oui, c'est ce qu'Althy m'a donné comme indication vu que c'est pareil dans D:OS, mais ça n'affiche qu'une partie des contenants, bizarrement, même si je suis proche de la "cible"...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Après 4 heures sur l'accès anticipé, voilà mon tour de donner un premier avis.

- D'abord, visuellement : comme Anios, je suis bluffée par le menu de création de perso, qui est à des années-lumière de ce que j'ai pu voir dans les derniers RPG que j'ai faits. Bien sûr, ce n'est absolument pas nécessaire ou prioritaire pour le plaisir de jeu ... mais bon dieu que les persos sont beaux. De manière générale je suis impressionnée par la qualité de la motion capture ; c'est sûr, on n'est pas sur le dernier Naughty Dog, mais les expressions faciales sont étonnamment vraies et détaillées (les moues hautaines et sarcastiques d'Ombrecoeur sont incroyablement crédibles), ça change des stock expressions à la Bioware (et encore une fois, je dis ça sans mépris, ça demande un temps et des ressources folles de faire ça alors que ce n'est pas une priorité pour un RPG ... mais ça aide énormément à l'immersion).

- Agréablement surprise par l'écriture jusque-là. Je suis de celles qui aiment beaucoup l'écriture humoristique de Larian, mais pour un CRPG sérieux et sombre, j'étais sceptique. Je n'ai vu que quelques heures d'un jeu encore en développement, mais je suis déjà agréablement surprise par la qualité d'écriture des dialogues et des textes, c'est sérieux et ambitieux.

- En parlant écriture : mon dieu les compagnons sont à la fois intéressants et insupportables. J'aime beaucoup qu'aucun d'eux ne voie en nous autre chose qu'un·e allié·e de circonstance : on n'est pas leur idole, on n'est pas leur seul espoir, on n'est pas leur héros, et ils nous le font bien comprendre. Chaque compagnon a une personnalité marquée que je trouve intéressante et pas trop caricaturale, il y a suffisamment de nuances (bon le vampire voleur roublard et sournois c'est un peu facile mais il le joue bien), et ils aident très vite à se rendre compte qu'on n'est pas dans un jeu qui attend de nous d'être un parangon de vertu.

- Niveau interface, c'est du Larian : très vaste et très fouilli. On peut faire plein plein de trucs, tout est très détaillé, c'est joli, y a des boutons partout, mais par contre faut se débrouiller soi-même pour organiser son inventaire ou sa barre de compétences. Quand je repense à l'interface épurée et très accessible de Solasta, c'est vraiment le jour et la nuit. Les deux ont leurs qualités, et Larian ont toujours été du côté de l'abondance et de la générosité plutôt que de la clarté et la concision.

- Les combats sont sympa ! On voit vraiment la différence de philosophie quand on intègre les règles de D&D5 : rien que le fait que les sorts soient limités, ça change tout (dans un DOS c'est simple si vous êtes un peu blessé·e mais pas trop, vous attendez juste la fin du combat pour lancer vos sorts de soin à volonté et hop requinqués). Le fait qu'une partie des ressources soient dépensées et ne reviennent pas d'un combat à l'autre, c'est un gros gros changement dans l'approche ; j'ai eu plusieurs fois le réflexe très DOS de me dire "ah tiens y a plein de flammes, pas de souci je lance mon sort de pluie" avant de réaliser que "oh wait, si je fais ça, il ne me restera plus qu'un seul emplacement de sort pour la journée". Sinon les règles sont bien importées, comme sur table le voleur fait vite des dégâts de fou, le trait de flammes est un classique indémodable et quand on est niveau 1 on meurt vite si on ne fait pas gaffe. Pour l'instant je trouve les combats assez simples et je n'ai pas trop besoin de me prendre la tête avec des tactiques (ou d'essayer des trucs osés), mais ça viendra avec la difficulté réglable (enfin j'espère).

- La carte est jolie et intéressante, j'ai un peu du mal à m'y repérer avec la caméra et à me déplacer à l'écran mais pour le coup ça ira beaucoup mieux quand j'aurai sous la main un jeu fluide, fini et maîtrisé, donc ce n'est pas un critère qui influe sur mon jugement pour l'instant.

- Quelques choix de dialogue qui varient selon les compétences et l'origine du perso, à voir sur le long terme si c'est juste du cosmétique ou si ça influera sur la résolution des quêtes et des situations. Le fait de lancer les dés est vraiment un gros plus par rapport à des systèmes à score fixe à la Pillars (où le test est simple : si vous et votre groupe avez un score de X dans la compétence X, vous réussissez le test, sinon vous échouez), même si c'est extrêmement frustrant de louper tous ses jets de dés même sur des tests faciles (comment ça j'ai la poisse ?). On peut faire intervenir les autres membres du groupe donc c'est pas mal (j'ai tenté d'ouvrir un parchemin magique et raté tous mes jets, mais j'ai fait venir le magicien qui a fait un 19 à son jet d'Arcanes et a résolu le problème pour moi).

Pour l'instant, donc, plutôt emballée, à voir sur le plus long terme.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

pour te soigner entre les combats je te conseille plutot de manger
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

Je pense que tous ici connaissent le streamer Akwartz/Choca (au moins pour son let's play de BG1)
    voici sa découverte de BG3 :
    Dernière modification par TheTHX ; 18/10/2020 à 23h01.
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

Citation Envoyé par TheTHX Voir le message
    Je pense que tous ici connaissent le streamer Akwartz/Choca
    Jamais entendu parler

Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Verdict après une grosse douzaine d'heures de jeu (je pense que c'est davantage mais les sauvegardes de partie ne doivent tenir compte que du temps passé sur cette sauvegarde-là ).

L'histoire est prenante, et au début, j'avais très vaguement peur qu'on ait quelque chose de linéaire, mais en fait, non : on a très rapidement accès à pas mal de quêtes, parfois liées à l'intrigue principale, parfois non. Et elles admettent un bon nombre de résolutions différentes, selon nos choix, mais aussi, selon les dés... ce qui fait qu'on a parfois une résolution qui ne se passe pas du tout comme on le souhaitait, simplement parce que la malchance s'en est mêlée !

On pourrait penser que c'est frustrant, mais finalement, ça apporte d'autres perspectives pour la suite de la quête en question, sans que ce soit réellement bloquant. On n'est jamais vraiment pénalisé (pas à mort en tout cas ) en ratant un jet, et c'est un aspect que j'apprécie grandement : devoir recharger juste parce qu'on n'a pas de chance, c'est pas vraiment drôle.

Évidemment, en situation de combat, c'est différent... impossible de bourriner sans réfléchir. Il faut tirer un maximum parti des capacités de chacun des membres du groupe, mais aussi du terrain, de la position des adversaires... le tour par tour est particulièrement adapté à ce genre de réflexions, car en temps réel, c'est trop rapide pour permettre d'étudier la situation. Certes, l'action souffre un peu en terme de rythme, mais les combats sont vraiment tactiques, et un trio de gobelins bien planqués peuvent abattre tout notre groupe si on ne s'y prend pas correctement... à l'inverse, pousser un adversaire pour qu'il fasse une chute de plusieurs mètres lui occasionne vite de gros dégâts, en plus de l'empêcher de revenir rapidement à la charge...

Les personnages sont bien écrits, avec chacun leur caractère propre. J'avais un peu peur des gros clichés, mais là aussi, j'ai été rapidement détrompé. Ils ont tous leurs spécificités, et je ne parle pas de leur classe ou de leurs capacités

L'intrigue se met en place progressivement, et des éléments-clefs se débloquent au fil des rencontres, des repos, des résolutions de quête... bref, c'est fluide et bien amené, je trouve.

Si on excepte les quelques bugs lors du pathfinding, ou des bugs graphiques dont je soupçonne que ça vienne plutôt de ma carte graphique et des détails que j'ai dû baisser plutôt que du jeu lui-même, je n'ai pour l'instant pas subi de gros soucis. Pensez bien à sauvegarder régulièrement, par contre, car ça peut arriver d'être bloqué sur un écran sans pouvoir le quitter (j'ai déjà eu deux fois la « blague » durant un dialogue qui ne se fermait plus).

Au final, pour l'instant, je trouve que BG3 est une vraie réussite. On sent qu'il y a énormément de travail derrière pour apporter plein de possibilités différentes pour chacune des quêtes, que les règles de D&D5 sont bien implémentées... bref, j'ai juste envie d'y jouer encore et encore

Le seul bémol sera pour le pillage et la revente d'une foule d'objets inutiles (mais en accumulant deux pièces d'or avec trois pièces d'or, on finit par avoir un peu de sous, ce qui est important vu le prix des objets !), c'est pas vraiment passionnant, et la gestion de l'inventaire est pourrie
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

Caillassage d'Ours et promenade en Ombreterre.

La troupe du rôdeur demi drow Valas continue sa progression lente mais qui fouille absolument tout ce qu'elle voit!Après avoir massacré les trois têtes pensantes de la horde locale des gobelins,ces derniers tombent sur un ours gris en cage entrain de se faire caillasser par trois p'tites pestes...La troupe vient au secours de l'ours et après un combat viril et brutal,L'ours se révèle être le druide qu'on cherche!Enfin...Il va pouvoir nous aider...Que Nenni,Le type privilégie de remettre de l'ordre dans son ordre avant...Bon on peut pas lui en vouloir parce que le Bosquet filait d'un mauvais coton...Une fois avoir remis de l'ordre dans l'ordre(Je sais je sais...Elle est minable celle la.)...L'archi druide nous révèle qu'il ne peut pas faire grand chose mais qu'il y aurait possiblement un endroit qui beigne d'une puissante magie et qu'il pourrait peut-être y puiser la puissance magique nécessaire pour nous aider...le problème est que s'y rendre sera pas si facile et il nous recommande d'y aller via l'ombreterre...ça tombe bien on a ouvert le passage secret qui nous y emmène!Ni une ni deux...la fière troupe y va,Accompagnée de l'archidruide et de la momie Jergalite qui nous a retrouvée et qui nous vend ses services de résurrection 200 couronnes d'or la résurrection...Rude en affaire la momie Jergalite...*T T*

Pourtant,a peine deux nuits plus tard,Un étrange humain vient a nous...Il a...Une proposition aussi alléchante que difficile a refuser...

Alors,Après 12 heures de jeu?Eh bien oui,Je le clame haut et fort,Comme Fossy et d'autres le disent,BGIII a un début extrêmement prometteur et on sent que Larian s'est sorti les doigts,Difficile de le nier,L'implémentation des règles de la 5e sont superbes et même si ce n'est pas du copié-coller,on sens que leur p'tite tambouille maison sur certaines choses prend vraiment bien et que c'est dans l'esprit de la 5e,Non sérieusement je suis conquis,Comme l'a dit Miss,Nos acolytes nous voient pas comme un modèle de vertu ou un super héros qui va les sauver,mais comme un compagnon d'infortune dont une bonne partie d'entre eux s'en seraient soit bien passés,soit s'en foutent un peu,En gros c'est a vous de gagner leur confiance et leur approbation et pas besoin d'être le sempiternel chevalier blanc,Vous pourrez de toute façon pas contenter tout le monde,en somme j'ai hâte de voir la suite mais BGIII tient toutes ses promesses et plus encore.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser**

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.

Maiiiis euh.....C'est Fini....T T,Sven!!!c'est ta faute jusqu’à la fin de toute chair mortelle,Ainsi j'en ai décrété!

Bon ben la conclusion après ce premier jet sur cette EA de ce que je dirais au moins 18/22 heures de jeu,Je suis entrain de recommencer avec un autre personnage,Eh bien primo,Il est clair qu'il y a encore des bugs etc...Mais malgré tout,Larian buche et attention je suis pas un fanboy qui leur lèche les pompes,Faut quand même rendre a César ce qui est a César,Dire que ce jeu c'est de la merde...que c'est un DOS III camouflé,C'est quand même un peu fort de café,Surtout au vu du taf fait par Larian jusque la.

Alors certes,Le jeu tire parti du moteur des DOS,Mais il n'a déjà plus grand chose a voir avec les deux DOS,L'ambiance est clairement plus mature et sombre...Si y'a de l'humour,La franche poillade qu'on peut trouver dans les deux DOS est quasi inexistante ,Y'a du sang et de la tripaille,Y'a certains choix moraux a faire qui seront pas sans conséquences par moment,Et on sent que la région du mitan septentrional essaye de récupérer après les événements dantesques de la campagne table BG DOA...On peut reprocher le grand nombre de demi humains,créatures on va dire atypique,A ça je réponds...Toril a pas mal évoluée en 120 années,Les Tiefflins,Asiimars,Demi elfe drow,Drows surfaciens,Gnomes des profondeurs etc,sont devenus beaucoup plus nombreux que dans les années 1360's,D'ailleurs et je pense qu'il y aura sans doute des liens avec la campagne table,Sans doute aussi avec les deux précédents jeux de la série mais comme je le dis,Vous attendez pas a pouvoir recruter Jaja la mégère ou Vicky dans votre équipe...ça m'étonnerait fortement,Bien que de voir un Edwin devenu Liche,Ahhh...ça serait bien fun je l'admet.

Enfin,Notre Charname n'est pas un(e) homme/femme providentielle que nos compagnons suivront avec loyauté et fidélité sans réfléchir...Non,Vous n'êtes qu'un compagnon de galère de plus...Et ça sera a vous de vous imposez par vos choix,Bien sur ,vous ne pourrez pas contenter tout le monde.

La montée de niveau se fait petit a petit et se mérite...Terminé le temps ou on pouvait se faire des personnages bien billeux et qu'on pouvait savater du gob a plus soif avec deux trois égratignures,Oubliez ça tout de suite,Un Gobelin tout seul...la plupart du temps vous allez le démolir...Quand y'en a plein...c'est la que les problèmes commencent et que vous allez vite avoir les genoux qui joueront des castagnettes...De plus,Ils sont pas débiles et vont jouer en équipe et stratégiquement...En somme gaffe a votre mage/clerc ou Voleur trop loin de votre groupe,car ça risquera d'être très douloureux très vite.

En somme,L'EA est plus ou moins telle que j'en attendais,Et ça présage d'une possible bonne surprise,a condition de ne pas être allergique au tour par tour,Et de se dire que ce troisième volet est en réalité un nouveau départ pour une nouvelle génération de héros,Et que si il y'aura sans doute des liens,Faudra pas s'attendre a voir la tonne de fanservices pour vieux grognards,Nan...perso j'y crois pas,ça sera des p'tits clins d'oeil de ça et la...mais pas plus et entre nous...ça sera pas plus mal,Car la nostalgie c'est bien...mais parfois la nouveauté c'est tout aussi bien.
    Dernière modification par Brutus ; 21/10/2020 à 11h04.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser**

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.

Cendres est déconnecté Apprentie rôliste
    Haaaa... Je n'ai pas poursuivi le jeu avec ma troupe pour éviter de le finir trop vite. J'a recommencé comme un ruminant, une partie en prenant le temps avec un clerc drow gentil et naif.
    Oui, il est bien ce jeu !
    En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
    Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
    Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/...21FPHvgVApF_I0

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2016, 19h20
  2. Playlist « prise de tête »
    Par Elzen dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2015, 16h16
  3. Prise de tête avec loki
    Par Magnus dans le forum Informatik'
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 19h02
  4. [SPOILER] Jaheira prise en otage
    Par Khane dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2003, 15h03

Les tags pour cette discussion

Règles de messages