Affichage des résultats du sondage: Qu'attendez-vous le plus de BG3 ? (3 choix maxi svp)

Votants
51. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Des liens scénaristiques forts avec la saga originale

    19 37,25%
  • « Gather your party. » Une gestion de groupe poussée, des quêtes de Pnj, des romances…

    39 76,47%
  • Un système de combat tactique en pause active

    20 39,22%
  • Un retour sur la Côte des Epées, 120 ans après

    20 39,22%
  • Une certaine liberté d'exploration

    28 54,90%
  • « Vise les yeux, Bouh ! » : un humour décalé

    12 23,53%
  • La prise en compte approfondie du lore de D&D

    10 19,61%
  • Autre (préciser dans la discussion)

    3 5,88%
Sondage à choix multiple
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Discussion: Qu'attendez-vous de BG3 ?

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages
    7 334

    Qu'attendez-vous de BG3 ?

    Tout est dans le titre : après 18 d'attente, l'improbable s'est produit - un nouveau studio, Larian, a décidé de reprendre la licence légendaire du RPG et de lui donner une suite... alors même que la saga de l'enfant de Bhaal est bien et bel terminée, aussi bien par la conclusion certes bâclée de ToB qu'à travers la campagne papier de Meurtre à La Porte de Baldur.

    Nous savons en outre que l'intrigue se situera 120 ans après la saga originale, et intégrera l'histoire officielle de D&D. Nous savons enfin que le jeu utilisera le système de règles de la 5e édition.

    Les premières discussions l'ont montré, les attentes des joueurs sont fortes et peut-être contradictoires. Je lance donc ce sondage pour savoir lesquelles sont prioritaires pour vous.


    Ce genre de discussion peut vite s'enflammer. Si c'est le cas la discussion sera fermée. Merci de votre compréhension.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2003
    Messages
    806
    J'ai voté "Gather your party" : mises à part les romances qui ne m'ont jamais intéressé plus que ça, les interactions avec les PNJs sont l’élément essentiel qui fait le sel de Baldur's Gate (et c'est toujours pour cette raison que j'ai préféré les BG aux IWD), et "un retour sur la côte des épées, 120 ans après": explorer à nouveau le même univers, voir comment il a évolué, etc. ça me botte pas mal.
    Pour le système de combat, je voudrais qu'il soit sympa évidemment, après pour le temps réel avec pause, tour par tour, ou système hybride, c'est un autre débat... Tant que le combat est bien conçu et réussi, moi ça me va.
    Pour les liens scénaristiques forts avec la saga originale, je ne vois guère comment c'est possible 20 ans après et 120 ans après dans la timeline D&D, le jeu ne va pas s'adresser qu'aux fans des premiers opus, et ils ont déjà expliqué que ça serait une nouvelle aventure indépendante. Il y aura des éléments qu'on retrouvera, mais pas de "liens scénaristiques forts". Quoique Bhaal peut avoir un rôle intéressant à jouer dans tout ça vu la dernière vidéo que D&D a publié. Je veux en tout cas que le jeu soit bien écrit, c'est vraiment ma seule demande.
    Pour le reste, la liberté d'exploration, l'humour (un peu moins que D:OS serait bien), ou la prise en compte du lore D&D, tout ça serait évidemment bien cool, mais ce ne sont pas mes choix prioritaires et vu qu'il fallait choisir...
    Wala
    Edit : Awi, je veux Edwin en liche aussi.
    Dernière modification par JRR.Tolkien. ; 16/06/2019 à 19h58.
    "La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

    A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2015
    Localisation
    Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
    Messages
    1 133
    Autre : Un système d'inventaire, de réputation et de "pathfinding" qui soit meilleurs que dans les jeux BG/IWD !
    Suivez les Chroniques du Corbeau rouge.
    Voici l'histoire de Mortis le Corbeau rouge
    Et surtout : MANGEZ DES POMMES !

  4. #4
    Avatar de Anios
    Anios est déconnecté Le maître des clés Steam
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Perdu dans ses ludothèques de Jeux Vidéos
    Messages
    2 629
    Le groupe, en priorité number one, pour ma part. Que cela soit romances, quêtes personnelles ou banters, c'est ce qui me branche le plus à voir.
    Ensuite, je dirais la narration. J'ai pas forcément besoin de vori des liens forts avec les opus précédents, ni d'avoir un scéario béton, mais au moins que cela soit raconté d'une bonne/belle façon. J'avais pas mal apprécié le niveau sur D:OS2.
    Et pour finir, si je devais vraiment faire un choix, je préfèrerais le tour par tour. La pause active ne me rebute pas, mais entre les 2 systèmes, celui de D:OS m'intéresse beaucoup plus.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/
    Spammer officiel de
    dons de jeux vidéos !

  5. #5
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    1 846
    Citation Envoyé par JRR.Tolkien. Voir le message
    J'ai voté "Gather your party" : mises à part les romances qui ne m'ont jamais intéressé plus que ça, les interactions avec les PNJs sont l’élément essentiel qui fait le sel de Baldur's Gate (et c'est toujours pour cette raison que j'ai préféré les BG aux IWD), et "un retour sur la côte des épées, 120 ans après": explorer à nouveau le même univers, voir comment il a évolué, etc. ça me botte pas mal.
    Tout pareil, avec la liberté d'exploration en plus (au moins du niveau de BG2, c'est-à-dire en n'ayant pas l'impression d'être dans un tunnel du début à la fin du jeu). Pouvoir évoluer dans un monde qui paraît vivant et crédible, et non juste une enfilade de couloirs un peu vides, vaguement peuplés de PNJ.
    C'était peut-être un peu trop dans BG1, par contre, dans le sens où les cartes étaient un peu vides (je prends toujours la soluce pour retrouver l'emplacement des quêtes sur les cartes, pour éviter de les sillonner du nord au sud), donc du niveau de BG2 ça m'irait

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2013
    Localisation
    Petite couronne de Lutèce
    Messages
    353
    Evidemment ce n'est qu'après coup que j'ai vu que l'on pouvait voter jusqu'à 3 fois...
    Bon en ce qui me concerne je suis curieux de revenir sur la Côte des Épées. De retour à La Porte de Baldur et de pouvoir explorer des cartes déjà visitées dans le premier opus serait un beau clin d’œil et nous permettrait de voir comment les environs de la Côte ont évolué depuis notre passage.
    Bien sur si j'avais lu plus attentivement j'aurais choisi également Gather your party et la liberté d'exploration. Un open world type Breath of the Wild sur un BG3 ça serait top.
    Spécialiste et fan inconditionnel du moine.

  7. #7
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    February 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages
    17 942
    J'ai répondu que j'attendais avant tout :

    • une gestion poussée de groupe, notamment avec des interactions entre le PJ et les PNJ recrutables -ou entre eux - de son groupe (banters, quêtes personnelles, romances)
    • des possibilités d'exploration car c'est ce qui fait le sel d'un bon RPG et donne une impression de liberté
    • de l'humour décalé parce qu'il faut savoir ne pas se prendre trop au sérieux


    Pour le reste, même si j'attends quelques clins d'oeil et réferences à la saga originelle et au lore de D&D, je mets ces éléments au second plan : liberté aux développeurs et aux scénaristes de nous proposer un contenu cohérent et immersif !
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  8. #8
    Avatar de Brutus
    Brutus est connecté maintenant Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages
    2 655
    Alors de mon côté ce que j'attend de BG3:

    1)Une histoire originale qui sort de la saga des enfants de Bhaal,Un p'tit clin d’œil de ça et la et pourquoi pas une rencontre avec certains de nos vieux compagnons d'armes des deux premiers épisodes,Pourquoi pas...Mais pas plus,Pretty please.Laissons les gars de chez Larian nous faire une bonne surprise avec une liberté créative au taquet...La dessus je rejoint Kasumi.

    2)Un focus sur notre groupe,Quatre personnages dans l'équipe,Pas moins,Six ça serait évidemment génial mais bon la c'est prendre ses phantasmes pour des réalités surtout si parmi la bande on se choppe un druide du cercle du berger/Roro maitre des bêtes ça risque d'être très rapidement le foutoir.Après on va me dire "repompe!!"...Mais quitte a taper chez le concurrent,Le système de repos de Pathfinder Kingmaker,Larian si vous nous lisez,Quitte a taper de gauche a droite,Hésitez pas ce type de mécanisme de jeu est un gros plus pour l'immersion!**Outre a ça,Romances,quêtes secondaires,Banters et touti quanti bien sur.

    3)De l'explo,de l'explo et toujours plus d'exploration...Le sel d'un RPG occidental c'est sa profondeur en termes de découverte et d'exploration...Et Larian peut frapper un grand coup en nous baladant a travers tout le mitan septentrional,Pourquoi pas aller a Triel,Elturel,Scornubel par exemple,Eriabor grand maximum,Mais y'a sérieusement de quoi faire,Après on peut remettre de ça et la,certains coins comme Châteausuif et quelques autres.**

    Voila voila.**
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser,Ah oui,Second groupe D&D Table virtuelle en Recrutement,Viendez.**

  9. #9
    Date d'inscription
    October 2016
    Messages
    155
    L'humour décalé des baldur's gate n'est pas omniprésent, ça concerne seulement quelques PNJ. Edwin et Minsc vont me manquer à ce niveau
    Mais j'imagine que les mods vont pleuvoir pour jouer les personnages des anciens jeux.

    D'ailleurs j’espère que le jeu sera facilement moddable, ca aurait été bien de l'avoir dans le sondage.

    Pour mes choix j'ai choisi :
    - Un système de combat tactique en pause active Car pour moi c'est la base. En tour par tour ce n'est plus du tout le même gameplay. Mais si le tour par tour est plus proche des règles D&D alors ce serait peut être un meilleur choix.
    - Une certaine liberté d'exploration Ca aussi c'est la base, mais malheureusement je crois que je peux toujours rêver. Quand on voit les icewind dale, neverwinter night ou DOS, ca ne donne pas un bon présage au niveau liberté. (même si sont sont des jeux que j’apprécie beaucoup, je pense qu'on est d'accord que c'est presque des jeux couloirs)
    - « Vise les yeux, Bouh ! » : un humour décalé Comme dit plus haut, le contraste entre l'univers sombre et impitoyable de baldur's gate et certains personnages wtf était génial
    Dernière modification par Bouroski ; 17/06/2019 à 14h31.

  10. #10
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    16 018
    Gestion du groupe poussée, liberté d'exploration, humour. Ce sont les maîtres-mots d'un RPG qui me plaît vraiment, ceux qui font que j'y rejoue régulièrement avec plaisir, même des années après sa sortie (et je ne parle pas que de BG ).

    Les autres points sont bien sûr importants, mais ils me paraissent moins cruciaux, et comme le dit bien Kasu, les développeurs doivent aussi avoir les coudées franches sur le scénario, les liens avec la saga originale...

    L'équilibre sera de toute manière subtil et complexe à obtenir pour satisfaire tout le monde.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  11. #11
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    4 393
    Perso, je n'en attend rien, comme ça, toute surprise sera nécessairement bonne.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  12. #12
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages
    18 286
    Avant tout : plein de dialogues dans le groupe (et éventuellement des romances mais seulement si elles sont bien amenées au niveau du scénar, pas trop caricaturales). J'aimerais bien rester sur un groupe de 6, ça fait plus d'interactions et ça permet de faire tourner les PNJ quand on en a besoin sans se sentir frustré de devoir se séparer de nos préférés.
    En second : la liberté d'exploration
    En troisième, mais c'est moins important : des liens avec la saga d'origine (revoir certains PNJ, par ex, des allusions fréquentes dans le scénar)

    Et personnellement, je n'y jouerai que si c'est un jeu qui ne nécessite pas une machine trop puissante...
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  13. #13
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    18
    Étant un joueur de la première heure j'attends bien évidemment et en premier lieu des liens Forts avec la Saga d'origine si celle-ci se veut être Légitime en tant que IIIème du nom à mes yeux. Et pour moi (même si des débats ont déjà eu lieu sur le forum), si ce Baldur's Gate fait abstraction de ces liens que j'estime fondamentaux pour être Légitime alors je ne considérerai personnellement pas cet opus comme un « III » mais plutôt comme une histoire parallèle aux Baldur's Gate I&II, canon à la chronologie officielle de D&D, certes, mais pas à la saga originelle et donc pas un "vrai" Baldur's Gate III quand bien même il serait estampillé ainsi officiellement d'un point de vue marketing.
    Après certain(e)s ont pu dire que d'autres jeux ont déjà repris le même nom d'une franchise sans pour autant être liés aux précédents blabla. D'accord, mais je ne vois pas en quoi le fait que d'autres aient pu éventuellement faire de la m**** avec leur franchise constitue un argument pour encourager de telles dérives à se reproduire sur le dos d'un titre mythique sacrifié par l'appât du gain.
    Au vu de ce que je peux lire j'ai le sentiment que certain(e)s sont vraiment prêt à tout gober jusqu'à vendre l'âme de l'esprit de la saga juste pour "jouir" du plaisir d'acquérir un Baldur's Gate III à n'importe quel prix pourvu que dernier soit juste « un bon rpg »... Plutôt médiocres comme attentes je trouve, mais encore une fois ce n'est que mon point de vue.

    En fait je ne demande même pas à ce BG3 d'être lié à la Saga d'origine comme BG2 pouvait être lié à BG1, Non, je demande juste un peu de Respect. Qu'ils créés une nouvelle saga tant mieux, qu'ils soient totalement libre dans leur créativité soit. Mais, que le fil conducteur de cette nouvelle saga soit au moins lié d'un peu loin à la précédente, histoire de Légitimer la valeur et surtout le SENS d'un tel titre, « Baldur's Gate III »...

    Juste pour le principe, ça mange pas de pain, mais bordel qu'ils prennent en compte nos vieilles sauvegardes, pas dans le but de débuter le jeu avec un perso Nv40 ultra cheaté bien sûr, mais comme l'avait dit jenesaisplusquisurleforum un petit clin d'oeil sous forme d'une rencontre, d'une scène où même d'une petite quête bonus à laquelle les détenteurs de sauvegardes anciennes auraient droit et là clairement ce «III» obtiendrait la Légitimité de tout le monde. Et je suis sûr que c'est pas grand chose à faire...

    Sinon dernière attente, la pause active oui bien sûr, il ne saurait en être autrement pour moi, mais j'aimerais qu'ils incluent un mode "Replay" pour nous permettre de revoir nos combats les plus épiques SANS les pauses. Juste pour le plaisir
    Dernière modification par Ildegard ; 17/06/2019 à 16h40.

  14. #14
    Date d'inscription
    May 2017
    Messages
    160
    Citation Envoyé par Mortis Voir le message
    Autre : Un système d'inventaire, de réputation et de "pathfinding" qui soit meilleurs que dans les jeux BG/IWD !
    Perso si y a un truc que je deteste c'est bien la gestion d'inventaire... Dans les jeux j'achète toujours des sacs sans fond... Ou parfois je mets même des mods pour pas m'en occuper comme sur Fallout 3 ou 4...

  15. #15
    Avatar de Brutus
    Brutus est connecté maintenant Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Messages
    2 655
    Hé bé,Et dire que dans mes souhaits je me trouve exigeant,Je dois manger mon couvre chef.

    Ildegard,Reprendre les anciennes sauvegardes?M'oui...Pourquoi faire?Je demande,Tout simplement,A part d'avoir la satisfaction d'avoir fait les deux volets et de montrer a l'équipe de Devs"Z'avez vus?Vous la voyez ma superbe équipe 25-30+ gavée d'objets magiques 4+ a ras la mouille?"A part ça?Ou est l'intérêt de la chose de façon concret,Un p'tit bonus pour ceux qui auraient gardés expret des sauvegardes de plus de dix ans?Admets que c'est plus de l'amour a ce niveau mais de la rage pure et dure.:P

    Ensuite,Que d'autres studios aient fait de la merde avec leur licence,Hélas ça arrive,la,Toi et moi on est d'accord et je le déplore également,Un exemple tout con,La série Mass Effect qui aurait pu être l’équivalent de la saga Baldur a la sauce space opéra,Elle avait tout pour elle et ça dès le premier volet et je dis bien tout...Et qui au final s'est lamentablement vautrée en grande partie a cause du rachat du studio par EA,Parfois c'est le Studio qui a visé trop haut...D'autres fois(le plus souvent.)C'est l'éditeur qui leur fout le flingue sur la tempe pour X ou Y raisons mais en général c'est pour vendre le jeu le plus vite possible et au diable la phase de bêta testing etc.

    Après,Je crois pas que les personnes ici gobent tout...Tu te considère Fan"pur et dur" de la licence,Soit mais comme tu l'as dit c'est que ton avis,Pas mal d'entre eux y'ont joués dès la sortie ou quelques mois après ça a été d'autant plus leur ticket d'entrée dans l'univers D&D,Bref mes p'tits camarades sont juste des joueurs tout simplement contents qu'un troisième épisode soit fait dans les royaumes oubliés,N'ont pas des attentes super élevés,C'est vrai,Il s'appelle Baldur's gate 3 et alors?Ahhhh oui...Il n'a plus rien a voir avec la saga des enfants de Bhaal...c'est la le soucis hein?Ben oui TOB clôt la saga,De façon vite torchée et de façon trop bourrine mais c'est ainsi,120 ans se seront écoulés entre temps,Bhaal sera revenu et il n'était pas tout seul a revenir,Eh non...Car voit tu entre temps,Les règles tables ont changés et évolués en 20 piges.En bien comme en mal,Tout comme l'historique des royaumes oubliés.

    Dernièrement,un mode Replay?a part pour se flatter l'égo et se la péter devant des copaings?c'est quoi l'utilité?La encore,Je demande.
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser,Ah oui,Second groupe D&D Table virtuelle en Recrutement,Viendez.**

  16. #16
    Date d'inscription
    February 2018
    Localisation
    Râches (59)
    Messages
    176
    Perso je me fou du nom!
    BG3 si vous voulez ou la côte des épées 1 ou autre m'enfou.

    Je préférerais un jeu où l'on démarre niveau 1 et que l'on fasse de l'aventure de la vrai de la belle qui me rappel certes BG1 parce que faut avouer que c'était magistrale quand il est arrivé et que la seule chose que je recherche c'est retrouver la même joie d'y jouer.

    Donc aventure nouvelle qui n'a rien à voir avec baldur's excepté le milieu, donjon et dragon avec un perso qui fédère un petit groupe et tout ça dans la côte des épées, ça me botte pourvu qu'on s'y amuse bien.

    Après pour le reste...

    Donc laissez les bosser qu'on puisse repartir pour de superbe aventure...

  17. #17
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    18

    Content

    Citation Envoyé par Brutus Voir le message
    Ildegard,Reprendre les anciennes sauvegardes?M'oui...Pourquoi faire?Je demande,Tout simplement,A part d'avoir la satisfaction d'avoir fait les deux volets et de montrer a l'équipe de Devs"Z'avez vus?Vous la voyez ma superbe équipe 25-30+ gavée d'objets magiques 4+ a ras la mouille?"
    Heureusement pour moi je ne souffre d'aucun complexe de supériorité ou d'infériorité impliquant ce besoin de justifier quoi que ce soit auprès de qui que ce soit que tu m'attribues. En tout cas pas au point de faire preuve de mauvaise foi quant à une réponse malhonnête formulée sur des intentions que je n'ai ni formulé, ni pensé; peut-être pour combler un manque argumentatif(chacun ses soucis), néanmoins la réponse à ta «question» était déjà dans le texte↓
    « (...)pas dans le but de débuter le jeu avec un perso Nv40 ultra cheaté bien sûr, mais comme l'avait dit jenesaisplusquisurleforum un petit clin d'oeil sous forme d'une rencontre, d'une scène où même d'une petite quête bonus à laquelle les détenteurs de sauvegardes anciennes auraient droit et là clairement ce «III» obtiendrait la Légitimité de tout le monde. Et je suis sûr que c'est pas grand chose à faire... »

    Citation Envoyé par Brutus Voir le message
    A part ça?Ou est l'intérêt de la chose de façon concret,Un p'tit bonus pour ceux qui auraient gardés expret des sauvegardes de plus de dix ans?Admets que c'est plus de l'amour a ce niveau mais de la rage pure et dure.:P
    L'intérêt? Faire du lien entre l'ancienne et la nouvelle génération dans le but de contenter tout le monde? Ah mais j'en demande tellement j'oubliais, je comprends que cela dépasse de si grands esprits.

    Citation Envoyé par Brutus Voir le message
    Dernièrement,un mode Replay?a part pour se flatter l'égo et se la péter devant des copaings?c'est quoi l'utilité?La encore,Je demande.
    Décidément, tu dois vraiment avoir un souci avec ton égo pour te soucier autant du mien... Pour ma part c'est juste pour le plaisir de prendre le temps de savourer une bataille durement remportée mais d'un point de vue "spectateur". C'est mal? Comment dois-je me repentir pour oser imaginer de si sordides idées.

    Citation Envoyé par Brutus Voir le message
    Bref mes p'tits camarades sont juste des joueurs tout simplement contents qu'un troisième épisode soit fait dans les royaumes oubliés,N'ont pas des attentes super élevés,C'est vrai,Il s'appelle Baldur's gate 3 et alors?Ahhhh oui...Il n'a plus rien a voir avec la saga des enfants de Bhaal...c'est la le soucis hein?Ben oui TOB clôt la saga,De façon vite torchée et de façon trop bourrine mais c'est ainsi,120 ans se seront écoulés entre temps,Bhaal sera revenu et il n'était pas tout seul a revenir,Eh non...Car voit tu entre temps,Les règles tables ont changés et évolués en 20 piges.En bien comme en mal,Tout comme l'historique des royaumes oubliés.
    Mais il faut obligatoirement appeler un jeu «Baldur's Gate» pour pouvoir exploiter le monde des Royaumes oubliés...? Non. Alors si ce jeu n'a pour seule et unique ambition que ça ils pouvaient l'appeler tout autrement, et, au piiire des cas, si la tentation d'appeler ce jeu «Baldur's Gate» n'ayant aucun lien scénaristique avec la précédente saga était trop grande, qu'ils fassent comme cela avait déjà été fait sur PS2 avec « Baldur's Gate Dark Alliance » mais, de grâce, n'appelez pas «III» un jeu dont la trame NON-seulement n'aura AUCUN rapport avec la saga originelle mais qui EN PLUS ne sera même pas canon à celle-ci sous prétexte de vouloir coller à tout prix avec la chronologie officielle de D&D, ça n'a donc juste A.U.C.U.N sens d'appeler «III» ce Baldur's Gate NON-canon avec la chronologie de la saga originelle : Baldur's Gate I&II mais simplement avec la chronologie officielle D&D. Je ne vois pas.comment je peux être plus clair.

  18. #18
    Date d'inscription
    January 2003
    Messages
    806
    Sans vouloir relancer ce "débat" (puisqu'ils ont déjà tranché, ils voient les BG comme une saga dont les tabletop font partie), ils ont déjà dit qu'ils ne reprendraient pas les anciennes sauvegardes d'il y a 20 ans (étonnant...) ni de "création" des événements antérieurs. C'est une nouvelle aventure, et je doute qu'ils reviennent là-dessus.
    "La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

    A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !

  19. #19
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    18
    C'est très probable malheureusement. Après il est jamais trop tard pour bien faire.

  20. #20
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    16 018
    Citation Envoyé par Lothringen Voir le message
    Ce genre de discussion peut vite s'enflammer. Si c'est le cas la discussion sera fermée. Merci de votre compréhension.
    Petit rappel pour éviter de devoir fermer un sujet qui peut être très intéressant si tout le monde garde en tête le fait de respecter autrui

    Par ailleurs, pour l'instant, rien ne permet de savoir si le jeu sera une suite directe ou non de la saga originale. Décrire les deux premiers jeux comme des canons de la chronologie des RO est assez curieux, dans l'absolu, car il me semble (mais je me trompe peut-être) que les canons sont les livres de la campagne des RO au fil des éditions, et les romans qui en découlent. Pas les jeux vidéo...

    Enfin, appeler le jeu BG3 même s'il ne reprend pas directement les aventures de Charname n'a rien de choquant, ou alors, on doit revoir la dénomination de bien des sagas littéraires dont les protagonistes évoluent énormément avec le temps et les tomes parus (Dune, par exemple), idem pour les séries télé (Les feux de l'amour (je suis sérieux ))...

    Bref, plutôt que de s'écharper pour savoir s'ils doivent être menés au bûcher pour avoir repris un nom ou au contraire absous de tous leurs péchés, le mieux serait de revenir au sujet, à savoir, ce que vous aimeriez voir dans le jeu
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  21. #21
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    18
    Citation Envoyé par Mornagest Voir le message
    Petit rappel pour éviter de devoir fermer un sujet qui peut être très intéressant si tout le monde garde en tête le fait de respecter autrui

    Par ailleurs, pour l'instant, rien ne permet de savoir si le jeu sera une suite directe ou non de la saga originale. Décrire les deux premiers jeux comme des canons de la chronologie des RO est assez curieux, dans l'absolu, car il me semble (mais je me trompe peut-être) que les canons sont les livres de la campagne des RO au fil des éditions, et les romans qui en découlent. Pas les jeux vidéo...

    Enfin, appeler le jeu BG3 même s'il ne reprend pas directement les aventures de Charname n'a rien de choquant, ou alors, on doit revoir la dénomination de bien des sagas littéraires dont les protagonistes évoluent énormément avec le temps et les tomes parus (Dune, par exemple), idem pour les séries télé (Les feux de l'amour (je suis sérieux ))...

    Bref, plutôt que de s'écharper pour savoir s'ils doivent être menés au bûcher pour avoir repris un nom ou au contraire absous de tous leurs péchés, le mieux serait de revenir au sujet, à savoir, ce que vous aimeriez voir dans le jeu
    Il y a malentendu, quand je dis "canon" je parle du canon à la saga originelle puisque rien que par le titre (Baldur's Gate III) l'on peut spontanément s'attendre à une suite - pas directe bien-entendu - mais au moins liée de loin aux événements ayant eu lieu dans les jeux BG1&2. Sinon bien évidemment que le canon officiel reste les livres de la campagne des RO au fil des éditions, et les romans qui en découlent, mais si on part du principe que ce Baldur's Gate est un «III» il doit selon moi prendre en compte BG1&2 et non les campagnes officielles(du moins si des compromis scénaristiques doivent être fait ce n'est pas sur la précédente saga qu'il faille viser selon moi), ou alors c'est pas un "vrai III" c'est autre chose, un autre jeu Baldur's Gate, mais pas un «III».

    Sinon une autre attente que j'ai, que les kits de classes soient tout aussi innovants que dans BG2 avec plus de liberté dans le jumelage, par exemple j'aurai aimé pouvoir faire un Berserker/sorcier à l'époque, m'enfin ça reste du détail.
    Dernière modification par Ildegard ; 17/06/2019 à 20h11.

  22. #22
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    127
    Premier choix : une pause active. Je supporte vraiment mal le tour par tour, ça casse le rythme.
    J'ai vu que PoE 2 propose à la fois un jeu en pause active, mais aussi une option tour par tour.
    Ce serait GÉNIALISSIME que Larian propose cette option pour le jeu solo ; je me doute bien que la pause active est quasi-impossible en multi, ce sera du tour par tour.

    Deuxième : une grande liberté de mouvement. Je n'ai jamais retrouvé un jeu qui parvienne à un tel niveau.
    (Witcher 3 est bien mais trop différent sur le gameplay) Dans tout les cas, éviter une trop forte linéarité (je peux l'accepter pour la quête principale).

    Troisième : les interactions avec les PNJ, recrutables ou non.

    Quatrième : des règles D&D 5 avec de nombreuses sous-classes, et variations. La possibilité de jouer un clerc digne de ce nom.
    Cinquième : ok j'arrête ma liste de Noël.

    La continuité avec la saga de Bhaal... j'y ai renoncé. Trop de fin alternatives sont possibles
    (dieu maléfique ou bénéfique, ou simple mortel + quid des personnages recrutés).
    J'attends juste des clins d’œil (ils ont intérêt à parler de hamster géant de la galaxie miniature !!! )

    Et si c'est un succès, peut-être feront-ils un remake de la saga de Bhaal avec le moteur de jeu qu'ils ont développé.

  23. #23
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    18
    Citation Envoyé par Jalen Voir le message
    [B]La continuité avec la saga de Bhaal... j'y ai renoncé. Trop de fin alternatives sont possibles
    (dieu maléfique ou bénéfique, ou simple mortel + quid des personnages recrutés).
    J'attends juste des clins d’œil (ils ont intérêt à parler de hamster géant de la galaxie miniature !!! )
    C'est pour cela que j'explique que la suite ne doit pas être directe puisque cela n'aurait ni queue ni tête, néanmoins une suite INdirecte faisant de loin référence à la précédente saga me semble un choix judicieux car cela n'implique aucune contrainte scénaristique et créative des développeurs ferait, comme je l'ai dit précédemment, du lien entre l'ancienne génération qui serait heureuse de voir ces liens discrets apparaitre ça et là dans le jeu et la nouvelle génération qui pourraient avoir envie de découvrir l'ancienne Saga par le biais des Enhanced Edition voire des premières éditions pour les plus curieux. Le quid des personnages recrutés était déjà un problème dès BG2, et la chose avait été plutôt bien gérée ce n'est donc pas un gros soucis.

    Citation Envoyé par Jalen Voir le message
    [B]Et si c'est un succès, peut-être feront-ils un remake de la saga de Bhaal avec le moteur de jeu qu'ils ont développé.
    Oulah attendons de voir ce que ça va donner, moi les EE me vont très bien pour l'instant...

  24. #24
    Date d'inscription
    October 2016
    Localisation
    au sud du sud Hyères et ses environss
    Messages
    143

    Fou

    bon !! moi ce que j’attends de BG3 dèjà : c'est qu'il sorte vraiment pas dans 5 ans
    chacun de nous sait ce qu'il faut fuir pour se garder libre

  25. #25
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages
    437
    Je n'attends rien d'un Baldur's Gate par larian... Ou plutôt, je m'attends à être juste déçu (c'est encore plus vrai depuis que j'ai écouté leurs interviews), mais, si je devais attendre quelque chose d'une suite digne de ce nom, je demanderais :

    - Une grande personnalisation du protagoniste (race, classe, multiclasses, kit, dons, choix et impositions liés à l'alignement, etc.).
    - Des compagnons de légende. Dignes héritiers de leurs prédécesseurs et un vaste choix parmi eux, mais qu'ils soient également bien écrit (en gros un juste milieu entre BG1 et BG2 -> juste milieu entre quantité, qualité et variété)
    - Un équipement marquant. Pas de 'couleurs' (vert, bleu, mauve, etc.) et des armes & armures qui racontent des histoires (de bonnes quêtes pour les acquérir et un bon background pour chaque pièces). Des pièces qui peuvent durer sur l'aventure et qu'on ne change pas forcément tous les combats. Il y a assez de trucs standards non magique et +X pour faire le 'générique' du loot.
    - Un scénario mythique. Qui nous fait commencer au niveau 1 et nous suive jusqu'au niveau 20+ avec un bon fil rouge écrit aux petits oignons et de nombreuses quêtes secondaires de qualités dont certaines pourraient même chevaucher le fil rouge.
    - Un humour bien présent et bien dosé ainsi que des moments de tension et de tragédie (parce que BG est un bon miroir de la 'vraie vie' qui est tantôt l'un et tantôt un autre de ces aspects).
    - Des PNJs vivants. Pas juste des perso fonction, mais qui ont de vraies personnalités.
    - Des environnements riches et 'organiques' que se soit par leurs animations que leur sound design. Que se balader suffise à lui seul de 'péter la classe' (witcher 3 est un très bon exemple*). Avec une grande ville cohérente.
    - Une légère 'prostitution' des figures des précédents opus sans les dénaturer (coucou dragonspear...) et sans que se soit obscène (dans le sens ou le personnage n'est pas la 'juste' présent pour le fanservice, mais que sa présence soit cohérente avec l'évènement qui lui est lié).
    - Une VF intégrale (textes ET voix) de qualité avec quelques accents 'nanard' qui vont bien pour certains (c'est aussi une marque de fabrique).
    - Un jeu optimisé (pas un truc qui demande 1an de patchs). Pas de dlcs de pré-commande, de dlcs à la sortie du jeu ou encore pire, de dlcs vendant du contenu retiré du jeu de base...
    - Des extensions à la hauteur de Hearts of Stone et Blood & Wine (ce dernier est presque un jeu à lui tout seul tellement y'a de contenu et très bonne facture qui plus est).
    - Un système à pause active (indissociable de la saga portant son nom) et un pathfinding correct.

    Bref... Je m'arrête là, mais y'a du boulot. Autant dire que pour un AAA c'est déjà mort...


    *Ceux qui se plaignent des zones 'vides' sont probablement les mêmes qui pleurent sur le surnombre d'activités de Farcry 5 qui ne laisse pas 2s pour respirer. Des zones 'vides' permettent également la contemplation ou la tension pré-embuscade.
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  26. #26
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 015
    Au risque de dénoter, moi j'aimerais bien un système au tour par tour... La pause active je connais, et je trouve que tactiquement ça a ses limites. Ça crée même de puissants déséquilibres qui peuvent nuire au plaisir du jeu : c'est à cause de la pause active que les archers sont surpuissants dans BG1. Quand tout le groupe déchaîne sa puissance de feu sur le pauvre monstre qui sort à peine du brouillard de guerre... Il est où, le challenge tactique ?

    De plus, puisque le jeu va se faire sur une base D&D5, le système d'actions de D&D5 avec ses 3 types d'actions (action normale, action bonus, réaction) est très bien fait et s'accommoderait très bien du tour par tour et, à l'inverse, je ne vois pas comment un système de pause active pourrait conserver cette richesse tactique. Alors après, la lourdeur des combats, oui... Il suffit de mettre un peu moins de combats mais de les rendre plus significatifs. C'est d'ailleurs la tendance actuelle du donj' sur table : sortir un peu de la chasse aux monstres et de la succession de combats insignifiants et proposer moins de combats, mais plus prenants.

    En dehors de cette petite révolution que ce serait dans les BG, j'attends plutôt les recettes qui ont fait le succès de la saga : une gestion poussée de l'équipe avec des PNJ hauts en couleurs et des quêtes personnelles sympas ; une grande liberté d'exploration avec des zones de difficulté plus ou moins grande mais décorrélées de la puissance du groupe (je n'aime pas quand le monde s'adapte à moi, j'aime bien quand je dois m'adapter au monde). Et, bien sûr, l'humour qui a fait le succès de la série avec ses dialogues savoureux.

    J'ajouterai également : un jeu pas trop gourmand pour pouvoir y jouer sans avoir à me repayer un PC. Je demande juste à ce qu'il soit agréable à regarder, si je veux en prendre plein les mirettes y'a les jeux en 3D pour ça.

    Et pour finir : on voit bien que chacun a ses propres attentes sur ce jeu (depuis "rien" jusqu'aux demandes les plus surréalistes ) mais je ne sais pas si c'est bien la peine d'émettre des jugements sur les attentes des autres. Même si la majorité se retrouve sur certains points, on a tous des attentes différentes parce qu'on a tous été touchés par quelque chose de différent dans les BG. C'est ce qui fait la richesse exceptionnelle de ces jeux et c'est la raison pour laquelle leur souvenir est aussi vivant 20 ans après.
    Dernière modification par Guigui. ; 17/06/2019 à 23h20.

  27. #27
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    1 846
    Citation Envoyé par Ildegard Voir le message
    Sinon une autre attente que j'ai, que les kits de classes soient tout aussi innovants que dans BG2 avec plus de liberté dans le jumelage, par exemple j'aurai aimé pouvoir faire un Berserker/sorcier à l'époque, m'enfin ça reste du détail.
    Il n'y a pas de "kits de classe" dans la V5, en revanche il y a des archétypes pour chaque classe, ce qui est plus ou moins similaire. Plus d'infos ici.
    Quand au jumelage/multiclassage, il a totalement changé dès la V3. Le principe est que, lors d'une montée de niveau, on peut décider de gagner un niveau dans notre classe courante ou dans une autre classe (je ne sais plus si on est limités dans le nombre de classes mais je ne pense pas). Donc finie l'histoire de répartir l'XP entre chaque classe pour un multiclassé, et finie le gel de l'ancienne classe pour un jumelé.
    Citation Envoyé par Jalen Voir le message
    Deuxième : une grande liberté de mouvement. Je n'ai jamais retrouvé un jeu qui parvienne à un tel niveau.
    N'exagérons rien, n'importe quel jeu Elder Scrolls fait mieux
    (personnellement, me balader dans un monde vide m'ennuie donc je préfère le fonctionnement de BG à TES)
    Citation Envoyé par Bouroski Voir le message
    Un exemple tout con avec la pause active, Un archer attend que le mage adverse incante le sort pour lui envoyer une flèche et faire perdre le sort au mage qui ne pourra plus lancer de sort jusqu'au prochain round.
    Tandis qu'au tour par tour, ben le mage peut lancer son sort tranquillou sans risque de se faire attaquer.

    Avec le tour par tour adieu les concept de jets de concentration, temps d’incantation, facteur de vitesse etc.

    Edit : Apres d'un point de vue tactique, sans le tour par tour on peut déplacer tous ses persos en même temps, donc tendre des embuscades, isoler les mages ou les archers adversaires, faire des replis stratégiques, etc.
    Chose qui est impossible au tour par tour.

    Il y a surement bien d'autre exemple.
    Dans la version papier, Donjons & Dragons contient depuis un certain temps déjà des mécaniques d'attaques d'opportunité, qui permettent justement de taper un perso qui fait une action ne lui permettant pas de se défendre (par exemple, utiliser un fouet ou lancer un sort). C'est donc tout à fait compatible avec le tour par tour.

  28. #28
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages
    10 068
    Ayant assez peu joué BG2 et n'ayant toujours pas fini BG1 (pitié, pas taper ), je n'ai pas spécialement d'appréhensions sur le contenu du jeu. Mais ce qui me ferait pencher en faveur de la saga BG serait :

    - Un scénario bien fouillé qui tient en haleine.
    - Une grande liberté concernant la création de personnage
    - Des interactions et des romances bien construites avec les personnages
    - Des beaux graphismes et des belles musiques
    - La possibilité de jouer en tour par tour (PO2 propose les 2)
    - Des références aux autres BG.
    - Des villes et des cartes fouillées proposant un bon nombre de quêtes annexes.
    - Un peu d'humour
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  29. #29
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    127
    Il n'y a pas de "kits de classe" dans la V5, en revanche il y a des archétypes pour chaque classe, ce qui est plus ou moins similaire. Plus d'infos ici.
    Quand au jumelage/multiclassage, il a totalement changé dès la V3. Le principe est que, lors d'une montée de niveau, on peut décider de gagner un niveau dans notre classe courante ou dans une autre classe (je ne sais plus si on est limités dans le nombre de classes mais je ne pense pas). Donc finie l'histoire de répartir l'XP entre chaque classe pour un multiclassé, et finie le gel de l'ancienne classe pour un jumelé.
    Ma foi, ça ne me rebute pas. Je retrouverai un système qui m'est familier, avec le plaisir d'apprendre à le maitriser. Tant que je peux me faire un prêtre, et éventuellement l'hybrider avec des compétences de guerrier (tout en étant humain), je suis preneur !

    Honnêtement, pas la peine de rajouter des combats à la pelle si c'est pour qu'ils soient tactiquement inintéressants. Qui a été marqué par le combat de son groupe contre quatre bandits inintéressants, contre trois grouilleux expédiés en deux tours ou contre une dizaine de kobolds massacrés en une boule de feu ? J'ai l'impression, au moins, que le tour par tour permet de mieux réfléchir chaque rencontre, afin de poser un challenge et un level design intéressant plutôt que d'enfiler les ennemis comme des perles sur un collier. Puis le système D&D5 permet des actions plutôt bien rendues par le tour par tour, et si Larian veut jouer la carte de l'environnement avec lequel on peut interagir, ca sera sans doute mieux rendu par le tour par tour.
    D'abord, je tiens à préciser que je respecte l'opinion de chacun sur le tour par tour ou pause active ; c'est une question totalement subjective, ce serait comme débattre pour savoir si le rouge est plus beau que le bleu ou l'inverse.

    Mais de mon expérience de DoS, des combats tactiquement inintéressants au tour par tour, j'en ai vécu plus d'un ! Être obligé d'attendre trois plombes pour tuer en un coup d'épée quelques adversaires, ce n'est pas non plus captivant. Ni d'attendre trois plombes pour se faire tuer.
    De même quatre pauvres bandits peuvent donner du fil a retordre à un groupe bas niveau ; ils annoncent donc que la suite de la map risque d'être difficile.

    Je reviens donc sur ce qu'a fait PoE 2 : un jeu où l'on peut jouer au tour par tour ou en en pause active est possible. Des attaques d'opportunités existent d'ailleurs dans PoE (1 et 2) en pause active.
    C'est certes un défi pour Larian, mais la communauté est tellement divisée sur cette question, qu'ils réaliseraient un coup de maître en créant un système de jeu rendant compatible les deux ! (D'autant que la pause active est une marque de fabrique de BG).

    Sur l’interaction avec l'environnement j'y suis favorable MAIS, pas pour trouver des barils/tonneaux explosifs à tous les coins de rue ou dans chaque couloir des donjons ! J'étais séduit lors des premiers combats, mais quand j'ai réalisé que ça allait être similaire pour presque tout les combats...
    Cette abondance d'explosif ou d'huile inflammable dans DOs m'a paru des plus grotesque (et je ne parle pas des explosions en chaîne).
    Néanmoins, l'interview parlait plutôt de tables utilisées comme barricades.
    Bref, il faut que sa reste RP, et éviter que les combats ne ressemblent à un film de Mickael Bay.


    - Un équipement marquant. Pas de 'couleurs' (vert, bleu, mauve, etc.) et des armes & armures qui racontent des histoires (de bonnes quêtes pour les acquérir et un bon background pour chaque pièces). Des pièces qui peuvent durer sur l'aventure et qu'on ne change pas forcément tous les combats. Il y a assez de trucs standards non magique et +X pour faire le 'générique' du loot.
    Pas faux. Witcher 3 avec les équipements des écoles de sorceleurs donne un bon exemple.
    Il est vrai qu'on se lasse d'avoir un inventaire encombré d'objets épiques que l'on oublie d'utiliser lorsque l'on en a besoin. Mais cela n'arrive qu'à haut niveau dans BG, ce n'est pas une priorité dans ce que j'attends.

  30. #30
    Date d'inscription
    August 2013
    Localisation
    La Roche-sur-Yon (85)
    Messages
    280
    Je rajoute ici mon grain de sel: un modding relativement aisé avec des outils ad hoc, car à mon avis ce sera la possibilité d’effectuer des rajouts - objets/marchands/quêtes/PNJ/etc - dans le jeu par des moddeurs passionnés qui assurera la pérennité du titre, au même titre que BG/BG2.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2019, 14h43
  2. Quelle équipe prenez-vous quand vous jouez un paladin ?
    Par Freddy_Gwendo dans le forum Menace sur le Royaume de Diamant Éternel
    Réponses: 46
    Dernier message: 13/06/2017, 20h13
  3. Les jeux que vous attendez le plus en 2015 !
    Par Le Marquis dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2015, 22h35
  4. [DAO][AVIS] Ce que vous attendez de Dragon Age
    Par ashen dans le forum Les Secrets de Dragon Age: Origins
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/08/2009, 18h47
  5. Quel RPG/MMORP attendez-vous le plus ?
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 17h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256