À ce stade, tu n'as aucune idée de ce que donnera ce système dans BG3, et c'est bien dommage de décider de râler juste pour râler.
D'autant que je ne sais pas si tu es allé fouiller la façon dont était codée
BG1&2, mais l'aléatoire n'y est pas complètement aléatoire non plus (je pense notamment au tirage des caractéristiques du perso, avec le réajustement des caractéristiques à valeurs minimales, faisant que les score totaux qu'on peut espérer changent selon les pré-requis de la classe choisie. Qui est allé vérifier ce qu'ils avaient fait d'autres ?)
Il est bien possible que les choix faits par Larian au niveau de l'aléatoire, qui est effectivement quelque chose d'assez délicat à gérer pour un jeu, aient justement pour effet de rendre l'expérience de jeu plus proche de ce qu'on a dans
BG1&2, alors qu'avec d'autres manières de gérer l'aléatoire, ça aurait rendu complètement différemment, qui sait*? Le seul moyen de s'en assurer, ce serait d'essayer le moteur avec plusieurs implémentations différentes à ce niveau. Comme ce ne sera vraisemblablement pas possible… ben peut-être que ce que tu as l'air de vouloir juste parce qu'ils ne l'ont pas fait aurait précisément rendu le jeu largement plus désagréable à jouer et éloigné des originaux. Il n'y a pas moins (ni plus, vu que pas du tout) d'éléments qui soutiennent ça que d'éléments qui soutiennent l'inverse, honnêtement parlant.