Envoyé par
Bouroski
Je le pense car ils ont plutôt tendance à adapter le jeu sur leur moteur plutôt que d'adapter leur moteur au jeu.
Après je me répète un peu, il faut attendre l'early acces évidemment.
Encore une fois : ce n'est pas totalement pareil. Je pense que si WotC a choisi Larian,c 'est parce qu'ils savaient que ces derniers avaient un moteur graphique qui fait le taff, avec lequel ils sont compétents. Larian n'allait pas encore dépenser de l'argent pour refaire un moteur dont ils ne savent pas se servir : personnellement, je préfère avoir un moteur graphique solide et qu'ils gardent l'argent pour faire du contenu plutôt que de les voir dépenser des milliers d'euros pour refaire un travail technique qui sera long et inabouti. Mais après, pour le gameplay, la problématique est différente : Larian a varié les gameplay dans la série Divinity, créer un adapter un système de jeu n'est pas aussi couteux et complexe qu'un moteur graphique (d'autant plus que dans tous les cas, on reste dans du RPG au tour par tour, l'écart est pas énorme), et c'était en plus dans le contrat de base avec WotC. Les développeurs communiquent vachement autour de la fidélité à D&D5, donc il n'y a pas de raisons de s'inquiéter là dessus.
Donc, pour Larian, raboter totalement les règles de D&D5 ça serait :
-Idiot par rapport à leur public : si ils communiquent énormément sur un truc, puis reviennent dessus pendant le développement, c'est le meilleur moyen de se faire allumer par tout le monde.
-Idiot par rapport à WotC : si BG3 marche bien, je pense que c'est pas inenvisageable de voir de nouvelles collaborations entre les deux entités. Or, tout modifier serait le meilleur moyen de froisser WotC qui voit pas mal le jeu comme un produit d'appel pour pousser les gens dans le jeu de rôle.
-Idiot par rapport à eux même : le système D&D5 fonctionne bien, il est populaire, il est pratique. La seule chose à faire, c'est à rajouter deux trois éléments pour que ça passe bien sur le jeu et de rajouter quelques possibilités contextuelles. Pourquoi s'embêter à tout modifier pour le plaisir alors que tous les éléments pour que ça marche sont là ?
Bref, une fois ces éléments considérés, je ne vois aucune raison de penser qu'ils vont raboter le système pour en fait un "divinity-like". Ca me semble même hautement improbable
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."