Mais qu'est-ce que vous pouvez être méchant avec ToB !
Je pense que l'add-on est décevant a la première découverte car on a pas le même effet de liberté que dans
BG2, donc on se sent emprisonné dans un effet tunnel... mais on a quand même en permanence à gérer le choix entre 4 map, si aux 2 zones qu'on en choix pour faire avancer la quête principale, on ajoute la gestion du choix d'aller dans la tour de garde et d'explorer la zone du cocon qui s'ouvre après avoir abattu un des "5".
Plutôt pas mal pour un simple add-on, sans parler de la durée de vie globale de ToB, très costaud à terminer avec un sacré souffle épique en permanence.
Apres je suppose que JRR Tolkien parle de l'effet tunnel sur la quête principale dans ToB
Si j'y réfléchis un instant, je pense que c'est en fait aussi le cas pour
BG1 et 2, on a jamais le choix entre-deux options concernant la réalisation de la quête principale. C'est particulièrement flagrant dans
BG1, on court du point A au point B en permanence mais avec un foisonnement extraordinaire de quêtes secondaires et d'explorations sur la route. Tandis que ToB nest qu'un Add on donc forcément il fourmille beaucoup moins dans tous les sens.
Le génie de
BG1 et de
BG2 c'est de donner l'impression qu'on a le choix et la liberté. ToB, quasiment chaque Map est un chef d'oeuvre de Background et d'héroïsme.
ToB me saoulait quand je l'ai découvert il y a 17 ans parce que je ne ressentais pas l'impression de liberté de
BG2 et que je me faisais ramasser sur chaque map. Avec le temps, il n'a fait pour moi que se bonifier.
Il justifie à lui seul le petit frisson dans l'échine en créant le personnage d'une nouvelle partie de
BG2 (voir maintenant de
BG1 avec enhanced) : vais je pouvoir traverser le calvaire du boss final de ToB avec celui-là (comprendre ce perso là) ?