Sans vouloir entrer dans la polémique, je pense qu'il est possible de considérer ce baldur's gate comme une suite, il faut simplement adopter un point de vue différent.
Abdel existe dans
BG, en tant que personnage pré-créé, simplement on ne le choisit pas et Charname est un enfant de bhaal qui peut accepter de libérer son essence divine au même titre qu'imoen.
À la fin de TOB nous ne sommes pas le dernier enfant de Bhaal, il y Imoen ainsi que
Viekang (le voleur dans l'auberge dans TOB qui se teleporte) mais nous sommes quand même envoyés dans le plan du trône, je pars donc du principe que notre Charname est le plus méritant, actif, et au plus fort potentiel, d'où l'intérêt des
PNJ pour nous.
Tout ça pour dire, et si Abdel était dans TOB et qu'en renonçant à notre essence divine (pour laquelle on s'est battu à la fin de SoA) Abdel récupérait la quasi totalité de l'essence de Bhaal et pouvait prétendre au trône mais y renonce, comme évoqué dans le livre ?
Car une partie de la controverse est là, on considère Charname comme le dernier enfant de Bhaal, celui évoqué dans le roman mais sous Abdel, les joueurs ne sont pas contents car Abdel meurt comme rien dans le roman, qui est bien différent des jeux. Il faut se dire qu'Abdel est l'enfant de Bhaal de la prophétie, c'est uniquement à la fin qu'on le découvre, et que les jeux et romans parlent d'un charname différent.
Après quoi notre charname fait sa vie, comme énoncé dans la fin de BgTob, le groupe se sépare l'aventure se termine.
BG3 c'est 120ans après, Abdel est mort ainsi que le dernier enfant de Bhaal ayant de l'essence divine en lui. Notre charname ayant renoncé à la sienne dans TOB, celui ci n'est pas concerné, et n'est plus le protagoniste de ce nouveau scénario, Rocky et Rambo ont dû aussi partir à la retraite.
Bhaal a été ressuscité, un protagoniste en rapport avec le nouveau scénario doit faire son apparition.
Après a Larian de réfléchir à un moyen d'intégrer une introduction qui met à l'aise les vieux joueurs, du genre :"quel était votre
PJ à la fin de TOB ?" on fait comme une création de personnage et Larian l'inclut dans un environnement figé en fonction de sa race et âge potentiel(genre vieille ermite pour humain, forgeron pour nain, Bibliothécaire pour elf, etc... ) que l'on rencontre à un moment sans trop pousser l'interaction.