Mon avis ne vaut pas plus que celui d'un autre, voir même moins n'ayant pas joué à D:OS et n'ayant pas suivi l'univers D&D en dehors des jeux Baldur's Gate, mais je vois plutôt quelque chose comme ça :
1 - Un jeu sans rapport avec la Saga de Bhaal. En tout cas sans rapport direct. Peut-être des références, clins d’œil, voir faire intervenir Bhaal ou son culte dans l'histoire à la limite. Mais pas forcément plus. Après il est toujours possible de faire des pirouettes scénaristique : on joue l'enfant/descendant de Charname, ou bien même sa réincarnation.
Je ne suis pas certain que ce soit forcément une bonne idée de chercher à rattacher absolument le nouveau jeu aux 2,5 jeux précédents. Bien sûr que ça fera des déçus et certains brandiront le fait que ce n'est pas un jeu Baldur's Gate si il ne s'inscrit pas dans la Saga de Bhaal. Mais je pense que s'en éloigner limitera les contraintes de scénario et permettra de fournir une intrigue plus riche et intéressante ce qui est à mon sens le plus important.
Il ne faut pas se leurrer le jeu s'appelle Baldur's Gate 3 non pas parce que ce sera la suite directe du 1, de SoA et de ToB mais parce que c'est plus vendeur que de l'appeler "Sword Coast quelque chose". Si il conserve l'univers, l'état d'esprit et le sel de ce qui faisait Baldur's Gate ce sera l'essentiel de mon côté, peu importe le lien avec l'histoire. En tout cas dans son post sur le forum de Beamdog (lien donné par Jonathan), _Connacht_ donne de très bonnes idées sur comment intégrer l'histoire des premiers jeux dans le 3.
De la même manière que pour la saga de Bhaal, s'éloigner du "Lore" officiel sur les points polémiques peut permettre de créer une meilleur scénario. Après tout, plein d’univers et d'histoire sont excellentes même si il existe des incohérences entre les différentes œuvres de celui-ci (coucou Star Wars Legend).
2 - Entre la pause dynamique ou le tout par tour je pense qu'on s’orientera plutôt vers le second, mais peut-être avec un dosage entre les deux. Le multijoueur s’accommode mal de la pause dynamique, et vu la place prise par le multijoueur par rapport à il y a 20 ans ce devrait être ça qui fera pencher la balance. Je n'ai vraiment pas d'avis sur la question. Baldur's Gate en pur tour par tour ça fait bizarre, mais pour jouer beaucoup avec l'auto-pause sur mes dernières parties, ce qui y ressemble un peu, ça se fait.
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy