Je crois que je suis plus ou moins d'accord avec Elzen. Il est évident que l'enfant de Bhaal ne sera pas le protagoniste de cet hypothétique jeu. Donc à partir de là, la question est ... putain, mais quel rapport avec Baldur's gate ?
Ne nous mentons pas : si Wizard of the coast fournit la licence, ils voudront que le jeu se passe dans leur timeline actuelle, donc comme le rappelle Brutus 115 ans après le 2. EN gros, difficile de penser que l'on reverra Minsc, Jan Jansen, Haer Dalis ou les autres, donc les liens entre BG3 et ses prédécesseurs seraient au mieux ténues, voir de l'ordre du clin d'oeil.
De même, il est impensable que les règles de la 2,5 soit réutilisées (et tant mieux, tant elles comportaient parfois des aberrations de game design dans leur transposition sur PC) : ils utiliseront les règles de la V5, avec quelques adaptations à la limite pour coller à la transposition en jeu PC.
A partir de là, la question est donc : si le jeu n'aura que peu de rapports dans l'histoire avec Baldur's Gate, et si ses règles n'auront rien à voir avec Baldur's Gate, pourquoi donc l'appeler BAldur's Gate ? Des jeux utilisant la licence D&D, il y en a eut pas mal, mais aucun (à part le fameux Dark Alliance) ne reprend le titre "BAldur's Gate", et à juste titre, car aucun ne fait continuité avec lui.
Bon, maintenant qu'on a établit que Baldur's Gate 3, ça a peu de chance d'être la suite de Baldur's Gate, vouloir un Baldur's Gate 3, ça veut dire quoi ?
En gros, juste un RPG en vue du dessus, dans l'univers de Faerun et au côté tactique plutôt développé. Bon, ne nous mentons pas : l'univers de D&D ne m'attire pas au point d'en faire un argument de vente suffisant pour me motiver, et les RPG en vue du dessus prolifèrent en ce moment. De plus, l'idée de sortir un BG3 en sachant qu'il sera sans nul doute très éloigné de BG, ça me rend plus que sceptique sur la démarche. Bref, si le jeu sort, je suivrai vaguement le projet, mais pas avec un intérêt démentiel.
Sinon, je pense plutôt que ce bon vieux Brian Fargo nous tease un autre jeu, en mode "oui, je développe Bidule of the dark , et c'est vraiment Baldur's Gate 3 dans l'esprit". Il surfe juste sur le mythe que représente BG3 pour ce donner un petit coup de pouce niveau communication.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."