Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: [LGX] Loup-Garou : nouvelle tentative

  1. #1
    Smidge Invités

    Werewolf [LGX] Loup-Garou : nouvelle tentative

    Bonjour à tous.

    Comme il y a quelques mois, je retente une nouvelle fois de réunir 8 joueurs (ou plus) pour un essai de nouvelles règles du Loup Garou de Thiercelieux adapté pour forum.

    J'avais déjà posté un (trop) long pavé explicitant les règles dans le détail, mais peut-être vaudrait-il mieux que je présente le projet de façon plus concise pour être plus clair.

    C'est donc ce que je vais faire ici.

    (Pour tous ceux qui ne connaîtrait pas du tout le jeu original, je vous invite avant à aller jeter un oeil par ici en premier, histoire de pas tout avoir à digérer d'un coup )

    Quoi de neuf donc dans cette mouture expérimentale ? Plein de choses !

    Pour commencer, le cadre :


    Afin de conserver les identités et les actions de chacun secrètes, les joueurs posteront dans un topic nominatif, et ne sauront pas directement ce qui se trame chez les autres joueurs. Leur seul interlocuteur sera le MJ, qui leur retranscrira ce que les autres villageois font et disent. De ce fait, si les joueurs savent qui participe au jeu avec eux, ils ne savent en revanche pas qui est interprété par qui pendant la partie.


    La création du personnage :


    Elle sera aussi assez différente du jeu original. Une fois votre rôle en main (déterminé aléatoirement), vous devrez choisir un nom pour votre personnage, mais aussi lui choisir une maison, et lui attribuer quelques points dans 4 caractéristiques.
    Le village sera découpé en 9 quartiers (un carré de 3 sur 3). Vous pourrez choisir d'habiter dans n'importe lequel de ces quartiers, mais tout le village sera bien entendu au courant de votre domicile. Si vous le souhaitez (et sous certaines conditions), vous pourrez choisir de déménager plus tard pendant la partie.

    Votre personnage dispose donc de 4 caractéristiques (sur 5 possibles, selon si vous êtes un humain ou un loup). Elles visent principalement à compenser l'absence de véritables échanges oraux, point crucial des parties classiques sur table, en établissant un nouveau rapport entre les personnages.

    Ces 5 caractéristiques sont :
    La Persuasion, le Jugement (villageois uniquement), l'Observation, la Furtivité (loups-garous uniquement) et l'Endurance.

    La Persuasion est votre capacité à être cru quand vous parlez à quelqu'un, ou à être crédible lorsque vous jouez la comédie.
    Le Jugement est votre capacité à discerner vérité et mensonges dans les paroles et les actes d'autrui.
    L'Observation vous permet de déceler d'éventuels bruits ou mouvements dans la nuit, ou d'espionner efficacement vos concitoyens pendant la journée.
    La Furtivité permet aux loups garous de se déplacer plus silencieusement pendant la nuit.
    L'Endurance permet de mieux encaisser la fatigue accumulée, en particulier celle d'éventuelles activités nocturnes, et de pouvoir effectuer davantage d'actions.

    La valeur neutre de ces caractéristiques est de 0, et elles pourront varier de -5 à +5.

    A la création, chaque joueur investit 3 points à sa guise dans une ou plusieurs caractéristiques (ou jusqu'à 5 s'il sacrifie 1 ou 2 points en négatif). Celles-ci ne sont en revanche pas définitivement figées : en effet, à chaque fois qu'on y fait appel, il existe une probabilité quelles progressent (si l'action tentée a été un succès) ou qu'elles diminuent (en cas d'échec).


    Comment va se passer un tour ?

    Chaque tour de jeu se décompose en 4 phases distinctes.

    1) Le Matin

    Les joueurs qui le souhaitent se réunissent autour de la maison de la victime de la nuit. Chacun peut éventuellement se fendre d'une réaction ou d'un commentaire, et peut profiter de l'occasion pour inspecter de plus près les mines plus ou moins fraiches de ses camarades...


    2) Le Midi

    C'est le moment du débat et du vote.

    Chaque joueur peut faire un discours à l'assemblée, exposer ses déductions, ses conclusions, voire son intention de vote, et poser une ou plusieurs questions publiques aux autres personnages. Il est bien sûr possible de ne pas intervenir du tout.

    Une fois les discours et les questions entendus, les joueurs pourront de nouveau intervenir, et le cas échéant répondre aux questions qui leur auront été posées.

    Enfin, chacun vote en son âme et conscience. Le vote est alors rendu public, et on procède à l'exécution.


    3) L'après-midi et la soirée.

    C'est le principal changement par rapport aux règles originales.

    Pendant cette période, les joueurs pourront vaquer à leurs occupations, qui pourra être aussi banale que d'aller rencontrer d'autres habitants pour les questionner en privé, comme de préparer une barricade pour sa maison, de filer le train à quelqu'un que l'on suspecte, ou tout simplement de se reposer pour être en forme le lendemain !

    Il ne sera bien sûr pas possible de tout faire, et chaque joueur disposera d'un compteur de points d'action journalier qu'il dépensera à sa guise (pour plus de détails, consulter la liste exhaustive des actions possibles sur ce topic).

    Une fois que vous aurez posté ce que votre personnage compte faire (et que vous aurez répondu aux éventuelles interactions avec d'autres joueurs), un message du MJ vous indiquera les résultats de vos actions, ce qui mettra fin à cette phase de jeu.


    4) La nuit.

    Les loups-garous sont bien sûr les principaux acteurs de cette partie.

    En ce qui les concerne, ils posteront dans un topic commun où ils débattront entre eux du choix de leur future victime, et desquels d'entre eux participeront à la chasse (être nombreux a l'avantage de plus facilement forcer les défenses d'une maison barricadée, mais l'inconvénient d'être moins discret). Plus les loups mettront de posts à se mettre d'accord, plus ils auront de chance de réveiller quelqu'un dans les environs qui pourra les suivre de loin... et repérer le quartier ou la maison d'où ils viennent !
    Une fois leur victime choisie, ils s'en retourneront chacun à leur topic nominatif, où le MJ leur postera les résultats de leurs actions.

    En ce qui concerne les villageois, s'ils ont dépensé leurs points dans une quelconque activité nocturne, ils auront peut-être l'occasion de surprendre quelques loups garous sur leur trajet, et d'en apprendre un peu plus sur leur demeure (et donc leur identité).

    Villageois et loups-garous devront cependant prendre en compte un paramètre important : veiller au lieu de dormir est une activité fatigante, qui si elle se répète ou est trop intensive risque fort de marquer votre visage le lendemain matin au réveil... !

    Les villageois disposant d'un pouvoir (Voyante, Sorcière, Salvateur...) auront aussi la main le moment venu.


    5) Retour au matin (phase 1)

    Une fois ces quatre phases terminées, on retourne à la phase du Matin pour une nouvelle journée... avec un joueur de moins !



    Combien de temps durera une partie ?


    Au rythme de 2 morts par tour de jeu, et les tours se déroulant de facto de plus en plus vite, je pense qu'il faut compter environ 2 à 3 semaines pour une partie, peut-être 4 si les réponses tardent à venir.


    A quel rythme dois-je poster ?

    L'idéal serait une fois par jour. Mais si cela ne dérange personne que la partie ne prenne en longueur, une fois tous les 2 jours est aussi un rythme acceptable. Il faut bien avoir conscience toutefois qu'il est impossible d'avancer si un joueur n'a pas répondu à la phase en cours.







    Si vous êtes intéressés pour vous lancer, manifestez-vous dans ce topic. Je prendrais les candidatures pendant une semaine ou deux, et si la barre des 8 joueurs est atteinte, je vous contacterai par mp pour le début de la partie.

    Si vous avez des questions sur le fonctionnement, postez-les plutôt dans ce topic là.

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Smidge ; 25/03/2015 à 21h12.

  2. #2
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    4 790
    Je me lance !


  3. #3
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275
    En avant !
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  4. #4
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Tentera l'aventure (sans avoir jamais joué au jeu "normal").

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  5. #5
    Avatar de Echo
    Echo est déconnecté Princesse licorne fétichiste des pieds
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages 
    1 483
    J'en suis également, sous réserve qu'on ne démarre pas tout de suite puisque je vais pas tarder à me retrouver en plein partiels
    On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.

  6. #6
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Licorne Rose Invisible
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Ailleurs
    Messages 
    36 676
    Moi j'veux bien... si ça débute post AG (donc début juin).

  7. #7
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 126
    Oui, j'en serais.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  8. #8
    Smidge Invités
    Je relance un nouvel appel, pour 2 autres joueurs minimum...

    Le cas échéant, la partie démarrerait en juin.

    N'hésitez pas à vous inscrire, même si vous n'êtes pas familier du RP en général (et ne vous inquiétez pas trop si les règles vous paraissent compliquées, je vous guiderai en début de partie au besoin).
    Dernière modification par Smidge ; 17/05/2014 à 18h33.

  9. #9
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Ex-lathandrite désabusée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    22 513
    Bah, si vraiment il manque du monde, je veux bien tenter le coup...
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne
    Peu disponible...

  10. #10
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 689
    J'avais dit que s'il ne manquait plus qu'une personne, je serais celle-là.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  11. #11
    Smidge Invités
    bon, ben ça fait 8...

    Départ début juin donc. Vous pouvez encore vous inscrire d'ici là bien sûr, sait-on jamais...

  12. #12
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 639
    Tout ça m'a l'air fort sympathique, et ça fait trop longtemps que je rate les propositions de Smidge en la matière (ou en d'autres). Je m'inscris donc pour une folle aventure de poils et de massacre! (c'est bien ça ?)
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  13. #13
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages 
    1 670
    S’il est encore possible de s’inscrire, je suis intéressé !

    EDITE : zut, j'ai posté avec le mauvais compte. Je suis Manfred au cas où.
    Dernière modification par Alchem ; 21/05/2014 à 17h19.
    Fiche d’Alchem Murmure
    Couleur RP : #CCCCCC
    Joué par Manfred.

  14. #14
    Smidge Invités
    Liste des participants actuellement inscrits :

    Féérune
    Ailyn
    Haplo74
    Echo
    Galathée
    Inarius
    Voyageuse
    Elzen
    Misselder
    Manfred

    Début de la partie (sauf imprévu) : mardi 3 juin

    Si vous voulez vous inscrire, c'est bien sûr toujours possible.
    Dernière modification par Smidge ; 05/06/2014 à 22h31.

  15. #15
    Smidge Invités
    Désolé, mais suite à un contretemps technique, le lancement est reporté à une date (proche j'espère) encore indéterminée.

  16. #16
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275
    Volontaires, préparez vous à frissonner : tout est en place .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2013, 22h36
  2. [BGEE] [BUG] Transformation en loup-garou inévitable
    Par Falsacappa dans le forum BG1:EE
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2013, 15h32
  3. Druide métamorphe (loup-garou)
    Par DarkEnd dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2005, 20h47
  4. La Fantasy? Tentative de définition
    Par Egrevyn dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2004, 11h48
  5. Loup-Garou, Kit et Campagne ?
    Par Sous Nain dans le forum Idées
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2004, 10h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250