Clafoutis, qui allait enfin pouvoir poursuivre son enquête, Sciprien, « le Frankenstein de petit copain » de Clafoutis et seul CE2 au milieu des CM1, Guillaume, l’aimable petit géni, Pauline, l’amie de Guillaume, et Grégory, le deuxième ami de Guillaume et seul non-accros de la lecture du groupe, se dirigèrent donc à travers les rues ensoleillées du vieux Point-l’Espoir en direction de la bibliothèque. La marche dura environ dix minutes et fut majoritairement occupée par un débat passionné sur la place du livre dans les loisirs. Gregory eu bien du mal à défendre son opinion qui se résumait à « les livres c’est nul. » Néanmoins, une fois arrivé à destination, il décida tout de même de rester avec les autres. L’aide de Guillaume valait bien le silence imposé de la bibliothèque.
Cette dernière n’était pas très grande. Elle se trouvait à l’étage d’un bitument de pierre très semblable à tout les autres édifices de cette moitié de la ville. Au rez-de-chaussée se trouvait, entre autre, la salle réservé pour le catéchisme. Après avoir gravit le grinçant escalier de bois qui, à lui seul, était responsable d’une grande partie du bruit qu’on entendait ici, on se retrouvait dans la bibliothèque en elle-même. Elle était formée d’une seule et vaste pièce pourvu de nombreuses fenêtres assurant une abondante luminosité. Les rayonnages s’alignaient de partout et les livres qu’elles supportaient étaient parfaitement classés. Un coin de la salle avait été aménagé en espace de lecture. On y trouvait des fauteuils disposés autour d’une table-basse sur laquelle trônait un pot de fleurs. L’ambiance feutrée qui régnait ici était agréable, comme toujours. C’était madame Lassiol qui gérait l’endroit. Cette septuagénaire était des plus agréables tant que, bien entendu, on ne nuisait pas à la tranquillité du lieu. Elle était secondée par sa fille, une jeune femme fort charmante. Légèrement plus sèche que sa mère, elle restait une excellente conseillère en matière de livre.
En cette fin d’après-midi, la bibliothèque n’accueillait qu’une poignée de visiteur. Par ses fenêtres entraient les doux rayons du soleil qui baignaient l’endroit dans une chaude lumière, le rendant particulièrement accueillant. La mère et la fille Lassiol se trouvaient non loin de l’entré et discutaient ensemble. Quand elles aperçurent le groupe d’enfants, presque exclusivement composé d’habitués, entrer, elles le saluèrent aimablement et poursuivirent leur discret bavardage. Le groupe s’immobilisa rapidement. Il était temps que chacun aille vaquer à ses occupations. Grégory s’éloigna vers l’espace de lecture afin de s’en servir d’espace de travail. Guillaume et Pauline, quand à eux, disparurent bien vite entre les rayonnages.