Couronniens, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie récente de Siege of Dragonspear, l'extension officielle de Baldur's Gate Enhanced Edition.

Cette extension disponible depuis le 31 mars requiert Baldur's Gate Enhanced Edition. Son but est de combler le vide apparent présent entre BG1 et BG2 et d'y caler une aventure qui permet de faire le pont entre les deux jeux.

On peut importer son équipe entière à la fin de BG1:EE dedans, ou créer un nouveau personnage (qui se verra attribué une équipe d'office en fonction de l'alignement - mais pas d'inquiétude vous pourrez faire votre propre équipe rapidement) et l'histoire démarre peu après la défaite de Saverok, à la recherche de ses derniers sbires. Puis vous prendrez un repos bien mérité, vous et vos compagnons qui sont partis chacun de leur côté, pensant l'histoire terminée... jusqu'au moment où une nouvelle menace, sous la forme d'une croisade menée par la "Femme Étincelante" qui se dit elle-même guidée par les Dieux, plane sur la Porte de Baldur et le Héros que vous êtes est requis.

Cette aventure est annoncée comme durant 30 heures. Elle comporte les anciens compagnons de BG1, les nouveaux compagnons de BG1:EE (y compris Baeloth) et des nouveaux compagnons inédits, dont un gobelin, plus de 100 nouveaux objets, une nouvelle classe, le Shaman (une sorte de sorcier druide invocateur) et une interface utilisateur largement améliorée. La limite d'XP est à 500K, et à la fin de l'aventure vous pourrez importer votre personnage dans BG2:EE (qui s'adapte pour gérer l'expérience supplémentaire reçue).

Elle est disponible sur Beamdog, Steam et GOG. Sachez qu'il faut avoir acheté BG1:EE sur la même plate-forme que celle sur laquelle vous achetez l'extension. La version Beamdog donne droit, sur demande, à une clé pour la version Steam (cela s'applique aussi à BG1:EE, BG2:EE et IWD:EE). Elle est disponible pour Windows, Linux et Mac. Elle sera prochainement disponible pour iOS et Android.

L'extension est disponible en anglais uniquement, mais le niveau de langue est la plupart du temps facile à comprendre. Pour les utilisateurs francophones, Isaya a créé un patch permettant de récupérer le maximum de français, disponible ici (compatible avec BG1:EE 2.x avec ou sans Siege of Dragonspear). L'annonce explicative du patch est ici.

Vous pourrez trouver les premiers avis sans spoiler dans cette discussion.

Vous pouvez discuter de cette nouvelle extension sur le forum consacré.

Sachez que la sortie de cette extension s'accompagne de la sortie de la version 2.0 (maintenant 2.1) de BG1:EE et BG2:EE, qui reportent gratuitement les nouveautés de l'interface de SOD dans les deux jeux BG, y compris la nouvelle classe de Shaman. Pour BG1:EE vous aurez besoin du même patch correctif pour la langue française d'Isaya (retrouvez le lien un peu au-dessus). Découvrez un aperçu de cette nouvelle interface ici.