Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: [SCRIPT] Comment faire apparaître un PNJ après un délai suivant un repos ?

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 102

    [SCRIPT] Comment faire apparaître un PNJ après un délai suivant un repos ?

    Voilà, je suis en train de créer un PNJ ( devinez lequel, vous avez une chance sur deux :notme: ), qui est un peu spécial, dans le sens où il n'apparait pas dans une carte précise. En fait, il ( le personnage donc :eye: ) doit être créer lors d'un repos, après un certain temps. Le problème se pose donc dans le .tp2, car avec la fonction EXTEND_TOP, je dois désigner un .bcs du jeu où je pourrais mettre mes .baf, qui est en principe une carte ( ex : AR0800.bcs ). Or là, comme il n'y a pas de carte précise, je suis coincé :..: . Peut-être est-il possible de l'associer à un "chapitre".
    Dernière modification par Freddy_Gwendo ; 09/04/2016 à 08h39. Motif: Modification du titre de la discussion


  2. #2
    zefklop Invités
    Tu ne peux pas faire apparaître un dialogue (banter ?) à la fin du repos du genre "vous entendez quelque chose s'approcher durant votre sommeil" et mettre un "CreateCreature(X,Y,PNJ)" après ?

    Dites moi si je me trompe, mais il me sembe que c'est possible

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 455
    Je ne pense pas qu'il existe un script qui gère le mécanisme du sommeil. Mais il y a forcément une solution de contournement puis certains événements du jeu se déclenchent au réveil. En particulier, l'attaque des bandits qui menacent Jaheira pour sa romance. Si tu regardes le script de Jaheira (script Override), tu verras qu'il utilise le trigger PartyRested().
    L'absence de script pour le sommeil oblige probablement à utiliser un script général. Je déconseille fortement baldur.bcs, déjà sacrément encombré. En s'inspirant de la technique Jaheira, tu pourrais rattacher ton bout de script au personnage principal (qui existe toujours). Tous les personnages créés (solo ou multiplayer) utilisent le script DPLAYER3.bcs. Tu pourrais donc l'utiliser. TDD l'utilise pour implémenter certains effets d'objets sur le joueur (je n'ai jamais vérifié si ça fonctionnait).

    Ceci me permet de rappeler un principe de base pour la création de mod : essayez de trouver ce que le jeu ou un autre mod fait de semblable à ce que vous voulez et regardez comment l'auteur s'y est pris. Vous aurez souvent une grande chance de trouver la solution.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 102
    J'ai fait quelques recherches hier sur le tutorial de Weidu, et je pense avoir trouver solution à mon problème, grâce à la commande EXTEND_TOP_REGEXP.

    Voici le lien vers le tutorial : ici.

    En gros, cette commande permet d'appliquer le script à toutes les cartes indiquées, ce qui pourrait marcher. Je me doutais aussi que le baldur.bcs pourrait servir, mais j'avais bien compris qu'il était déjà surutilisé. En revanche, je n'avais pas pensé au DPLAYER3.bcs.

    Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais Weidu reconnaît bien cette commande. Je vous tiens au courant.

    Par contre, comme je ne savais pas trop où mettre le script de la cutscene qui est lancé par le script dont je parlais, je l'ai mis dans le .cre du personnage en question, mais dans la case "Class". D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris à quoi servait précisément chacune de ses cases...


  5. #5
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 102
    Alors, des news... J'ai rencontré d'autres problèmes, assez bizarres. Voici le détail...

    Voici tout d'abord les scripts que j'ai utilisés :

    Code:
    Timershal.baf
    
    IF
      Global("Chapter","GLOBAL",1)
      Global("Shalspawn","GLOBAL",0)
    THEN
      RESPONSE #100
        SetGlobalTimer("SPAWNSHA","GLOBAL",3600)
        SetGlobal("Shalspawn","GLOBAL",1)
    END
    
    IF
      GlobalTimerExpired("SPAWNSHA","GLOBAL")
      Global("ShalaarExists","GLOBAL",0)
      PartyRested()
    THEN
      RESPONSE #100
        CreateCreature("Shalaar",[-1.-1],0) 
        SetGlobal("ShalaarExists","GLOBAL",1)
    END
    
    *Shalrep.bcs
    
    IF
      See([PC])
      NumTimesTalkedTo(0)
    THEN
      RESPONSE #100
        Dialogue(Nearest([PC]))
    END
    Le premier script est ajouté à baldur.bcs, alors que l'autre est simplement copié dans l'override.

    Timershal.baf a pour fonction dans un premier temps d'ajouter un timer dès le début du chapitre 1 ( normalement c'est dans le chapitre 2, mais c'est pour les tests ). Lorsque celui-ci s'achève, et que l'équipe se repose, Shalaar doit apparaître.

    Shalrep.bcs, quant à lui, est un simple script associé au personnage ( dans l'Override script du .cre ), qui doit lui faire enclencher son dialogue, dès le moment où il voit le PJ ( c'est-à-dire immédiatement puisqu'il apparaît juste à côté ).

    Les problèmes maintenant, il y en a deux :

    1. Tout d'abord, toutes les commandes du script timershal.baf fonctionnent jusqu'à la fin ( la variable ShalaarExists est bien configurée sur 1 ). Cependant, c'est au niveau de la commande CreateCreature que ça bloque : Shalaar n'apparaît pas, et c'est le seul problème, et je ne vois pas pourquoi il y a ce problème, puisque le .cre de Shalaar est bien copié dans le répertoire Override, et il ne comporte aucun dysfonctionnement.

    2. Ensuite, lorsqu'avec la CLUAConsole je créer Shalaar, celui-ci n'enclenche pas le script visiblement qui lui est associé ( shalrep.bcs )...

    Qu'est-ce qui ne va pas ? :snif:
    Dernière modification par Freddy_Gwendo ; 09/04/2016 à 08h43. Motif: Mise en page


  6. #6
    Angelus Crow Invités
    Alors alors, voyons tout ça...

    La commande CreateCreature demande le nom de ton .cre. Donc ma question serait : ta créature s'appelle-t-elle bien Shalaar.cre et non shalaar.cre par exemple ? Je ne sais pas si c'est sensible à la casse, ça coute rien d'essayer.

    Pour ton script de Shalaar, le problème vient peut-être que tu lui donnes un .bcs (compilé) sous forme d'un baf (décompilé). En changeant l'extension, ça donnerait quoi ?

    Sinon, je vois rien...

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 102
    Tu avais raison pour le second script. Je l'ai remis au format .baf et je l'ai compilé dans le .tp2, et ça fonctionne. Maintenant, il demeure tout de même le problème le plus embêtant : Shalaar n'apparaît toujours pas.
    J'avais déjà pensé à l'éventualité que tu évoques, un simple problème de majuscules, mais ce n'est pas ça. D'ailleurs, j'utilise la même commande avec la CLUAConsole, sauf qu'il n'y a pas besoin d'indiquer le placement [X.Y], ni la face. J'en conclue donc que c'est de là que vient le problème.
    CreateCreature("Shalaar",[-1.-1],0)
    J'ai remis la commande CreateCreature et j'ai surligné en rouge ce qui devrait poser problème. Je n'avais jamais utilisé cette façon de faire avant, mais je l'ai vu plusieurs fois dans des scripts. Je rappelle que le fait de mettre -1 aux deux directions X et Y a pour effet de faire apparaître le .cre ( ici "Shalaar" ) tout près du personnage, et c'est ce qui devrait normalement se passer. Mais ce n'est pas le cas. Peut-être que le problème, ce n'est pas qu'il apparaisse ou pas, c'est qu'il n'apparait pas au bon endroit, mais je ne comprend pas pourquoi il apparaitrait ailleurs...
    De plus, comme la variable suivant cette commande ( "ShalaarExists" ) est bien sur 1, ça veut dire que la commande CreateCreature a bien été exécutée. Donc ça ne peut être que ce problème.


  8. #8
    Angelus Crow Invités
    Mhhh... et en essayant de placer ce script dans DPLAYER3.bcs ?
    Vu que le DPLAYER3.bcs est en fait celui de ton PJ, ça me semblerait plus logique de l'utiliser étant donné que c'est lui qui gère l'apparition de Shalaar.

    Si après ça ne marche toujours pas, je serai à court d'idée par contre :sad: ...

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 102
    Bon bah ta dernière idée était la bonne, tout simplement parce que.... CA FONCTIONNE !!!!!!!!!!! :hein: J'imagine que le baldur.bcs devait être surchargé, et le DPLAYER3.bcs fonctionne bien mieux pour ce genre de script. Donc, mon personnage apparaît donc bien à côté du PJ, lui parle automatiquement, et c'est génial .

    Merci pour ton aide . Ca veut dire que je vais pouvoir avancer sur Shalaar, il était temps me direz vous :eye: .


  10. #10
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 102
    Bon, comme ce problème est réglé, une autre question, ou du moins un autre problème...

    Depuis un moment, j'essaie d'utiliser la commande DisplayStringHead(Object*,StrREF*). Je n'utilise aucune référence, comme il n'existe pas dans l jeu, donc je tape le texte. Le problème, c'est assez compliqué peut-être... c'est que dans ce que je vois dans les fichiers du jeu, il ne faut pas placer le texte entre des guillemets ("texte"), mais entre des apostrophes ('texte'). Mais dans le .tp2, Weidu m'indique "empty token" :heu: . Lorsque je met des guillemets, ça passe, mais dans le jeu, je ne vois pas le texte au-dessus de la tête de mon joueur ( sachant que j'ai remplacé "Object" par Myself ou Player1 ).

    Qu'est-ce qui va pas ? :snif:


  11. #11
    Angelus Crow Invités
    Originally posted by Shinook@dimanche 25 décembre 2005 à 10:24
    J'imagine que le baldur.bcs devait être surchargé, et le DPLAYER3.bcs fonctionne bien mieux pour ce genre de script. Donc, mon personnage apparaît donc bien à côté du PJ, lui parle automatiquement, et c'est génial
    [snapback]240954[/snapback]
    Je ne pense pas que ce soit une question ou non de charge dans le script, mais une question de cible.

    Le baldur.bcs gère le jeu globalement, tandis que le DPLAYER3.bcs, lui, est rataché au PJ. Dans le cas du CreateCreature("XX",[-1.-1],0), tu dois bien te placer juste à côté du PJ. Or, parmi ces deux scripts, seul le DPLAYER3 contient cette information.

    Pour comparer, c'est comme l'histoire d'Arkanis (version tueur) : Son apparition est codée dans le script de Renal ( ou Aran ?), et non dans l'Area correspondante.

    Originally posted by Shinook@dimanche 25 décembre 2005 à 18h08
    Depuis un moment, j'essaie d'utiliser la commande DisplayStringHead(Object*,StrREF*). Je n'utilise aucune référence, comme il n'existe pas dans l jeu, donc je tape le texte.
    Justement, je me posais la même question : peut-on remplacer le numéro de la ligne par du texte ? Vu que ton essai ne semble pas fonctionner et que je n'ai pas vu d'exemple mettant du texte, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas...

    Enfin, je me trompe peut-être (j'espère).

  12. #12
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 185
    Originally posted by Angelus Crow+lundi 26 décembre 2005 à 16:48--><div class='quotetop'>QUOTE(Angelus Crow &#064; lundi 26 décembre 2005 à 16:48)</div>
    Shinook
    @dimanche 25 décembre 2005 à 18h08
    Depuis un moment, j'essaie d'utiliser la commande DisplayStringHead(Object*,StrREF*). Je n'utilise aucune référence, comme il n'existe pas dans l jeu, donc je tape le texte.
    Justement, je me posais la même question : peut-on remplacer le numéro de la ligne par du texte ? Vu que ton essai ne semble pas fonctionner et que je n'ai pas vu d'exemple mettant du texte, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas...

    Enfin, je me trompe peut-être (j'espère).[/b]
    Oui, tu te trompes ! Il est parfaitement possible de mettre du texte destiné à aller dans le dialog.tlk / dialogF.tlk dans un DisplayStringHead, la chaîne doit être entourées de ~

    DisplayStringHead(Myself, ~Oh ! J'ai du texte sur la tête !~)

    :fleur:
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  13. #13
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 102
    Oui, en effet, on peut mettre du texte, j'ai trouvé plein d'exemples de ce genre avec Infinity Explorer.

    Par contre, je ne savais pas qu'il fallait mettre les ~~. Dans ce que j'ai vu, ce sont bien des apostrophes, c'est donc peut-être pour ça... je vais essayer, et je vous dis si ça marche.


  14. #14
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 185
    Originally posted by Shinook@lundi 26 décembre 2005 à 17:26
    Oui, en effet, on peut mettre du texte, j'ai trouvé plein d'exemples de ce genre avec Infinity Explorer.
    Non ça ne prouve rien. Ton logiciel a décompilé le DLG et au lieu de t'afficher juste un numéro dans le dialog.tlk, il a cherché le texte effectif dans le dialog.tlk et l'a affiché à la place, ce qui est bien plus pratique pour nous les humains. Mais ce n'est qu'une facilité... la chaîne n'est pas stockée dans le .dlg ou le .bcs.

    Ici, tu écris pour le compilateur WeiDU, qui a besoin d'une syntaxe précise. Si tu utilises des guillemets, tu fais une référence à un nom de ressource. Si tu utilises des tildes, tu indiques que c'est une chaîne qu'il faudra placer dans le dialog.tlk / dialogF.tlk et qui sera ensuite remplacée par la bonne référence.

    C'est ce type de chose qui fait vraiment de WeiDU un outil magique qui a vraiment révolutionné l'écriture de mods ! :love:
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  15. #15
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Angers
    Messages
    1 102
    Ok, merci pour ces précisions . Bon, j'en profite aussi pour dire que ça marche parfaitement, vais pouvoir m'amuser maintenant .


  16. #16
    Angelus Crow Invités
    Originally posted by Anomaly@lundi 26 décembre 2005 à 17:06
    Oui, tu te trompes ! Il est parfaitement possible de mettre du texte destiné à aller dans le dialog.tlk / dialogF.tlk dans un DisplayStringHead, la chaîne doit être entourées de ~

    DisplayStringHead(Myself, ~Oh ! J'ai du texte sur la tête !~)

    :fleur:
    [snapback]241073[/snapback]
    C'est parfait dans ce cas, merci .

  17. #17
    Kroc le bô Invités
    C'est cool cette histoire de générer le perso au réveil Je savais pas trop où et comment faire arriver Eadem Je vais tester après tiens .

    Une journée, c'est égale à combien time BG ?

Discussions similaires

  1. [D:OS][SOLUCE] Comment faire apparaître le roi des rats
    Par Graoumf dans le forum Divinity : Original Sin
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2015, 00h22
  2. [DLG] Comment lancer un dialogue après un repos ?
    Par Anouchka dans le forum Dialogues
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2012, 20h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 16h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 18h28
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2005, 15h14

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237