Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Discussion: [GUIDE] Installer Planescape: Torment sous GNU/Linux

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965

    [GUIDE] Installer Planescape: Torment sous Debian GNU/Linux (et dérivées)




    Salut les adeptes du manchot !
    Si vous utilisez Debian ou une distribution dérivée basée sur les paquets .deb, comme par exemple Ubuntu ou Linux Mint, ce qui va suivre est pour vous.

    Je vous propose des scripts qui vont vous permettre de construire un paquet .deb à partir de l’installeur .sh fourni par GOG.com. Le but de ces scripts est d’être rapides et simples d’utilisation, permettant une utilisation sans connaissances techniques préalables.

    Les liens de téléchargement et le guide d’utilisation de trouvent par ici :
    Planescape: Torment (dotslashplay.it)

    -----

    Tous les retours sont les bienvenus, que ce soit un rapport de bug ou au contraire pour me signaler que tout fonctionne comme prévu.
    Vous pouvez m’envoyer des requêtes par MP si vous voulez voir d’autres jeux supportés.

    À vos jeux
    Dernière modification par vv221 ; 30/03/2016 à 01h16.

  2. #2
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    643
    Salut,

    Beau boulot ! J'ai quelques petites remarques :

    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Dans l'optique d'une intégration parfaite avec le système, nous allons installer le jeu sous /usr/local/games ce qui peut nécessiter des droits particulier pour votre utilisateur. La série de commandes suivantes donnera à votre utilisateur toto (à remplacer bien sûr par votre nom d'utilisateur) et par la suite à tous les utilisateurs du groupe "games" le droit d'écrire dans ce répertoire (ce qui servira non seulement à installer le jeu mais aussi à permettre la sauvegarde et d'autres fonctions nécessitant des écritures dans le répertoire du jeu). Ces commandes doivent être lancées en root, ou via sudo pour les systèmes configurées sans accès au compte root :
     Cliquer ici pour révéler le texte
    • Je t'invite à ajouter la commande "export WINEARCH=win32" lors de la création d'un préfixe Wine pour une application 32 bits, car sinon ça pourra poser des problèmes en fonction des distributions Linux ;
    • D'un point de vue sécurité, ce n'est clairement pas une bonne idée de donner des droits d'écriture sur un dossier système pour un utilisateur, et encore moins à tout un groupe d'utilisateur. Je pense vraiment que tu devrais éviter ;
    • Par convention, les programmes qui ne sont pas gérés par le système sont plutôt à placer dans /opt, je crois ;
    • Ta méthode implique que les différents utilisateurs seront obligés de partager la même configuration de jeu, si toto la modifie elle sera changée pour titi également ;
    • Au final, le jeu n'est pas disponible pour tous les utilisateurs, puisque tu mets le fichier .desktop dans le dossier .local/share/applications d'un seul utilisateur. Pour qu'il soit disponible à tous les utilisateurs du système, met-le plutôt dans /usr/share/applications.


    La seule façon "propre" de régler ces problèmes et d'avoir le jeu disponible pour tous les utilisateurs est d'installer tous les fichiers du jeu qui n'ont pas besoin d'être modifiés dans /opt (ou dans /usr/local/games, peu importe), puis de créer un préfixe Wine pour chaque utilisateur dans lequel on va faire des liens symboliques qui pointent vers les fichiers du jeu. Les fichiers nécessitant d'être modifiés par l'utilisateur (ici, essentiellement torment.ini et les dossiers save et temp) seront eux directement copiés dans le préfixe Wine.

    C'est certes beaucoup plus contraignant pour toi, mais en faisant comme ça
    • les utilisateurs auront chacun leur config ;
    • le jeu sera installé sur le système pour tous les utilisateurs sans avoir besoin de donner des droits d'écriture spécifiques.


    Si tu veux, voici un exemple d'un script qui fait exactement ça (je l'ai réalisé pour un autre jeu, et pour une autre distribution Linux, mais le principe est le même) : https://aur.archlinux.org/packages/limbo/. Tu cliques sur "Télécharger l’archive", et tu regardes le script "launch_limbo".


    N'hésite pas à me demander si tu veux des précisions !
    « Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »

  3. #3
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 120
    Beau travail en effet. Ta procédure diffère assez bien de celle que j'utilise en général pour les jeux Infinity Engine... à savoir : double-cliquer sur l'installateur et suivre la procédure comme pour une installation sur Windows. Cela dit, je n'ai jamais essayé d'installer PsT sur Debian donc j'ignore si cela fonctionne aussi simplement.

    Comme Mirandir, quid de l'installation dans /usr/share, plutôt réservée aux programmes issus des dépôts ?
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 960
    Quelques commentaires sur la proposition de vv221, en rebondissant partiellement sur ceux de mirandir
    Citation Envoyé par mirandir Voir le message
    Ta méthode implique que les différents utilisateurs seront obligés de partager la même configuration de jeu, si toto la modifie elle sera changée pour titi également
    Je suis d'accord sur ce point. À moins de manquer de place sur le disque dur, il me semblerait en fait plus adapté de faire une installation différente par utilisateur, dans $HOME (quitte à, pour gagner du temps, copier-coller l'installation fraîche dans les $HOME des autres utilisateurs à la fin plutôt que de leur réinstaller indépendamment à chacun. D'autant que, bien que le système soit multi-utilisateurs, tout le monde n'utilise pas un compte spécifique par personne ; la plupart des ordis que je croise sont encore en monosession.

    La solution proposée par mirandir (liens symboliques) fonctionne évidemment aussi et est assez élégante, mais elle serait encore plus compliquée à gérer pour, par exemple, un Baldur's Gate II où chacun installe ses propres mods.
    Citation Envoyé par mirandir Voir le message
    D'un point de vue sécurité, ce n'est clairement pas une bonne idée de donner des droits d'écriture sur un dossier système pour un utilisateur, et encore moins à tout un groupe d'utilisateur. Je pense vraiment que tu devrais éviter
    J'ajouterais que, si la machine ne comporte qu'un seul compte utilisateur (genre, un portable perso) ou qu'une seule personne compte jouer aux jeux, aller chercher les répertoires systèmes et modifier les groupes est assez overkill : inutile de modifier les permissions et droits d'accès si tout est faisable sur le même compte utilisateur.
    Citation Envoyé par mirandir Voir le message
    Par convention, les programmes qui ne sont pas gérés par le système sont plutôt à placer dans /opt, je crois
    Je crois que /opt était utilisé historiquement, mais que la plupart des gens préfèrent maintenant utiliser /usr/local. Un peu comme il y a eu le changement /mnt → /media, ou bien l'apparition de /srv.


    Une petite remarque supplémentaire : tout le monde ne joue pas en plein écran
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Merci de vos retours !

    Pour ce qui est de /usr/local, cette arborescence est réservée aux programmes installés depuis une autre source que les dépôts (par opposition avec /usr/share). Le choix de celle-ci ou de /opt est essentiellement cosmétique.

    Pour l'installation globale des .desktop dans /usr/local plutôt que ~/.local, c'est en effet une meilleure idée. Ça m'était sorti de la tête a force de n'utiliser que des systèmes mono-utilisateurs.

    Je vais regarder du côté de WINEARCH, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cette option (wine fonctionne-t-il vraiment en 64-bit ?) mais si elle est nécessaire sur certaines distributions je vais l'ajouter.

    Un système de liens symboliques pour obtenir une configuration par utilisateur me paraît une excellente idée !
    Je vais essayer de repérer la liste de tous les fichiers ayant besoin d'être modifiés par l'utilisateur pour implémenter ça.

    Par contre, pour ce qui est de l'installation globale dans $HOME, pas besoin dans ce cas de ce tuto : la méthode de Mornagest "double-clic et ça marche" fonctionne dans ce cas tout aussi bien et surtout beaucoup plus simplement.
    Si je me concentre sur l'installation dans /usr/local, c'est parce que je vise à terme un script permettant de créer un paquet .deb à partir de l'installeur GOG (et, qui sait, un .rpm ou autre joyeuseté quand je saurai m'en servir).

    Si je conseille un changement de groupe de /usr/local/games, c'est essentiellement pour éviter d'avoir à lancer wine en root.
    Ça pourrait simplement être remplacé par l'ajout de l'utilisteur au groupe staff (qui donne les droits d'écriture sur /usr/local).

    Pour le plein écran, c'est bien sûr une généralisation abusive de ma part
    Je vais rajouter un avertissement à ce niveau !

    -----

    Hé bé, je ne m'attendais pas à obtenir de réponses aussi vite, et surtout pas autant de critiques constructives !
    Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à faire tourner Torment sous Linux.

    Je note tout ce que vous m'avez conseillé, et je me lance dans un deuxième jet.

    Merci !

  6. #6
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 120
    C'est l'avantage d'installer les jeux dans /home : tu évites toute manipulation en tant que root... par contre, tu ne peux utiliser le jeu que sur un seul compte d'utilisateur... pour ma part, je ne tourne qu'en simple utilisateur donc ça ne me pose pas de problèmes particuliers

    Compiler en .deb, Billou du forum Ubuntu en parle ici mais je ne sais pas si son projet a abouti. Il y a un lien dans son premier message vers une page de doc, avec une marche à suivre. Comme je n'ai jamais testé, je ne sais pas si ça fonctionne, mais si tu as le temps, ça devrait t'intéresser

    Bon courage !
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 960
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Pour ce qui est de /usr/local, cette arborescence est réservée aux programmes installés depuis une autre source que les dépôts (par opposition avec /usr/share)
    Par opposition à /usr tout court /usr/local est censé avoir la même arborescence interne, avec notamment un répertoire bin pour les exécutables et un répertoire share pour les ressources.
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    (wine fonctionne-t-il vraiment en 64-bit ?)
    Oui ; mais la plupart des systèmes, à ma connaissance, sont plutôt en train de s'orienter vers la solution du multiarch (donc, l'installation de la version 32 bits de wine, quelle que soit la version du reste du système)
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Un système de liens symboliques pour obtenir une configuration par utilisateur me paraît une excellente idée !
    Je vais essayer de repérer la liste de tous les fichiers ayant besoin d'être modifiés par l'utilisateur pour implémenter ça.
    Hors cas de mods, il me semble que ce serait effectivement la solution la plus indiquée.
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Si je conseille un changement de groupe de /usr/local/games, c'est essentiellement pour éviter d'avoir à lancer wine en root.
    Ça pourrait simplement être remplacé par l'ajout de l'utilisteur au groupe staff (qui donne les droits d'écriture sur /usr/local).
    Avec un vrai paquet (à installer en tant que root, donc, mais qui ne concernerait que l'installation) et la solution des liens symboliques, ce genre de soucis disparaîtrait

    Le paquet place toutes les ressources « fixes » du jeu dans /usr/local/share, et le script (ou plutôt les, cf juste en dessous) dans /usr/local/bin ; script qui va vérifier automatiquement la configuration des ressources utilisées (copie des fichiers de configuration + liens symboliques vers le restes) dans le ~/.local/share de l'utilisateur) avant de lancer le jeu.
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Pour le plein écran, c'est bien sûr une généralisation abusive de ma part
    Je vais rajouter un avertissement à ce niveau !
    Je suggérerais deux scripts d'exécution différents, l'un lançant en plein écran et l'autre en fenêtré (avec juste une modif (un coup de sed, par exemple) sur le fichier ini pour s'assurer d'avoir la bonne option ; et bien sûr, l'appel à xrandr dans le premier des deux seulement).
    D'ailleurs, tu peux, pour mieux automatiser la chose, faire en sorte que le script de plein écran récupère lui-même la résolution actuelle (xrandr permet ça aussi, 'me semble) avant de la réduire, pour la remettre à la fin sans que l'utilisateur n'ait à modifier le fichier.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    Je suggérerais deux scripts d'exécution différents, l'un lançant en plein écran et l'autre en fenêtré (avec juste une modif (un coup de sed, par exemple) sur le fichier ini pour s'assurer d'avoir la bonne option ; et bien sûr, l'appel à xrandr dans le premier des deux seulement).
    D'ailleurs, tu peux, pour mieux automatiser la chose, faire en sorte que le script de plein écran récupère lui-même la résolution actuelle (xrandr permet ça aussi, 'me semble) avant de la réduire, pour la remettre à la fin sans que l'utilisateur n'ait à modifier le fichier.
    Ouaip, c'est ce que je cherchais à faire, mais je vais devoir apprendre à me servir un peu mieux de grep+awk pour obtenir la résolution actuelle depuis xrandr (il ne veut pas me la cracher dans un format direcetement exploitable "largeur x hauteur").
    Et pour la modification de l'ini, c'est sed qui me fait défaut...

    Bon, il n'y a pas 36 solutions : man awk, man sed et au boulot !

    @ Mornagest : Merci pour le lien, je sens que ça va être un énorme coup de pouce !

  9. #9
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 960
    Pour xrandr, à première vue :
    Code:
    xrandr | grep '*' | tr -s ' ' | cut -d' ' -f2
    Pour sed, pour mettre en plein écran,
    Code:
    sed -i 's/Full Screen=0/Full Screen=1/' /chemin/baldur.ini
    (pour mettre en fenêtré, simplement inverser 0 et 1).

    Je n'ai pas Planescape sous la main, mais ça doit être la même chose, il doit suffire de repérer la bonne option si ce n'est pas celle-là.

    N'hésite pas à demander si tu as besoin
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Ah, parfait !
    Non seulement ta ligne xrandr fonctionne nickel, mais en plus j'ai compris comment elle fonctionne ! tr et cut viennent de s'ajouter à ma maigre boîte à outils.

    Pour la gestion plein écran/fenêtré avec sed je vais tester ça dès que j'en aurai fini avec la compilation de wine 1.6 (sur un Sempron 3000+ faut pas être pressé).

    -----

    C'est bon, je m'en suis sorti avec sed.

    Merci encore pour le coup de main !

    Reste à installer les raccourcis et les icônes de façon globale, mais ce n'est l'affaire que de 2~3 mots à changer dans les lignes de commandes proposées, ce sera vite fait.

    Après ça je me pencherai plus sérieusement sur la possibilité d'une installation globale du jeu avec une configuration par utilisateur.
    D'ailleurs, connaissez-vous d'autres fichiers qui seraient concernés que "torment.ini" ? ("save" et "temp" ne sont pas créés à l'installation et seront donc beaucoup plus simples à gérer)
    Je vais avant tout jeter un oeil sur le script de mirandir histoire de voir comment on peut gérer tout ça...

    -----

    OK, l'installation globale des icônes et raccourcis est assurée, je peux maintenant me plonger dans le boulot de mirandir pour tenter de concilier installation globale et configuration par utilisateur.
    Dernière modification par vv221 ; 18/08/2013 à 23h03.

  11. #11
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Voili voilou :
    * plus besoin de modifier les droits des utilisateurs, c'est root qui installe
    * l'installation est globale, la configuration et les sauvegardes locales

    Ne me reste donc plus que deux points sur lesquels me concentrer :
    * la possibilité pour chaque utilisateur du système de modder son jeu localement (j'ai déjà la méthode en tête, ça sera facile)
    * la traduction en français des textes (et peut-être des voix si je trouve un PC avec une meilleure connexion au Net que celui-ci)

    Un grand merci à mirandir qui m'a franchement mâché le boulot pour toute la partie install globale / config locale !

    Au passage, si quelqu'un peut me passer un lien vers les fichiers .tlk de la version française patchée, je n'ai plus assez d'aspirine pour lancer une nouvelle recherche après ma journée passée sur ce tuto...
    Dernière modification par vv221 ; 19/08/2013 à 00h25.

  12. #12
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 960
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    * la possibilité pour chaque utilisateur du système de modder son jeu localement
    À mon humble avis, le meilleur moyen, pour ça, c'est de faire carrément une autre copie du répertoire de données. Tu peux éventuellement faire en sorte que les liens symboliques vers les fichiers qui vont être modifiés par la plupart des mots (je suppose, le dialog.tlk et le répertoire override) soient remplacés par des copies physiques, mais je pense qu'on trouvera toujours un mod qui a besoin d'aller trifouiller des fichiers ailleurs.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  13. #13
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    643
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Au passage, si quelqu'un peut me passer un lien vers les fichiers .tlk de la version française patchée, je n'ai plus assez d'aspirine pour lancer une nouvelle recherche après ma journée passée sur ce tuto...
    Juste au dessus de ton sujet, il y a ceci : http://www.baldursgateworld.fr/lacou...e-torment.html ([GUIDE] Section Planescape Torment), qui pointe vers un bon guide d'installation qui a tous les fichiers nécessaires
    « Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »

  14. #14
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    @ Elzen : Tu viens de me faire remarquer mon erreur : je croyais que les mods remplaçaient les fichiers par des versions modifiées (fournies par le mod lui-même) auquel cas la version modifiée aurait simplement écrasée le lien, m'évitant par là une nouvelle migraine...
    Mais il est tout à fait possible que des fichiers soient modifiés directement et là je ne vois pas non plus d'autre solution que la copie complète des données.
    Bah, j'y réfléchirai plus tard, je ne suis plus au top de ma concentration !

    @ mirandir : Houla, il est vraiment temps que j'aille me coucher, je n'ai plus les yeux en face des trous...

  15. #15
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    643
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Mais il est tout à fait possible que des fichiers soient modifiés directement et là je ne vois pas non plus d'autre solution que la copie complète des données.

    C'est même le cas dans 99% du temps. J'ai peur que rendre une installation de ce type compatible avec le moding soit très difficile !
    « Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »

  16. #16
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    La seule solution qui me vienne en tête est de créer un script "d'initialisation du modding" qui remplacera l'intégralité du système de liens symboliques par une copie du dossier en /usr/local/games.
    Les avantages sur une installation standard dans /home :
    * la possibilité de relancer ce script pour réinitialiser le dossier du jeu et s'épargner l'étape de réinstallation pour repartir sur une base clean (avec une conservation des sauvegardes ? est-ce vraiment utile si la base de mods change ?)
    * la possibilité de revenir au système de liens symboliques et à un jeu non-moddé (même question au sujet des sauvegardes)
    * l'automatisation (via le script d'initialisation) du téléchargement et de l'installation de WeiDU pour Linux
    * des wrappers autour de WeiDU du type "pstorment-mod-add" & "pstorment-mod-rem" pour respecivement ajouter et enlever un mod

  17. #17
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Sans-Nom parle maintenant français ! (les textes uniquement, pour les sons j'ai de sacrés doutes du côté de la légalité de la manoeuvre)

    Ne reste vraiment plus que la partie modding, je n'ai plus d'autre choix que de me pencher dessus sérieusement pour trouver une solution efficace et élégante...

    -----

    La configuration manuelle des lecteurs de Wine a été remplacée par une configuration automatique pour simplifier le processus.
    Dernière modification par vv221 ; 19/08/2013 à 15h27.

  18. #18
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    643
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    * la possibilité de relancer ce script pour réinitialiser le dossier du jeu et s'épargner l'étape de réinstallation pour repartir sur une base clean (avec une conservation des sauvegardes ? est-ce vraiment utile si la base de mods change ?)
    * la possibilité de revenir au système de liens symboliques et à un jeu non-moddé (même question au sujet des sauvegardes)
    Non, ce n'est pas nécessaire, les sauvegardes ne seront pas compatibles.

    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Sans-Nom parle maintenant français ! (les textes uniquement, pour les sons j'ai de sacrés doutes du côté de la légalité de la manoeuvre)
    C'est le même niveau de légalité que pour les textes
    « Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »

  19. #19
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Citation Envoyé par mirandir Voir le message
    C'est le même niveau de légalité que pour les textes
    Les fichiers .tlk français ne sont-ils pas distribués dans le patch officiel ?
    Si c'est le cas je pourrais tenter d'écrire un script qui télécharge le patch puis en extrait les fichiers .tlk, on pourra difficilement dans ce cas m'accuser de mettre à disposition des ressources du jeu

    Je me renseigne sur la légalité parce que je pense traduire ce tuto et le publier sur les forums de GOG, où je pense qu'ils doivent être plutôt stricts sur ce sujet.

    -----

    Aïe !
    Si tout marche parfaitement sur ma première machine de test (Debian Sid 32-bit avec accès au compte root via sudo), sur une deuxième (Debian Sid 64-bit avec accès au compte root via su) je me retrouve au moment ou Wine tente de créer sa première fenêtre avec l'erreur très classique :
    "No protocol specified
    Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
    Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly."

    Un echo $DISPLAY en utilisateur comme en root renvoie la même valeur.
    Je vais me renseigner sur les forums Debian à ce sujet, mais si vous avez une suggestion pour me débarrasser de cette erreur je suis preneur !

    -----

    Un simple fichier à copier (.Xauthority) et le tour est joué, ce problème aura été vite réglé !

    Par contre, j'en profite pour découvrir que KDE semble ignorer royalement /usr/local/share/applications pour remplir son menu…

    Ah, les joies des différences de fonctionnement entre les environnements de bureau !

    -----

    C'est bon, ces deux situations problématiques sont gérés par le tuto.
    Dernière modification par vv221 ; 19/08/2013 à 19h56.

  20. #20
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    La dernière étape est franchie : Planescape est moddable localement, et un script est fourni pour le rétablir à un état vierge (moddable mais sans aucun mod d'installé).
    Je lance un appel aux tests maintenant que le contenu est fixé, n'hésitez pas à malmener ce tuto sur les configurations les plus exotiques possibles

  21. #21
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Le guide a été entièrement réécrit :
    * plus d'appels à root inutiles
    * une intégration au système de paquets de la distribution
    * des paquets copiables simplement d'une machine à une autre
    * un présentation moins désagréable à lire
    * une nombre d'interventions nécessaires de la part de l'utilisateur réduit au strict minimum

    PS : Merci Mornagest, les infos de ton lien ont été exactement ce qu'il me fallait pour qu'enfin ce guide fasse son boulot correctement !
    Dernière modification par vv221 ; 20/08/2013 à 18h54.

  22. #22
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    643
    Salut,

    Si l'utilisateur installe le mod Widescreen et choisi une autre définition d'écran, ton script pour lancer le jeu en plein écran risque de se comporter bizarrement, non ? Vu qu'il passe la définition en 640x480.
    « Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »

  23. #23
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 120
    Y a pas de quoi j'avais suivi l'affaire à l'époque, de loin certes, mais je m'étais dit que ce serait sûrement utile.

    J'ai la version 2 CD à la maison, je tenterai de l'installer selon ta méthode pour voir si cela fonctionne également. Autant avoir un maximum d'infos sur les différentes versions...

    À moins que Mirandir se soit déjà chargé du test mais de toute façon, comme ça, j'aurais le jeu installé sur Debian, na

    Encore bravo et merci
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  24. #24
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Pour widescreen, j'avais déjà repéré le problème et je pense écrire un script spécifique à l'installation de ce mod qui modifiera automatiquement la résolution appliquée par "pstorment-fullscreen".
    Il ne me manque plus pour ça qu'un peu de temps, un écran large et un tube d'aspirine !

    @ Mornagest : Pour installer Planescape depuis la version 2CD, tu vas devoir modifier le premier script fourni pour qu'il ne cherche plus un fichier exécutable mais un CD-ROM, ainsi que supprimer la partie concernant "ddrawfix".
    J'ai déjà écrit quelques scripts pour les versions CD d'autres jeux (Freelancer, Civilization II et Une Faim de Loup pour ne pas les nommer), je pense que les adapter ne devrait pas me prendre trop de temps.

  25. #25
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 120
    OK, je verrai donc ça (si j'y arrive sinon je te harcèlerai ici même ). Merci !
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  26. #26
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    643
    Citation Envoyé par Mornagest Voir le message
    À moins que Mirandir se soit déjà chargé du test mais de toute façon, comme ça, j'aurais le jeu installé sur Debian, na
    Non, pas testé, je n'utilise pas une distribution basée sur Debian. En plus, si je repars sur Planescape: Torment, z'êtes pas prêt de me revoir
    « Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »

  27. #27
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Citation Envoyé par mirandir Voir le message
    Non, pas testé, je n'utilise pas une distribution basée sur Debian. En plus, si je repars sur Planescape: Torment, z'êtes pas prêt de me revoir
    Si tu connais un lien vers une explication simple pour construire des paquets pour Archlinux, le temps de monter une machine virtuelle et les paquets .deb ne seront plus les seuls fournis par ces scripts

  28. #28
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    Je suis tombé par hasard sur l'utilitaire innoextract
    Une partie des scripts a été réécrite pour l'utiliser : on peut maintenant créer les paquets sans Wine (il reste le moyen le plus simple pour jouer, mais on peut par exemple utiliser le paquet pstorment-data avec GemRB).

    -----

    Fini les lignes à copier et les risques d'erreurs qui viennent avec !
    Je propose maintenant une archive contenant le paquet pstorment.deb (contenant les lanceurs et nécessitant le paquet pstorment-data.deb pour fonctionner) et le script pstorment-data-create-from-gog.sh. Il suffit de modifier ce dernier pour y renseigner le chemin vers l'installeur GOG, puis de l'exécuter pour créer le paquet pstorment-data.deb.
    Dernière modification par vv221 ; 02/09/2013 à 03h36.

  29. #29
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    ..........
    Dernière modification par vv221 ; 20/08/2015 à 16h13.

  30. #30
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    965
    ..........
    Dernière modification par vv221 ; 20/08/2015 à 16h14.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [GUIDE] Section Planescape Torment
    Par Mornagest dans le forum Planescape Torment
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2012, 21h25
  2. [PATCH] Planescape : Torment 1.1
    Par Anomaly dans le forum La zone de téléchargement
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2011, 09h28
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 13/08/2010, 18h18
  4. Recherche la B.O de Planescape Torment
    Par Umbre dans le forum La boîte à musique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 00h00
  5. [TORMENT][WIDESCREEN] Problème à l'installation sur Planescape Torment
    Par Vel Cheran dans le forum Planescape Torment
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 08h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231