Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: [RPG] Avernum, ou le RPG pur

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 024

    [RPG] Avernum, ou le RPG pur

    Bijour à tous !

    Je voulais vous parler d'un jeu sur lequel j'ai passé très longtemps, et dont je suis étonné que personne n'en ait parlé jusque là.

    Avernum/Blade of Exile est un jeu qui a été repris du plus ancien Blade of Exile. De quoi s'agit il ?
    D'un jeu de rôle (les règles ne sont pas AD&D) dans un monde IMMENSE, avec des donjons IMMENSES, des centaines d'objets, de sorts, etc.
    Les graphiques sont laids (pour ne pas dire plus), ce qui permet de faire une inflation du monde sans que le jeu devienne obèse. Le jeu est en tour à tour (on se déplace dans des "cases fictives"). Le jeu se fait sur une carte, et lorsqu'on entre dans une ville ou sur un combat, on entre dans une carte plus détaillée (un peu comme heroes of Might and Magic, sauf que la mini map de combat serait presque aussi grande que Chateau suif)
    Blade of Exile I, II et III ont été développés. Avernum a repris les codes et le concept il y en a eu 6 (le dernier date de 2009), avec des améliorations bien sûr en 10 ans...

    Le problème de ce jeu (j'ai joué à Avernum et aussi à BoE), c'est justement sa taille. Il y a bien entendu un scenario construit, mais il faut le trouver. Hé oui, car ici, les PNJ ne traversent pas la ville entière avec un point d'exclamation jaune sur la tête. Ou alors il n'y a pas 8 personnes dans la ville, dont 3 marchands, (marchands qui comme chacun sait, sont surtout des racheteurs ayant une bourse infinie) et 5 donneurs de quête, dont 3 qui ne disent rien puisqu'on a pas trouvé le début.
    Non ici, il y a facilement 100 PNJ dans une ville, la plupart n'ayant rien à dire ou faire, des tonnes de quête mineure faisant souvent intervenir des endroits très éloignés. Pour trouver ces quêtes il faut parler aux gens, mais pour obtenir la quête en elle même c'est parfois compliqué...car contrairement à BG ils ne donnent pas la quête, il faut l'obtenir !
    En plus, selon les quêtes que l'on fait et selon l'ordre, le monde évolue (des villes sont attaquées, détruites, certaines villes ne veulent plus vous voir, etc.)

    Ensuite, sur le jeu : il y a des villes, des donjons, des villages, parfois des petits domaines. Certains "donjons" ne sont que des grottes, où il peut y avoir rien ou très peu de chose, d'autre des monstres très puissants qui n'attendent que vous...sauf qu'il faut avoir le niveau ! Il n'y a pas de "zone de niveau". Les gens vous rachètent presque tout, mais à un prix VRAIMENT dérisoire (genre même pas un centième du prix d'achat). L'or est un vrai enjeu, car les objets magiques par exemple (très peu sont à vendre, très très peu, ou alors il faut amener des compo...et attendre des semaines de jeu avant de l'obtenir.

    En fait ce jeu ressemble à une campagne de AD&D. Avec un scénario très solide, vraiment solide. On peut même ramasser des plantes (mais il faut trouver des recettes de potion et monter une compétence "potion"). Pendant le jeu on trouve très peu d'objet magique (pas de grosbillisme), et pour être puissant il faut se battre beaucoup, aller chercher des bonnes quêtes.
    La carte étant très très très très très très très très très très grande, j'ai arrêté le jeu car il ne convient pas à mon style de jeu. En effet, je suis un gros bill, du genre à buter Firkgraag et le donjon d'Arnise et faire toutes les quêtes avant de descendre dans les Tréfonds.
    Sauf qu'ici, il faut accepter de ne pas tout faire. Au bout de 100heures de jeu, j'ai préféré arrêter, car je n'avais même pas commencé la quête principale, et je ne faisais qu'errer dans une monde immense, à chasser les monstres errants et vider quelques petits donjon (sauf un ou quand même, le boss de fin me mettait la raclée à moi et mon équipe). J'ai recommencé et j'ai pu enfin embrayer sur un truc cohérent. A noter que les 6 Avernum sont la MEME histoire, qui se suit, mais avec des gens différents quelques années plus tard. Heureusement il y a un récit au début de chacun des jeux pour les gens qui prennent l'histoire en route


    Par contre, comme dans AD&D, il ne faut pas tomber malade (au moins une demi douzaine de maladie, et certains serpents qui ont des poisons qui tuent en 3 ou 4 rounds, comme en "vrai" ! c'est sûr si on tourne en rond dans un marais pendant des jours ça fini par arriver...)
    Les sorts sont assez fun, souvent efficaces, (système de point de magie qui régénère avec le temps).


    Bon bien sûr, il manque ce qui fait le charme de BG : les dialogues entre les persos. Je n'ai pas joué au dernier de la série (j'ai essayé le II et le III + BoE) mais je ne sais pas si cela a changé quelque chose. Apparemment d'après ce que j'ai vu, c'est le cas, les persos ONT des choses à dire. Tant mieux ! ça me redonne envie d'aller voir

    Bref, aux fans purs et durs de RPG, et surtout aux gens pour qui le contenu (gameplay, scénario, richesse de l'univers) est plus important que le graphisme, il y a là de quoi passer quelques centaines d'heures passionnantes ! D'autant que les descriptions et dialogues sont très nombreux et très fouillés.

    Le jeu est (pour les plus anciens, je crois) disponible en téléchargement libre pour les plus anciens. Pour les plus récents (à partir d'Avernum en fait peut être le I et le II sont en téléchargement libre), le jeu est abondamment téléchargé de façon illégale, ce qui est comme chacun sait, illégal. C'est pourquoi je vous recommande très fortement d'acheter ce jeu ou le télécharger de façon légale pour pas cher (sur le site d'avernum, en fait !)
    Avernum II et III sont les meilleurs (avec l'ancien système de jeu) et le V aussi est très bien paraît il.


    Les autres jeux de Spiderweb (la boite qui fait ça) méritent d'être plus connus. Car chacun d'eux vaut mieux que la plupart des RPG vendus actuellement...

    Spiderweb Software's Games
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 471

    Re : Avernum, où le RPG pur

    Aaaaah, Avernum !
    J'ai joué aux trois premiers (je pense), il y a déjà bien longtemps... Principalement parce que c'est un jeu développé au départ pour Mac, et que ceux-ci ne sont pas légion... Les amateurs de la pomme ne font pas la fine bouche

    Bon, dire que les graphismes (des premiers en tout cas) sont sommaires est un euphémisme ! Mais effectivement, on peut pas mal développer son personnage (avec un système assez proche de Drakensang, si je me souviens bien), et l'univers est immense. Dans mon souvenir (flou), je n'en ai terminé qu'un seul. Si j'avais été franchement rebutée par cet univers pixellisé en commençant, j'ai fini par accrocher à l'intrigue.

    Je vois qu'ils ont des démos disponibles sur le site... Ça me donnerait presque envie d'en retester un
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 586

    Re : Avernum, où le RPG pur

    Je n'avais jamais entendu parler. Mais je vais tester dès que je pourrai

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 024

    Re : Avernum, où le RPG pur

    Juste pour revenir dessus, sans faire quand même du flood, voici un lien (par exemple pour Avernum 3), qui détaille toutes les choses du jeu à savoir, à faire, à connaître...

    Par exemple, voici le lien pour la liste des villes du jeu (et une carte)

    Valorim Towns

    Comme vous pouvez le remarquer, il y a plus de 50 villes sur la carte !


    Pour Avernum 6 j'ai pu voir que l'image était de bonne qualité, et qu'on pouvait monter jusqu'à une très haute résolution (genre 2560xjesaispascombiencarj'aiaspasunécranaussigros)


    Soutenez les studios indépendants !
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 024
    Voilà voilà je sais je me répète !

    juste pour vous dire que le dernier né des "studio" spiderweb (ils sont 3) est sorti :

    http://www.spiderwebsoftware.com/

    Il s'agit de Avadon : the black fortress
    Il est en vente sur quelques plates formes (genre Gamersgate) mais sinon il est en téléchargement sur leur site. La démo est complète, il suffit juste ensuite de payer pour débloquer le jeu sinon le jeu n'est qu'une démo

    Ca me tenterait bien perso. Bien plus que DAO2 !
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 024
    Bonjour à tous !

    Je suis en train de jouer au dernier né des Avernum : "Avernum : espace from the pit". Il s'agit d'un titre indépendant de la série Avernum, qui se passe hors du temps des 1, 2 , 3 (qui se suivaient, bien que l'histoire était jouable indépendamment), et des 4, 5 , 6 (idem).

    N'ayant pas joué au 4 5 ou 6, je ne pourrais pas vous dire ce qui a changé par rapport à avant, mais je peux vous dire ce qui a changé par rapport au 3 (je crois que la plupart des changements datent du 6).

    Tout d'abord le système des quêtes a été simplifié. Pas que les quêtes en elles même soient simplifiées, mais le système. Avant, il fallait lire la quête, le nom de la ville, et ensuite retrouver (souvent en regardant sur internet) le nom de la ville.

    Là, d'entrée de jeu, on a la carte du monde d'Avernum qui nous est donnée (car ce monde est bien connu), et lorsque quelqu'un nous dit "il faudrait que vous alliez voir X dans telle ville", cela s'affiche. Cela permet de savoir où on en est de chaque quête. En respectant un peu de discipline, on eput arriver à faire presque toutes les quêtes

    le 2ème point que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait qu'on puisse cliquer à des endroits éloignés pour faire un déplacement rapide sur la carte, et non plus comme avant où il fallait se déplacer "au clavier" case par case (ce qui était très pénible).


    J'ai aussi beaucoup apprécié le changement dans les combats, même s'ils sont un peu simplistes parfois. Exemple il n'y a plus de flèches, il n'y a plus que des arcs, et les munitions semblent illimitées. Idem pour la nourriture, qui ne sert plus qu'à regagner des points de vie. Auparavant il fallait toujours se promener avec 30000 de bouffe et idem pour les flèches.

    Un ajout aussi les "batte discipline", des espèces de "coups spéciaux" qu'on peut faire de temps en temps, comme le coup visé, la charge, le tir à l'aveugle, etc...

    Enfin, le passage de niveaux est pas mal aussi. Auparavant, on augmentait ses points (force endu dextérité intelligence), et un point de talent.
    A présent il y a des traits (qui s'activent au fur et à mesure qu'on en acquiert d'autre, un peu à la manière de Heroes of Might and Magic), et aussi un arbre de talent qui permet de se spécialiser dans certaines branches. L'arbre n'est pas du genre "il faut que j'obtienne ça donc je met tant de point dans ça". Par exemple, j'ai spécialisé mon guerrier principal en ambidextrie et j'ai déjà 3 points de talents dedans, ce qui me donne un avantage de 6% sur la main gauche dans le chance de toucher.
    Mais en faisant ça ça m'active aussi le trait "ambidextre", qui me donne des bonus supplémentaires lorsque je porte deux armes.


    Par rapport à avant, cela permet de spécialiser encore davantage les personnages, et donc ajoute encore de l'intérêt.


    Que dire de plus ? L'histoire ? Ah oui l'histoire. Bon je commence juste le jeu (enfin 4 heures de jeu quoi), donc difficile de dire. Pour l'instant ça reste du niveau de se promener, faire quelques quêtes, se faire connaître, etc.
    Ceci dit, dans la plupart des Avernums auxquels j'avais joué auparavant, j'avais pu passer 20 ou 30h de jeu sans que la "quête principale" j'arrive à la distinguer des multiples quêtes à suite que j'avais entamé. Mais d'après ce que j'ai lu sur internet, l'histoire est pas fantastique sur cet épisode-ci.
    Le dernier point qui est vraiment TERRIBLEMENT dommage dans ce jeu, c'est l'absence d'interaction entre les PJ. Autant il est possible d'interagir avec les PNJ, autant entre les 4 joueurs qu'on choisit dès le départ (autre limite du jeu, même si on peut choisir d'en recruter d'autre après, en les remplaçant) il ne se passe rien. C'est bien dommage.

    Sinon, à noter dans les autres Avernum parfois l'histoire impacte réellement le monde. Dans un épisode, si on arrivait pas à faire reculer le mal, les villes des humains étaient détruites les unes après les autres. De même, si l'on fait certains choix, des pans entiers de l'univers sont à nouveau accessibles (ou plus accessibles). Un peu comme, dans BG, si on choisissait de rester elfe noir et de suivre l'aventure en tant que tel ! bien sur, avec un jeu où les graphismes assez évolués comme BG, c'est plus difficile.

    Dernière chose à savoir. Le jeu coûte 10$, et la démo est gratuite. La démo dure 20 heures environ (vous avez bien lu)


    Voilà !
    Dernière modification par Inarius ; 01/08/2012 à 19h33.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 362
    Hé bien, c'est que ça se déchaîne par ici!

    Pour commencer, je voudrais vraiment te remercier, Inarius, parce que à chaque fois tu nous parles de jeux pas très médiatisés dont tu es totalement fan, et à chaque fois, ces jeux sont passionnants.
    Ensuite, je voudrais te dire que je te hais, très cher, parce que j'ai téléchargé la démo d'Escape From The Pit (le remake du remake du I, donc, si j'ai tout compris) et j'ai adoré. Sauf que c'est une démo, et qu'au bout de quelques heures de plaisir intense, pof, je croise des rochers en travers de ma route, et on m'explique que ces rochers ne seront déblayés par des ouvriers que si j'achète le jeu. Eh oui, j'en étais venue à oublier que c'était une démo. Et du coup, je te hais, parce que je n'aime pas acheter sur Internet, et que je ne vais pas faire de dépenses avant un moment en matière de jeux, et que donc je suis en pleine frustration à cause de toi. Grrr. Alors oui, 20h de démo, certes. Mais pas pour la quête principale. Je voulais aller à Formello, moi!

    Bon, sinon, ce jeu me plaît énormément. Graphiquement... Ben, honnêtement, ça me fait penser à la série BG, pour la qualité. Ou plutôt à un BGEE. Mais à aucun moment je n'ai trouvé ça laid. Je veux dire, c'est de la 3D isométrique, ça peut difficilement être laid. Nan, sérieusement, j'aime bien.

    L'interface est claire, intuitive, lisible. Les combats en tour par tour, personnage par personnage, puis c'est le tour du camp adverse, sont fluides, on s'y retrouve sans souci. Les règles de combat ainsi que la progression des personnages sont plus fluides, plus simples et plus agréables que les règles D&D (oui, j'ai été traumatisée par mes premières minutes de BG1 ), mais ça offre suffisamment de possibilités pour qu'il y ait un réel challenge et une réelle personnalisation.

    Certes, il n'y a pas d'interactions entre les membres du groupe, c'est ben triste. Mais bon, on n'est pas chez Bioware ici, pas le temps de flirter en offrant des fleurs et du gâteau! Mais l'immersion est vraiment réussie, grâce à l'effort incroyable de rédaction. On a régulièrement une description de l'environnement, façon maître du jeu ("vous entrez dans les cavernes et voyez du fungus autour de vous. C'est répugnant, mais quelque chose vous dit que vous allez devoir vite vous y habituer dans ce monde...). Ah, et j'adore cet univers, ça a un côté presque Fallout-ien, avec l'humanité qui doit lutter pour sa survie dans un univers hostile. Bon, l'humour tordu en moins, certes.

    Non, c'est vraiment du pur RPG comme on les aime, sympa, fun, addictif, hyper prenant, super bien écrit... Certes, j'ai mon dico d'anglais sur les genoux pour certains mots. Mais. C'est quand même cool. Alors, Inarius, merci. Et je ne veux plus jamais t'entendre me parler de jeux, c'est clair? Tu vas ruiner ma scolarité! ()
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice de la section The Witcher, amis sorceleurs, bienvenue !
    Always look on the bright side of life.

  8. #8
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 586
    Encore un jeu que j'ai "oublié".

    Inarus, je te hais, j'ai pas le temps de jouer à tout XD

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232