Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: [RPG] Final Fantasy XII

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    Lille City Beach
    Messages
    2 579

    [RPG] Final Fantasy XII

    Vaan est un jeune orphelin de Rabanastre, ancienne capitale du Royaume déchu de Dalmasca, aujourd'hui aux mains de l'Empire d'Archadia. Ses parents sont morts de la peste, 5 ans auparavant, et son frère aîné fut tué par le traître Basch alors qu'il tentait de sauver le roi. Vaan vit sa vie au jour le jour grâce à quelques larcins en compagnie de ses amis orphelins, Penelo et Kytes. Tous les trois, ils aident régulièrement le commerçant Migelo qui s'occupe d'eux de son mieux. Le souhait le plus cher est de devenir pirate du ciel et d'avoir son propre vaisseau. Un jour, il tente de s'introduire dans le Palais lors de l'arrivée du nouveau consul impérial et il va tomber sur des gens qui vont l'entrainer dans des aventures qui iront bien plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer...

    Voilà pour un (gros) synopsis. D'ailleurs dans la mise en scène, on sent les références (voulues ou non) à Star Wars, ne serait ce que pendant la cinématique d'intro ou alors dans le désert avec ces sales bêtes qui ressemblent à des Jawas .

    Parlons du jeu en lui même. Graphiquement, c'est magnifique, à des kilomètres de FF X où les personnages avaient la tremblotte pendant les cinématiques. Les voix (américaines) sont superbes et les sous titres sont d'une qualité irréprochable . Voilà pour l'emballage, parlons maintenant du contenu. Le scénario est bon et bien ficellé. Et nettement plus clair que dans FF X. Les intrigues politiques sont permanentes, les personnages ont tous leur caractère (souvent bien trempés) et le monde d'Ivalice (déjà aperçu dans Final Fantasy Tactis ou dans Vagrant Story) est génial ! Un mélange de technologie, de magie et de fantaisie ! Ca me rappelle d'ailleurs assez le monde de FF IX. Il y a de nombreuses races toutes fort bien représentées comme les Seeqs, les Vangaas, les humains, les Mogs ou les Viéras (et encore d'autres).

    Enfin, un dernier point à aborder, c'est la révolution du système de combat ! Exit le tour par tour lent et fastidieux (FF X, bouh !), bonjour au temps réel qui nous plonge (enfin !) dans l'action du combat ! Vous dirigez le leader du groupe (que vous pouvez changer à tout moment) et vous lui donnez ses ordres (Attaque, Objet, Sort, etc.) et les autres personnages agissent indépendament via l'astucieux système des Gambits. Via le menu vous pouvez "programmer" les actions de combat de vos alliés. Par exemple, au départ vous disposez de deux lignes de Gambits, donc moi j'ai mis en priorité de lancer "Soin" sur un allié quand il a ses points de vie en dessous de 60%. Et sur la deuxième ligne, j'ai mis "Attaque l'ennemi le plus proche". Et puis tout ça vient s'enrichir quand on achète d'autres Gambits pour quelques gils, comme "Attaquer l'ennemi ciblé par le leader" ou celui qui cible le leader. Et on n'est pas obligé de mettre attaquer, on peut très bien configurer une action comme lancer un sort ou voler ! Bref, ce système a largement fait ses preuves et on sent que l'expérience du MMORPG (FF XI) et du Action-RPG (Kingdom Hearts 1 & 2) a très largement profité à Square Enix.

    Autre changement, le système des "Permis". Sur un grand damier (rappellant le sphérier de FF X), chaque personnage évolue comme il le souhaite pour acquérir des permis (via des points de permis que l'on gagne en terrassant des ennemis). Des permis pour des sorts, pour des armes, des accessoires, pour des compétences, pour augmenter ses PVs, etc... Ainsi, chaque personnage peut utiliser tout les objets ! Vaan se bat à l'épée à la base ? Qu'à cela ne tienne ! Achetons lui le permis pour les armes à feu ! Ha, mais cette arme est trop puissante ! Je dois acheter le permis niveau 2 !
    Vous avez compris le principe ?

    Il me semble que j'ai tout dit alors laissons place à quelques images.

    Oh ! Un Mog !


    Un combat (bon je vous le concède, ça paraît figé sur l'image )


    Vaan, le héros ! (qui n'a pas l'air charismatique comme ça avec son côté androgyne mais ça passe plutôt bien je vous rassure)


    Bon on va dire que c'est tout pour les images, j'ai pas envie de spoiler .
    Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
    Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !

  2. #2
    Nismy Invités
    Belle présentation Duorok

    Pour ma part, je suis en plein dedans depuis le lendemain de la sortie de ce jeu. Pour tout fan de RPG console, c'est un incontournable, d'autant plus qu'il n'a pas de concurrent (Draque 7 étant sorti depuis suffisament longtemps pour avoir été terminé).

    Je ne m'étendrai pas trop dans mon post vu que j'ai remarqué une section "Test de jeu" par les membres et que je compte bien faire un test plus poussé de FFXII.

    Points positifs :
    - le BG du jeu est toujours aussi riche, ce qui ne décevra pas le familier de l'univers FF. Tout est bien pensé : les différents royaumes, leur histoire, les liens entre chaque camp, les motivations mais aussi un bestiaire toujours aussi riche. Bref, un univers qui a une bonne profondeur.

    - le choix du design que certains fans n'apprécieront pas. On reconnait la patte de designer de Vagrant Story et comme j'adore son trait, personnelement ça me change de Nomura même si j'aime beaucoup ce dernier.

    - la musique : la succession de Uematsu a été bien faite : les musique sont plus orchestrales et moins répétitives. Le compositeur n'étant autre que celui de Vagrant d'ailleurs : Sakimoto. :love: Ceci dit, l'identité du jeu en patit : on reconnait beaucoup moins de thèmes fétiches (la musique de victoire n'étant jouée que contre certains boss), forcément, la nostalgie nous gagne un peu.

    - le système de combat et de progression : on est libre de spécialiser ou rendre polyvalent n'importe quel membre. Le système d'arme et armure est simple en apparence mais plus pervers (les armes ayant une vitesse d'action qui n'est notée nulle part : à vous de constater de visu la rapidité d'une arme en plein combat et de choisir éventuellement une arme moins puissante mais plus rapide). Certaines armes se basant sur la magie de votre personnage d'autre sur sa force, d'autres sur son level...

    - moins de linéarité et des cinématiques moins intrusives : on peut limité aller n'importe où et s'éloigner de la trame "prévue" pour explorer, explorer, explorer.... ce qui en fait aussi paradoxalement le grand point noir du jeu.

    Points négatifs :

    - justement : on explore, on explore et on peut passer 20 heures à "farmer" du monstre et des coffres sans qu'aucune phase scénaristique n'intervienne. C'est là qu'on se rapproche du MMO et hélas, si la liberté y gagne, la profondeur, l'histoire du jeu y perd beaucoup. C'est en tout cas ce qui m'a génée le plus. Les autres FF (même si le X est pour moi déjà une régression) nous avaient habitués à une série soutenue et régulière de coups de théâtre et rebondissements tout au long de l'histoire. Classique mais efficace : un bon vieux élément perturbateur, un héros solitaire qui gagne en altruisme et prend conscience que sa destiné est liée à celle de son monde, et des péripéties à foison. FF8 étant un vrai modèle du genre : chaque fin de CD étant un coup de théâtre mémorable.

    Or là, l'histoire est quand même vide alors que le scénario de départ laisser augurer du très bon. Beaucoup de bon personnages sont exploités superficellement : certains juges, Fran, Vossler... Les péripéties restent peu bouleversantes, et l'ensemble est assez prévisible. Dommage que FFXII n'aient pas opté pour un traitement proche de FF tactics, quitte à jouer sur la fibre "complots politiques". Et justement, le scénario est hâché par les longues phases d'exploration à n'en plus finir, certains aiment moi pas trop.

    - humour et clins d'oeil absents. Même dans les histoires les plus tragiques ( FF7 avec Aéris, mais je ne splolie pas), il y a toujours ce qui a fait l'identité de la série : des touches plus légères et surtout une réutilisation en forme d'hommage des bases de la série. Bon dans FFXII, y'a bien Cid, les chocobos, les moggles mais quand même, c'est maigre.

    - un manque de surprise : il y a des quêtes annexes (la chasse d'ailleurs est sympa mais ce n'est que du farming un peu scénarisé) mais elles ne sont pas vraiment insérées au scénario; les personnages ont une évolution prévisible (FF7 : la mort de qui vous savez + des personnages facultatifs; FF6 : l'histoire du ninja solitaire à chaque fois que vous le faites dormir dans une auberge ... ) et sont peu étoffés (FF7 : les flash back sur Cloud et Zack; sur la création de Vincent; FF8 et FF9 idem). Très franchement, je ne m'attache à aucun ce qui est rare.

    - Un héros sans charisme : aucune personnalité et peu d'évolution dans le jeu, aucune ambiguité dans l'attitude. Platitude = ennuitude (moi aussi je fais des néologisme ! Na !)

    - Et de l'aliasing à foison. Pire que sur FF10.

    Finalement donc un jeu que j'aime bien, que je joue plusieurs heures mais d'habitude un FF est un jeu que je déguste à fond. :hein:

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    37
    Messages
    33

    Une bonne quarantaine d'heures au compteur de ce jeu qui chamboule les bases des FF offline.

    Donc je suis pour l'instant moyennement avancé dans les scénario, mais je commence à percevoir ce qui fera les qualités et les défauts de ce jeu.

    Le scénario : jusque là assez classique, mais pas désagréable. Il a cependant une grosse tendance à passer au second plan derrière l'aspect exploratoire du jeu.
    Il m'est arrivé de me demander une ou deux fois ce qu'il s'était passé à la cut-scène précedente lorsque je me baladais sur la carte. En fait le scénario se dilue dans le temps lorsque j'avance dans le jeu, et ce n'est pas ce que je entendu à droite et gauche qui m'a vraiment rassuré.

    La réalisation technique : graphiquement au top de ce que peut faire la PS2. En tout cas je n'ai pas souvent vu mieux dans le même registre. Le design général est assez sympathique, mais pas forcement trop à mon goût. J'ai bien apprécié quelques lieux, mais dans l'ensemble il y en a pas beaucoup qui m'ont emerveillé. Question de goût donc. Au niveau musical ... ça me va.

    Les combats : système grandement renouvelé. j'ai toujours préféré les systèmes en temps réel ou presque (genre Star océan) que le classique menu de combat à la FF ou à la dragon quest. Donc cette avancée est plutôt positive. De plus la variété des armes ajoute une touche stratégique qui n'était pas souvent présente dans les RPG console jusque là, si on exepte les bioware ou bethseda sur Xbox.
    Le principe des gambits permet de gagner un peu de temps lors des combats, et d'éviter probablement un certaine lassitude. Chaque perso est customisable en fonction de son équipement, et dans une moindre mesure des permis. Donc il est tout à fait possible de faire 6 persos aux caractéristiques différentes, qui auront tous leur utilité à un moment ou à un autre.
    Donc au final c'est du très bon pour moi. Par contre le nombre d'ennemis différents dans un zone donnée me semble un peu faible jusque là. Même si il existe quelques ennemis plus puissants auxquels il vaut mieux éviter de se frotter en début de jeu.

    Déroulement du jeu et quête annexes : jusque là c'est plutôt bien fait, mais assez monotone.
    Je suis vite entré dans la routine de :
    cut-scène --> avancée sur la carte où on me dit d'aller --> atteindre le lieu --> vente/achat --> chasse --> cut-scène.
    Il y'a bien quelques quêtes secondaires disséminées à droite et à gauche. Mais passé l'exploration et les épisodes de chasse, j'ai envie de me racrocher un peu au scénario, sous peine d'en décrocher totalement.
    Les points de sauvegarde sont assez espacés les uns de autres en général, donc il est parfois utile de sortir de la zone à explorer, sur sa largeur, pour en trouver un qui débute une autre zone.

    On verra ce que ça donnera une fois le jeu terminé.

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    Lille City Beach
    Messages
    2 579
    Plus j'avance dans le jeu (bon ça fait longtemps que j'ai pas avancé hein), plus je m'ennuie. Je suis dans le temple de je sais plus comment (le deuxième temple, celui où on va après la ville sainte). J'ai fais beaucoup de combats et je me fais quand même battre par les monstres de ce niveau et c'est pas drôle. Passée l'euphorie du début, et le scénario qui se met en place, à part faire du levelling, on a pas grand chose à faire. Bref. Quand je serai motivé, je m'y remettrai mais j'ai franchement pas envie d'y retoucher tout de suite.
    Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
    Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages
    423
    'Bof ... Pour un un FF vraiment, le seul mot qui qualifie ce jeu c'est " bof ".

    Ce que j'aime dans un FF, c'est le scénario et rien d'autre, autant dire que pour moi FFXII est vide, creux...

    Je suis capable de vous donner l'histoire du jeu sans faire un seul spoil !!

    Il faut faire la route jusqu'au temple, il faut faire la route pour fuir le temple et retourner en ville, il faut faire la route jusqu'au tombeau de Raithwall, il faut faire la route jusqu'à Miliam, il faut faire la route jusqu'à Archadès, il faut faire la route jusqu'à Gilgévane, il faut faire le dernier donjon, il faut tuer le boss final.

    Voilà . Un jeu nul, qui se compose de routes à faire à pieds.

    A noter que ces routes, c'est simplement des zones pleines de monstres à traverser à pieds, jusqu'à atteindre un village, où on nous demande de faire un truc pour passer à la zone suivante jusqu'au bout de la route... Au bout de la route on atteint un donjon long et chiant, au bout de ce donjon y a un Boss, une fois le boss battu on a une cinématique ( Enfin ! Et les cinématiques n'apparaissent uniquement qu'en fin de route hein ! Au milieu de la route y a rien ). Cette cinématique nous explique par A+B qu'on doit absolument commencer une nouvelle route ! Et ça jusqu'au boss final, ça ne s'arrête jamais, vous pouvez me faire confiance...
    Au cas où l'histoire d'un looser migraineux interesse quelqu'un... la biographie de morgon

    Pour me faire parler ( si quelqu'un a vraiment envie de me faire parler...) c'est en vert.

  6. #6
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 719
    Je suis d'accord avec Duorok, plus j'ai avancé plus je me suis enuyé donc je l'ai stopper un peu plus loin que lui et je sais pas quand je reprendrai.

    L'histoire est vraiment linéaire et les combats assez facile, je n'ai jamais utilisé les invocations et les limites des persos pour trucider les boss et les créatures à chasser.

    Donc je plussoie "bof"

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2003
    Localisation
    Lille City Beach
    Messages
    2 579
    Bah moi pour la facilité, je suis pas trop d'accord. J'ai tracé pendant les 20 premières heures de jeu et là (donc au deuxième temple là), je me fais trucider par des sales bêtes donc je suis obligé de sortir et de combattre des monstres pour monter de niveau.
    Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
    Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    321
    Le début du jeu en met plein la gueule.

    J'y avais joué (et finit) sur la version US, et franhcment j'ai bien accroché au début avec l'univers Star Wars.

    Mais ensuite ... c'est un jeu un peu lourd. mais bon, ça reste un bon jeu, mais pas au rang de DQ8, ou Rogue Galaxy (que je suis en train de jouer en version US aussi).

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bienvenue chez les Ch'tis (62) ^^
    Messages
    389

    Re : [RPG] Final Fantasy XII

    Je relance le sujet (vu que comme un c** j'ai crée un autre sujet alors que celui là à été lancé) tous ceux qui ont fini FFXII à 100% peuvent en être fiers (comme moi).
    "Je suis le maître Yzamat !" "I'm the mister Yzamat !" "Ich bin der Herr Yzamat !" "私は主な Yzamat です!" «Я - главный Yzamat!» Voilà qui je suis

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    127

    Re : [RPG] Final Fantasy XII

    Je suis assez d'accord avec toi Morgon.
    Je n'ai pas fini le jeu à 100% et bien que la partie esthétique est irréprochable tant sur les vidéos que pour le jeu lui même (mise à part une redondance assez marquante au niveau des donjons), toute la partie scénario et profondeur des personnages a été complètement mis de côté et dans les phases d'explorations ont le ressent: aucun dialogue (ou très rare) entre les protagonistes, un sentiment de vide immense avec ses trois soldats zombies.
    Ce FF est un bon jeu tout de même avec plein d'atouts et il aurait pu être génialissime si cet aspect avait été creusé à fond (ou creusé tout simplement): bref une grosse pointe de déception.
    J'espère qu'ils modifieront cela pour le prochain FF...
    [SIGPIC][/SIGPIC]

  11. #11
    Avatar de Eleglin
    Eleglin est déconnecté Samouraï immortel
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    In Arcadia
    Messages
    977

    Re : [RPG] Final Fantasy XII

    Je viens d'acheter une PS2.
    Me conseillez-vous plutôt Dragon Quest 8 ou FFXII ?
    Est-ce vrai que FFXII est immonde sur TV HD (même en YUV) ?

  12. #12
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 319

    Re : [RPG] Final Fantasy XII

    Dragon quest 8. J'y ai passé 160 heures dessus, ce jeu a forcément quelque chose de spécial.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  13. #13
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 719

    Re : [RPG] Final Fantasy XII

    Est-ce vrai que FFXII est immonde sur TV HD (même en YUV) ?
    Ben c'est pas de la nextgen donc c'est forcément bien moins beau que ce qu'on voit maintenant. Mais c'est pas horrible.

  14. #14
    Avatar de Eleglin
    Eleglin est déconnecté Samouraï immortel
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    In Arcadia
    Messages
    977

    Re : [RPG] Final Fantasy XII

    Tu me rassures, parce que dès que je demande à quelqu'un ce que ça donne un jeu PS2 sur HD, on me dit que c'est pixellisé à mort.
    Du coup, je m'attendais à avoir à un truc digne des videos les plus mal encodés... avec des gros carrés partout...

    Je me suis pris un cable YUV qui doit arriver jeudi. ça ne devrait pas être pire que de la Wii, non ?

    Pour le moment je n'ai que Gran Turismo 4 sur PS2 branché en RGB. C'est pas ce que j'ai vu de plus beau, mais ça tue pas les yeux non plus. En fait, ça me rappelle beaucoup le résultat d'une Wii en RGB....

Discussions similaires

  1. [RPG] Final Fantasy : Dissidia
    Par Vergil dans le forum Les RPG et les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 11h20
  2. [RPG] Final Fantasy XII
    Par Prince Arthas dans le forum Les RPG et les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2005, 12h06
  3. [RPG] Final Fantasy XI
    Par sir julien dans le forum Les RPG et les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2005, 15h27
  4. Final fantasy 7
    Par Prince Arthas dans le forum L'antre du rôliste
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2005, 00h05
  5. [CONSOLE] Final Fantasy X
    Par DragonSealt dans le forum Les RPG et les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2004, 18h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243