Pour les MJs


Tout d’abord, un peu de vocabulaire :

MJ = Acronyme de Meneur de Jeu ou Maître de Jeu. La personne qui coordonne la partie. Certains jeux ont un terme spécifique pour désigner le MJ : Maître du Donjon, Gardien du Rêve, Conteur, Arbitre, etc… Il définit le jeu auquel vont jouer les joueurs ainsi que l’intrigue de son scenario.

PJ = Acronyme de Personnage Joueur. Un personnage joué par un joueur.

PNJ = Acronyme de Personnage Non-Joueur. Un des personnages joué par le MJ.

Scénario = Trame générale de l’aventure, où sont défini les personnages que les PJ sont susceptibles de rencontrer et les lieux qu’ils pourront visiter. Il sert de base à l’histoire qui peut évoluer en fonction des actions entreprises par les PJ durant la séance de jeu


Désormais vous avez toutes les clés pour comprendre ce qui va suivre. Ce tutorial à pour but de vous permettre d’endosser la casaque de maître du Jeu pour une/plusieurs parties RP sur le Forum.

Tout d’abord je précise qu’il n’est nul besoin d’avoir été MJ en IRL pour pouvoir faire jouer un scénario sur le forum. Cela est grandement différent. Donc n’hésitez pas à vous lancer.


Le Jeu

La première étape consiste à choisir le jeu sur lequel vous désirez faire évoluer des joueurs. Chaque jeu possède son propre monde, ses propres règles. Par exemple, le jeu Donjons et Dragons est basé sur un monde imaginaire peuplé d’êtres féeriques, magiques et de héros. Il se rapproche du Moyen Âge mais en diffère grandement par ses spécificités ( magie, Dieux, Monstres etc…) Donc la première chose à faire est de choisir dans quel monde se passera votre scénario……… c’est fait ? Parfait.

Bon, comme vous vous en doutez, jouer sur un forum n’est pas du tout la même chose que jouer en IRL. Les règles des JdR ne sont pas jouables sur un forum. Il va donc falloir choisir quelles règles vous aller appliquer. C’est la partie la plus ardue

1) Vous avez la possibilité de ne conserver que le monde du jeu de Rôle. Pas de règles, pas de feuilles de persos... Rien qu’un background pour vos persos. Ensuite tout se passe en littéraire. Vous décrivez les scènes et les joueurs leurs actions. Vous leur dites ensuite quelles conséquences ont leurs actions. En gros cela correspond à la manière RP de la Couronne. Libre à vous ensuite de voir sur MSN, MP la suite des évènements entre vous ou bien de garder secret votre scénario pour en faire la surprise à vos joueurs.

2) Vous gardez les règles du jeu. Cela implique que les joueurs ou vous ayez des dés. Là, deux manières de procéder. Vous faites confiance à vos joueurs et ceux-ci jettent leurs dés chez eux. En fonction des résultats ils décrivent leurs actions. Ou bien ils disent ce qu’ils veulent faire et vous lancez les dés chez vous. Ensuite en fonction de leur réussite ils complètent leurs posts. L’avantage de cette méthode est que le suspens est total, le désavantage est la longueur d’exécution du scénario. Cela implique deux choses aussi : que chaque personnage aie une feuille de perso complète, et que le scénario sera bien plus technique. Bien sûr dans l’optique de faire découvrir le jeu, cette méthode est la meilleure.

En fonction du type de scénario cité ci-dessus, il faudra que vous donniez à vos joueurs liens / infos utiles ou autre qui permettent à vos joueurs de bien comprendre le système.