Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 247

    Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age

    NdT : ce document est une traduction du guide écrit par Alexspeed sur Dragon Age Nexus, avec son aimable permission.



    Table des matières
    Dernière modification par Isaya ; 14/02/2010 à 16h26.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 247

    Re : Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age

    Éditorial

    Ce guide devrait couvrir toutes les questions fondamentales sur la façon de faire fonctionner un mod avec votre jeu Dragon Age normal, de le mettre à jour et de le désinstaller correctement. Ce sont des informations plutôt élémentaires, mais il faut bien commencer quelque part, et c'est l'objet de ce guide. Lisez-le et peut-être découvrirez-vous quelque chose de nouveau même si vous pensez déjà savoir comment faire tout ça.

    Normalement chaque mod devrait avoir un Readme ou des informations publiées sur la façon de le faire fonctionner avec votre jeu, mais certains n'en ont pas et, si vous êtes débutant dans ce genre de chose, il se peut que vous ne sachiez pas quoi faire de ces fichiers que vous pouvez télécharger ici [NdT : l'auteur fait manifestement référence à Dragon Age Nexus, qui héberge des mods]. Je ne peux traiter que des choses que je connais et je ne suis pas moi-même un moddeur (pas encore), mais j'espère que les informations que je peux vous donner seront suffisantes pour vous permettre de vous lancer si vous n'avez aucune idée de la façon de démarrer.

    Tous les emplacements que j'indique concerne le système d'exploitation Windows XP, parce que c'est ce que je possède. Mais les chemins ne devraient pas beaucoup différer si vous utilisez Vista ou Windows 7.
    Tous les écrans sont en langue allemande parce que c'est ce que j'ai. J'espère que cela ne posera pas de problème.
    [NdT : la traduction française comporte des équivalents en français, obtenus sous Windows 7.]

    Il est préférable de travailler avec un compte utilisateur de votre système Windows qui dispose des droits d'administration et de rendre tous les fichiers et dossiers visibles sur votre PC quand vous avez à faire à des mods, de façon à ce que vous n'oubliiez aucun fichier et que vous ne rencontriez pas de problèmes d'accès. Utilisez google ou posez des questions dans le forum si vous ne savez pas comment faire.
    [NdT : c'est valable ici aussi. ]

    Enfin, certains mods nécessitent de plus amples ajustements ou ont besoin d'autres mods pour fonctionner. Malheureusement ce n'est pas quelque chose qu'il est possible de traiter dans ce guide général. Par conséquent, demandez à l'auteur du mod par message privé ou dans les commentaires du mod pour lequel vous rencontrez un problème. Si rien n'y fait, demandez dans le forum et, la plupart du temps, un autre membre vous aidera.
    [NdT : l'auteur fait de nouveau référence au site Dragon Age Nexus. Vous pouvez aussi tenter votre chance là (et en français).]



    Maintenant que DAModder est disponible, je recommande à tous d'utiliser cet outil génial pour gérer les mods pour Dragon Age, au lieu de les installer avec DAUpdater ou à la main. Vous trouverez davantage d'informations à son sujet dans le chapitre 3 de ce guide.

    A tous les auteurs de mods : n'hésitez pas à faire un lien vers ce guide !


    Mises à jour

    Toutes les informations de ce guide sont basées sur Dragon Age version 1.02, tel qu'il est au 10/12/2009.
    [NdT : la traduction date du 30/01/2010. Il n'y a pas eu de mise à jour depuis la sortie du patch 1.02a (probablement pas nécessaire).]
    • V1.0 : publication initiale
    • V1.1, mise à jour le 24/11/2009 : correction de fautes d'orthographe, extension du chapitre .dazips
    • V1.2, mise à jour le 24/11/2009 : prise en compte de commentaires, liens mis à jour, ajout du chapitre Remerciements, amélioration de la mise en page, ajout du chapitre de mise à jour pour les fichiers .dazip, ajout de l'image d'en-tête
    • V1.3, mise à jour le 25/11/2009 : inclusion d'une description de la façon de désinstaller les fichiers .dazip avec la trousse à outils
    • V1.4, mise à jour le 25/11/2009 : corrections de fautes mineures, les liens et les couleurs fonctionnent enfin dans l'article, extension du chapitre Mise à jour des mods, ajout du chapitre Forçage du chargement
    • V1.5, mise à jour le 28/11/2009 : correction de fautes et de mise en page, ajout de la table des matières, réécriture de la désinstallation/mise à jour des fichiers qui utilisent le dossier Override, ajout du lien vers la version allemande
    • V1.5.2, mise à jour le 02/12/2009 : fin de la traduction de l'article en allemand
    • V1.6, mise à jour le 10/12/2009 : ajout du chapitre DAModder, nettoyage du reste de l'article, de nombreux ajustements par ci par là



    4 façons d'ajouter du contenu

    Tout d'abord, il vous faut savoir que Dragon Age dispose de plusieurs façons d'ajouter du contenu dans le jeu.
    • Il y a des extensions/téléchargements officiels (comme La Forteresse des gardes des ombres, etc.). Ils ne sont pas traités dans ce guide. Consultez les informations à leur sujet dans les forums officiels si vous rencontrez des problèmes avec eux. Cliquez ici pour vous y rendre.
    • Il existe les fichiers .dazip (voir chapitre 1).
    • Il y a les fichiers qui utilisent le dossier "Override" (voir chapitre 2).
    • DAModder propose le moyen le plus simple et le meilleur pour ajouter des mods à votre jeu (voir chapitre 3).
    Dernière modification par Isaya ; 14/02/2010 à 11h32.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 247

    Re : Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age

    4 façons d'ajouter du contenu

    1. Fichiers .dazip et DAUpdater

      Certains des mods que vous pouvez télécharger portent l'extension ".dazip". Ce sont essentiellement des fichiers .zip qui contiennent les fichiers et les paramètres d'un mod que quelqu'un a créé avec la trousse à outils de Dragon Age. Pour autant que je sache, ces fichiers sont, du point de vue de Bioware, le moyen à utiliser en priorité pour installer un mod dans leur jeu.

      Vous pouvez utiliser le programme daupdater.exe pour installer ces fichiers. Ce programme de mise à jour est situé dans le sous-répertoire bin_ship de votre installation du jeu.
      Le chemin d'accès est normalement : "C:\Programs\Dragon Age\bin_ship\daupdater.exe". [NdT : je soupçonne que ce soit plutôt "C:\Program Files", et "C:\Programmes" sous Vista et Windows 7, voire "C:\Programmes (x86)" si vous avez une version 64 bits.]
      Si vous avez installé le jeu sur un autre disque ou dans un autre emplacement, vous trouverez le programme dans le dossier "\Dragon Age\bin_ship".


      • Installation d'un fichier .dazip

        Assurez-vous que le jeu n'est pas en train de tourner et allez dans ce répertoire, puis lancer daupdater.exe et vous devriez obtenir la fenêtre suivante sur votre bureau :



        Maintenant il vous suffit simplement de tirer et déposer le fichier .dazip dans la fenêtre ou de le sélectionner depuis votre emplacement de téléchargement en cliquant sur le bouton "Sélectionner DAZIPs".



        Une fois que vous l'avez fait, vous verrez apparaître le fichier .dazip dans la liste. Vous pourriez ajouter d'autres fichiers et les installer tous les uns après les autres. Maintenant sélectionnez le fichier en cliquant dessus et cliquez sur le bouton "Installation sélectionnée".



        A présent DAUpdater traite le fichier et après un court instant, vous devriez voir quelque chose de similaire à l'image suivante. Ne vous préoccupez pas des barres de progression qui ne sont pas intégralement remplies, quand le programme indique "Installé", c'est bien terminé.



        Vous pouvez vérifier que l'installation a réussi en cliquant sur l'onglet "Journal d'événements". Comme vous le voyez dans l'image suivante, à la fin du journal, il est indiqué que l'installation a réussi. Ou bien que l'installation a été annulée à cause d'une erreur, ce qui s'accompagne normalement d'un message mentionnant le fichier qui l'a provoquée. Dans le fond, DAUpdater ressemble à un dézippeur amélioré, il décompresse le contenu du fichier .dazip à l'emplacement approprié afin qu'il puisse être utilisé par le jeu. Vous pourriez également faire la même chose à la main si DAUpdater ne fonctionnait pas chez vous, mais c'est un petit peu compliqué. Normalement DAUpdater ne devrait échouer que si votre installation du jeu ou votre fichier .dazip présente un problème.

        Cet emplacement est normalement (sous Windows XP) un nouveau dossier dans le dossier "C:\Documents and Settings\VotreNom\Mes documents\BioWare\Dragon Age\AddIns". Le chemin est légèrement différent sous Windows 7 ou Vista mais il termine toujours par "...\BioWare\Dragon Age\AddIns", je suis sûr que vous le trouverez. [NdT : sous Windows 7, il s'agit de "C:\Utilisateurs\VotreNom\Mes documents\BioWare\Dragon Age\AddIns".]
        En outre, la plupart des fichiers .dazip placent aussi des fichiers dans "...\BioWare\Dragon Age\packages\core\data" et utilisent le fichier "Manifest.xml" pour mettre des informations dans le fichier "AddIns.xml", tous deux situés dans "...\BioWare\Dragon Age\Settings".



        Si je vous dis tout ça, c'est parce qu'à moins que vous n'utilisiez DAModder, il est impossible de désinstaller ces fichiers automatiquement, et ce sont les emplacements où vous pourrez trouver ce que vous avez installé afin de pouvoir les effacer à la main ultérieurement, si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez installé. Vous trouverez plus de précisions dans le chapitre Désinstallation.

        Mais revenons à l'installation. Après avoir installé le fichier .dazip que vous vouliez, vous pouvez fermer DAUpdater et lancer votre jeu Dragon Age. Cliquez ensuite sur "Contenu téléchargeable".



        Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'onglet "Contenu installé" dans la barre supérieure. Vous devriez maintenant avoir un nouvel élément en dessous des contenus officiels, qui apparaîtra normalement dans la couleur verte (pas dans l'image ci-dessous) pour vous montrer que c'est nouveau. Quand vous le sélectionnez, il devrait vous donner des informations supplémentaires à son propos dans la zone des détails sur la droite. Assurez-vous qu'il soit validé et activé en cochant la case à droite de l'élément dans la liste, ce qui devrait faire apparaître l'indication "Activé" sous le nom de l'élément.



        En principe votre mod devrait être prêt à jouer à présent, puisqu'il est désormais installé et activé.
        Rappelez-vous que certains mods nécessitent des étapes supplémentaires ou ont besoin d'autres mods pour fonctionner. Référez-vous systématiquement au fichier readme ou aux informations complémentaires qui devraient être disponibles sur le site du mod.

      • Mettre à jour un mod avec DAUpdater

        En principe il vous suffit d'installer la nouvelle version par dessus l'ancienne de la même façon que vous avez installé le mod la première fois.
        Mais référez-vous aussi au fichier readme du mod, s'il existe, parfois il est nécessaire de procéder à des étapes supplémentaires selon les mods.

        D'après des retours de joueurs, DAUpdater ne réussit pas toujours à mettre à jour à la nouvelle version un mod qui était déjà installé.
        Vous pouvez bien entendu installer deux fois chaque mod dazip pour vous assurer que les anciennes données sont effacées ou écrasées. Dans la plupart des cas, ce devrait être suffisant pour le mettre à jour.

        Il existe une autre procédure pour vous assurer que votre mod est correctement mis à jour mais vous ne devriez l'employer que si le mod que vous voulez mettre à jour n'est lié à aucune quête ou script de la campagne ("Single player" [NdT : c'est ainsi que les fichiers du jeu sont appelés dans la trousse à outils]), c'est à dire que vous devriez pouvoir vous en servir pour un mod qui change des textures ou des couleurs mais pas pour un mod qui ajoute une nouvelle quête dans le jeu. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à l'auteur du mod ou n'utilisez pas cette méthode. C'est à vos risques et périls !

        D'abord rechargez le mod que vous voulez mettre à jour avec DAUpdater puis, une fois qu'il a fini, lancez le jeu et décochez le mod dans la page Contenu téléchargeable. Enfin, forcez le chargement d'une sauvegarde sans le mod. Forcer le chargement signifie charger une partie sauvegardée alors que vous avez désinstallé le mod qui était installé au moment de la sauvegarde mais n'est plus disponible maintenant [NdT : voir un peu plus loin les explications à ce sujet]. Après avoir forcé le chargement en dépit des alertes, faites une nouvelle sauvegarde puis quittez le jeu pour revenir au menu principal et réactivez le mod mis à jour dans la liste du Contenu téléchargeable. Quand vous rechargerez ensuite la nouvelle sauvegarde que vous venez de faire, le mod devrait être pris en compte de façon correcte.

        Je le répète, vous le faites à vos risques et périls ! Demandez à l'auteur du mod comment le mettre à jour si vous n'êtes pas sûr que le mod puisse être mis à jour de cette manière.
        Reportez-vous au chapitre sur le forçage du chargement un peu plus loin dans cet article pour trouver plus d'informations à ce sujet.

      • Désactivation et désinstallation des fichiers .dazip

        Si jamais vous voulez désinstaller un mod que vous avez installé à partir d'un fichier .dazip, assurez-vous d'abord que vous avez une sauvegarde propre et convenable puis rendez-vous dans la liste de mods du Contenu téléchargeable et désactivez le mod dont vous voulez vous débarrasser en décochant la case à droite du nom du mod. Le mot "Désactivé" devrait apparaître sous son nom.
        Désormais il est désactivé mais pas désinstallé. Dans la plupart des cas, ce sera suffisant et vous n'auriez rien d'autre à faire.

        Beaucoup d'auteurs de mods indiquent dans leur readme ou leurs instructions que supprimer le mod du dossier Addins suffit à l'effacer. Ce n'est PAS VRAI ! Lisez ce qui suit pour désinstaller intégralement ces mods.

        Le moyen le plus simple et le plus sûr de désinstaller un mod .dazip est d'utiliser DAModder pour cela. Les informations ci-dessous ne servent que si vous voulez effectuer une désinstallation manuelle.

        Pour désinstaller à la main un fichier .dazip, il existe deux façons de procéder :
        • pour la première, vous avez besoin d'une trousse à outils (toolset) installée et il vous faut être au minimum un peu familiarisé avec son utilisation (voir A),
        • la seconde méthode consiste en un effacement à la main, avec édition de fichiers importants du jeu, qui peut s'avérer dramatique si vous les fichez en l'air (voir B).

        Puisque DAModder est désormais disponible, il n'y a plus aucune raison de désinstaller des fichiers de mod à la main, à moins que vous ne le souhaitiez. Je recommande d'utiliser DAModder.


        1. La désinstallation avec la trousse à outils (toolset) : méthode non confirmée

          La présente information provient d'un commentaire posté par Gaias à propos de cet article. Je ne l'ai pas vérifiée personnellement car je n'ai pas installé la trousse à outils.

          Pour cette première méthode, il vous faut avoir installé la trousse à outils et l'avoir fait fonctionner (vous pouvez télécharger la trousse à outils à partir de cette page) et vous devez avoir acquis des connaissances de base de son maniement. N'essayez pas si vous ne savez pas ce que vous faites, la trousse à outils est un outil puissant et vous pouvez causer toutes sortes de dommages à votre jeu si vous faites des bêtises. Vous êtes prévenu !
          • D'abord lancez la trousse à outils et ouvrez le fichier "Profile.dap" dans le dossier Settings.
          • Ensuite déplacez-vous jusqu'à la liste de chaînes de caractères portant le nom 'SAVEPROFILE_ADDIN_LIST' et trouvez l'élément qui correspond au nom, dans votre dossier Addins, du mod que vous voulez désinstaller. Il devrait apparaître en dernier dans la liste de chaînes de caractères une fois que vous l'avez étendue. Cliquez simplement sur l'élément et appuyez sur la touche Suppr (ou cliquez sur le bouton de droite pour obtenir le menu contextuel), puis enregistrez le fichier par l'intermédiaire du menu. La trousse à outils créera automatiquement un fichier de sauvegarde qui sera placé dans le même dossier que le fichier enregistré.
          • Effacez les fichiers associés au mod puis lancez DA: Origins. Allez dans le menu Contenu téléchargeable et cliquez sur l'onglet Contenu installé.
          • Enfin activez ou désactivez n'importe lequel des contenus affichés afin que le jeu crée deux nouveaux fichiers "Manifest.xml" et "AddIns.xml", avec le contenu indiqué à l'écran. [Ndt : remettez en l'état souhaité avant de quitter.]


          Cela devrait être une façon assez sûre et efficace de désinstaller les mods qui s'installent au travers d'un fichier .dazip. Mais sachez que je n'ai pas testé cette méthode jusqu'à présent. Si vous êtes en mesure de confirmer que cette méthode est fiable et efficace ou si vous voulez ajouter quelque chose, veuillez poster des commentaires à cet article et faites-moi savoir ce que vous avez à signaler ! [NdT : l'auteur fait référence aux commentaires que l'on peut faire à propos de l'article original dont le lien est donné au tout début.]

          Si vous n'êtes pas sûr de vous, désactivez simplement le mod dans le jeu et n'essayez pas une désinstallation manuelle, ou bien utilisez DAModder.
          L'usage de ces informations est à vos risques et périls !

        2. La désinstallation manuelle

          Les informations ci-dessous proviennent en partie d'un tutoriel écrit par Rheinguard du site damods.com.

          La seconde méthode est un peu plus délicate et potentiellement dangereuse pour votre jeu et vos DLCs, soyez-en conscient ! JE NE PLAISANTE PAS ! Ne l'essayez pas si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites.

          • Désactivez le mod que vous voulez désinstaller de votre jeu [NdT : dans le Contenu installé] et quittez le jeu.
          • Allez d'abord dans le dossier "...\BioWare\Dragon Age\AddIns", identifiez le dossier du mod que vous voulez désinstaller et supprimez-le.
          • Ensuite il vous faut vérifier le dossier "...\BioWare\Dragon Age\packages\core\data" et supprimer de ce dossier tous les fichiers qui appartiennent au mod que vous voulez désinstaller (normalement, un fichier .erf).
          • Troisième étape, plus compliquée, allez dans le dossier "...\BioWare\Dragon Age\Settings" [NdT : dans votre profil utilisateur, voir la procédure d'installation avec DAUpdater pour plus de précisions] et trouvez vos fichiers "Manifest.xml" et "AddIns.xml". Enregistrez-les en lieu sûr pour le cas où vous les ficheriez en l'air !
          • Vous pouvez ouvrir ces deux fichiers avec un simple éditeur tel que le bloc-notes (notepad) ou mieux, avec un éditeur XML qui devrait être livré avec votre système d'exploitation ou avec votre navigateur [NdT : à défaut, vous pouvez installer un éditeur comme notepad++, qui fera parfaitement l'affaire]. Il vous faut supprimer dans ces fichiers toutes les informations qui correspondent au mod que vous voulez désinstaller. La plupart du temps, seul Addins.xml contient des données sur les mods que vous avez installés. Le fichier Manifest.xml contient des données sur les DLC officiels. Fermez les fichiers après les modifications et faites une nouvelle sauvegarde en lieu sûr. [NdT : n'écrasez surtout pas ceux mis de côté plus tôt !]
          • A présent le mod .dazip est vraiment désinstallé.


          FAITES TRÈS ATTENTION QUAND VOUS MODIFIEZ "Manifest.xml" et "AddIns.xml" ! Ils contiennent aussi des informations sur les DLC que vous avez achetés, comme La Forteresse des gardes des ombres et autres. Si vous effacez les mauvaises lignes, vous pouvez endommager vos DLC !

          Si vous n'êtes pas sûr, contentez-vous de désactiver le mod dans le jeu et n'essayez pas une désinstallation à la main. Ou utilisez DAMOdder.
          Vous employez ces informations telles quelles et à vos risques et périls !


      • Forçage du chargement de parties sauvegardées

        Si vous chargez une partie après avoir désactivé ou désinstallé un mod qui était installé et activé quand vous avez créé la sauvegarde, il vous faut "forcer le chargement". Forcer le chargement signifie charger une partie en dépit des alertes que le jeu vous affiche à propos du contenu qui n'est plus disponible.

        L'effet que cela peut avoir dépend uniquement du mod ou du contenu qui est désormais indisponible au chargement par le jeu.
        Si vous avez désactivé un mod qui modifiait la couleur d'un objet, il aura de nouveau sa couleur d'origine. Si c'était un mod qui ajoutait un nouveau lieu dans le jeu, ce lieu aura disparu. Bien entendu, cela pourra avoir des conséquences sur votre sauvegarde et pourra la rendre injouable. Plus le mod est complexe, plus il y pourra y avoir des conséquences, le tout dépendant des circonstances et du mod.

        Après avoir désactivé un mod, si vous n'êtes pas sûr des effets du forçage du chargement d'une partie, demandez à l'auteur du mod avant de le faire afin de savoir ce qui pourrait se passer pour ce mod particulier.
    Dernière modification par Isaya ; 14/02/2010 à 11h38.

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 247

    Re : Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age

    4 façons d'ajouter du contenu

    1. Fichiers .dazip et DAUpdater
    2. Fichiers de mods qui utilisent le dossier Override


      • Installation de fichiers qui utilisent le dossier Override

        Le dossier Override se trouve normalement à l'emplacement suivant (sous Windows XP) :

        C:\Documents and Settings\VotreNom\Mes Documents\BioWare\Dragon Age\packages\core\override

        Le chemin est légèrement différent sous Windows 7 ou Vista mais il termine toujours par "...\BioWare\Dragon Age\packages\core\override", je suis sûr que vous le trouverez. Si vous n'avez pas de dossier "override" dans le dossier "\core", créez-le.
        [NdT : sous Windows 7 et probablement Vista, il se trouve dans "C:\Utilisateurs\VotreNom\Mes Documents\BioWare\Dragon Age\packages\core\override".]

        Normalement, il n'est JAMAIS nécessaire d'écraser de fichiers à l'endroit où vous avez installé le jeu à l'origine. Par conséquent vous n'avez rien à modifier à cet endroit. Des mods spécifiques pourraient avoir le besoin particulier de le faire mais je n'en ai pour l'instant vu aucun qui le nécessitait. Si vous devez écraser des fichiers du jeu pour un mod que vous voulez essayer, faites TOUJOURS des sauvegardes de ces fichiers avant de les écraser afin de pouvoir revenir en arrière sur les modifications en cas de besoin.

        Par ailleurs, et je le recommande à tout le monde, vous pouvez créer un sous-dossier pour chaque mod que vous installez de façon à conserver votre répertoire Override bien rangé et afin de savoir quels fichiers appartiennent à quel mod.
        Bien entendu, vous n'êtes pas obligé, mais le répertoire Override peut devenir un vrai foutoir au fur et à mesure de tous les mods que vous installez sans sous-dossiers. Alors vous ne saurez plus quoi effacer si vous voulez désinstaller un mod particulier.

        D'après des retours d'expérience, vous pouvez aussi créer des sous-dossiers dans les dossiers que vous créez dans le répertoire Override. Il semble qu'il y ait juste une restriction à une taille totale du chemin d'accès à 255 caractères, alors assurez-vous de ne jamais dépasser cette taille et choisissez des noms de dossiers plutôt courts de préférence.

        "...\BioWare\Dragon Age\packages\core\override\Somemod" <-- fonctionne
        "...\BioWare\Dragon Age\packages\core\override\Somemod\Subfolder" <-- fonctionne aussi
        "...\BioWare\Dragon Age\packages\core\override\Somemod\Subfolder\anotherSubfolder" <-- ne fonctionne pas, la taille totale du chemin ne peut excéder 255 caractères

        Bien, maintenant vous savez où se trouve ce dossier Override et vous avez téléchargé un mod tel que...

        "hf_genfl_morrigan.mor", par exemple. (c'est juste un exemple, la plupart des mods contiennent davantage qu'un seul fichier)
        Pour que ce fichier fonctionne, créez un dossier dans votre répertoire Override, tel que celui-ci :

        "...\BioWare\Dragon Age\packages\core\override\Morrigan"

        Et dans ce dossier "Morrigan", copiez ce fichier (ou ces fichiers).

        C'est aussi simple que ça, vous n'avez rien d'autre à faire.

        Si le mod que vous avez téléchargé est déjà fourni avec une structure de dossier existante telle que "\Morrigan" ou "\Morrigan\sous-dossier", vous pouvez normalement la copier sans danger dans votre répertoire Override et cela devrait fonctionner, comme si vous aviez vous-même créé le dossier.

        Quand vous lancerez votre jeu et chargerez une partie, le mod devrait prendre effet. Parfois il vous faudra changer de zone pour que certains mods prennent effet.

        En gros le jeu vérifie chaque fois que vous le lancez s'il y a dans ce dossier des fichiers qui modifient des fichiers de l'installation originale du jeu et emploie dans ce cas les fichiers modifiés à la place (telles que des textures différentes, ...).

      • Désinstallation/Mise à jour de fichiers qui utilisent le dossier Override

        Si vous voulez désinstaller un de ces mods, allez dans le dossier Override et effacez le dossier (et ses sous-dossiers) du mod en question. C'est aussi simple que ça, et bien plus facile qu'avec les fichiers .dazip.

        Les mises à jour sont tout aussi simples avec cette méthode. En principe, il suffit d'effacer tous les fichiers du mod que vous voulez mettre à jour (videz simplement le sous-dossier si vous en aviez créé un) et de copier les nouveaux fichiers au même endroit (dans le sous-dossier si vous en aviez un).
        Je recommande de ne pas se contenter d'écraser les fichiers existants parce que cela pourrait poser des problèmes si l'auteur du mod a retiré des fichiers dans une mise à jour. Ils seraient toujours présents dans le sous-dossier si vous vous contentez d'écraser les fichiers existants.

        Pour toute question sur le forçage du chargement des parties, consultez le chapitre correspondant ci-dessus dans le guide.
    Dernière modification par Isaya ; 14/02/2010 à 11h47.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 247

    Re : Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age

    4 façons d'ajouter du contenu

    1. Fichiers .dazip et DAUpdater
    2. Fichiers de mods qui utilisent le dossier Override
    3. Utilisation de DAModder pour gérer les mods


      Le site Web de DAModder
      La page de téléchargement de DAModder sur Nexus
      Le site de support et la FAQ de DAModder

      Avec DAModder, vous pouvez facilement installer et désinstaller des mods de tous types, même ceux qui font usage du dossier Override. Je le recommande à tout le monde.
      Il dispose d'un système de sauvegarde, non seulement pour les mods et leurs paramètres mais aussi pour les parties sauvegardées et il propose les informations sur les mods dans la langue locale quand elles sont disponibles.
      Il est simple d'utilisation et fonctionne avec quasiment tous les mods disponibles. Et il va continuer à s'améliorer et proposer davantage d'options à l'avenir.
      Je suis un testeur Bêta depuis les débuts de DAModder et je suis sûr qu'une fois que vous l'aurez essayé, vous ne voudrez plus utiliser autre chose pour gérer vos mods.
      Vous pouvez en apprendre plus sur DAModder et ses capacités au travers des liens ci-dessus.
      [NdT : vous pouvez aussi consulter ces traductions en français de sa présentation et de la page de téléchargement.]

      Tout d'abord, il vous faut télécharger l'application. Utilisez les liens ci-dessus pour obtenir la dernière version publique ou la version bêta.

      L'installation est simple, il n'y en a pas. Créez simplement un dossier où vous souhaitez le placer, votre bureau par exemple, et nommez le DAModder ou comme vous voulez. Copiez ensuite le contenu du fichier téléchargé dans ce dossier. Le fichier .exe du dossier est l'application DAModder elle-même, vous pouvez la lancer par un double-clic.
      Si vous choisissez un emplacement autre que votre bureau, vous pouvez créer un raccourci vers l'exécutable et le mettre sur le bureau, si vous le souhaitez, pour un accès plus simple quand vous en avez besoin.


      • Comment installer un mod avec DAModder

        Vous pouvez trouver les informations les plus récentes sur la façon d'installer des mods avec DAModder dans la FAQ de ce site.

        En général il y a deux façons d'installer des mods avec DAModder. Vous pouvez soit glisser et déposer le mod téléchargé dans la fenêtre de DAModder soit cliquer sur le bouton Install Mod et choisir ensuite le fichier à installer. Cette méthode fonctionne avec les fichiers .dazip et la plupart des fichiers .zip.

        Si le mod est disponible sous la forme d'un fichier .rar ou .7z, DAModder ne sera pas en mesure de le traiter. Dans ce cas, extrayez manuellement le fichier dans un dossier temporaire, puis glissez le dossier dans DAModder pour l'installer. Le même principe s'applique pour les fichiers .zip composés dans un format incompatible, comme dans le cas de sous-dossiers ou de différentes options d'installation ou versions de mod à l'intérieur du fichier .zip. Extrayez simplement le contenu que vous souhaitez ajouter au jeu dans un dossier temporaire et glissez le ensuite dans DAModder pour l'installer. Consultez la page de FAQ pour plus d'informations sur l'installation.

      • Comment désinstaller un mod avec DAModder

        Vous pouvez trouver les informations les plus récentes sur la façon de désinstaller des mods avec DAModder dans la FAQ de ce site.

        Désinstaller un mod est extrêmement simple. Il suffit de sélectionner le mod dans la liste des mods installés, dans l'onglet Install/uninstall, et de cliquer sur Uninstall.
        Assurez-vous que la trousse à outils (toolset) est fermée avant de désinstaller un mod avec DAModder.

      • Comment rendre un mod compatible avec DAModder

        DAModder est conçu pour être aussi flexible que possible mais ce sont les paquets compatibles avec DAModder qui offrent le plus d'avantages. Non seulement cela rend l'installation plus facile mais cela vous permet de tirer profit des fonctionnalités planifiées à l'avenir pour DAModder, telle que la capacité de configurer les mods compatibles depuis DAModder lui-même. Si votre mod n'est pas pour l'instant dans un paquet compatible avec DAModder, je vous encourage à en faire un. Les paquets compatibles avec DAModder fonctionnent toujours parfaitement sans DAModder. Par conséquent c'est le moyen pour l'auteur de tirer le meilleur parti des deux et c'est bien plus convivial pour l'utilisateur du mod.

        En général, il existe deux types de mods, les mods standard et les mods Override Core :
        • les mods standard sont ceux qui sont publiés sous forme de fichier .DAZIP et qui peuvent être installés avec DAUpdater.
        • les mods Override Core ("surchage du coeur") sont des mods qui ne sont pas techniquement un "module" d'après les critères du jeu mais qui mettent plutôt des fichiers dans le répertoire "Override Core" des joueurs pour modifier le comportement du jeu.


        Si votre mod est un mod standard qui est actuellement installé avec DAUpdater, il y a de fortes chances qu'il soit déjà compatible avec DAModder. Si vous distribuez simplement le fichier .DAZIP ou si vous le zippez accompagné d'un fichier Readme, il fonctionnera sans problème avec DAModder. L'utilisateur n'a qu'à glisser et déposer le fichier .DAZIP ou le fichier .ZIP dans la fenêtre de l'application et cliquer sur Install. Aucun problème. Pratiquement le seul moyen pour qu'un mod standard soit incompatible actuellement serait que vous fassiez quelque chose du genre le zipper mais en cachant le DAZIP dans un sous-dossier.

        Les mods Override Core sont un peu plus compliqués à traiter. Par définition, ce ne sont pas des "modules" d'après les critères du jeu et, par conséquent, il n'y aucune donnée de module analysable par DAModder. Autrement dit, DAModder n'a AUCUNE information sur le mod. Les instructions du paquet d'exemple ci-dessous montrent quelles petites modifications vous pouvez apporter à la façon de l'empaqueter afin que DAModder puisse être "informé" des particularités du mod, essentiellement. Ceci rendra l'expérience de l'utilisateur final avec vos mods bien plus plaisante, puisque les utilisateurs seront en mesure de voir des détails tels que le nom du mod, celui de l'auteur, la version, l'URL, la description, etc.

        Vous pouvez obtenir les paquets servant d'exemples ici : téléchargement des exemples de paquets de mod pour la compatibilité avec DAModder

        Vous pouvez trouver les informations les plus récentes sur la façon de créer un paquet DAModder pour un mod Override Core sur ce site de FAQ.

        Vous pouvez trouver des informations sur la façon d'utiliser DAMarkdown pour rendre vos descriptions et Readme plus lisibles dans DAModder sur ce site de FAQ.

        Si vous avez des questions sur la façon de rendre votre mod compatible DAModder, reportez-vous à ce sujet des forums Nexus ou posez-les sur la page de support.
    Dernière modification par Isaya ; 14/02/2010 à 16h49.

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 247

    Re : Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age

    Épilogue

    Je pense que j'ai fait le tour de l'aide que je pouvais vous apporter. Vous devriez maintenant être en mesure d'installer et de désinstaller des mods que vous téléchargerez ici [NdT : ceci fait référence à Dragon Age Nexus]. Je vous recommande d'utiliser DAModder pour gérer vos mods.

    Souvenez-vous que chaque mod est différent et qu'il pourrait donc toujours y avoir quelques aménagements par rapport au processus d'installation "standard".
    Lisez le Readme ou les informations sur le mod sur sa page d'accueil et lisez aussi les commentaires, ils donnent souvent des solutions si vous êtes bloqué.

    Si vous avez des questions à propos d'un mod particulier, demandez à l'auteur de ce mod dans la section commentaires de son mod ou par l'intermédiaire d'un message privé. Par ailleurs vous pouvez toujours visiter notre forum [NdT : celui de Dragon Age Nexus] et y poser vos questions.

    Ma langue maternelle est l'allemand aussi je vous prie de pardonner les petits fautes d'orthographe, si vous en trouvez.

    Merci de votre temps et de votre lecture. Si vous trouvez une erreur ou si vous voulez ajouter quelque chose, n'hésitez pas à laisser un commentaire [NdT : à l'article original dont le lien est donné au tout début].


    Un mot aux auteurs de mods

    Tous les auteurs de mods peuvent faire un lien vers ce guide si quelqu'un a des problèmes pour utiliser un mod qu'ils ont réalisé, à moins bien sûr que leur mod ne requière des procédures d'installation, de mise à jour ou de désinstallation plus complexes et qui ne soient pas traitées par ce guide.

    Rendez votre mod compatible avec DAModder, s'il vous plaît. Référez-vous au chapitre correspondant, ci-dessus, pour la procédure à suivre.

    Pensez s'il vous plaît à distribuer vos mods sous forme de fichiers .zip (ou tout autre archiveur de votre choix, pensez à faire un lien dans la description s'il s'agit d'un outil peu commun) avec un readme convenable (il y a même un un générateur de readme) et, le cas échéant, ajoutez un petit .jpg où le mod est montré en action.

    Cela rendra service à tout le monde. Et si jamais vous réinstallez quelque chose, vous aurez toutes les informations sous la main.


    Quelques liens utiles



    Sites officiels :

    Informations sur les mods :

    Informations sur le jeu :


    Remerciements et informations légales

    Merci à :

    Bioware pour avoir créé Dragon Age
    L'équipe et les propriétaires de Dragon Age Nexus pour avoir mis en ligne ce site génial

    John Vanderbeck, pour ses écrits sur le blog Beyond Ferelden et pour son aide à de nombreuses personnes sur la création de mods
    Rheinguard, pour les informations sur la façon de désinstaller complètement les fichiers .dazip
    Pheelon, pour ses remarques utiles
    Gaias, pour la seconde méthode de désinstallation des fichiers .dazip

    Informations légales :

    Cet article et ses images ne peuvent être reproduits nulle part ailleurs que sur le site dragonagenexus.com sans mon accord, et en aucun cas à but lucratif. Si vous souhaitez le publier ailleurs, contactez-moi ici par message privé ou par e-mail à l'adresse alexspeed75 AT yahoo.de.
    Cet article est référencé sur mon site projet chez Bioware, dans les forums officiels en anglais et en allemand, dans les pages Tutorials du Wiki DA Builder et damods.com a la permission d'y renvoyer et de le publier en partie ou dans son intégralité.
    Je ne puis être tenu responsable d'un quelconque dommage à votre jeu ou à votre PC. Vous employez ces informations de votre plein gré et selon votre propre responsabilité.
    Dernière modification par Isaya ; 14/02/2010 à 11h45.

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 247

    Re : Guide d'installation/désinstallation de mods pour Dragon Age

    Message réservé à des compléments d'informations éventuels ou à des évolutions du guide (suite à la sortie de l'extension, ...).

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 247

    Questions fréquemment posées ou importantes

    Questions posées fréquemment (FAQ)

    La liste ici présente se concentre sur l'utilisation des mods. Si vous avez des questions concernant le jeu ou les DLC officiels, consultez plutôt cette liste de sujets importants ([GUIDE] Liste des sujets importants).
    Les questions / réponses seront complétées au fur et à mesure des questions et de leur récurrence.
    N'hésitez pas à poser vos questions dans ce sujet (Questions générales sur l'installation et l'utilisation de mods) si vous ne trouvez pas de réponse (ou pas assez précise) dans le guide ou dans la FAQ.

    • Comment faire pour s'assurer de préserver sa configuration actuelle (DLC, mods éventuels, parties sauvegardées) ?

      Selon leur nature, les mods peuvent modifier davantage de dossiers que les DLC. Pour être certains de pouvoir revenir en arrière, vous pouvez sauvegarder les dossiers suivants :
      • AddIns
      • packages\core\data
      • Settings
      • packages\core\override

      Il est possible que le dossier packages\core\override n'existe pas. Ce n'est pas un problème, cela signifie simplement que vous n'avez pas installé de mod qui y écrit des fichiers.

      Quant à vos précieuses parties sauvegardées, elles se trouvent dans le dossier Characters et sont classées par personnage.

      Tous ces dossiers se trouvent dans votre profil utilisateurs, plus précisément dans Mes documents\Bioware\Dragon Age. Si vous avez besoin de trouver c'est à dire dans :
      • C:\Documents and Settings\Votre Nom\Mes Documents\Bioware\Dragon Age (Windows XP)
      • C:\Utilisateurs\Votre Nom\Mes documents\Bioware\Dragon Age (Windows 7 et Vista)

      Bien entendu, si votre partition de démarrage n'est pas C: ou si votre système est configuré pour stocker le profil utilisateur dans une autre partition, remplacez C: par la lettre qui convient.
      Si vous utilisez autre chose que l'explorateur Windows sous Windows 7 ou Vista, il se peut que le répertoire C:\Utilisateurs apparaissent sous le nom C:\Users. C'est l'explorateur qui l'affiche sous le nom Utilisateurs, de la même façon qu'il affiche C:\Programmes pour C:\Program Files.

      Pour plus de sûreté et aussi pour simplifier, vous pouvez carrément sauvegarder tout le dossier Dragon Age.
    Dernière modification par Isaya ; 14/02/2010 à 16h40.

Discussions similaires

  1. [MODS] Ordre d'installation pour une nouvelle partie
    Par xanathos dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2015, 18h13
  2. [GUIDE] Problème d'installation de l'édition 2 CD / 2 DVD française/anglaise
    Par athurion dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2011, 09h15
  3. [GUIDE] F.A.Q. pour utiliser les mods
    Par Egrevyn dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 00h24
  4. [MODS] Problème d'installation pour le mod sphère planaire
    Par Magnus dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2008, 00h04

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231