Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: [GEST] Magna mundi

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 028

    [GEST] Magna mundi

    Damned ! J'avais tapé un gros bloc, et j'ai fermé la fenêtre comme un gros débile.

    Avant de parler du jeu Magna Mundi, je vais parler de Paradox Interactive et de Europa Universalis.

    Paradox Interactive je vous en ai déjà parlé (Victoria II et Mount and blade, pour partie), mais là il s'agit de leur jeu "phare", Europa Universalis.
    Voici sa critique dans jeuxvideo.com http://www.jeuxvideo.com/articles/00...s-iii-test.htm

    De quoi s'agit il ? D'un jeu de stratégie historique global, orienté gestion, très détaillé et très fourni. Malgré cela le jeu n'est pas très difficile, la difficulté étant globalement choisie par le joueur selon le pays qu'il choisit (c'est sûr, débuter avec la Navarre ou les Mayas est plus difficile que débuter avec la France ou l'Autriche)
    Bien que la boite soit (je crois) une des seules qui recrute des historiens à plein temps pour bosser sur leur jeu (exemple j'ai vu, un spécialiste de l'Afrique noire médiévale, ou alors du Japon du XVIème et XVIIème siècle), ce jeu a été ensuite renforcé avec 4 extensions. Extensions ajoutant des thèmes aussi variés que l'amélioration de la colonisation, le développement d'une interface propre du Saint empire romain germanique, un nouveau système complet de gestion de la religion, la reconstruction du système de commerce, de guerre, de gestion dynastique, etc...
    bref, beaucoup de choses et d'autres encore !

    L'avantage des jeux paradox c'est que comme tout est codé en texte, il est très facilement moddable. Et c'est même encouragé.

    Ce jeu était déjà très complet, mais pourtant une petite équipe (et puis, petit à petit, de moins en moins petite) qui s'est appelée Magna Mundi a commencé à faire un mod. D'abord Magna mundi, puis Magna mundi Gold, puis platinium, puis Ultimate, puis Ultimate platinium (à chaque extension !).
    Cette petite équipe portugaise, et suédoise, colombienne, américaine, etc... a fait du très bon boulot. On dit qu'il y a en tout plus de 20 000heures de travail. Je le crois sans peine.
    Un sondage réalisé l'année dernière avait révélé qu'environ 40% des joueurs jouaient en permanence avec ce mod (téléchargé 700 000 fois à l'époque). C'est à dire au final autant que le jeu de base.

    Et c'est là que le coup de force est énorme. Paradox a décidé de contracter l'équipe, de la payer, afin qu'ils réalisent le prochain Europa Universalis...qui s'appellera.. Magna mundi !
    Je trouve ça vraiment génial, de permettre à des fans de faire leur propre jeu. Pour vous donner un ordre d'idée, rien que le manuel faisait 200 pages, et était très détaillé. Mais cependant, on peut y jouer très "librement" (comme je le fais moi même) et sans se prendre la tête sur que choisir.

    Il faut juste voir que si on prend certains idéaux de la nation, ou qu'on oriente son pays vers la tradition plutôt que le modernisme (ça ou d'autres choses), cela aura des effets. Certains sont écrits sur le bouton, d'autres sont des évènements aléatoires, facilités par ces choix. Mais on peut traverser toute une partie en passant "à côté" de certaines choses. Enfin, un choix qui peut être bon à une époque, dans une situation, sera mauvais à un autre. Exemple se dire "je vais tout miser sur la liberté, l'innovation, etc..pour être plus riche et avancer plus vite en technologie que les autres" , c'est ce qu'on appelle le sens de l'histoire. Oui, sauf que cela ne fonctionne pas s'il y a des très fortes résistances dans le pays (noblesse, religion) qui jusque là "tenaient" le pays. Car dans ce cas, il y aura révoltes dans tous les sens, et le bel empire que vous avez créé tombera en morceau, ou alors un autre pays en profitera pour lancer une guerre éclair...et paf le chien !

    Exemple de la richesse du futur jeu :
    En ce moment est développé le Sengoku Jidai, qui est l'organisation propre du pouvoir au Japon médiéval et qui aura sa propre interface (journal de dév http://forum.paradoxplaza.com/forum/...-Sengoku-Jidai)

    Mais si on joue ça, on n'aura pas la gestion spéciale de la papauté, ni de l'empire romain germanique, ni du tribalisme en Afrique, etc.. Bref le jeu est tellement large qu'on peut refaire et refaire des parties (qui sont longues, plus de 50 heures par partie) sans jamais s'ennuyer.

    Le jeu ne sortira que l'année prochaine, mais il deviendra surement un très très grand jeu. Et ce qui fait sa force, c'est qu'on est jamais noyé sous la technique. Tout paraît naturel, on a l'impression d'être dans l'histoire. Les évènements s'enchaînent, et les chaines d'évènements peuvent parfois être longues, et longs dans le temps et de façon aléatoire. (Notamment la résistance au changement qui peut avoir des résurgences pendant plus de 20 ans mais parfois très bien se passer).

    Dernier point, certains peuvent penser que "ouais super, mais enfin bon, du coup en 1789 si on prend la France il y a la révolution et voilà quoi". Mais non, ce qui est encore plus étonnant, c'est que rien n'est scripté. Bien sûr, au départ il y a certaines organisations, certains choix qui reflètent la situation de départ (1453), qui font que la Prusse n'ira probablement pas découvrir l'Amérique en 1480, mais que ça sera surement l'Espagne le Portugal la france ou ce genre de gens.
    Rien n'est scripté donc tout est possible donc plus on avance et plus il est possible de s'éloigner de l'histoire. Mais sur les parties que j'ai fait, une révolution arrivait très souvent entre 1750 et 1790, mais pas forcément en France. Car à cette époque là les choix faits par les pays entraînent une possibilité d'arriver à ça. Bon une fois sur deux, elle s'effondre elle même ou du fait de la guerre des autres pays. Mais c'est ça qui est génial, justement.

    Du coup, vous dites vous, super c'est comme civilisation, et je vais foutre la patée aux archers américains avec mes chars Incas ! Non bien sûr, car c'est réaliste. Pas historique, réaliste. Bien sûr, la France a des terres agricoles très riches. Bien sûr, les Sioux ont un mode d'organisation et un développement qui font qu'ils ne pourront pas se moderniser par eux même, et seront avalés par l'Angleterre (ou la France, ou l'Espagne, ou quiconque d'autre arrivera avant eux).
    Bien sûr, la probabilité de jouer les Incas et de terminer l'année 1821 en prenant Rome et en convertissant le pape à la religion solaire est presque nulle. Mais un bon défi serait déjà de survivre ! Et pour l'avoir fait, c'est déjà difficile (la variole tue plus que les soldats, sisi)

    Bref, ce jeu est pour moi le meilleur jeu dans son genre, de tous les temps.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  2. #2
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est connecté maintenant Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    31 884
    Je suis un grand amateur des Europa Universalis. Ado, j'avais acheté le jeu de plateau avec un ami, mais c'était vraiment trop long et trop compliqué. Du coup, j'ai sauté sur la toute première adaptation en jeu vidéo dès sa sortie... et j'ai acheté les suivantes. Le III m'a un peu déçu par certains côtés : j'adorais l'aspect historiquement fidèle des deux premiers, avec la succession des vrais rois, les vrais événements historiques que l'on pouvait provoquer ou empêcher selon nos choix, ce qui a disparu du troisième opus (certes, à la date où on commence, tout est fidèle à l'histoire mais par la suite, les rois sont inventés, les événements historiques réels n'interviennent plus...). J'y ai donc moins joué qu'aux précédents et je suis vite passé à d'autre jeux. Je n'ai pas pensé à tester Magna Mundi ou d'autres mods.

    Mais savoir qu'il va y avoir un nouveau Europa Universalis me ravit ! En plus, la démarche de Paradox est vraiment sympa.

    Bref, voilà d'excellentes nouvelles !
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 028
    Voici une des premières preview pour Magna Mundi
    (c'est en anglais)

    Le jeu devrait sortir au 1er trimestre 2012 !
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  4. #4
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est connecté maintenant Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    31 884
    Merci pour ce lien !

    J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu, d'autant que le manque de réalisme, en certain domaines, d'Europa Universalis III m'avait déçu. Bien sûr, il faudra voir ce que tout ça donne concrètement, mais quand même, ça donne envie !
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  5. #5
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 704
    Ca donne clairement envie.

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 028
    Et voilà ! Le jeu est annulé !

    Trop de retard, trop de problèmes non résolus, des relations difficiles entre les ex-modeurs et la boite. Bref, ça prouve plusieurs choses :
    - Etre chef d'équipe ne s'improvise pas
    - Etre professionnel, non plus
    - On peut être supers modeurs, sans être capables de faire un jeu

    Cependant, il apparaît assez clair que Paradox va récupérer une partie de ce qui a été fait (puisqu'ils en sont propriétaires) pour en appuyer les prochains Europa Universalis, ou extensions. Comme ils l'ont fait dans le passé et j'espère qu'ils le feront encore, car il y avait beaucoup de bon à prendre !
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 704
    Ha ben zut, tu tiens ça d'où ? Y a plus de précision ?

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 028
    Oh ben c'est devenu un vrai dallas cette histoire !

    Je le sais du site de paradox, pardi

    Donc résumé des étapes :

    1 : Le jeu devait sortir en 2011 Q2. Les Dev diaries étaient très prometteurs. Ubik (le "chef" de Universo Virtuali qui est la structure qu'il a monté pour faire Magna mundi) était trèsèèèèèèèss sûr de lui. Mais l'ancien chef du mod devenu chef d'entreprise a toujours été très sûr de lui et pompeux. Mais bon comme le mod était génial, tout le monde attendait son jeu qui promettait effectivement d'être génial.

    2 : Dû à des retards et à une organisation de béta un peu pourrave (en gros, Paradox avait sa propre équipe de testeur, et UV aussi mais la béta était très verrouillée notamment car Ubik avait peur qu'il ai des fuites mais ça on l'a su qu'après) le jeu prend du retard.

    3 : Du retard. Pour tenir compte des évolutions graphiques, le jeu doit intégrer lenouveau format de carte du monde de Paradox. Ubik accuse à demi mot (les remarques passives agressives sont sa spécialité) Paradox de faire perdre beaucoup de temps.

    4 : Beaucoup de retard. La phase béta est passée et Magna mundi envoie son 1er "Release candidate" en avril

    5 : Après un an de retard, Paradox poste un topic qui s'appelle "The Sad state of affair", qui dévoile la situation réelle. Le jeu en est à son 3ème RC (Release candidate qui est l'étape après la béta interne) et il y a encore de très nombreux bugs, dont certains vraiment gênants. En somme il n'est pas possible de jouer certaines parties. De plus, il parle de problème de communication avec UV et de luttes internes entre développeurs. Egalement il ajoute qu'il y a une différence d'appréciation entre UV et PI sur ce que doit être un jeu. En effet, les développeurs d'UV continuent de dire sur le forum que le jeu est bien, qu'il ne reste que quelques bugs pour lesquels il faudra 2 ou 3 semaines maxi, alors que PI semble indiquer des problèmes beaucoup plus graves. Ils terminent le post en disant qu'ils sont arrivés à un point où l'argent, la patience et la bonne volonté arrive à une fin, et qu'il faut que ça bouge.

    6 : Les joueurs réagissent diversement. De nombreux joueurs accusent PI d'avoir une double norme. En effet PI a comme habitude de publier des jeux avec pas mal de bugs, et notamment récemment 2 jeux qui étaient dans une version limite béta (SOTS et Gettysburg) et ils disent que traiter ainsi Magna Mundi alors que par ailleurs ils ont mis sur le marché des jeux pas finies c'est se moquer du monde. Mais justement il y a 1 an, PI a rehaussé ses standards en réaction à ses critiques (et viré le mec responsable de ça). Du coup ils répliquent en disant "c'est pas parce qu'on a fait de la merde là qu'il faut qu'on en fasse partout. Deux mauvais ne font pas un bon !"

    7 : 3 semaines après, le jeu est annulé officiellement. Magna Mundi laisse entendre dans un communiqué de 3 lignes qu'on verra ce qu'on pourra faire avec ça mais que UV n'arrive pas à progresser et que donc vu que ce sont eux qui payent...voilà.

    8 : Réaction d'Ubik. Il annonce qu'il va porter l'affaire devant la justice. Des sous entendus sont faits comme quoi PI aurait délibérément saboté le jeu pour récupérer son jeu génial et le revendre sous leur propre bannière. Il annonce aussi qu'il y a des financeurs derrière lui,
    Il fait des phrases vraiment d'un égo surdimensionné
    du genre

    "Who defined the overall concept of “plausibility” in these games?
    Who tried first to place some semblance of reality in the game by devising the concept and implementation of event chains?
    Who was the one who came with the concept and implementation of event pools, using the mean time to happen as heuristics to implement graphs in order to create never ending stories for the game with the script language?
    Who was the one who took care of almost all the overall balance of the mod?
    Who was the one who, as the developer of the parts in question, wrote more than 50% of the chapters in the manual of the mod?
    Who was the one linking the creativity, dedication and extreme talent of all the participants into a single cohesive structure in the mod and in the game?
    Who was the one who engaged the people of the forums and built a community from scratch?
    Who was the one placing himself in the front line, getting hit and hitting back in the process with this community in a purposeful process of emotional engagement with everyone?

    I am proud of this tall order. And I can claim it to be mine and mine only."

    Du coup, pas mal de critiques se retournent contre lui. Des gens disent que quitte à ce que le jeu doive sortir autant qu'il sorte. Et qu'aller en justice est non seulement désespéré, mais en plus préjudiciable pour le jeu. Après ça c'est sûr que le jeu ne sortira jamais.

    9 : Rapidement, quelques béta testeurs parlent sur le forum. Apparemment le jeu était vraiment pas fini. Exemple la diplomatie et la guerre n'ont été ajouté au jeu qu'en Janvier 2012. Soit 6 mois après sa sortie théorique ! Beaucoup de gens semblent découvrir que le jeu était en fait dans une version alpha avancée, un an après sa sortie théorique. On commence à lire que UV aurait vu trop grand (peut être à cause d'Ubik et des quelques personnes autour de lui qui aurait pris le melon ?). Une partie des développeurs poste un topic en disant qu'ils ont été contents d'avoir fait cette expérience, etc..etc...bref disant que c'est fini et ils remercient les gens pour leur soutien et sont désolés (indépendants de qui est responsable de tout ça) de pas avoir pu terminer le jeu. Du coup les critiques redoublent contre Ubik qui fait des topic de plus en plus cryptique et énigmatique comme quoi "tout va être révélé" "vous allez tout savoir", et tout ceci illustre les propos de PI qui parlait de "conflits internes".

    10 : Vers la fin juin, il n'y a plus personne pour soutenir Ubik qui parle seul sur son forum en disant que tout est parfait, en gros et qu'il va gagner (mais il semble seul pour le croire).

    11 : Enfin, il y a 4 ou 5 jours, une version de la béta a fuité sur Internet. Elle date d'avril 2012. Et elle est ultra buggée, personne n'a pu faire fonctionner le jeu au dela de 5 minutes. Les gens qui disaient "dommage que le jeu ai pas pu sortir" disent à présent "bon débarras". Seul Ubik et quelques uns autour de lui continuent de dire que c'est un complot de Paradox qui a sortir une vieille version pour le décrédibiliser.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  9. #9
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 704
    Fiouuu, c'est pas mal.

    Mais faut dire, ils avaient un retard énorme avec un jeu pas fini... On peut pas trop en vouloir à PI...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243