Vous allez me dire : pourquoi est-ce qu'il ressort un vieux jeu comme ça maintenant ? La réponse est simple, j'y rejoue et j'aime bien

Pour resituer :

Freespace 1 : The Great War se déroule 3 décennies avant Freespace 2. Le premier opus démarre dans un contexte de guerre : Terriens et Vasudiens sont en opposition depuis des années pour le contrôle d'une partie de la galaxie. Problème, pendant un affrontement entre les deux races, une troisième race fait son apparition : les Shiviens. Beaucoup plus puissante, elle inflige de cuisantes défaites aux deux races qui s'allient, mettant de côtés leur queurelle, sous la menace de cette nouvelle invasion.
A la fin de Freespace 1, la Terre elle-même est menacée puisque que le Lucifer, le cuirassé le plus puissant de la flotte shivienne est en route, voyageant dans le sous-espace. Il est détruit durant son voyage vers la terre, condamnant du même coup le tunnel sous-espace reliant l'alliance terrienne à sa planète d'origine.

Freespace 2 se déroule 32 ans après cet épisode. L'alliance Terran-Vasudan a perduré mais une faction indépendante terran (le NTF : neo-terran front) refuse cette alliance. Au plus fort de la lutte, les Shivans font leur réapparition. Plus fort, plus nombreux, la lutte semble veine. Si l'alliance galactique terrienne-vasudienne (GTVA en anglais) a vaincu le NTF, elle est mise en déroute par les Shiviens.

Le jeu donc en lui même n'est pas tout jeune (1999) mais pourtant un nombre très important de personnes continuent d'y jouer. Pourquoi un tel engoument ? Il y a 5 ans, Volition, le créateur du jeu, a ouvert l'accès au code source du jeu, laissant par là-même l'opportunité aux fans de modifier le jeu comme ils le souhaitent. Et de plus, l'accès à Freespace 2 est désormais gratuit : il est autorisé de faire des copies du jeu pour le distribuer à ses amis sans aucun risque !! C'est désormais légal, d'où la possibilité de trouver FS2 facilement sur le net.

Une nouvelle version de freespace est désormais disponible :FreeSpace 2 Source Code Project (ou plus communément FreeSpace 2 SCP) est une version du jeu revue par des fans qui ont travaillé et travaillent encore à l'amélioration du jeu : nouveaux effets graphiques, nouveau moteur graphique, nouvelles textures, nouvelles résolutions (on passe du 640*480 à 1280*1024), etc.

De nouvelles campagnes ont fait leur apparition, et Freespace 1 a même été refait à neuf par ce biais.

Pour ma part, je redécouvre le jeu. L'intrigue est vraiment sympa surtout si l'on prend le temps d'y réfléchir. Plusieurs théories ont fait leur apparition et il est intéressant de voir que les fans se posent toujours des questions sur les sous-entendus du scénario.