Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: [Société] Mariage

  1. #31
    Irkhasusmog tueur de dracoliche Invités
    tu es de nature très volatile???* (pour les sentiments changeants, ce ne serait pas plutôt "volage" ?* )
    Ouaip mais j'aime bien ce terme il me fait un peu penser...aux oiseaux qui vont à droite à gauche...bref :rigoler:

    Qu'est ce qu'un kanif?
    ...
    ..
    ..
    .
    suspens insoutenable....
    ..
    ..
    ..
    C'est un pti fien.... :rigoler:

    Ok je ==>

  2. #32
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 120
    Le mariage, je ne le prends pas vraiment pour une cérémonie religieuse. D'ailleurs, je ne suis pas croyant... même si j'ai effectué les sacrements jusqu'à la confirmation, ce qui me permettra de me marier à l'église sans trop de soucis.

    Je le vois plutôt comme un acte symbolique. Non, pour moi, ce n'est pas un contrat, ce n'est pas une promesse bancale, mais c'est simplement une autre façon d'affirmer son amour pour la personne. Du moins, c'est ainsi que je vois la chose.

    Pour ce qui est de l'amour à proprement parler, je pense qu'il existe bien d'autres manières pour lui montrer, mais le mariage religieux est unique, ne l'oublions pas. C'est pour cela qu'il représente "un petit quelque chose" de plus

    Sinon, c'est aussi une belle occasion de réunir les familles entre elles, je trouve, et qui sait, parfois, faire cicatriser d'anciennes disputes qui n'avaient jamais été pardonnées autrefois ?

    Je sais, je suis idéaliste. Et alors ?
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  3. #33
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Metz
    Messages
    1 625
    Personnellement, je ne sais pas si je vais me marier ou pas (trop tôt pour décider ça, j'ai encore le temps de grandir un peu avant de prendre ce genre de décision arrêtée), mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'on voue une farouche opposition à cette institution. Surtout en ce temps de vingt-et-uneième siècle. Je m'explique.

    Avant, le mariage était encore une obligation, le seul moyen de vivre une relation au grand jour, d'avoir des enfants. Et marquait forcément l'apparteance à une caste religieuse, un enfermement dans une relation pour la vie sous peine de déshonneur et autres. En cela, on avait affaire à un sacrement à double-tranchant, une preuve de l'amour qui liait deux êtres (je ne suis pas très symbole et encore moins religieux, mais ça ne m'empêche pas de comprendre ceux pour qui cela a de l'importance d'un point de vue mystique), mais aussi un emprisonnement dans les convenances et une histoire pas forcément rose. Quant aux mariages arrangés, ça, ça me débecte complètement. L'institution du mariage chez les indiens par exemple...

    Mais en Europe, aujourd'hui, ou en est le mariage? De un: le mariage n'est plus un engagement à vie, grâce/à cause des formalités de divorce simplifiée. Si on se trompe, on peut encore faire machine arrière.
    De deux, le mariage religieux n'est plus la seule solution, le mariage civil existe, je suis bien placé pour le savoir, mes parents se sont mariés chez le maire.
    De trois, les moeurs ont suffisamment évolué pour qu'un couple non marié puisse prospérer.
    Alors qu'est-ce qu'on a? Un "sacrement" qui n'est plus l'unique voie, on choisit de le prendre ou pas, on choisit de se placer sous un couvert religieux ou pas. La seule chose qui reste stable, c'est la preuve d'amour qu'on peut y lire. Même s'il ne s'agit pas forcément d'un amour qui durera toute la vie. Reste la fête avec la famille autour de deux êtres heureux.

    Alors pourquoi incendier cette institution? Elle n'a jamais été aussi "libérale" dans toute son histoire qu'aujourd'hui. Je suis donc plutôt favorable au mariage sous sa forme actuelle. Pas que j'aie particulièrement envie de me marier moi-même, non, mais l'évènement a gardé le meilleur de ses significations et de fait je comprends parfaitement qu'on puisse en avoir envie.
    Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
    Mon moi RP; La Naissance du Maudit ; L'Invasion des Ombres
    Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal

  4. #34
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 870

    Lecture Re : Mariage

    J'adoooooooore déterrer les vieux sujets...

    C'est un vrai talent chez moi !

    Pour revenir au sujet, qui semble-t-il n'a pas été abordé depuis un bon moment, je vois que sur la Couronne, il y a beaucoup de positions différentes, ce qui est tout à fait plaisant d'ailleurs, en particulier pour les indécis et indécises comme moi...

    Et bien voilà qui est intéressant !

    Entre les pactes, les promesses et autres contrats, on aurait presque du mal à s'y retrouver !

    C'est marrant, pour moi, le mariage, c'est juste cool.

    C'est cool si t'es religieux, tu respectes tes croyances et tes principes.
    C'est cool si t'es du genre Walt Disney et que tu veux épouser ta princesse/prince charmant.
    C'est cool si t'es du genre pragmatique, que t'as envie de réunir ta famille et de faire un méga repas, tout ça quoi.
    Bref, c'est cool quoi.

    Après, je crois bien que ça se prend pas non plus trop à la légère parce sinon, ça va être la cata, mais ça n'empêche, quand t'en as vraiment envie, tu muris ta décision... Et c'est parti !

    A part dans certains cas particuliers, il y a plein de gens, y sont avec quelqu'un un jour, c'est trop l'homme ou la femme de leur vie, y sont font plaquer, deux mois plus tard, c'est une autre personne qui prend le rôle d'homme ou de femme de leur vie... (c'est un truc que je comprendrais jamais, mais ça existe...)

    Y a tout dans la mariage :
    Je connais des gens qui sont malheureux à cause du fait qu'ils peuvent pas se séparer aussi facilement de leur conjoint (notamment un type dont la femme possède la moitié de son entreprise...)

    Je connais aussi des gens qui sont très content, la seule chose que le mariage a changé dans leur vie c'est que Monsieur a pris le nom de Madame (et oui ça existe !!!) et puis ils étaient tout content d'être en première ligne un jour dans leur vie, Madame était contente d'être habillée comme un princesse, Monsieur a pu réunir toute sa famille...

    Je connais aussi des gens qui sont carrément allergique au mariage. Un couple qui s'est marié au moins trois, a divorcé autant de fois, et s'est rendu compte que quand ils étaient mariés ça marchait pas terrible... Moi, je dis qu'il y a paranoïa et maladie mentale là dessous, mais bon...

    Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, qu'on peut très bien être amoureux sans être mariés, et mariés et amoureux ou pas...

    Bref, je pense c'est chacun qui voit en fonction de la relation qu'il a avec la personne qu'il aime.
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  5. #35
    Date d'inscription
    March 2004
    Messages
    637

    Re : Mariage

    Je me suis marié y a 5 ans et c'est peut être la seule intelligente que j'ai faite de toute mon existence.

    Je me suis marié parce que rien ne m'obligeait à le faire.

    Je me suis marié parce que j'étais libre, que j'ai rencontré la femme de ma vie et que j'ai eu envie de lui dire :

    je suis libre et j'accepte consciemment, volontairement, d'aliéner cette liberté. Non pas parce que tu me le demandes, non pas parce que la "société "me le demande mais parce que c'est ce que je désire au plus profond de mon être et que me donner à toi et quelque chose dont j'ai viscéralement besoin.

    Oui je m'engage et je veux que cet engagement soit clair, officiel, public et il faudra me couper un doigt pour me virer mon alliance.

  6. #36
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 870

    Oui Re : Mariage

    Citation Envoyé par gogorafido Voir le message
    il faudra me couper un doigt pour me virer mon alliance.
    Si c'est pas de la fidélité ça !!!!!
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  7. #37
    Smidge Invités

    Re : Mariage

    hehe, je suis marié depuis 6 ans (dans 5 jours !), et ça s'est fait là aussi sans obligation aucune.
    Mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours l'institution que c'était par le passé, le divorce étant devenue chose assez aisée, et surtout fréquente.

    Mettre son argent en commun (ce que nous avions fait 1 an déjà avant de nous marier), ou encore faire des enfants (enfin plutôt élever des enfants ensembles) sont deux garanties bien plus solides et puissantes qu'un "oui" et une signature...

    Notre motivation première était tout de même assez "anodine", puisqu'il s'agissait d'avoir le même nom pour les enfants plus tard... Rien de bien transcendal, ni économique, et encore moins religieux (étant athés tous les deux)...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [Société] Les travestis virtuels
    Par Umbre dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/12/2009, 17h19
  2. [RP] Faire-part de mariage
    Par Vel Cheran dans le forum Les Archives du Concile
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 23h27
  3. [Annonce] Avis de mariage
    Par Banshee Sangdelune dans le forum Les Archives de Manost
    Réponses: 79
    Dernier message: 10/01/2004, 17h28
  4. [Archives] Mariage de Banshee et Sakasse
    Par sakasse dans le forum Les Archives de Manost
    Réponses: 95
    Dernier message: 10/01/2004, 17h25
  5. Réception de mariage d'Egrevyn et de Tyrande
    Par Perdigan Foxglove dans le forum Les archives de Lumenis
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/08/2003, 00h36

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231