Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Quelques questions d'un débutant...

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Quelques questions d'un débutant...

    Bonjour bonjour,
    Je suis un débutant sur IWD2, aussi j'aurai besoin de quelques conseils, et de réponses à mes questions.

    - J'ai commencé une partie solo. J'ai fait passé un guerrier au niveau 4, et maintenant je l'ai "jumelé" en magicien. Je lui ai appris 2 sorts, mais je ne peux pas les lancer. Pourquoi ? Comment y remédier ?
    - Autre chose. Je me demandais : ce même guerrier, au lieu de le jumeler en magicien, est-ce que ce serait une meilleure idée en Druide ?
    - Encore une question : comment fait-on pour multiclasser un perso ? Je sais qu'on peut le faire à la création du perso, mais comment ?

    Merci d'avance,
    Yaemgo.

  2. #2
    Rimbaud Invités

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    Alors, je peux déjà répondre à ta première question:
    - Tu as donc jumelé ton guerrier en magicien, mais lui as-tu retiré son armure? Si c'est le cas, as-tu pensé à le faire dormir pour mémoriser les sortilèges?
    --> Un Guerrier ne peut lancer de sortilèges en armure.

    Pour le reste, je n'ai pas joué à IWD depuis un baille donc je ne connais pas l'interface; pas plus que la classe de Druide.

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    Hmm, d'accoooord
    J'ai compris, merci beaucoup

  4. #4
    Rimbaud Invités

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    Aucun problème

    Après la réflexion, je peux aussi te parler un peu de la classe de Mage et de Druide, selon mon expérience de Baldur's Gate 2 (les règles sont sensiblement similaires, car c'est du D&D après tout.)

    Les sortilèges de Druide sont liés à la Nature (convocation d'animaux, Orage, Vermine ect) tandis que ceux des Magiciens sont davantage offensifs (Boule de feu, Projectile Magique ect).
    Quelle est la composition exacte de ton groupe?

    Garde à l'esprit qu'une fois jumelé, tu ne peux revenir en arrière, sans parler que ton personnage progressera moins vite dans ses deux classes qu'un personnage monoclassé.

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    Tu parles bien d'IWD2, hein ?

    IWD2 utilise pas les mêmes règles de D&D que IWD tout court... Ce dernier utilise (comme BG1&2) le système d'AD&D2, alors que sa suite est passée sur D&D3 (de manière parfois assez sommaire). Un petit speech s'impose sur les changements en termes de multiclassage.

    Dans D&D3, les "classes jumelées", ça n'existe plus. Au lieu de ça, à chaque niveau qu'un personnage gagne, c'est à toi de choisir dans quelle classe ce niveau va être pris. Si t'as un guerrier niveau 1 et que quand il passe niveau 2, tu choisis de prendre un niveau de magicien, tu cumuleras absolument toutes les propriétés des deux classes (à leur niveau respectif, ça va de soi)... ya plus ce système très bizarre de jumelage où tu ne pouvais plus jouir qu'à moitié des compétences de ta première classe, système éminemment injustifiable d'un point de vue réaliste (ou même plausible), si tu veux mon avis.

    Si je reprends l'exemple de notre guerrier/magicien 1/1, rien ne t'empêche de prendre ton troisième niveau soit en tant que magicien, soit en "revenant" à la classe de guerrier (bien que le terme revenir soit mal choisi, puisque justement, on l'abandonne plus !), soit en en essayant une nouvelle.

    Est-ce que tu as besoin de plus de précisions à ce sujet ? Hésite pas à demander.

    Bon, maintenant, pour tes deux autres questions :

    - Pour lancer un sort, un personnage doit avoir, dans la caractéristique associée à la classe de lanceur de sort, 10 + le niveau du sort à lancer. Pour les clercs, druides, paladins et rôdeurs, la carac' associée est la sagesse. Pour les ensorceleurs et les bardes, c'est le charisme. Et enfin, pour les magiciens, c'est l'intelligence. Concrètement, ça signifie que pour lancer un sort de magicien niveau 1 (comme c'est le cas ici), il faut que ton guerrier ait au moins 11 en intelligence. C'est peut-être ça le problème.

    - Pour ton choix de multiclassage : si tu optes pour le druide, ça te fera plus de points de vie que si tu choisis le magicien, ainsi qu'un meilleur bonus de base à l'attaque (qui détermine, dans D&D3, le nombre d'attaques par round). En plus, les sorts divins (comme ceux du druide) ne sont pas affectés par la probabilité d'échec de l'incantation lié au port de l'armure. En gros, ça veut dire que tu peux quand même te trimballer en armure super lourde tout en lançant tes sorts sans aucun problème... alors que quand t'es magicien, plus tu portes une armure de bourrin (et éventuellement un bouclier), plus tu as de chances de foirer tes incantations (normalement, les chances d'échec sont indiquées dans la description des armures/boucliers)...

    Après, la liste de sorts de mago contient peut-être davantage de sorts qui seraient utiles à un guerrier, à vrai dire je me suis jamais vraiment penché sur la question.

    Cela dit, ya (encore !) un autretruc à prendre en considération, c'est tes caracs. Je t'ai parlé de carac' associée un peu plus haut, et, comme tu l'as probablement compris, il est bon, voire primordial, d'avoir un haut score dans la carac' liée à ta classe de lanceur de sorts. Non seulement c'est capital pour tout simplement pouvoir lancer tes sorts, mais en plus, un score élevé te permet d'en lancer davantage par jour. Petit tableau :

    Score dans ta carac' --- Sorts en bonus par jour (pour chaque niveau si nécessaire)
    10-11 --- 0
    12-13 --- 1
    14-15 --- 1 - 1
    16-17 --- 1 - 1 - 1
    18-19 --- 1 - 1 - 1 - 1
    20-21 --- 2 - 1 - 1 - 1 - 1
    22-23 --- 2 - 2 - 1 - 1 - 1 - 1
    Etc, etc.

    Par exemple, si je suis un magicien niveau 4 avec 21 en intelligence, je pourrai lancer, de base (sans les sorts bonus), trois sorts de niveau 1 et deux sorts de niveau 2 par jour (ça on peut pas le deviner, c'est comme ça que ça s'passe), PLUS, avec ma carac' super élevée, 2 sorts de niveau 1 et un sort de niveau 2. Les sorts bonus de niveau supérieur ne me sont pas encore accessibles, parce que 4 niveaux de magicien ne me permettent pas (de base, là encore) de lancer des sorts de ce niveaux. Il faudra que j'attende d'avoir 5 niveaux de magicien pour les sorts niveau 3, 7 pour ceux de niveau 4 et 9 pour ceux de niveau 5.

    Voilà ! J'espère que ça t'aide un peu... si c'est pas encore clair, hésite pas à le faire savoir.

    Edit : REVIENS ICI !! T'as intérêt à lire ce post, sinon ça va pas l'faire !

    :buba:
    Dernière modification par Maël ; 06/02/2008 à 14h06. Motif: Orthographe gnégné
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

  6. #6
    Rimbaud Invités

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    Citation Envoyé par Maël Voir le message

    Edit : REVIENS ICI !! T'as intérêt à lire ce post, sinon ça va pas l'faire !

    :buba:
    Lol ouais, écoute pas mes élucubrations, c'est Maël l'expert.

  7. #7
    Non inscrit Invités

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    Walaaaa !
    Que de précisions !
    Bon, je résume voir si j'ai bien compris.

    Mon guerrier lvl 4 doit avoir 10+ le niveau du sort en Intelligence si je le jumelle en Mago, et en Sagesse si je le jumelle en Druide.
    Ca tombe bien, il a environ 16-17 en intelligence, et 3 en sagesse, donc le choix est vite fait.. En plus, il n'y a pas de "multiclassage" au début, mais seulement des jumelages à chaque niveau, tout en profitant de toutes les caractéristiques des classes choisies.

    En gros, ça donne ça, non ? ^-^"
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions... Et promis, j'ai tout lu

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    16-17 en int' ? Alors c'est bizarre qu'il puisse pas lancer ses sorts... P'têt' que t'as oublié de te reposer, comme disait Ripper ?

    Est-ce que les sorts sont grisés dans la barre de raccourcis ou bien est-ce que ça échoue au terme de l'incantation ?

    Dernier truc : 3 en sagesse, mon cochon, là aussi il faut que tu prennes connaissance d'un truc qui est venu avec D&D3 ! Il existe maintenant trois jets de sauvegardes différents : vigueur (dépendant de la constitution, et des classes dans lesquelles tu prends des niveaux, réflexes (pareil mais avec la dex) et volonté (sagesse)... en gros, évite de te faire prendre pour cible par des sorts mentaux, sinon ça va pas être génial...

    A part ça, le reste t'as tout compris, bien joué.
    Dernière modification par Maël ; 06/02/2008 à 16h30.
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

  9. #9
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    En effet, j'avais oublié d'me reposer
    Et pour la sagesse, j'ai réglé le problème... Comme il convient !
    Ca marche comme sur des roulettes, merci !

    ( Rapidement. Dans la ville de Targos, on a l'aubergiste qui nous parle de la veuve fantôme. Il nous donne la clé... Mais il est sensé donné aussi une bouteille magique, non ? Dans ma partie solo, pas moyen de l'avoir. )

    Enjoy',
    Yaemgo.

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    Euh, ouais, je crois bien qu'il est censé de la donner... T'as essayé de lui parler de Koluhm (le prêtre de Myrkul, y m'semble) ?

    Si t'as quand même la clef, tu peux toujours attendre la nuit et aller voir la veuve dans sa chambre, p'têt' que ça débloquera le reste, si jamais ya bel et bien un problème...

    Une fois que t'as la bouteille, il faut que tuHAHAHAHA ! Et hop, j'me tais !
    Dernière modification par Maël ; 06/02/2008 à 16h32. Motif: J'aime bien les gâteaux.
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

  11. #11
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Re : Quelques questions d'un débutant...

    Ben, je peux pas lui parler de Koluhm, c'est pas proposé, même si je l'ai déjà vu avant...
    Mais je sais c'qui faut faire après, namého !

Discussions similaires

  1. [BGT/TUTU] Quelques questions
    Par HaluKard dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 23h31
  2. [KIM] Quelques questions
    Par Coaswen dans le forum Kim
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2005, 21h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2004, 10h27
  4. [JEU] Quelques questions sur les archers
    Par Atropos dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2004, 09h32
  5. [MODS] Quelques questions...
    Par Bat dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2003, 19h54

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230