Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Rendre le jeu moins pénible ?

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 100

    Rendre le jeu moins pénible ?

    Voilà, je m'en remet à vous, après avoir vainement tenté de jouer à NWN 2 mais étant rebuté par les problèmes techniques et le système des compagnons de ce dernier.

    Je suis tout à fait fan de NWN premier du nom, auquel je joue depuis des années, sur lequel je ne saurais que chanter des louanges. L'ayant découvert par une démo gratuite (NWN2 n'en a pas, on se demande pourquoi), j'ai tout de suite accroché à cette interface simple, belle et très fluide, ses menus circulaires, sa gestion centrée sur un personnage unique en laissant le jeu s'occuper (presque) entièrement des autres personnages, quand on sait la complexité de construire un personnage dans l'édition 3.0 de D&D.

    Las... je viens d'acquérir NWN 2 en édition Deluxe, c'est-à-dire comprenant les deux extensions MotB et SoZ. Installé le tout, je me retrouve devant le jeu en version 1.20. Je demande l'auto-update, il veut me télécharger un patch de 380 Mo, abandon immédiat, j'ai une petite connexion moi...

    Je crée le personnage et je suis agréablement surpris par la beauté du personnage qui paraît bien plus vivant, et par les capacités de personnalisation, que ça soit les détails physiques du personnage que les races jouables et les classes disponibles. A ce niveau, on peut vraiment jouer le personnage que l'on veut dans NWN 2. C'est limite s'il n'y a pas trop de choix et qu'on se retrouve perdu. Très bon point aussi pour le choix de la divinité dans une liste prédéfinie, complète et détaillée. Et pour les lanceurs de sorts, la touche "F" de lancer rapide de sorts parmis les sorts mémorisés est infiniment précieuse.

    Ensuite le jeu se lance, les temps de chargement sont longs... mais ça encore je pourrais m'y habituer. Le vrai hic est l'interface de jeu elle-même.

    Les décors sont magnifiquement détaillés et jolis... mais seulement dans le mode "Personnage" (vue de très près). Le problème c'est que dans ce mode on ne peut rien faire d'autre qu'admirer, car diriger son personnage dans la carte dans ce mode est presque impossible (et on est gêné dès qu'on a quelqu'un dans le groupe car celui-ci se place devant la caméra).

    En vue de dessus, seulement, le jeu est jouable... sauf que là c'est le contraire, les graphismes semblent flous, tout est moche, et à côté NWN 1 en vue de dessus est bien plus joli. Comment ça se fait ? Et les déplacements sont lourds, j'ai l'impression de piloter un 33 tonnes. Le mode "tactique" est inutile à mon sens, pouvoir décaler l'écran de vue en perdant de vue ses personnages est sans grand intérêt, surtout avec une grande résolution, et l'impossibilité d'effectuer une rotation de la carte dans ce mode est très gênante !

    Le dernier mode est le seul qui me paraît utilisable pour le jeu en pratique car il permet une rotation de la carte grâce au déplacement vers les bords gauches et droits. Mais mille fois hélas, ils ont poussé le vice à faire la même chose en haut et en bas (abaisser ou remonter l'angle d'horizon). Or, quand on cherche à accéder aux icônes de mode tout en bas à droite, je me retrouve toujours à baisser l'angle de vue tout à fait involontairement !

    Bref, je me retrouve à passer mon temps à me bagarrer avec l'interface ! Mais voilà qu'arrive un autre problème. On est apparemment obligé de micro-manager chacun de ses compagnons. Choisir les dons, les sorts, les compétences pour chaque ! D'accord dans BG on le faisait aussi mais la montée de niveau était très simple (ça se limitait à un point de compétence d'arme de temps en temps), et en ce qui concerne les sorts, comme on avait le contrôle total sur chaque personnage, c'était tout à fait normal de choisir ses sorts qu'on lancerait ensuite le moment voulu. Mais là, les règles sont d'une grande complexité vu le degré de personnalisation, et la montée de niveau est une véritable épreuve de force morale.

    En plus, je prends l'exemple de cette sympathique (mais cruche) Emie. Elle gaspille tous ses sorts immédiatement sur les premiers ennemis rencontrés, et ensuite, v'la-t-il pas qu'elle se lance au corps à corps ??? Elle est magicienne non ? Elle ne devrait pas économiser ses sorts, et rester en arrière si elle ne peut pas participer ? Qu'est-ce que j'ai loupé là ?

    Alors, après ces critiques de NWN 2 par rapport à son prédécesseur (acides peut-être, mes critiques, mais justifiées à mon sens, et j'ai vraiment essayé de m'y mettre), voici mes questions...

    1) Est-on réellement obligé de micro-manager tous les membres de son équipe ? Je pense aux compétences, dons, sorts, notamment les sorts à mémoriser après une "nuit" de repos. Je suppose que le bouton "Recommandé" pour les compagnons permettent un peu de faire passer la pilule, mais en ce qui concerne les sorts, on est bien obligé de les mémoriser soi-même, et le jeu conseille pour Emie, en premier sort de niveau 2, de choisir "Invisibilité". Dans quelle situation Emie voudrait se rendre invisible, en quoi ça nous aiderait ?

    Je regrette les henchmens de NWN 1 qui prenaient soins d'eux-même par rapport à cette gestion, dans NWN 2, entièrement manuelle de leur progression alors qu'ils sont pilotés par une I.A.

    2) Comment faire pour que Emie arrête de gaspiller tous ses sorts et ne les utilise qu'à bon escient et surtout, surtout, qu'elle n'aille pas attaquer en mêlée quand elle est à court de sorts ? Dans NWN 1, je pouvais activer ou désactiver sans souci le lancer de sorts automatique via le menu radial, pour l'activer quand j'estimais en avoir besoin, mais là...? Y'a-t-il moyen à limiter son utilisation de la magie, voire la piloter réellement pour lancer un sort ?

    3) Vais-je arriver à aimer NWN 2, ou ce jeu est bon pour prendre la poussière dans ma ludothèque alors que je reviendrai à NWN 1 ?
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  2. #2
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages
    6 954

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    1) Non. A chaque montée de niveau, il y a un mode "par défaut" (ou recommandé, je ne sais plus) qui te choisit les compétences, etc, à ta place. Trois clics et c'est fini. Il y a juste pour les lanceurs de sorts qu'il faut choisir tes sorts toi-même ou les cases restent vides. C'est un peu pareil dans BG, si je ne m'abuse...


    2) Arrête de te focaliser sur Emie, elle ne fait que passer, ce n'est pas un véritable compagnon. D'où son développement un peu bancal... Sinon tu peux toujours désactiver l'I.A. et/ou réajuster le mode marionnette et piloter les personnages un par un.


    3) NWN2 a sur NWN1 un avantage non négligeable: un scénar qui tient la route. Et quand même pas mal de progrès graphiques, en dépit de la caméra pas très maniable (je le pense aussi.) Il existait un pack permettant d'installer une nouvelle caméra sur NWN1, je suppose que la communauté a dû créer l'équivalent sur NWN2.

    Sinon je ne saurais trop te conseiller d'installer les extensions dès le début et de télécharger les patchs, même si avec les derniers tu en as, même à haut débit, pour plus d'une heure. Il est malheureusement certain qu'Atari a vendu un jeu inabouti, et pas mal des problèmes que tu risques de rencontrer ont été résolus par les mises à jour.
    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié MotB.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  3. #3
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 870

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    De toutes façons, je me range de l'avis de Lothringen... Le jeu n'est pas abouti, en tout cas l'interface d'un manque terrible d'ergonomie...

    La caméra... c'est franchement le Ponpon !!!! Et tu tires à droite, et tu tires à gauche, et c'est pas rapide... Bref, moi j'y joue quand je suis bien détendu ou en manque total de jeu vidéo (comme en ce moment quoi) parce que sinon je deviens folle...

    Bon courage, te laisse pas démonter, le scénar est vraiment très très très cool, alors profite au moins de ça.
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  4. #4
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 553

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    Ton gros problème pour la caméra vient du fait que tu n'es pas habitué. Je joues a NWN 2 depuis le jour où il est sortit en Belgique donc quelque temps déjà. Et je n'ai plus aucuns problèmes avec les caméras. Tu vas t'y habituer très vite. Ensuite ma config perso pour la configuration de l'I.A. des compagnon :

    Désactivation de la possibilité d'utiliser la magie pour tous. Ainsi que les compétences pour les mages, les rôdeurs et les druides. (je déteste les compagnons animaux)

    Ainsi fini les problèmes de sorts dilapidés.
    Dernière modification par Chalindra Pharn ; 26/12/2008 à 13h09.

  5. #5
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 870

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    Nan nan, vieux, j'y suis habitué, c'est juste que là, la caméra, c'est un truc bizarre, hybride de KotoR et NWN premier du nom...

    Et que pour mon confort perso, je préfère soit l'un soit l'autre... Je trouve pas le mariage terrible...

    Bref, la caméra me rebutera toujours, même si j'y joue depuis déjà 6 mois...
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  6. #6
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 553

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    Pour moi elle en pose aucun problème sa prise en main est dure mais sinon elle est d'enfer. Peut-être que tu es simplement pas douée...

  7. #7
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 870

    Timide Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    Comment ça je suis pas douée ????
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  8. #8
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 100

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    Je vais encore paraître débutant mais...

    Citation Envoyé par Lothringen Voir le message
    et/ou réajuster le mode marionnette et piloter les personnages un par un.
    Quel est ce mode "marionnette" dont tu parles ? Sans l'I.A. les personnages ne suivent même pas et on doit faire beaucoup de micro-management, cela ne m'est pas apparu satisfaisant (sauf si on pouvait sélectionner un groupe de personnage pour faire une action donnée, comme sous BG).

    Citation Envoyé par Chalindra Pharn Voir le message
    Ensuite ma config perso pour la configuration de l'I.A. des compagnon :

    Désactivation de la possibilité d'utiliser la magie pour tous.
    Comment fais-tu ça ? Je sais le faire sous NWN 1, mais là...? J'ai beau fouiller dans les menus, rien trouvé
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  9. #9
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages
    6 954

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    sélection du personnage, écran personnage, onglet "comportement" (le quatrième), et tu choisis tout ce que tu veux en matière de comportement par défaut: suivre de près/loin, désactiver les pièges, utiliser la magie tout seul ou non, se mettre en mode furtif, utiliser les objets,etc etc.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  10. #10
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 100

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    Merci Lothringen.

    J'ai donc pu avancer un peu dans le jeu. Emie c'est trop triste
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  11. #11
    Date d'inscription
    October 2005
    Localisation
    Ariège
    Messages
    23

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    Bon pour la camera pour qu'elle reste centré sur le perso joué faut alllé dans les options du jeu, et désactiver les mouvement de caméra lorsque le curseur de la souris est au bord de l'écran ce systeme est injouable, ma camera c'est la roulette de ma souris ainsi que le clic gauche que je maintient pour bouger la camera, pas pu la passé sur le clic droit a cause des fonctions et c'est quand même bien plus sympatique
    Dernière modification par Keneda009 ; 21/01/2009 à 03h37.

  12. #12
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    238

    Re : [NWN2] Rendre le jeu moins pénible ?

    Au niveau de la caméra, j'ai opté pour le mode poursuite, et je déplace mes persos avec zsqd.

    Ayant l'habitude de wow, j'ai plus facile en procédant de cette façon. Par contre, la latence entre un clic ou une pression sur une touche et le moment ou le perso se déplace est parfois déroutante.

Discussions similaires

  1. [BG2][SOLUCE] Le ravageur, un monstre pénible
    Par Magnus dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2012, 20h06
  2. [COM] Romaine par moins trente
    Par Althéa dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 23h02
  3. [TDD] Comment me rendre à ToB ?
    Par Sith dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2009, 09h39
  4. [MOD] PNJ moins belliqueux
    Par gyzmo dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 23h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230