Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous les caisses et guichets automatiques ?

Votants
24. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, régulièrement. Je trouve ça pratique, et ça me fait souvent gagner du temps.

    10 41,67%
  • Je n'ai rien contre. Je les utilise de temps en temps.

    3 12,50%
  • J'évite : je n'aime pas, je ne suis pas à l'aise avec ces machines, et elles fonctionnent parfois mal.

    2 8,33%
  • Je boycotte ! C'est dangereux pour les emplois, et je préfère même perdre du temps à la caisse !

    8 33,33%
  • Autre.

    1 4,17%
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Discussion: [Débat] Que pensez-vous des caisses et guichets automatiques ?

  1. #1
    Smidge Invités

    [Débat] Que pensez-vous des caisses et guichets automatiques ?

    On en voit de plus en plus. C'est généralisé dans certains secteurs : les guichets et maintenant caisses automatiques.

    Autoroutes, cinémas, stations essence, mais aussi maintenant grandes surfaces, restauration rapide, et magasins de meubles...

    Que pensez-vous de ces nouvelles installations ?
    Sont-elles un réel gain de temps ou de confort pour l'usager ? Sont-elles un danger pour l'emploi ?

    Est-ce là l'avenir ? Ou la généralisation de ces automates est de toutes façons vouée à l'échec ?

    Et vous, les utilisez-vous régulièrement ? Quand il y a trop d'attente ? Quand vous avez peu d'articles ? Ou boycottez-vous quoi qu'il arrive ?

    Vos expériences et vos points de vue sur le sujet, c'est juste après

    A vos plumes !

  2. #2
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 100
    L'automatisation des stations à essence est un vrai plus, permettant ainsi à n'importe qui de pouvoir se ravitailler en carburant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, chose qui sinon serait rare sauf sur autoroutes.

    Les caisses automatiques au supermarché sont un vrai gain de temps également, permettant d'avoir des caisses plus nombreuses car toujours disponibles et occupant moins de place, et nécessitant un(e) employé(e) pour 4 caisses.

    Je pense que c'est un net progrès. Certes par contre ça réduit l'emploi, mais l'automatisation ne concerne qu'une partie des caisses d'un supermarché d'une part, et d'autre part, un(e) employé(e) de supermarché a beaucoup d'autres boulots qui ne pourront jamais être remplacés (vente traditionnelle, conseil dans certains rayons, mise en rayon...).
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 002
    Sondage facile.
    Bien entendu, je boycotte.
    Je me rappelle une fois un caissier au supermarché qui me dit "mais pourquoi n'utilisez vous pas la caisse électronique ?" alors que je faisais la queue. Je l'ai d'abord regardé d'un air incrédule. C'était tellement énorme comme question !

    Je lui ai répondu qu'il se sciait la branche sur laquelle il était assis, et que c'est cette même caisse qui le mettrait au chômage.
    Le pire, c'est que je suis sûr qu'il n'a pas compris, car il n'a pas réagit. Il a juste répondu "ah bon, vous faites comme vous voulez".
    Mais je remarque qu'il y a pas mal de gens que ça met mal à l'aise. Bien sûr il y a les gens "branchés" pour qui le temps est important (pour en faire quoi, d'ailleurs, on se demande) et qui préfèrent gagner 5 minutes, quitte à mettre des gens au chômage in fine.

    Les gens sont bêtes. Ils pensent qu'aller plus vite, moins d'humain, ça sera mieux.

    Mais le jour où ça sera leur tour...

    Au Québec, par exemple, (alors qu'on s'attendrait à voir une société bien plus "moderne" que la nôtre, ce qui est faux d'ailleurs), il y a un employé qui est payé à remplir les poches de courses au fur et à mesure que la personne enregistre les produits que vous avez acheté.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  4. #4
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 117
    Je ne vais pas au supermarché, à part pour acheter des trucs qu'on ne peut pas (plus ?) trouver ailleurs. En général, j'y vais une fois par semaine, et j'y passe une quinzaine de minutes.

    Comme de toute façon, je laisse mon sac à dos à l'accueil pour le récupérer en caisse, je ne pourrais pas utiliser de caisse automatique : il faut qu'une employée du magasin me rende mon sac pour que j'y entrepose mes affaires nouvellement achetées. Mais à Vienne, les caisses automatiques n'existent pas.

    Quant aux autres endroits, j'y rencontre rarement des caisses automatiques, également. De toute façon, je ne m'en suis jamais servi. Je préfère dire bonjour à l'employé derrière son guichet. Idem en gare, sauf si je dois prendre un billet en dehors des heures d'ouverture des guichets.

    Rétrograde (ou pas), et fier de l'être.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  5. #5
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages
    2 366
    Question supermarché, je n'utilise aps les caisses automatiques. j'ai essayé une fois pour tester et je n'y suis pas arrivé. A tel point que je suis revenu en arrière. Hé oui, je suis incapable de m'adapter à la technologie. Je n'y comprends jamais rien et je m'enerve quand je n'y arrive pas. Je prefère perdre du temps à la caisse même si desfois, il ya la queue. C'est pour moi plus pratique plutôt que de devoir me casser la tête. Pour info, j'ai vu trés peu de personnes utiliser ces caisses. La plupart préfèrent faire la queue pour les mêmes raisons que moi. Je n'y vois que des points positifs. D'une part parce que tout est réalisé par le/la caissier(e) et cela permet de conserver son emploi. De plus, je ne suis pas un fervent ardeur de la technologie et je suis plutôt contre dans l'ensemble (ha non, vous avez dit ordi? oui mais quel emploi menace t'il?).
    Aprés quand je me rends à la banque, j'utilise plutot les distributeurs automatiques, c'est un des seuls points de la technologie que je maitrise. Mais question emploi, le problème est différent ici. Je travaille dans une banque cet été et je vois que ceux qui sont au guichet sont aussi des conseillers qui ont des endez vous avec des clients régulièrement. De plus, rares sont ceux qui utilisent les ditributeurs automatiques dans la banque ou je travaille, ils préfèrent demander à la personne qui est au guichet.
    Dernière modification par Streen ; 07/08/2011 à 18h40.
    Ma bio rp est ici

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 002
    Après avoir lu Mornagest, je peux dire aussi, vivant dans une ville où les producteurs locaux sont légions, que je n'achète quasiment aucun produit alimentaire en supermarché.
    Les courses que je réalise en super marché se limitent à ce que je ne peux trouver ailleurs (principalement quelques légumes surgelés que je ne trouve pas dans le coin, + des trucs qu'on trouve pas ailleurs, en gros pour 15 € par semaine !)

    Je ne me sens pas rétrograde du tout en faisant ça. Au contraire, je suis fier de placer ma petite pierre dans la lutte contre (le pire de) la mondialisation.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages
    2 031
    Youpi ! Vous avez bien raison de passer outre les grandes surfaces, tous des *** de *** !!!

    Ce week-end j'ai pas trouvé l'épicerie bio dans la ville où j'étais, lassé j'ai fini par me rabattre sur un supermarché, j'ai fait des économies mais je m'en veux encore, là où j'habite personne ne fait de bio, on trouve juste du soi-disant label AB en grande surface.

    Sinon pour ou contre les caisses automatiques, contre, ça va de soi.

    Un, parce qu'il ne faut jamais perdre une occasion de sourire et de parler à un être humain, même si il vous fait la gueule, deux parce que de toute façon j'ai jamais pigé comment ça marchait ce truc, et trois pour sauvegarder des emplois, même si ils sont très répétitifs c'est toujours des petits boulots que peuvent faire les étudiants ou les personnes non qualifiés.
    Alors que construire des caisses automatiques ou les programmer, c'est pas un truc que tu fais pendant les vacances pour te faire un peu de blé.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  8. #8
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Huy
    Messages
    2 630
    Je séparerai ma réponse en deux parties, pour tout ce qui est banquaire je passe par les guichets automatiques ou le PC banking (internet) étant donné que les horaires des banques sont généralement incomptatible avec les miens.
    En revanche pour les caisses automatiques, c'est un NIET catégorique, je me refuse à pousser quelqu'un à la porte sous prétexte que cela me faciliterait la vie. Personnellement, si on devait se rapporter aux temps anciens cela équivaut pour moi à collaborer avec l'occupant nazi dans la traque des juifs. Ce n'est qu'un avis personnel qui peut choquer certaines personnes comme le gérant de supermarché que j'ai envoyé au diable en lui disant la même chose et que j'ai aussi traité de caissières-killer, suppôt du grand capital, parvenu, etc.
    Heureusement que j'y vais rarement parce que maintenant je suis interdit d'entrée, mais franchement je l'emm..... Je n'ai pas honte de mes convictions et je me battrai toujours pour les défendre. Non mais.
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

  9. #9
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 100
    Et un beau point Godwin gagné par Ugo en un message !
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  10. #10
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    321
    Durant l'année universitaire, je fais mes courses en grande surface et j'utilise toujours les caisses automatiques.
    Cela m'évite d'avoir à faire la queue pendant trop longtemps (la supérette n'est pas loin du campus et quand je suis libre, c'est souvent à une heure où des dizaines d'étudiants sont libres, ça bouchonne donc), et surtout de parler pour rien (je suis toujours gêné par l'échange de trivialités coutumier dès qu'on a affaire à quelqu'un dans cette situation, je vais donc naturellement à la machine, et tout serait parfait si on pouvait la faire taire également.)

    La première fois, j'appréhendais un peu en craignant de me ridiculiser devant le gros truc en métal, mais finalement c'est très simple d'utilisation (n'oubliez pas que ça s'adresse également à des retraités, etc. et qu'ils font dans l'accessible avec de grosses icônes pour malvoyants, ça ne tourne pas sous linux).

    Idem pour ce qui est de la banque, si je dois retirer de l'argent ou faire un mouvement j'emploie la borne. Mais je suppose que ceci est moins problématique car ça ne remplace personne (contrairement à la caisse automatique qui prend la place d'une employée) : y'avait pas de bonshommes avant pour vous donner du liquide à 23h devant l'établissement.

    A la gare également.

    Citation Envoyé par Ugo Voir le message
    c'est un NIET catégorique, je me refuse à pousser quelqu'un à la porte sous prétexte que cela me faciliterait la vie.
    Vous êtes pour le retour des porteurs d'eau et la réouverture des fabriques de chandelles ?

    Ca pourrait être un moyen de retour au plein-emploi, ceci dit.
    Mais je ne suis pas certain que ça fasse l'unanimité.
    Dernière modification par Zdwarf ; 11/08/2011 à 23h23. Motif: Fusion de posts

  11. #11
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Au couvent (a)
    Messages
    8 597
    J'ai utilisé une caisse automatique dans une grande surface une seule fois. C'est une caissière qui nous avait encouragé à l'utiliser, à une heure de forte influence. Je dois être encore à l'âge des chandelles et des porteurs d'eau parce que je n'ai pas trouvé ça si pratique que ça. D'ailleurs, la caissière est venue nous aider, au bout du compte. Ce que j'aime, avec les caisses où il y a quelqu'un, c'est la présence de ce quelqu'un. La présence, le sourire, le bonjour, les petites blagues. C'est ce que j'aime aussi, à la bibliothèque, c'est voir les gens. Je serais un peu triste si on nous remplaçait par des automates de prêt.

    Pour ce qui est des distributeurs automatiques, je trouve ça plutôt pratique, même si pour certaines personnes âgées qui ont du mal avec les nouvelles technologies, ne plus trouver de guichets avec une personne dedans peut s'avérer difficile. Le grand-père d'une amie à moi en a fait la malencontreuse expérience.

    Enfin bon, chacun voit midi à sa porte. Je trouve qu'il y a un fossé entre refuser les caisses automatiques et revenir aux fabricants de chandelle. Tout n'est pas question de progrès. Et progrès technique ne veut pas forcément dire progrès social.
    Entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr. Si l'amour soigne et le temps tue, l'éternité gagne à être connue (Amélie les Crayons)

  12. #12
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    321
    J'avais effectivement oublié de signaler qu'en plus d'être simple d'utilisation, il y avait une personne pour X caisses automatiques aidant ceux qui ont des problèmes. Au pire, on se fait servir l'exemple une fois si on ne comprend pas la logique (je ne sais pas s'il existe plusieurs modèles, celles dont je parle c'est un écran tactile et un lecteur de code-barre en-dessous, on fait passer toutes les marchandises que l'on pose ensuite sur une balance vérifiant la correspondance entre le poids et les codes-barres lus afin d'éviter la resquille, pour finir on appuie sur l'icône "terminer", on choisit le moyen de paiement et on s'exécute) et ensuite c'est dans la poche.

  13. #13
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 994
    Mais, on peut pas trouver un système pour garder ET les emplois ET les caisses automatiques? Parce que moi, scanner mes produits moi-même, ça m'amuse énormément en vrai
    Lies are never forgotten, they go on and they grow
    Chat orange et D'Oghmatique.
    Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP

  14. #14
    Avatar de Dreiyan
    Dreiyan est déconnecté Marmotte léthargique
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Au bout du lac
    Messages
    862
    Aaah les caisses automatiques. J'ai fait un tour en Angleterre dernièrement et là bas c'est la folie, certains supermarchés n'ont plus que ça, c'est facile d'utilisation et ça débite très, très vite... vu que pour le même espace il y a 5 fois plus de caisses.

    Franchement je pense pas que ce soit nécessaire pour autant... c'est juste une façon pour les chaines de supermarché qui font déjà de gros bénéfices de tailler dans le personnel pour gagner un peu plus... ah, qu'est-ce qu'on ferait pas pour ces chers actionnaires... Donc en général j'évite, en Suisse on commence à voir ce genre de caisse mais le système a l'air un peu plus compliqué et j'ai jamais eu envie de m'y intéresser. Ce n'est pas pour le côté "contact humain", parce qu'en général les dialogues à la caisse sont assez limités et les caissier(ères) on ne peut plus blasés...
    Après c'est vrai que c'est pas les boulots les plus géniaux du monde (qui n'a pas rêvé être un jour caissier à un péage d'autoroute ), mais si ça peut aider certains...

    Par contre à la gare j'utilise surtout les automates, parce que je suis toujours à la bourre pour prendre mon train
    Et il a dit: "Kapoué!"

  15. #15
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    3 138
    Oui, régulièrement. Je trouve ça pratique, et ça me fait souvent gagner du temps.

    Eh ou, je trouve ça plus pratique dans certains endroits que le guichet traditionnel où l' on fait la queue 1 heure . C'est notamment vrai au cinéma à la station-service et à la gare pour prendre ses billets. Au supermarché, pour peser ses fruits et légumes pourquoi pas une caisse automatique effectivement ?

    Quand aux caisses enregistreuses c' est différent : certes ça fait gagner du temps au clients du supermarché (et augmenter les dividendes des actionnaires comme Drig' l' a fait remarquer), mais ça supprime aussi des emplois et ça nous prive de contact humain.Surtout dans un pays comme la France où les gens s' adressent si peu la parole (par rapport aux autres pays européens notamment).

    Bref je trouve ça utile l' automatisation des guichets mais avec précautions .
    Dernière modification par Bat ; 21/10/2011 à 01h42.
    Bat la chauve-souris de Gotham !
    Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forums Elindore http://foxglove.tonsite.biz/elindore/ sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et ma bio JdR http://www.baldursgateworld.fr/lacou...4-com-bat.html

  16. #16
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages
    2 031
    La majorité des gens de ce forum sont plutôt contre la transformation de nos caissières en machines, donc. Le problème est que la majorité de la population française préfère quant à elle se vider la tête en rentrant du boulot sur le premier truc même pas drôle qui s'affiche à l'écran plutôt que de se demander "non, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de remplacer les emplois de caissières par des guichets automatiques ?", ce qui fait qu'effectivement, les emplois de caissières disparaissent et continueront à disparaître, pour le plus grand bonheur des actionnaires des grandes groupes de la distribution (qui font leurs courses dans des marchés hors de prix, eux, ou qui se font livrer, c'est vous dire si le sujet les intéresse).

    A moins que Jean-luc Mélenchon gagne les élections et fasse voter une loi interdisant de faire faire le travail d'un employé se trouvant en relation directe avec la clientèle par une machine, je vois pas comment empêcher ça. Cela ne poussera pas les gens à d'adresser plus souvent la parole pour autant, enfin je ne pense pas.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  17. #17
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 177
    Ben contre évidemment. Je boycotte autant que je peux, sauf quand je suis vraiment coincé :
    - retirer du liquide au distributeur (ben oui, à part pour des grosses sommes, y'a plus beaucoup de banques qui acceptent de retirer du liquide avec le chéquier)
    - péage sur l'autoroute (obligé, y'a plus personne...)
    - à la gare, mais faut vraiment que je sois à la bourre. En général je me débrouille pour y etre un peu à l'avance.
    L'automatisation supprime des milliers et des milliers d'emplois et tout ça pour enrichir les gens qui ont déjà énormément de pognon, faut pas se plaindre après que le chomage augmente...
    Puis bon, vive la vie au milieu des machines. youpi. youpi. Biiiiiiiip...
    IN DUPRAZ WE TRUST

  18. #18
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 994
    Y a quand même un truc qu'il faut pas oublier: une caisse automatique permet de pas mal désengorger. Exemple:
    Je bossais à la SNCF, pendant le rush, les 4 guichets étaient ouverts, il y avait des files d'attente monstre, les client s'énervaient et les vendeurs-ses en prenaient plein la gueule, situation qui s'améliorait lorsque les clients étaient redirigés vers les caisses automatiques.
    Alors on pourrait me dire qu'il suffirait de créer des postes supplémentaires, mais hors-rush, sur 4 vendeurs, souvent pas plus de deux étaient actifs. Du coup, la solution c'est quoi? Faire des 'vacations' journalières de 4 heures et créer des emplois précaires pour lutter contre l'automatisation.
    J'éprouve donc un peu de difficulté à avoir un avais aussi tranché que la plupart des gens qui se sont exprimés jusqu'ici.
    Lies are never forgotten, they go on and they grow
    Chat orange et D'Oghmatique.
    Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP

  19. #19
    Smidge Invités
    Si ça peut se défendre pour des situations à flux très variables, mais non réguliers (comme dans une gare : les "rushs" ne sont qu'à quelques moments précis dans l'année), dans le cas de caisses automatiques dans un supermarché, c'est une toute autre histoire. Il suffit de prévoir des emplois du temps pour les personnes en caisse afin de répondre à l'afflux de clients. Et ça, c'est un phénomène assez facilement planifiable (et au grand maximum hebdomadaire).

  20. #20
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 177
    Citation Envoyé par Garfield Voir le message
    Y a quand même un truc qu'il faut pas oublier: une caisse automatique permet de pas mal désengorger. Exemple:
    Je bossais à la SNCF, pendant le rush, les 4 guichets étaient ouverts, il y avait des files d'attente monstre, les client s'énervaient et les vendeurs-ses en prenaient plein la gueule, situation qui s'améliorait lorsque les clients étaient redirigés vers les caisses automatiques.
    Alors on pourrait me dire qu'il suffirait de créer des postes supplémentaires, mais hors-rush, sur 4 vendeurs, souvent pas plus de deux étaient actifs. Du coup, la solution c'est quoi? Faire des 'vacations' journalières de 4 heures et créer des emplois précaires pour lutter contre l'automatisation.
    J'éprouve donc un peu de difficulté à avoir un avais aussi tranché que la plupart des gens qui se sont exprimés jusqu'ici.
    Ben à la gare la plus proche de chez moi, il y a 6 guichets. En période normale deux sont ouverts, et en période de "rush"... trois. Je n'en ai pas encore vu 4 en même temps (ou alors il y a de longues années...) Cherchez l'erreur...
    Evidemment il y a aussi 4 ou 5 caisses automatiques. Ceux qui ne veulent pas attendre s'en servent.
    Mais qu'on ne vienne pas me raconter qu'on n'a pas supprimé (ou non-renouvelé) de poste "grâce" à ces caisses automatiques.
    IN DUPRAZ WE TRUST

  21. #21
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    13 884
    J'ai voté boycott... mais j'avoue que je boycotte pas tout à fait, simplement les raisons de la solution "j'évite" ne sont pas les miennes. Bref, je boycotte souvent, mais quand je suis pressée et qu'il y a la queue à toutes les caisses du supermarché, ça m'arrive de faire une exception. Et bien sûr, à la banque... d'ailleurs maintenant il y a même une machine pour encaisser les chèques ou déposer du liquide, la dernière fois que j'ai apporté un chèque en caisse on m'a redirigée vers la machine...

    Moi j'ai rien contre l'utilisation de guichets automatiques, à la base, c'est très pratique en période de rush ou en-dehors des heures d'ouverture... mais je suis consciente que ça supprime des emplois, et donc je boycotte le plus possible par principe. Pis bon, une société où tout serait fait par guichets automatiques, ça manque un peu d'humanité quand même....
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide en apprentissage (RP solo)
    MJ de Chercheurs de sens et Mission
    Co-modératrice Luménienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question...
    L'aventure du RP vous tente ? débuter en RP ; vous hésitez à masteriser ? devenir MJ

  22. #22
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 869
    Woulala !!!!! Que de réactions !

    En fait, je pense qu'il y a plusieurs éléments à ne pas mélanger.

    Fondamentalement, je ne suis pas contre l'automate. C'est vrai que ça ne doit pas être évident pour les caissiers (oui y aussi des messieurs qui font ce métier, même si ils sont minoritaires, pensons à eux ) d'exercer ce travail dont la pénibilité n'est pas à prouver. Pour avoir travaillé derrière un guichet au sein d'une agence bancaire, on en voit trente six chandelles par moment, alors qu'on a rien demandé . Alors oui, remplacer certaines transactions par des machines, c'est pas non plus une ignominie sans nom...
    Il m'arrive de retirer de l'argent le dimanche (ben oui, excusez moi, le marché, c'est le dimanche !) et de devoir acheter un billet dans une gare sans personnel un dimanche... et punaise, je ne me plains pas de la présence des machines loin de là !
    D'ailleurs, ne jouons pas les hypocrites : certains d'entre vous, tout comme moi hein, consultent bien leurs comptes sur Internet ou alors achètent leur billet de train sur le site prévu à cet effet, ou alors s'offrent des trucs sur des sites de ventes en ligne, ce qui est sensiblement la même chose que d'utiliser un automate hein...

    Maintenant, si on veut remplacer certains travaux pénibles par du travail réalisé par des machines, il y a forcément des choses à revoir en matière d'emplois. Mais oui, chez Carrefour où il m'arrive (relativement rarement cela dit) de payer à la caisse automatique où il y a toujours quelqu'un pour s'en occuper, ne serait-ce qu'un vigile pour vérifier qu'à l'autre bout du tapis roulant personne vous tire vos courses (c'est qu'ils sont longs ). Et puis c'est parfois absolument inutile... Je me rappelle, lorsque j'ai essayé, pressée par le temps, d'y acheter mon déjeuner avec mes tickets restau prévus à cet effet, et que j'ai appuyé sur "autre moyen de paiement", ça te fait venir un employé direct :x.

    Donc ce qui est gênant, ce n'est probablement pas la machine, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, entraîne parfois une joyeuse communication entre les gens qui galèrent pour les faire fonctionner , c'est plutôt la manière dont on les utilise. Actuellement, les machines sont utilisées pour remplacer du personnel et éviter l'embauche, ce qui est très gênant dans le contexte économique actuel. Et c'est plutôt ça qui est dérangeant, plus encore que le fait que ce soit une machine et qu'on comprenne pas toujours quel genre de réponses il faut leur donner...

    Et je suis désolée, contrairement à une idée reçue, je n'ai jamais autant discuté avec mes camarades d'infortunes que lorsque je passais à une caisse automatique .
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  23. #23
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paname
    Messages
    1 859
    Puisque apparemment tout le monde ici semble opposé à l'automatisation des caisses et guichets pour des raisons de chômage, permettez-moi de rappeler quelques théories économiques de base :

    http://www.scienceshumaines.com/la-m..._fr_13081.html

    L'automatisation des caisses dans les supermarchés c'est un phénomène de destruction-créatrice. Les gains de productivités réalisés par les distributeurs vont permettre des investissements, notamment en terme d'emplois, par exemple en développant la force commerciale dans les rayons. Les caissiers pourront mieux-être devenir conseillers de vente (à titre perso, je préfère être vendeur que caissier...).

    Dans les années 60, 70 et plus tard, la robotisation dans l'industrie n'a pas mis un actif sur 2 au chômage, elle a permis la création d'emplois dans d'autres secteurs. Des emplois souvent plus intéressants.

    La possibilité de faire ses courses sur internet supprime peut-être des emplois de caissiers mais elle permet aussi de créer des emplois d'informaticiens. L'essentiel étant de donner les moyens à ceux qui ont perdu leur emploi de se former, de se développer personnellement pour retomber sur leur pattes.

    Et puis défendre le métier de caissier est assez aberrant je trouve. On parle quand même d'un boulot fatigant et peu gratifiant, occupé aux 3/4 par des étudiants ou des jeunes qui font ça en attendant de trouver mieux ailleurs. Les caissiers et caissières sont les premiers à se plaindre de la difficulté de leur métier. Personne n'ira plaindre sa disparition.
    Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
    Mon vrai moi...
    ... et mon moi RP
    Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)

  24. #24
    Smidge Invités
    Dans un monde juste, égalitaire, et où les grandes entreprises seraient guidées par le soucis du bien être de leurs employés, des automates "pour gagner du temps" en parallèles des services "classiques", ça me semblerait parfaitement adapté.

    Mais en l'état, je suis hélas persuadé que ce qui est proposé à l'heure actuelle n'est là que pour faire "brèche" pour mieux le généraliser. Et dans le seul soucis d'une rentabilité maximale. Le jour où je serais persuadé que tout ceci n'aura pas comme vocation cachée (ou pas) de supprimer autant d'emplois que possible, je cèderais volontiers à la praticité qu'on peut attribuer à une caisse automatique lorsqu'on a juste un dentifrice et un paquet de salade à payer. En attendant... vigilance constante.

    Cela dit, l'argument de supprimer les emplois "pénibles" pour les faire exécuter par des machines est tout à fait recevable. Mais encore une fois, en l'état, il n'aura comme conséquence concrète que de mettre à la porte (ou de laisser ceux qui y sont) des personnes à faibles qualifications qui n'ont que ce genre d'emploi pour subsister. Si on veut avancer dans cette voie là (et j'y suis tout à fait favorable), il faut *en premier lieu* assurer un travail et un revenus décents à toutes ces personnes, et seulement ensuite automatiser ce qui peut l'être (dans la mesure où on va vers plus d'efficacité - et pour les caisses automatiques, elles ne me semblent en plus de tout le reste qu'efficace dans certains cas bien précis, et pas du tout dans d'autres).


    EDIT (message de BenJXX, pas vu, posté pendant que j'écrivais le mien )

    Plusieurs choses :

    - ce qui est actuellement récupéré par les distributeurs n'est que *très peu* réinvesti pour les employés ou les producteurs. Parfois pour les clients, avec des prix plus bas ou quelques vendeurs dans les rayons, mais la plupart du temps pour les actionnaires. Et les bénéfices sont absolument extraordinaires. Le jour où ce seront les employés qui bénéficieront de ces gains économiques, je me reposerais la question.

    - la création d'emplois parallèles liés à l'installation d'automates existe, c'est vrai. Mais elle n'égale pas du tout en terme de quantité d'emploi celle qui est détruite. De plus, en supprimant des emplois peu qualifiés pour les remplacer par d'autres nécessitant un relativement haut niveau de formation met tout autant des gens à la porte. Et en particulier la partie la plus fragile de la population, à savoir celle qui ne peut pas facilement retrouver un travail n'importe où. Comme tu l'as dit, il faudrait à ce moment là permettre à ceux qui ont perdu leur emploi de se reformer (ce qui n'est que très rarement le cas); mais même avec ça, ça fermerait les portes à beaucoup d'autres.

    - oui, le travail de caissier est fatiguant et pénible. Mettre la machine au service de ces employés par exemple, pour leur faciliter la tâche, me semblerait une bonne idée. Ou encore plus simplement, embaucher davantage afin d'alléger les charges de travail de ceux qui y sont. Voilà une façon simple de rendre le métier de caissier moins éprouvant, tout en conservant la quantité d'emploi. Pour le reste, j'ai déjà donné mon avis dans la première partie de mon post.
    Dernière modification par Smidge ; 04/09/2011 à 15h21.

  25. #25
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 553
    Ils se plaignent peut-être de la dureté de leur travail, qui ne s'en plaint pas, mais sans se travail ce serait pire.

    Je caricature mais ton discourt c'est "Pour quoi t'es pompiste mon gars ? Te fais pas chier, sois médecin, ça rapporte plus et c'est moins fatigant." Tout le monde ne peut pas être médecin et foutre 3/4 des pompistes au chômage ne les transformera pas en médecins pour autant.

    Je suis pour les guichets automatiques mais en sus des guichets humains. Chacun a ses avantages et inconvénients qui permettent de couvrir efficacement le besoin du consommateur.

  26. #26
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paname
    Messages
    1 859
    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    - ce qui est actuellement récupéré par les distributeurs n'est que *très peu* réinvesti pour les employés ou les producteurs. Parfois pour les clients, avec des prix plus bas ou quelques vendeurs dans les rayons, mais la plupart du temps pour les actionnaires. Et les bénéfices sont absolument extraordinaires. Le jour où ce seront les employés qui bénéficieront de ces gains économiques, je me reposerais la question.
    En fait, ce sont deux choses indépendantes. Les actionnaires n'ont pas besoin de connaître les gains potentiels de leur entreprise pour être cupides. S'ils ont décidé que cette années ils auraient 10% de dividendes, tu peux être sûr qu'ils les auront, avec ou sans gains de productivité. C'est d'ailleurs l'une des raisons du chômage de masse depuis les années 80.
    Par contre, ce qui pousserait les entreprises à réinvestir leur gains, ce n'est évidemment pas par solidarité avec leur employés (ou leurs consommateurs...), mais plutôt par volonté d'écraser la concurrence. "Ha bon, X a fait tel investissement grâce à ses gains de productivité pour prendre des parts de marché ? Et bien moi aussi alors !"

    la création d'emplois parallèles liés à l'installation d'automates existe, c'est vrai. Mais elle n'égale pas du tout en terme de quantité d'emploi celle qui est détruite
    Ca par contre, j'aimerais bien une preuve chiffrée de ce que tu annonces...

    Bref, pour répondre globalement à ton post et à celui de Chalindra, je reste persuadé que le progrès technique est une excellente chose et une source de progrès économique et social. Si aujourd’hui on vit dans un confort certain (eau chaude, chauffage...), c'est grâce au progrès technique.
    Évidemment, il est source de transitions et de fluctuations qui peuvent être préjudiciables à certains emplois ou secteurs d'activité. Mais, je vais être cynique, "on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs". Ce que me porte préjudice aujourd'hui peut être bénéfique pour moi (ou pour quelqu'un autre) demain. A condition de savoir de me réinventer et me remettre en question. Je préfère ça plutôt qu'une sorte d'immobilisme archaïque que certains semblent prôner, et qui nous ferait encore vivre aujourd’hui comme à l'âge de pierre.
    (A noter que je ne parle ici que du progrès technique et que je ne tiens pas compte d'autres paramètres comme la mondialisation, l'écologie etc.)
    Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
    Mon vrai moi...
    ... et mon moi RP
    Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)

  27. #27
    Smidge Invités
    En fait, ça n'est pas tant une réticence au progrès quel qu'il soit. C'est juste de voir à quel prix, et pour obtenir quoi. Personnellement, je trouve *qu'à l'heure actuelle* le gain "social" de remplacer un maximum d'emplois humains par des automates ne vaut pas son cout social. Il n'y a pas de comparaison possible avec avoir l'eau courante ou je ne sais quel autre cliché du type "age de pierre". Il y a un gain, dans le sens "plus pratique pour les usagers *dans certains cas* ", mais aux vues du danger que cela fait courir à beaucoup de monde, je ne trouve que pas que cela vaille le coup *à l'heure actuelle*. Encore une fois, c'est une question de contexte. Et dans notre contexte social et économique, je trouve ça dangereux.

    Je n'ai rien contre dans le principe de la création d'automates pour répondre à une certaine demande. Je suis plutôt ouvert à toutes les nouvelles technologies de manière générale. Là, ça me semble donner un fusil et des cartouches à un psychopathe en liberté en espérant qu'il ne tue personne avec. Perso, je vais attendre qu'il soit un chouilla plus encadré avant de tenter l'expérience...
    Dernière modification par Smidge ; 04/09/2011 à 18h24.

  28. #28
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages
    2 366
    Citation Envoyé par Ben-jXX Voir le message
    Et puis défendre le métier de caissier est assez aberrant je trouve. On parle quand même d'un boulot fatigant et peu gratifiant, occupé aux 3/4 par des étudiants ou des jeunes qui font ça en attendant de trouver mieux ailleurs. Les caissiers et caissières sont les premiers à se plaindre de la difficulté de leur métier. Personne n'ira plaindre sa disparition.

    Je suis à moitié d'accord. Effectivement, si ces employés se plaignent de leur travail, rien ne les oblige à faire une reconversion professionelle. Ils n'ont qu'à faire un métier qui les interesse. Confucius disait "fais un travail que tu aimes et tu ne travailleras aucun jour de ta vie". D'ailleurs j'ai choisi la voie d'infirmier. Je sais que dans mon travail, je vais en ch***. Mais bon, j'assume mon choix et mon orientation professionnelle, je ne vais pas m'en plaindre. Le hic dans ton argumentation, c'est que certaines personnes ont un emploi et le remplacement des caissiers par des caisses automatiques aboutira à des licenciements. L'interêt que l'on y trouve à son travail est un autre problème.
    Ma bio rp est ici

  29. #29
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    1 035
    Oui, régulièrement.

    Déjà rien que la banque, je consulte de chez moi et je retire toujours dans un DAB (et moins je vois mon banquier, mieux je me porte ). De même pour le carburant, je l'ai toujours fait à une pompe automatique, plus pratique et j'ai parfois tendance à le faire un soir ou un dimanche.

    Les caisses automatiques, ça fait déjà quelques années que ça existe dans ma ville et que je pratique souvent. Bêtement c'est parce que ça a remplacer les caisses moins de 10 articles, donc je vais pas m'ennuyer à faire la queue pour 2 ou 3 articles. Il n'y a que quand je fais les courses avec mon père qu'on va en caisse (jamais expérimenté le système de "douchette" où on scanne tout ce qu'on met dans le caddie).

    Parfois on ne gagne pas forcément du temps car il y a pas mal de gens qui ont du mal à s'en servir et font appeler le/la caissier(e) toutes les 30 secondes. Ca reste quand même pratique et ça n'a pas encore remplacé encore toutes les caisses humaines. Le coté humain se limitant généralement au "bonjour, merci, bonne journée, aurevoir", ça ne me manque pas, je le dis même parfois à celui/celle qui surveille les caisses auto. Sans parler de ceux qui tirent la gueule ou ne sont même pas aimable avec vous. Heureusement il y en a des très sympas aussi ! Ca détruit peut être de l'emploi, mais quel emploi... J'ai été plusieurs fois employé de rayon en grande surface, c’est autrement plus intéressant et il y a beaucoup de dialogue avec les clients aussi. Ca peut aider certaines personnes (étudiants entre autre), mais ça reste un emploi précaire car souvent en mi-temps.

    Bref, j'utilise pas mal l'automatisation (sans parler du e-commerce évoqué plus haut par Ailyn), ça ne m'empêche pas de rester humain et d'avoir des rapports sociaux. Essentiellement dans les petits commerces d'ailleurs, qui restent beaucoup plus humains.
    Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB

  30. #30
    Date d'inscription
    November 2009
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    74
    C'est pratique ça fait gagné du temps ça c'est dans la réalité du consommateur.
    Néamoins vu que c'est censé remplacer les caisse -10/20 articles, on se retrouve derriere des personnes osant déballer deux sacs remplies à ras bord, sans compter les gens qui sont et demeurent pas à l'aise avec ça. Meme topo avec les ancienne caisses -10articles ou des gens grugeait sans arret.

    Plutot que de faire un truc soi meme , j'aurai vu plus un vigile à l'intérieur qui controlerait les sacs afin de vraiment rendre la caisse "Rapide" sans abus. Parce que au final l'homme au sommet de la chaine de l'évolution n'a plus qu'a mangé l'homme qui demeure être le seul FAUX prédateur de l'Homme... enfin....

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Débat] Que pensez-vous des baptêmes étudiants ?
    Par Ugo dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2013, 18h26
  2. [Débat] Que pensez-vous des Jeux Olympiques ?
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2012, 14h49
  3. [Débat] Ecoles de commerce : Qu'en pensez-vous ?
    Par Inarius dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2011, 16h59
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 21/05/2011, 12h37
  5. Ce que vous pensez d'Amkethran
    Par Magnus dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 15h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236