Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des défilés du 14 juillet ?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je n'ai rien à y redire. Et puis ça fait partie des traditions.

    2 25,00%
  • Je trouve ça inutile et m'as-tu-vu. Il faudrait trouver autre chose à la place.

    3 37,50%
  • Je n'ai pas d'avis sur le sujet... Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, je ne me sens pas concerné...

    1 12,50%
  • Je propose de passer directement du 13 juillet au 15

    1 12,50%
  • Autre.

    1 12,50%
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: [Débat] Que faire du 14 juillet ?

  1. #1
    Smidge Invités

    Paladin [Débat] Que faire du 14 juillet ?

    Après les récentes polémiques sur le sujet, une question légitime peut se poser au sujet de la fête nationale du pays : le 14 juillet.

    Que pensez-vous des actuels défilés militaires la commémorant ?

    Considérez-vous qu'elle fasse partie de notre "identité nationale", et mette en valeur la grandeur de notre pays ?
    Ou au contraire trouvez-vous cet étalage martial déplacé ou désuet ? voire inutilement polluant ?

    Si vous étiez à même de décider de son sort, laisseriez-vous les manifestations actuelles inchangées ? Ou quelles modifications y apporteriez-vous (et pourquoi ?) ? A moins que ce ne soit la suppression pure et simple ! (et pourquoi aussi)

    Votre avis sur le sujet, c'est juste après ce post

    A vos plumes !

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 335
    Y a une chanson de Brassens à ce sujet, qui résume assez bien mon opinion: "Le soir du 14 juillet / Je reste dans mon lit douillet / La musique qui marche au pas / Cela ne me regarde pas"

    En soi, commémorer des événements fondateurs de la première République Française me paraît une idée honorable. Ceci permet de se rappeler, ou plutôt de rappeler à ceux qui l'oublient ce que signifiaient les valeurs de la Constitution de 1793 (ou 92, I don't remember), ce que représentait ce combat pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Se souvenir de ce qui caractérise vraiment une démocratie, de ses principaux adversaires et des difficultés qu'elle peut rencontrer, pour être capable de mieux comprendre ce qui se passe actuellement et de savoir de quoi on parle quand des kékés viennent vous postillonner au visage leurs "identité nationale" et "valeurs républicaines" alors qu'ils confondent tout un tas de trucs et en omettent sciemment d'autres.
    Donc faire une fête nationale, l'utiliser comme symbole, tout ça, d'accord.

    Mais se servir du 14 juillet pour faire parader des militaires, étaler "la puissance de la France" ou je ne sais quoi, les faire marcher au pas sur une musique martiale...très peu pour moi. C'est complètement détourner la signification des événements originaux qu'en faire un défilé militaire. Je veux dire, les militaires sont des citoyens français comme les autres, je ne leur conteste pas le droit de fêter le 14 juillet; mais on n'est pas là pour faire un étalage martial comme si on avait quelque chose à prouver - si la France peut tirer gloire et fierté de certaines choses, ce n'est pas, ou ce ne devrait pas être, du nombre de chars d'assaut et de Rafale qu'elle possède. Je ne définis pas une démocratie par sa puissance militaire. Aussi, utiliser une des dates symboliques de la naissance de la république comme démonstration militaire me paraît plus que déplacé.


    Quant à savoir ce que je proposerais à la place... Quitte à passer pour une vieille grincheuse aigrie incapable de faire des critiques constructives, je dois dire que je n'ai pas d'idée. La difficulté dans ce genre de cas est qu'il est difficile de ne pas tomber, même accidentellement, dans la propagande, du genre "Regardez à quel point notre belle République est juste et équitable, soyons fiers d'être citoyens français". Parce qu'après, ça vire vite au bourrage de crâne lourdingue.
    D'un autre côté, faire juste des feux d'artifice, en supprimant le défilé militaire, transformerait la "fête du 14 juillet" en "fête" tout court. Alors que faire?? Ben voilà, je ne sers à rien à part râler, je n'ai strictement rien à proposer. Une gigantesque soirée moule-frites peut-être?

    Bon, je vais y réfléchir, tiens. Au cas où je m'ennuie pendant ces vacances, voilà qui m'a donné à penser.


    EDIT: Ah bah ça, j'avais même pas vu qu'on pouvait voter. Eh bien ça sera réponse 2 alors.
    Dernière modification par missElder ; 06/08/2011 à 18h26.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice de la section The Witcher, amis sorceleurs, bienvenue !
    Always look on the bright side of life.

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 100
    Je pense très honnêtement que 1789 c'est très loin derrière nous. De l'eau a coulé sous les ponts, et il y a des événements récents à prendre en compte pour laquelle la France s'est sortie bien plus grandie !

    Je propose donc que la fête nationale passe le 28 janvier. Oui, car c'est en ce jour saint que M. Sarkozy est né, et ceci devrait être célébré partout en France avec des défilés portant l'effigie de notre Président pour tout le bien qu'il a apporté à la France.

    Ce message est à prendre au 12ème degré.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  4. #4
    Smidge Invités
    Pour info, la "tradition militaire" du 14 juillet ne date pas de 1789, mais de 1880, suite à guerre contre les Prusses à la fin du XIXe siècle. Elle n'est donc pas non plus "si" vieille qu'on veut bien nous le faire croire.

    Personnellement, je rejoins les avis précédents. Je ne sais pas si des défilés militaires ont été "justifiés" par le passé comme commémoration d'une fête nationale, mais il me semble que c'est plus (du tout) le cas aujourd'hui. Et pour en rajouter une couche, ça coute cher, et ça pollue

    Alors, quoi mettre à la place ? On pourrait par exemple revenir "à la source" du symbole du 14 juillet 1789 ? Le peuple se rebellant contre la monarchie autoritaire, ça me semble d'actualité, non ?

    De toute façon moi, comme l'a dit missElder, le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet (jusqu'à ce que tout le monde vienne me voir pendu - sauf les aveugles, bien entendu )

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 181
    Misère, je viens de comprendre qu'on est sur un forum où on n'aime pas l'armée...

    Allons, on peut bien donner une demi-journée de gloire aux militaires, le vrai problème est qu'il faut MO-DER-NI-SER le truc. Donc je propose les choses suivantes :
    - faire précéder le défilé par une caravane publicitaire similaire à celle du tour de France pendant une heure ou deux, cela ferait patienter agréablement les spectateurs et les gamins seraient contents de récupérer des mitraillettes en plastique, des sabre-lasers, des saucissons, des casquettes de l'armée de l'air (très tendance ça) et plein d'autres trucs qui feraient plaisir aux petits et grands.
    - faire fonctionner tout cela : quoi de plus frustrant que ces beaux missiles et rafales qui ne font que passer ? Oui, je vois que vous êtes d'accord. Donc pourquoi ne pas tirer des missiles sur des objectifs qui ne servent à rien, genre un batiment à démolir, les immeubles de bureaux inoccupés de quelques multinationales et que sais-je encore ? Incomparablement plus glamour qu'un bête feu d'artifice, et puis l'espace gagné permettrait de construire enfin une tour de 2 km de haut pour redorer le blason de Paris où il ne se passe jamais rien.
    - une gigantesque LAN-party place de la Concorde où tout le monde pourrait jouer à Call of Duty (pour les kevin) ou Arma 2 (pour les gamerzzz) contre de vrais militaires, et le gagnant aurait le droit de défiler l'année suivante en conduisant un char ou à cheval avec la garde républicaine si c'est une fille parce que oui, même les filles peuvent s'engager dans l'armée.
    - et pourquoi ne pas utiliser plus concrètement l'inutile Paris plage avec tous les beaufs qui viennent bronzer devant les égouts de la Seine ? Faisons un grand spectacle son et lumière avec simulation du débarquement de 44 ! Une année ce serait les vrais militaires qui joueraient les allemands et le public qui jouerait les alliés, et l'année suivante on inverse.

    Tu vois coco, y'a plein d'idées ! Bon, ça m'a un peu détendu tout ça, je retourne bosser sur la glamourisation de la campagne présidentielle de Martine Aubry parce que LA, c'est pas de la tarte et y'a du boulot coco, crois-moi...





    Ce post est à prendre au 7e degré (oui, je maîtrise moins bien les degrés qu'Anomaly)
    IN DUPRAZ WE TRUST

  6. #6
    Smidge Invités
    En fait, je vois pas le rapport entre le 14 juillet et aimer l'armée ou pas.
    J'aime bien starwars, mais je demande pas pour autant à ce qu'on se déguise tous en stormtrooper le 14 juillet

    C'est censé être une fête *nationale*. L'armée d'un pays est ce qui représente ce pays ? La France n'a comme image à donner que celle de ses militaires ? Je n'ai rien contre les militaires hein, ils font leur boulot, moi je fais le mien, mais je vois pas pourquoi on ferait les défiler eux particulièrement. Parce qu'à ce moment là, pourquoi on ferait pas défiler les boulangers et pâtissiers ce jour là quoi

    Quant à la campagne officielle des candidats du PS... hum, je cherche toujours le rapport avec la choucroute

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages
    3 100
    En effet, je ne vois aucun rapport entre le 14 juillet et le déploiement de l'armée.
    Est-ce l'armée le symbole de la France ? J'ose espérer que non.
    Est-ce l'armée qui a pris la Bastille le 14 juillet 1789 ? Bien sûr que non.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  8. #8
    Avatar de Elanor
    Elanor est déconnecté Paladine
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Lothlorien, premier malorne en rentrant à droite
    Messages
    596
    Je me demande toujours pourquoi on fait défiler les militaires ce jour là en particuliers? Le 14 juillet est notre fête nationale, pourquoi choisir ce défilé militaire pour symboliser notre pays? Il est fini le temps où les pays se jaugeaint à leur seule force militaire.

    Si l'on veut maintenir à tous prix un défilé militaire, par tradition, parce que les militaires et une partie de la population y sont attachés, je dis pourquoi, même si pour moi:
    la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas
    Si défilé il doit y avoir je trouve que le 8 mai ou le 11 novembre seraient des dates plus propice à ce genre d’exercice.

    Que mettre à la place? On doit d'abord se poser la question: qu'est-ce qui symbolise notre pays? Pour l'instant je n'ai pas encore d'idée à proposer. Mais je pense qu'il est grand temps de dépoussiérer tout ça.
    Dernière modification par Elanor ; 07/08/2011 à 14h56.
    Ma bio RP
    "Sire, on en a gros" Perceval

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 181
    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    En fait, je vois pas le rapport entre le 14 juillet et aimer l'armée ou pas.
    Moi non plus. La date devait être libre Ah oui, les parisiens sont en vacances, ça bloque moins la circulation ce jour-là qu'un jour travaillé. Ben quoi ,c'est vrai.
    J'aime bien starwars, mais je demande pas pour autant à ce qu'on se déguise tous en stormtrooper le 14 juillet
    Pourtant un régiment de stormtroopers avec des sabre lasers qui défilerait au milieu des régiments d'infanterie classiques, ce serait le top. et ça impressionnerait surement les autres pays, ce qui est un peu le but du défilé aussi (et pas seulement meubler une matinée de programmes sur les chaînes du service public)

    C'est censé être une fête *nationale*. L'armée d'un pays est ce qui représente ce pays ? La France n'a comme image à donner que celle de ses militaires ? Je n'ai rien contre les militaires hein, ils font leur boulot, moi je fais le mien, mais je vois pas pourquoi on ferait les défiler eux particulièrement.
    Oui mais, pourquoi pas eux ? Puis bon, à force de s'entrainer à marcher au pas, ils défileraient incomparablement mieux qu'un régiment de boulangers, il faut quand même le dire...

    Quant à la campagne officielle des candidats du PS... hum, je cherche toujours le rapport avec la choucroute
    Aurais-je touché un point sensible ou ton second degré aurait-il pris des vacances aujourd'hui ? Si je peux t'éclairer, il y a autant de rapport entre le sujet et la campagne de martine A. qu'entre le tour de France et les saucissons Cochonou






    Bon, tu veux vraiment une réponse sérieuse à ce topic ou quoi ?
    OUI ! et je te rassure, je n'ai aucune sensibilité avec la campagne du PS
    Dernière modification par Smidge ; 07/08/2011 à 15h14.
    IN DUPRAZ WE TRUST

  10. #10
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    321
    Bonsoir à tous.

    L'armée est un symbole républicain fort en France (du moins, c'est ainsi que l'ont perçu les républicains de la Ière et IIIème République) pour plusieurs raisons, mais il y a un rapport avec le 14 juillet (qui est tout autant celui de 1789 (micro-événements de la Bastille considérés rétrospectivement comme le point de départ de la période révolutionnaire et un symbole fort de la lutte contre l'arbitraire) que celui de 1790 (fête de la fédération, grosse réunion des milices de la Garde Nationale dans tout le pays pour célébrer la Liberté - notons que Louis XVI règne toujours à ce moment et prête serment à la Nation - et commémorer celui de 1789)).

    Premièrement elle est liée à l'idéal antique du citoyen-soldat inséparable de la rénovation de l'idée républicaine à l'époque moderne. La Révolution a inventé le service militaire obligatoire, et la mobilisation générale en cas de menace grave pour la patrie. (Gardons en tête que la décennie 1790 a été une immense tentative de résurrection de la république romaine idéalisée, on se promenait en toge, on causait en latin, on se faisait faire des bustes, on a tenté de faire redescendre le catholicisme dans de nouvelles catacombes creusées quelques années plus tôt et de mettre en place un culte civique, on se fait nommer consul puis empereur, on dépoussière le droit romain, etc.) L'armée, c'est le peuple, l'armée, c'est la nation (dans cet imaginaire républicain), il est donc normal de la sortir le jour de la fête nationale. Je concède que les Français ne sont majoritairement plus sensibilisés à cet aspect de leur patrimoine et que Chirac a achevé d'enterrer cet idéal. De plus, on est assez moins portés sur la chose depuis le trauma des deux guerres mondiales. Enfin, l'aspect plus commémoratif et strictement identitaire du défilé militaire : l'unification de la France en tant qu'Etat-nation, la généralisation de l'emploi du français se sont faites sous les régimes républicains et en partie grâce à cette armée de citoyens qui a été un formidable moyen de créer le sentiment national en brassant la jeune population masculine via l'appel à la défense, d'uniformiser les coutumes et pratiques, de faire connaître le pays à des gens dont aucun membre de la famille n'avait quitté leur terroir depuis des siècles, etc. L'armée n'est pas seulement la nation, elle compose aussi sa matrice.

    Ceci pour essayer d'éclairer un peu la raison de ce défilé militaire traditionnel (comme le dit Smidge, devenu récurrent sous la IIIème République, en plein essor patriotique et revanchard suite à l'humiliation contre la Prusse dix ans auparavant).

    Pour ce qui est de 2011, il est certain que ça paraît désuet (d'autant qu'elle n'a pas eu à nous défendre d'une tentative d'invasion depuis presque trois-quarts de siècle) et anachronique, surtout à cause du fossé qui s'est creusé entre la population et cette vieille institution (et l'idée nationale elle-même).

    Personnellement, le 14 juillet est un jour comme un autre, je ne fête rien.
    Dernière modification par Zdwarf ; 11/08/2011 à 23h00.

  11. #11
    Smidge Invités
    Que le 14 juillet "militaire" ait eu une réelle signification à une époque, c'est évident, et tout à fait explicable. En fait, je trouve surtout ça dommage d'avoir notre "fête nationale" se manifestant d'une façon aussi désuète, et finalement obsolète. De plus, la "mobilisation en cas de menace grave sur la patrie", c'est quelque chose de dépassé : la plupart des "militaires" où qu'ils soient dans le monde sont majoritairement des privés, qui n'ont rien à voir avec une quelconque milice populaire.

    A mon avis, il y a plus fédérateur (en tous cas actuellement) que l'armée pour symboliser notre Etat, et notre peuple. Et d'ailleurs, comment font les pays qui n'ont pas d'armée le jour de leur fête nationale ?

  12. #12
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    321
    Bonjour,

    je reconnais tout ignorer de la manière dont les autres nations se célèbrent.
    Cependant, s'il y a bien un jour où l'on peut se démarquer des voisins et faire quelque chose de réellement singulière et identitaire, c'est bien celui-là, non ?

  13. #13
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 007
    Le noyer dans un verre d'alcool ou des pensées plus gaies, peut-être?
    Je crois qu'il doit y avoir mille et une manières de gâcher la fête des rabats-joie plutôt que s'anéantir sur un passé décomposé...
    La vie est tellement longue qu'il faudrait inventer une fête pour chaque jour passé, histoire de se remémorer comment nous devrions exister.
    Dernière modification par loqueteux ; 12/08/2011 à 17h20.
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  14. #14
    Date d'inscription
    August 2010
    Localisation
    Au coeur du tout
    Messages
    28

    Oui Le Grand Carnaval du 14 juillet

    Eh bien, je suis d'accord pour un défilé multifacettes représentant toutes les richesses de notre société. Une espècede Gay pride pas réservée aux gays.
    Un grand carnaval, quoi !
    "Liberté, égalité, fraternité" dans la diversité, n'est-ce pas ce que l'on devrait célébrer quand on célèbre une nation ?
    Avec des militaires même pas armés donnant le bras à des non-militaires pas plus armés qu'eux.

    Bon, je sais, on peut toujours rêver... mais promis, si ça se fait je viendrai à Paris (mais pourquoi forcément à Paris ?) et je mettrai mon plus beau costume de pirate !
    Gora !
    Hortxe dugu fandangoa geure gustukoa !

  15. #15
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 872
    Citation Envoyé par Mirakindar Voir le message
    Eh bien, je suis d'accord pour un défilé multifacettes représentant toutes les richesses de notre société. Une espècede Gay pride pas réservée aux gays.
    Un grand carnaval, quoi !
    "Liberté, égalité, fraternité" dans la diversité, n'est-ce pas ce que l'on devrait célébrer quand on célèbre une nation ?
    Avec des militaires même pas armés donnant le bras à des non-militaires pas plus armés qu'eux.

    Bon, je sais, on peut toujours rêver... mais promis, si ça se fait je viendrai à Paris (mais pourquoi forcément à Paris ?) et je mettrai mon plus beau costume de pirate !
    Gora !

    Oh, et pourquoi on danserait pas la valse des CRS ? .

    Trêve de plaisanteries, le défilé 14 juillet, comme l'ont précisé certaines personnes plus haut, me paraît actuellement désuet. En plus, on cherche où tailler dans les dépenses nationales... Entre la Garden Party à l'Elysée et ça, je pense qu'il y a moyen de se démerder non ?

    Bref, oui, une fête ce jour là, oui, mais en effet, plus tournée vers les fondements de notre patrie (oui paraît-il qu'il faut parler comme ça ) à savoir la liberté, l'égalité et la fraternité, alors pourquoi pas une espèce de fête des voisins en plus géant organisé partout en France ? ce serait super sympa !

    Enfin, on pourrait avoir des tas d'idées, plus proches de ce qui fait notre pays que l'armée... C'est bien l'armée, je les aime bien moi, mais c'est pas ça qui actuellement, constitue notre "identité nationale"...
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. [Débat] La téléréalité
    Par Ailyn dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2011, 15h26
  2. [Débat] De la normalité
    Par loqueteux dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/04/2011, 23h38
  3. [Débat] La vie ailleurs ?
    Par Ugo dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2010, 22h25
  4. [Débat] Doit-on faire croire au Père Noël ?
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2009, 19h23
  5. Sorties des traductions de l'atelier (de janvier à juillet 2009)
    Par Graoumf dans le forum Actualités et News
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 12h18

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231