Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Discussion: [Débat] Et votre vie privée ?

  1. #1
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 117

    [Débat] Et votre vie privée ?

    Vaste question s'il en est : la vie privée sur Internet (et ailleurs, même). Je me faisais la réflexion en lisant cet article. Pour résumer, Google (encore eux) veulent mettre en place un système d'impression de documents ou de mails imprimés depuis leur système d'exploitation pour netbooks (mais si, les petits ordinateurs destinés à la bureautique essentiellement ) Chrome OS, qui fasse transiter les données (chiffrées ... ? à voir) par leurs serveurs avant d'être renvoyés vers l'imprimante qui se trouve sur votre bureau.

    Outre l'aspect plutôt délirant de la chose (pourquoi faire passer des données par un serveur situé on ne sait où pour les faire revenir à un mètre de votre ordinateur ?), l'aspect "respect de la vie privée" me semble assez limite. Bien sûr, Google se défend de lire les données (cryptées selon eux, à voir donc !) et prétexte que les fichiers temporaires seront directement effacés. On est prié de les croire... car qui va vérifier ? Dans tous les pays du monde, il y aura un organisme qui effectuera des contrôles ? J'ai de sérieux doutes...

    Plus généralement, le respect des données privées (nom, prénom, adresse, photographie, etc) est souvent mis à mal sur Internet, en particulier le Web 2.0, à savoir les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter. Les affaires sur ce sujet précis sont fréquentes concernant Facebook. Récemment, ils se sont fait taper sur les doigts parce qu'il était beaucoup plus facile d'avoir ses données personnelles complètement visibles par tout le monde plutôt que l'inverse. Cela laisse rêveur, quand on sait que le nombre d'utilisateurs de Facebook monte chaque jour (je dirais qu'on est à 450 millions ?), et que dans toutes ces personnes, on peut être certain qu'une énorme majorité ne sait pas réellement ce qu'elle fait lorsqu'elle indique son nom et prénom dans son profil...

    Cela se ressent aussi dans "la vraie vie" : entrez votre nom et adresse sur un site un peu commercial, et vous pouvez être sûr/e d'être inondé de prospectus dans votre boîte aux lettres, quelques mois plus tard !

    Êtes-vous attentif/ive à cela, ou laissez-vous vos données circuler sur Internet sans vous soucier de ce que cela peut faire ? Avez-vous des "trucs" ou des "règles" que vous vous fixez pour éviter d'avoir votre bouille avec votre adresse et votre nom qui se retrouve entre les mains d'entreprises commerciales qui s'empresseront de vous spammer ?
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  2. #2
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    30 921

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Je dirais que je fais relativement attention. Je hais le marketing direct, par téléphone, mail ou courrier, et je fais mon possible pour le limiter. Je n'aime pas non plus l'idée que mes infos personnelles circulent sans contrôle sur le net...

    Concrètement, je ne suis inscrit sur aucun réseau social, et je fais attention à ce que les quelques personnes que je connais qui font partie de semblables sites ne mettent pas de photos de moi dessus ; je fréquente au plus deux sites commerciaux pour mes commandes de bouquins, de livres ou de DVD ; dans mes démarches quotidiennes (changement d'adresse, comme j'ai dû le faire pour mon déménagement), je me fais un devoir de ne pas donner mon mail, de refuser que des "partenaires" m'envoient des offres... ; et quand je dois m'inscrire quelque part, sur un forum, un site de musique, j'essaie autant que possible de n'indiquer que mon pseudo et une adresse mail qui ne contient que lui.

    Après, malheureusement, ces mesures restent limitées, car on ne peut pas avoir le contrôle sur tout. Il existe des annuaires en ligne (ne serait-ce que les Pages Blanches), avec nom, adresse, numéro de téléphone. Mon labo de recherche a aussi un annuaire, qui indique mon mail... Et le remplacement du "@" par autre chose n'a pas empêché que je sois inondé de spam (et là, pas moyen de donner une adresse avec un pseudo à mon labo, ça ferait pas sérieux !). Les université font souvent, aussi, de l'information sur les colloques, les journées d'études, avec parfois les textes des participants... Bref, qu'on le veuille ou non, beaucoup d'infos personnelles circulent. Et le pire, c'est qu'il y a des sites comme 123people qui les centralisent, constituent automatiquement des fiches sur les gens, où on retrouve tout ce qu'ils ont pu glaner : numéro de téléphone, adresse mail, vidéos, photos, documents...


    Ce qui me sauve (et me rassure) c'est que mon nom et mon prénom sont tellement courants que j'ai une pelleté d'homonymes, et ce genre de sites mêlent tout indifféremment . Difficile, donc, de retrouver exactement qui est qui !

    Enfin, je dis "ce qui me sauve"... Je ne suis pas parano, mais voilà, j'aime que ma vie privée reste... privée. Je n'ai rien à cacher, mais je n'aime pas du tout quand ne rien avoir à cacher devient une acceptation tacite de tout ce fichage, de toutes ces mesures (commerciales ou sécuritaires) qui nous tombent dessus. Ne rien avoir à cacher ne signifie pas qu'on veuille tout montrer. tout diffuser, qu'on soit heureux quand on nous force à ouvrir nos sacs dans un magasin, quand la douane vous fait systématiquement vider vos affaires lorsque vous franchissez une frontière...

    Je dévie sans doute un peu du sujet initial, mais j'ai toujours tendance à "élargir" . Néanmoins, je crois qu'il y a là un problème de fond assez inquiétant : à l'heure de la télé-réalité et d'internet, beaucoup de gens ont envie de se montrer... et de tout montrer. Ce qui tombe bien : à l'heure où on nous tanne avec la sécurité, les autorités veulent tout savoir, tout vérifier, tout contrôler, ne serait-ce qu'en multipliant les caméras dans nos villes... Et les gens disent amen pour tout, arguant du sacrosaint "je n'ai rien à cacher !". Cela tombe bien, encore, parce qu'à l'heure du libéralisme et du marketing ciblé, les entreprises utilisent tous les moyens possibles et inimaginables (à base d'infos personnelles) pour nous faire des offres...

    Bref, j'arrête là ma diatribe. Je suis juste atterré de voir à quel point les gens se moquent qu'on sache tout sur eux et qu'ils ne songent même plus à préserver la sphère de l'intime... C'est quand même une atteinte à la liberté ! Surtout en ces temps où Sécurité est le maître mot... Alors tant pis, je peux passer pour un ringard ou un parano, mais je continuerai à garder pour moi ce qui ne concerne que moi ou mes proches.
    Dernière modification par Taliesin ; 17/04/2010 à 11h24.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages
    6 954

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    J'ai fait le tri il y a quelques temps pour supprimer les photos et l'accès direct à ma fiche sur facebook. Je n'ai malheureusement pas un nom banal et beaucoup de données circulent sur moi sur internet, que je le veuille ou pas : une simple recherche google fournit une bonne partie de mon parcours, mon adresse, mon activité professionnelle, voire plus. La faute aux pages blanches, aux sites de mes facs, aux indiscrétions d'amis. Il y aussi des informations sur les articles que j'ai écrits, mais je considère cela normal : les organisateurs se donnent beaucoup de mal pour leur faire de la pub.


    ça me gêne au niveau privé, parce que n'importe qui peut me retrouver. En revanche je passe pas mal de commandes sur internet, et peu m'importe qu'une société commerciale dispose de mon mail ou même de mon adresse. J'ai un bon filtre anti-spam, et une poubelle accueillante sous ma boîte aux lettres.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Pas de facebook, pas de problèmes... (ça ne suffit pas?, zut) Et bien perso, je crois ne que ma vie privé est "relativement" bien protégé sur le net, dans le sens que personnellement j'y ai mis très peu de chose personnel. Après, quelqu'un qui cherche vraiment, je pense qu'il peut trouver des choses, mais j'ai plus peur de ce dont parle fossy, la "surveillance/espionnage industriel/gouvernemental" que des particuliers. Sorry mais moi, je suis pas sur google
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  5. #5
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paname
    Messages
    1 859

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Sur Facebook, tant qu'on a la possibilité de virer ses photos de beuverie et autres, tout va bien

    Honnêtement, beaucoup voient un Facebook un nouveau Big Brother, mais à partir du moment où tu peux contrôler l'accès à tes informations, et si celles-ci sont très classiques, voire impersonnelles, je ne vois pas où est le problème. C'est comme les Pages Blanches mais en plus poussé.
    Cela dit je reconnais que, ayant bossé dans les RH, j'allais regarder les profils Facebook des candidats que je recevais, pour glaner des infos supplémentaires.

    Le plus inquiétant pour moi c'est la diffusion des informations de contact : adresse mail et téléphone. Pour l'adresse mail, être spammé c'est inévitable. Pour le téléphone, je peux vous dire, pour en faire les frais, que c'est particulièrement agaçant d'être régulièrement appelé par des call centers qui cherchent à vendre des trucs improbables, uniquement parce que tu as eu le malheur, un jour, de laisser trainer ton numéro de téléphone, quelque part, sur Internet.
    Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
    Mon vrai moi...
    ... et mon moi RP
    Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    919

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Je rejoins Talie sur les méthodes pour éviter que mes infos traînent un peu partout: pas de photos de moi, ou alors, faire en sorte que ça ne mène nulle part , pas de nom ou prénom sur les rares forums où je m'inscris, pas d'adresse mail qui traîne au quatre vents .
    De plus, étant mineur et habitant chez mes parents, je ne suis pas répertorié sur les pages blanches .

    J'essaye de faire un maximum attention à cet aspect du net car à partir du moment où une info y est publiée, elle l'est pour un paquet de temps.
    Et pour parler des réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter, je dois avouer que le principe même me gêne car c'est une émission de télé-réalité 24 heures sur 24 dans laquelle on suit ses proches, ou peu s'en faut :gign. Cela me parait quelque peu dépourvu d'intérêt .

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages
    2 177

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Je n'ai pas de compte facebook, twitter ou autre réseau social.
    Je n'apparais qu'une fois dans google, à la 16e page, dans un document plus ou moins obsolète qui finira par disparaitre (j'ai la flemme de le demander à l'organisation qui l'a mis en ligne)
    Je ne balance évidemment jamais mes coordonnées perso, mon adresse internet "personnelle" et mes photos sur le net.
    Il est évident que je ne ferai jamais transiter mes fichiers à imprimer par google ou qui que ce soit d'autre...
    Il est vrai que j'ai vaguement eu l'idée un jour de me créer un profil sur copainsdavant, mais je n'y ai pour l'instant trouvé personne avec qui j'aurais VRAIMENT envie de reprendre contact...
    Donc no problème avec ma vie privée, ma paranoïa la protège .

    @Ben-jXX : méfie-toi quand même de facebook : j'y ai découvert par hasard une nana qui a le même nom et le même prénom que ma gamine, et pourtant on a un nom très peu courant... C'est facile de confondre.
    IN DUPRAZ WE TRUST

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    @ Ben-Jxx: Et si les personnes n'ont pas de comptes fb ou twitter, ça compte comment pour le recrutement??
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  9. #9
    Smidge Invités

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Au début où il a été créé, je m'étais inscrit sur "copain d'avant", plus par curiosité que par autre chose. Le site s'est petit à petit transformé en un facebook-bis, avec de plus en plus de possibilités "d'étaler" sa vie privée : alors que ne donnant au départ que le simple parcours scolaire, se sont ajoutées les "humeurs", le "caractère", les gouts, les loisirs, les films préférés, la vie de famille... puis des vidéos de soi, des "groupes" autour d'un thème...
    Je n'ai jamais fourni de photos, et ai toujours séparé mon véritable nom (qui traine sur internet, mais pour des raisons qui ne me dérangent pas) et mon pseudo.
    Que peut-on trouver de moi sur le net, en googelisant mon nom (plutôt rare) et mon prénom ? Hé bien, en dehors de quelques résultats de concours, et d'un blog regroupant les profs de maths de mon collège (et qui promeut une méthode innovante d'évaluation et d'enseignement que nous avons mis en place), il ne doit rester que quelques signatures pour des pétitions en tous genres. Et aucune de ces "apparitions" ne me dérange outre mesure.

    Sinon, de manière plus générale, je trouve ces réseaux sociaux particulièrement sournois et intrusifs (et par conséquent dangereux). Ils flattent notre côté narcissique, en nous poussant à nous mettre en avant, en faisant miroiter une fausse célébrité (un peu à l'instar de la télé). Cela pourrait rester bon enfant, bien entendu, si de trop nombreux yeux indiscrets n'y étaient pas à l'affut pour recueillir toutes les informations possibles sur nous, et cibler plus encore la publicité qui nous est destinée. Et il ne faut pas se leurrer : rien de ce qui a été "dévoilé" un jour ne pourra s'effacer de manière certaine.

    Alors, je sais bien que des réseaux comme facebook peuvent parfois se révéler "utiles", et on peut aussi les utiliser avec parcimonie en n'y indiquant que le strict nécessaire (ou moins encore), mais dans ce cas, cela en fait aussi perdre tout l'intérêt

    En résumé, je trouve cela narcissique, dangereux, et inutile.



    Ah, oui, et je me suis désinscrit de "copains d'avant".
    Dernière modification par Smidge ; 18/04/2010 à 23h09.

  10. #10
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    919

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Finalement, la vraie question est peut-être: en rejetant ces réseaux sociaux, rejette-on la modernité, ou bien une modernité corrompue ?

    Et je clos là mon HS .

  11. #11
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paname
    Messages
    1 859

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Citation Envoyé par Umbre Voir le message
    @ Ben-Jxx: Et si les personnes n'ont pas de comptes fb ou twitter, ça compte comment pour le recrutement??
    Alors là c'est mort pour toi ! Les CVs des candidats qui n'ont ni compte Facebook ou Twitter finissent directement à la poubelle ! Et encore, sur Facebook il faut faire partie des groupes : "Nicolas Sarkozy est fantastique", "vive Alain Madelin", "j'aime travailler pour mon entreprise le weekend" ou "le salaire minimum est une ignominie", sinon n'espère même pas décrocher un entretien !

    Nan je déconne, ça ne change rien. Au contraire ça t'évite des déconvenues...
    Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
    Mon vrai moi...
    ... et mon moi RP
    Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)

  12. #12
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages
    2 239

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Moi qui comptais créer un fb afin de montrer ma grande admiration pour Marx et la Commune... je vais éviter du coup
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  13. #13
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 001

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Sujet intéressant...

    Je suis sur copain d'avant...Mais je ne l'utilise pas, d'ailleurs je ne peux même plus supprimer mon compte ni m'y connecter car l'adresse e mail auquel il est rattaché n'existe plus !

    Je suis sur Facebook...mais je ne l'utilise pas (et aucune photo de moi n'y est diffusée)
    Sauf pour le quiz géographie, oui !

    Sinon, je sépare systématiquement tout ce qui relève d'une activité privée de ce qui est public. Donc cherchez à mon pseudo, et vous trouverez mes activités sur internet, cherchez à mon nom vous ne trouverez que ce qui est public (emploi, quelques pétitions,etc...)

    Ainsi, pas de mélange.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  14. #14
    Avatar de Dreiyan
    Dreiyan est déconnecté Marmotte léthargique
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Au bout du lac
    Messages
    862

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Facebook c'est le Mal! Il n'empêche que j'y suis, depuis que je suis arrivé à Berlin. Mine de rien c'est pratique pour garder le contact avec les gens. Mais j'ai récemment nettoyé mon profil, je n'y ai laissé que ma photo de profil qui d'ailleurs n'est accessible que par mes "amis". Je me suis désinscrits de tous les groupes et pages inutiles, pour ne garder que les seules utiles (il doit y en avoir deux) et les vraiment inutiles, parce que si on se contentait d'utilité la vie serait bien terne. Je suis donc membre de la Ligue Universelle pour la Suprématie de la Loutre (LSUL) et de l'Eglise du Monstre de Spaghetti Volant.
    Raconter des âneries (vous savez que j'aime ça) et garder le contact avec des amis, voila deux "bonnes" raisons d'utiliser facebook, et qui n'impliquent pas de dévoiler ma vie privée sur le site. De plus y'a une petite dizaine de personnes qui ont le même nom+prénom que moi, donc ça atténue le risque.
    Si je cherche mes noms et prénoms sur gougueule je trouve rien sur moi d'ailleurs (ou alors dans les dernières pages...). De toutes façons ma vie privée est irréprochable, car chacun sait que j'aime les poneys et les banquiers.
    Et il a dit: "Kapoué!"

  15. #15
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages
    1 035

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    J'essaie toujours de garder un minimum de contrôle sur mes infos que je diffuse, histoire que ça ne parte pas trop n'importe où. c'est assez difficile, car depuis notre naissance, nous véhiculons un certains nombre d'infos personnelles. Sans compter Internet, mes infos sont déjà connues de l'État, de ma banque, de mon assurance auto, de mon opérateur mobile... ils aiment bien envoyer un petit pub en même temps que la facture (non l'État ne m'envoie ni pub ni encore de facture heureusement).

    Sur Internet, j'ai des infos sur ma vie privée et mes goûts qui sont connus sous mes pseudos (rien qu'ici j'ai une présentation de moi). Des réseaux sociaux, je ne suis que sur FB, c'est déjà bien suffisant. Longtemps réticent et méfiant, j'ai sauté le pas en prenant toutes les précautions à la base pour laisser filtrer mes infos qu'à mes amis. Et essayer de ne pas trop accepter trop de monde non plus. Au moins, je suis maître de mes actes en choisissant de mettre mes photos, infos, goûts ou opinions, que je pourrai très bien dire à de vraies personnes.

    Je donne aussi des infos sur les sites marchands, et ça va jusqu'à ma carte bancaire. Je fais là aussi le minimum de m'assurer d'avoir un site sérieux en me renseignant. Je me doute bien que des infos m'échappent malgré tout, en répondant à un simple jeu ou même en achetant, j'assume mes choix.
    Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB

  16. #16
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paname
    Messages
    1 859

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Citation Envoyé par Rodriguez Alcanzar Voir le message
    car depuis notre naissance, nous véhiculons un certains nombre d'infos personnelles.
    Ca me fait penser... Il y a, en ce moment, sur Facebook une véritable épidémie, que dis-je, c'est une pandémie globalisée : toutes les jeunes mères polluent nos pages d'accueil avec des photos de leurs bébés et se sentent obligées de raconter, dans les moindres détails, la vie de leurs baveux. "Aujourd'hui Kevin a fait caca mou" (J'exagère à peine sur le prénom. Vous ne trouvez pas qu'actuellement les jeunes parents donnent des prénoms de plus en plus pourris à leurs enfants ? Mais c'est une autre débat...). Bref, j'ai un message à ces mamans : ON S'EN FOUT !!

    Et j'imagine la réaction des gamins quand ils découvriront, dans 10 ou 15 ans, que toute leur jeune vie était exposée, à l'époque, sur Internet...
    Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
    Mon vrai moi...
    ... et mon moi RP
    Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)

  17. #17
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    4 962

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Cette mode est d'ailleurs parti d'un fameux topic de la CC...
    "Gnorish vor kladden imtach, haddick vor lotten, an zamock vor nuamsch !"

  18. #18
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    1 244

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    J'ai un compte Facebook, que j'ai verrouillé au maximum possible niveau confidentialité (seuls mes amis ont accès à mes infos, et je supprime régulièrement des amis avec qui je n'ai finalement aucun contact), et sur lequel j'ai modifié mon nom. En lisant ce sujet, ça m'a rappelé que j'avais un myspace et un compte copainsdavant qui ne me servaient à rien, je les ai donc supprimés
    Concernant Facebook, je n'y raconte pas ma vie de toutes manières, depuis quelques temps je n'y passe presque plus que pour voir les vidéos que postent mes amis De toutes manières, je m'y étais inscrit à la base pour y jouer à des jeux avec des amis. Je suis loin du "kikoolol" qui y écrit sa vie. Et comme il n'existe aucune photo/vidéo compromettante me concernant, je peux dormir sur mes deux oreilles.

    Cela étant, le fichage est un truc qui me préoccupe pas mal. Quand je vois des personnes comme Ben-jXX qui se permettent de pister la vie privée des gens dans le cadre d'un recrutement professionnel, ça me laisse perplexe. Je trouve ça malhonnête envers le candidat, tout simplement. L'expression "vie privée" contient un mot important : "privée". Ca veut dire que ça ne regarde pas les autres.
    Bio RP
    Contre le cliché "Kivan" : Coran est bien plus puissant que lui avec un arc entre les mains !!!
    La Communauté de Château-Suif -------- Légendes, modding pour Baldur's Gate

  19. #19
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    dans le brouillard
    Messages
    27 395

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Personnellement, je ne suis pas parano, mais je fais attention, je pense, de manière générale. J'ai une adresse mail perso et une adresse mail "brol", je fais super gaffe quand j'achète des trucs (c'est ce qui m'inquiète le plus), et pour le reste, je reste zen.

    J'ai un compte Facebook avec quasiment rien dessus (pas même une photo ) et je dois dire que j'y trouve une certaine utilité, pour conserver un lien avec des personnes devenues lointaines, pour suivre les petites aventures et les grandes nouveautés d'autres (oui, les bébés, notamment ) et ça me sert souvent de "mailing général sans encombrer les boîtes mails" : je mets ma question en statut et mes contacts étant à 90% bruxellois, j'obtiens souvent de bons conseils rapidement (genre : qui connaît un bon resto dans tel coin, qui veut récupérer un frigo, qui a des idées de stages d'été pour les moins de 4 ans...), ce qui n'est pas négligeable
    En outre, Facebook sert de tam-tam à certaines des ONG auxquelles j'adhère.

    Mon nom est peu commun, sans doute unique (pour le moment ), et si on le tape sur Google, on obtient des tas de choses... professionnelles, pour la plupart. Ça ne me gêne en rien. Quand on a été un peu chercheur, un peu journaliste, c'est fatal ! Et finalement, même mes vieilles photos de classe, je m'en fous assez que tout le monde puisse les contempler (je ne suis pas responsable des goûts vestimentaires de mes parents ).

    Ce qui m'inquiète davantage que ma contribution mal inspirée à la toile, ce sont les contributions des autres, finalement. C'est un peu difficile de contrôler tout ce qu'autrui peut mettre en ligne, et nous n'avons pas tous les mêmes limites et envies en la matière. Sans compter que sur une vie, on ne se fait pas que des amis...
    Lathandre est le début du plaisir
    Et Luménis c'est par ...


    En RP : Albérich Megrall & Hubert de Maleval. La bio de l'un et la bio de l'autre...
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

  20. #20
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Paname
    Messages
    1 859

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Citation Envoyé par Vel Cheran Voir le message
    Quand je vois des personnes comme Ben-jXX qui se permettent de pister la vie privée des gens dans le cadre d'un recrutement professionnel, ça me laisse perplexe. Je trouve ça malhonnête envers le candidat, tout simplement. L'expression "vie privée" contient un mot important : "privée". Ca veut dire que ça ne regarde pas les autres.
    A partir du moment où tu exposes à tout le monde et sans vergogne ta vie sur Internet, on ne peut plus parler de vie privée...
    Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
    Mon vrai moi...
    ... et mon moi RP
    Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)

  21. #21
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 001

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Je plussoie !
    A partir du moment où tu balances ta vie sur l'espace public, elle n'est plus privée. Il ne sert à rien de pleurer qu'on puisse s'en servir contre toi
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  22. #22
    Avatar de Ailyn
    Ailyn est déconnecté Admisounours
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    4 869

    Lecture Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Je n'ai pas de compte sur Face de bouc, ni copain d'avant ni quoi que ce soit du genre.
    Je ne veux pas étaler ma vie sur Internet, ou alors uniquement du professionnel ou du scolaire (ce qui y figure déjà) : il y a peut être à une époque mon nom sur les contributions que j'ai faites dans mon lycée, à la fac, etc, les projets auxquels j'ai participé... Et mon nom sur une pétition ou deux.
    Mais c'est tout normalement.
    Généralement, je fais bien attention à cela, et comme mon nom est assez commun (notamment en Espagne apparemment ) on trouve des dizaine de page de Face bouc avec mon nom... Sauf la mienne bien évidemment .

    Globalement, on ne trouve pas grand chose sur moi sur Internet, donc moi, ça me va.
    Pour ce qui est du paiement par carte bancaire, je vérifie constamment l'identité de la personne qui prend mes coordonnées à l'aide du petit cadenas en bas de votre écran . Comme ça je sais où ça va, comment ça y va, etc...

    Ce que je n'aime pas je dois dire, c'est que lors de soirée avec des copains qui fréquentent assidûment Face de Bouc, ils prennent un nombre considérable de photos et de vidéos qu'ils mettent sur là dessus... Sans mon accord.
    Pour le moment, je ne fais pas la grande vindicative, mais si jamais il atterrit quelque chose qui ne me plaît pas... Ca va saigner .

    D'autant que je n'ai rien demandé moi.
    Administratrice de la Taverne des Crocs de Flamme
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  23. #23
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    919

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Citation Envoyé par Vel Cheran Voir le message
    Cela étant, le fichage est un truc qui me préoccupe pas mal. Quand je vois des personnes comme Ben-jXX qui se permettent de pister la vie privée des gens dans le cadre d'un recrutement professionnel, ça me laisse perplexe. Je trouve ça malhonnête envers le candidat, tout simplement. L'expression "vie privée" contient un mot important : "privée". Ca veut dire que ça ne regarde pas les autres.
    Il me semble d'ailleurs que Facebook prévient que tout contenu mis en ligne par ses utilisateurs peut être (sera ) utilisé contre eux. Un programme avait, me semble-t-il, été intégré dans le site qui permettait aux entreprises d'envoyer des pubs aux utilisateurs.
    Enfin, aujourd'hui, on dirait que c'est de bonne guerre (même si le programme a été retiré, je crois) .

  24. #24
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    321

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Citation Envoyé par Ben-jXX Voir le message
    Honnêtement, beaucoup voient un Facebook un nouveau Big Brother
    Cette paranoïa généralisée vis-à-vis de l'avancée technique est le fait de personnes n'ayant pas compris 1984.

    Orwell n'y dénonce pas la vidéosurveillance (qu'il aurait anticipée) ou le fichage à partir de données laissées par la cible elle-même sur Internet. L'intolérable dans l'Océania qu'il dépeint, c'est la surveillance constante ne respectant plus aucune intimité, les télécrans omniprésents jusque dans les chambres à coucher.

    Rien à voir avec la malheureuse caméra installée sur une place publique (ou un site où chacun est libre ou non de poster des informations à son sujet) et qui donne des boutons aux gauchistes de tous poils, tentant de couvrir d'un vague vernis littéraire leur haine de toute autorité et de la surveillance qui l'accompagne.

  25. #25
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages
    2 001

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Pour ce qui est de 1984, ce n'est même pas la peur de la videosurveillance et de ces conséquences
    C'est une peur qui a été absorbée et qui a fini par devenir un consentement, et c'est là la clef de l'adhésion au régime d'Océania. Le consentement !

    "Rien à voir avec la malheureuse caméra installée sur une place publique (ou un site où chacun est libre ou non de poster des informations à son sujet) et qui donne des boutons aux gauchistes de tous poils, tentant de couvrir d'un vague vernis littéraire leur haine de toute autorité et de la surveillance qui l'accompagne."
    Le problème, Zdwarf, c'est que la vidéo surveillance ne sert à rien. Au royaume Uni, (qui est le pays le plus surveillé au monde en terme de caméra), cela n'a pas du tout contribué à diminuer la violence. Au contraire, les actes sont beaucoup plus rapides (et violents) depuis qu'il y a des caméra...entrainement une augmentation des violences physiques.

    Le fait d'affirmer la volonté de mettre des caméra ne sert juste qu'à attirer les voix des extrémistes de droites, et aux vieux bourges droitistes qui ont peur dans leur pavillon de riche doré. Mais c'est une impasse. Et coûteuse qui plus est.

    PS: quant à la comparaison Orwell/Facebook, cela me fait bien rire. Autant la surveillance potentielle de google/yahoo/bing ou autre pourrait (dans la mesure où on peut dire que l'utilisation d'un moteur de recherche est presque une obligation) entrainer un risque de dérive autoritaire, autant vu que facebook ne sert à rien et que personne n'est obligé de s'en servir...
    Bref, c'est un peu comme pour l'histoire du boson de higgs et le LHC quand les journaux titraient sur "on va chercher dieu dans un laboratoire". Où quand on titre "la fin du capitalisme" à chaque crise boursière.
    Dernière modification par Inarius ; 26/04/2010 à 14h16.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  26. #26
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    321

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Citation Envoyé par Inarius Voir le message
    Le problème, Zdwarf, c'est que la vidéo surveillance ne sert à rien. Au royaume Uni, (qui est le pays le plus surveillé au monde en terme de caméra), cela n'a pas du tout contribué à diminuer la violence. Au contraire, les actes sont beaucoup plus rapides (et violents) depuis qu'il y a des caméra...entrainement une augmentation des violences physiques.

    Le fait d'affirmer la volonté de mettre des caméra ne sert juste qu'à attirer les voix des extrémistes de droites, et aux vieux bourges droitistes qui ont peur dans leur pavillon de riche doré. Mais c'est une impasse. Et coûteuse qui plus est.
    J'avais effectivement lu des études britanniques disant que le rapport efficacité/coût n'était pas si élevé.

  27. #27
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 117
    Efficaces, les caméras de surveillance ? Apparemment ça n'a pas permis aux secours d'être avertis plus tôt...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Icewind Dale et Morrowind

    Pseudonyme en RP : Hugues Montfort. Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  28. #28
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Huy
    Messages
    2 630

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Pourquoi le système des caméras de surveillance n'est pas efficace? Un préposé ne peut surveiller efficacement que 6 à 8 écrans alors que dans la réalité il y a 100 à 150 écrans par surveillant.

    Les sysytèmes automatiques, pas au point, trop de paramètres à prendre en compte.

    De plus c'est facile de tromper les surveillants comme l'a montré une expérience il y a quelques années, des personnes devaient observer un écran où des gens jouaient au ballon en se focalisant sur ceux portant des maillots blancs. Pas un seul n'a vu l'homme déguisé en gorille passer au milieu des joueurs.
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

  29. #29
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages
    3 960

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Citation Envoyé par Ugo Voir le message
    Pas un seul n'a vu l'homme déguisé en gorille passer au milieu des joueurs.
    Correction purement technique : s'il me semble que plus de 50% des gens ne le voient pas, ça reste quand même bien en dessous des 100%.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : …promenons-nous dans les bois, pendant que les trolls y sont… (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  30. #30
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Huy
    Messages
    2 630

    Re : [Débat] Et votre vie privée ?

    Ah? je relirai l'article mais je pense bien que personne n'a vu le gorille mais je peux me tromper.
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Débat] Votre position face à l'euthanasie
    Par Streen dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2012, 20h58
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 22/05/2010, 11h48
  3. [Débat] Des OGM dans votre assiette...
    Par Dreiyan dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 13h40
  4. [Débat] Votre position face à l'avortement
    Par Streen dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 77
    Dernier message: 05/02/2010, 10h44
  5. [Archives] Débat
    Par Aloysius Kelsen dans le forum Les archives de Lumenis
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/10/2003, 23h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236